L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38753 - DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34093 : Marketing digital
32024 : Gestion centre profit
32047 : Création entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON | 32693006200145 | ESDES / UCLy | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la certification est un reponsable opérationnel plurivalent en gestion en mesure d'évoluer et de prendre des décisions dans un monde complexe, globalisé et responsable. Il construit l'offre produit et le plan d'actions commerciales en fonction des nouveaux comportements des consommateurs en France et à l'international. Il s'assure de l'atteinte des objectifs stratégiques et est capable de mettre en oeuvre des mesures correctrices. Responsable de business units, d'un service marketing/commercial ou d'un centre de profit, il pilote le budget et manage une équipe et les risques associés à son activité quel que soit le secteur d'activité.
Activités visées :
- Contribuer à la conception du plan de développement commercial
- Analyser l'environnement interne et externe de l'organisation pour identifier des opportunités de développement
- Construire l'offre commerciale
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing
- Définir et contrôler l'atteinte des objectifs
- Optimiser la relation client
- Atteindre les clients par différentes voies
- Développer le plan d'action à l'international
- Manager et décider de façon responsable dans un environnement complexe
- Développer un projet entrepreneurial et/ou intrapreneurial
- Intégrer les dimensions éthique et responsable dans son comportement professionnel
- Construire son projet professionnel
- Prendre des décisions dans un environnement complexe
- Piloter une business unit, un service ou un centre de profit
- Piloter un budget
- Manager une équipe
- Manager des risques
Compétences attestées :
La certification permet de développer les compétences suivantes :
- Concevoir et réaliser des enquêtes auprès des parties prenantes (suspects, prospects, clients, …) afin d'identifier et collecter les informations sur un marché cible en utilisant les outils numériques de référence
- Transformer les données en informations utiles pour orienter les prises de décision (commerciales, marketing, …)
- Analyser les informations afin d'identifier les tendances de marchés et comportements des consommateurs
- Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
- Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit
- Analyser le marketing mix afin d'améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marchés
- Elaborer une offre de produits/services (gamme, prix, caractéristiques, conditionnement, …) en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation
- Concevoir un plan de communication et des campagnes promotionnelles adapté au lancement d'un nouveau produit en français et en langue étrangère
- Définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales (objectifs et moyens à mettre en œuvre)
- Préparer les outils numériques collaboratifs de reporting et d'indicateurs en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance permettant d'évaluer la contribution de chaque produits/services/centres de profits... et d'identifier les critères d'alerte en cas d'écart avec les objectifs
- Ajuster le plan d'action commercial à partir de l'analyse des tableaux de bords pour justifier si nécessaire le lancement de nouvelles actions commerciales pour atteindre les objectifs
- Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation
- Développer et mesurer la qualité de la relation client afin d'améliorer l'expérience vécue
- Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC, afin de valoriser le parcours et l'expérience client
- Gérer des bases de données clients en participant au paramétrage du système d'information avec la direction SI en respectant le RGPD
- Utiliser les techniques de vente et/ou de négociations afin de construire une offre adaptée aux besoins du clients et conforme aux objectifs de rentabilité
- Participer à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal visant à développer la notoriété de la marque (e-réputation, gestion de marque, …)
- Mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, en tenant compte du comportement et des différences entre les consommateurs
- Assurer la distribution directe et indirecte des produits pour l'ensemble des clients en sélectionnant les circuits en fonction de leurs caractéristiques et de l'offre produit
- Prendre en compte les contraintes de la chaine d'approvisionnement pour définir les modalités de distribution du produit à l'ensemble des clients
- Identifier les opportunités à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible à l'international
- Sélectionner et/ou adapter les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales
- Etablir une analyse des risques pays présentant les spécificités (conditions de travail, culturelles, approvisionnement, …) locales
- Evaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international
- Identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité
- Construire un business model complet (création de valeur, parties prenantes, clients, canaux, business plan, …) en identifiant des objectifs stratégiques mesurables
- Proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance
- Identifier les possibilités de financement externes et le cadre réglementaire de la création d'entreprise
- Communiquer de façon claire et non ambigüe avec les équipes transversale et hiérarchiques
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité, sociale, sociétale et environnementale
- Utiliser de façon éthique et responsable (environnement…) les nouvelles technologies numériques
- Appréhender l’Autre, la diversité et la différence afin de s'engager dans un management responsable
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Communiquer clairement et prendre la parole en public français ou dans une langue étrangère
- Elaborer le budget prévisionnel de son activité et/ou service en intégrant les moyens et ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs
- Analyser et interpréter un compte de résultat et les principaux ratios afin d'étudier et monitorer la rentabilité des activités
- Analyser les cash flows permettant de mesurer les capacités d'autofinancement à partir de tableaux de bords
- Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients "
- Recruter et organiser une équipe en vue d'atteindre les objectifs fixés et en respectant les contraintes budgétaires
- Fixer des objectifs individuels et d'équipe et répartir les rôles et les missions à chaque collaborateur
- Construire les modalités d'évaluations et piloter l'atteinte des objectifs
- Prendre en compte la diversité en veillant au bien-être des collaborateurs
- Prendre en compte les règles et procédures juridiques et commerciales dans l'élaboration des contrats (travail, vente, …)
- Suivre l'évolution du cadre fiscal afin d'optimiser la rentabilité de son activité
- Evaluer les conditions d’implantation sur une zone définie (en France ou à l'international) en recueillant des informations sur les dispositions fiscales et réglementaires en vigueur
- Analyser les risques clients et fournisseurs (en utilisant les ratios type EBITDA, DSO, gearing) et proposer des conditions de protection
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Exercice pratique
Cas pratique
Etude de cas
Jeu de rôle
Dossier
Soutenance orale
RNCP36563BC01 - Contribuer à la conception du plan de développement commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle - Enquêtes marketing |
RNCP36563BC02 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle - Objectifs et reporting commercial (groupe) |
RNCP36563BC03 - Manager et décider de façon responsable dans un environnement complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle - Projet entrepreneurial (groupe) |
RNCP36563BC04 - Piloter une business unit, un service ou un centre de profit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle - Rédaction d'un budget prévisionnel (individuel) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par
- La validation de la totalité des blocs de compétences (aucun bloc n’est optionnel) pour lesquels une ou plusieurs évaluations sont proposées en fonction des compétences à acquérir.
- La validation d'un semestre de mobilité sur l'ensemble du cursus
- La validation de la mission humanitaire, sociétale et citoyenne
- La validation d'un niveau anglais validé par un score TOEIC ou équivalent
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS (60 ECTS par année)
Un certificat de compétence est délivré & chaque candidat.e à l'issue de la validation d’un bloc de compétence de la certification
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification exerce principalement ses fonctions au sein d’entreprises de taille intermédiaire en France et à l’international mais peut également exercer au sein de grands groupes ou de start-ups.
Il évolue au sein dans tous types de secteurs d’activités des entreprises (services, industries, luxe). Les postes occupés sont principalement des postes de management opérationnels ayant rapport avec son expertise métier (commercial, marketing/communication, ...).
Type d'emplois accessibles :
Responsable commercial / ou de service commercial / Ingénieur commercial
Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel
Chef de produit
Responsable Grands Comptes, Key Account Manager
Responsable des Ventes / Responsable administration des Ventes
Responsable de la relation clientèle / Manager relation client / Responsable Clientèle
Responsable e-commerce et marketing digital
Chargé (e) de communication
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1406 - Management en force de vente
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités |
- | |
Par expérience | X |
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
UNIVERSITY OF PÉCS FACULTY OF BUSINESS AND ECONOMICS, B. Sc. Business Administration (EFMD Accredited)
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/04/2001 |
Vu le code de l’éducation et notamment son article L443-2, L641-5 et D612-34, |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/03/2022 |
Arrêté du 14-2-2022 // MESRI - DGESIP A1-5 |
Date de publication de la fiche | 22-06-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esdes.fr/accueil/programmes/formations-bac-3/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 22-06-2022 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38753 | DipViGrL - Diplôme d’études supérieures en commerce et management opérationnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :