L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
Formacode(s)
35015 : Secrétariat assistanat médicosocial
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CULTURE ET FORMATION | 31849010900168 | - | https://www.culture-formation.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de secrétaire médical est en pleine mutation depuis plusieurs années, impacté par l’évolution technologique (bureautique, système d’information) mais aussi par les réorganisations des services médicaux (gouvernance...).
Le secrétaire médical assure l’accueil des patients et des personnes. Il a en charge l’organisation et la planification des activités médico-sociales, administratives et thérapeutiques. Il prend en charge la gestion des dossiers médicaux qu’ils soient d’ordre administratif et/ou social. Son rôle de gestionnaire s’applique d’autre part aux stocks, à l’entretien du matériel et au lieu de son activité professionnelle.
Activités visées :
Accueil de l’usager ou du patient
Prise en charge de la demande de l’usager ou du patient
Organisation du parcours de soins de l’usager ou du patient
Recueil des informations nécessaires à la création du dossier usager ou patient
Création et suivi du dossier usager ou patient
Retranscription des informations médicales
Organisation d’une équipe médicale ou médico-sociale (gestion d’évènement, du planning et transmission d’informations)
Gestion comptable d’un service en médico-sociale
Compétences attestées :
Accueillir en face à face ou au téléphone les usagers, les patients, les visiteurs afin de recueillir toutes informations utiles dans le but de les orienter au sein de la structure médicale ou médico-sociale en gérant diverses situations (stress, conflits, langue étrangère…)
Renseigner une personne en situation de handicap en prenant en considération la pathologie du patient afin de l’orienter vers un parcours adapté à sa situation
Renseigner et orienter les usagers, patients, visiteurs vers les services compétents ou les professionnels concernés en respectant le droit des usagers
Gérer le flux et l’attente des usagers ou des patients en vue de les orienter vers les professionnels concernés et compétents
Planifier les rendez-vous du patient ou de l’usager par téléphone ou en face à face pour renseigner le logiciel médical du service concerné ou un site de prise de RDV en ligne
Assurer la gestion quotidienne des agendas en respectant les consignes données par les professionnels médicaux pour fixer les rendez-vous des patients
Communiquer des informations médicales aux patients en utilisant le vocabulaire adapté dans le but de favoriser la compréhension et l’intégration du message.
Mesurer l’urgence des situations en posant les questions nécessaires, en prenant en considération les consignes données par le médecin et les contraintes de l’organisation pour orienter vers le service des urgences ou planifier plus rapidement des rendez-vous
Planifier le séjour du patient de son admission à sa sortie afin d’optimiser l’organisation générale du service dans le respect des procédures
Programmer les actions à mettre en œuvre (prise de RDV extérieurs, consultation externe…) afin d’optimiser le parcours de soins du patient en utilisant les outils de planification, les outils bureautiques et de communication à distance et en intégrant l’accompagnement de la personne en situation de handicap
Expliquer la préparation et le déroulement des examens médicaux afin de rassurer et de préparer le patient en vue d’une prise en charge optimale lors de l’examen, en utilisant un vocabulaire adapté
Recueillir les informations pertinentes et les documents nécessaires à la création du dossier de l’usager ou du patient afin de les enregistrer et de les numériser en respectant les procédures, la législation, les règles de confidentialité et d’identitovigilance
Conseiller l’usager afin de l’orienter dans la constitution de son dossier en lui indiquant les éléments à compléter et les pièces administratives à apporter en utilisant un vocabulaire adapté au public et à la situation
Créer le dossier de l’usager ou du patient dans le cas d’une première visite afin d’avoir une traçabilité de son parcours de soins en respectant les procédures et en utilisant les supports adaptés
Assurer la mise à jour du dossier en vérifiant l’exactitude des données administratives et médicales à chaque visite de l’usager ou du patient afin d’optimiser la continuité et la traçabilité des soins
Réaliser un archivage du dossier manuel ou numérique en utilisant un classement numérique ou alphabétique afin de classer efficacement le dossier en respectant les règles et procédures de la structure
Saisir et mettre en forme des documents à caractère médical (courriers, lettres de liaison, observations, comptes rendus médicaux, prescriptions médicales, convocations…) afin de formaliser par écrit les informations médicales du patient en utilisant les outils de retranscription, les logiciels et supports appropriés à la production attendue
Apprécier la priorité des productions écrites afin d’optimiser le délai d’attente des patients et/ou professionnels en ayant une vitesse de frappe correspondant aux attentes du service et une maîtrise des règles d’orthographe et de la terminologie médicale
Respecter les règles de confidentialité dans la réalisation des différents courriers afin d’appliquer le secret professionnel et la réglementation sur la protection des données
Réaliser le tri et la réception du courrier afin de les transmettre vers les professionnels et services médico-sociaux visés
Transmettre les informations aux professionnels concernés et aux organismes extérieurs dans les délais requis et en respectant les consignes et le secret professionnel afin d’optimiser la prise en charge du patient
Réguler l’activité d’un service de soins en coordonnant les soins programmés afin de planifier l’organisation du service en diffusant l’information au personnel soignant
Organiser les réunions du service et réaliser les comptes rendus afin de retranscrire les informations et décisions prises au cours de la réunion
Assurer la codification des actes médicaux et leur règlement en respectant les procédures comptables liées à la facturation des actes réalisés afin de les transmettre aux organismes sociaux (CPAM, mutuelles…) en respectant les règles imposées par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)
Assurer les télétransmissions aux organismes sociaux (mutuelles, CPAM…) afin d’obtenir le remboursement des consultations et soins
Gérer la comptabilité en utilisant le logiciel médical et le rapprochement bancaire en respectant les procédures afin de tenir à jour les opérations comptables du cabinet médical
Gérer les achats de fournitures afin d’avoir des stocks suffisant de consommables pour l’activité du secrétariat médical
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle, étude de cas, épreuve orale et dossier professionnel
RNCP36495BC01 - Accueil et prise en charge de l'usager ou du patient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir en face à face ou au téléphone les usagers, les patients, les visiteurs afin de recueillir toutes informations utiles dans le but de les orienter au sein de la structure médicale ou médico-sociale en gérant diverses situations (stress, conflits, langue étrangère…) Renseigner une personne en situation de handicap en prenant en considération la pathologie du patient afin de l’orienter vers un parcours adapté à sa situation Renseigner et orienter les usagers, patients, visiteurs vers les services compétents ou les professionnels concernés en respectant le droit des usagers Gérer le flux et l’attente des usagers ou des patients en vue de les orienter vers les professionnels concernés et compétents. Planifier les rendez-vous du patient ou de l’usager par téléphone ou en face à face pour renseigner le logiciel médical du service concerné ou un site de prise de RDV en ligne Assurer la gestion quotidienne des agendas en respectant les consignes données par les professionnels médicaux pour fixer les rendez-vous des patients Communiquer des informations médicales aux patients en utilisant le vocabulaire adapté dans le but de favoriser la compréhension et l’intégration du message. Mesurer l’urgence des situations en posant les questions nécessaires, en prenant en considération les consignes données par le médecin et les contraintes de l’organisation pour orienter vers le service des urgences ou planifier plus rapidement des rendez-vous. Planifier le séjour du patient de son admission à sa sortie afin d’optimiser l’organisation générale du service dans le respect des procédures Programmer les actions à mettre en œuvre (prise de RDV extérieurs, consultation externe…) afin d’optimiser le parcours de soins du patient en utilisant les outils de planification, les outils bureautiques et de communication à distance et en intégrant l’accompagnement de la personne en situation de handicap Expliquer la préparation et le déroulement des examens médicaux afin de rassurer et de préparer le patient en vue d’une prise en charge optimale lors de l’examen, en utilisant un vocabulaire adapté |
Dossier professionnel Etudes de cas Mises en situation Epreuve orale
|
RNCP36495BC02 - Gestion et suivi d'un dossier usager ou patient
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recueillir les informations pertinentes et les documents nécessaires à la création du dossier de l’usager ou du patient afin de les enregistrer et de les numériser en respectant les procédures, la législation, les règles de confidentialité et d’identitovigilance Conseiller l’usager afin de l’orienter dans la constitution de son dossier en lui indiquant les éléments à compléter et les pièces administratives à apporter en utilisant un vocabulaire adapté au public et à la situation Créer le dossier de l’usager ou du patient dans le cas d’une première visite afin d’avoir une traçabilité de son parcours de soins en respectant les procédures et en utilisant les supports adaptés Assurer la mise à jour du dossier en vérifiant l’exactitude des données administratives et médicales à chaque visite de l’usager ou du patient afin d’optimiser la continuité et la traçabilité des soins Réaliser un archivage du dossier manuel ou numérique en utilisant un classement numérique ou alphabétique afin de classer efficacement le dossier en respectant les règles et procédures de la structure Saisir et mettre en forme des documents à caractère médical (courriers, lettres de liaison, observations, comptes rendus médicaux, prescriptions médicales, convocations…) afin de formaliser par écrit les informations médicales du patient en utilisant les outils de retranscription, les logiciels et supports appropriés à la production attendue Apprécier la priorité des productions écrites afin d’optimiser le délai d’attente des patients et/ou professionnels en ayant une vitesse de frappe correspondant aux attentes du service et une maîtrise des règles d’orthographe et de la terminologie médicale Respecter les règles de confidentialité dans la réalisation des différents courriers afin d’appliquer le secret professionnel et la réglementation sur la protection des données |
Etudes de cas Dossier professionnel |
RNCP36495BC03 - Contribution à la gestion de l’activité de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser le tri et la réception du courrier afin de les transmettre vers les professionnels et services médico-sociaux visés Transmettre les informations aux professionnels concernés et aux organismes extérieurs dans les délais requis et en respectant les consignes et le secret professionnel afin d’optimiser la prise en charge du patient Réguler l’activité d’un service de soins en coordonnant les soins programmés afin de planifier l’organisation du service en diffusant l’information au personnel soignant Organiser les réunions du service et réaliser les comptes rendus afin de retranscrire les informations et décisions prises au cours de la réunion Assurer la codification des actes médicaux et leur règlement en respectant les procédures comptables liées à la facturation des actes réalisés afin de les transmettre aux organismes sociaux (CPAM, mutuelles…) en respectant les règles imposées par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) Assurer les télétransmissions aux organismes sociaux (mutuelles, CPAM…) afin d’obtenir le remboursement des consultations et soins Gérer la comptabilité en utilisant le logiciel médical et le rapprochement bancaire en respectant les procédures afin de tenir à jour les opérations comptables du cabinet médical Gérer les achats de fournitures afin d’avoir des stocks suffisant de consommables pour l’activité du secrétariat médical |
Études de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par l'acquisition de 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Structures médicales et paramédicales, sanitaires et sociales, médico-sociales, dans le secteur public ou privé
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire médical
Secrétaire médico-social
Code(s) ROME :
- M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
-
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier d'un titre ou diplome de niveau 3
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 membres de l’équipe pédagogique dont le président du jury 2 professionnels du métier visé |
03-06-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 membres de l’équipe pédagogique dont le président du jury 2 professionnels du métier visé |
03-06-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 membres de l’équipe pédagogique dont le président du jury 2 professionnels du métier visé |
03-06-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
25/11/2011 |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e)" avec effet au 3 avril 2009, jusqu'au 25 novembre 2014. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an avec effet au 4 janvier 2019 jusqu'au 4 janvier 2020. |
08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 8 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical" avec effet au 30 janvier 2018, jusqu'au 8 février 2019. |
30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, code NSF 324t, sous l'intitulé "Secrétaire médicale" avec effet au 25 novembre 2014, jusqu'au 30 janvier 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date de décision | 01-06-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-06-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 100 | 0 | 74 | 58 | 69 |
2018 | 95 | 4 | 88 | 68 | 80 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13339 | Secrétaire médical |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :