L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23635 : Mécanique cycle motocycle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | - |
- CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobiles.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Technicien motocycles » a été créé par la Commission paritaire nationale de décembre 2002.
Conformément à l’accord paritaire national du 20 janvier 2004 et à l’avenant n° 71 du 3 juillet 2014 relatif aux classifications et aux qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle, modifié par avenant n° 81 du 19 octobre 2016, étendu par arrêté du 21 mars 2017 (J.O. du 1er avril), un CQP est une certification délivrée par la branche, attestant de l’acquisition des connaissances professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à une qualification de branche. A chaque qualification de branche est associé, sauf si la certification de la qualification ne peut être reconnue que par un diplôme d’Etat, ou sauf exception définie par la commission paritaire nationale, un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui est mentionné à la rubrique “mode d’accès” de la fiche de qualification considérée. Un accord paritaire national annexé à la convention collective définit les publics visés, les conditions d’obtention des CQP, et plus généralement les missions dévolues à l’ANFA pour la gestion du dispositif. La Commission Paritaire Nationale décide, par délibération paritaire, de la création ou bien de la rénovation d’une fiche de qualification et engage l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans la conception du CQP afférent. Ce projet est présenté par l’ANFA à un Groupe Technique Paritaire (GTP), composé de « référents qualification » désignés par les organisations patronales et syndicales de salariés pour avis et validation auprès de la CPN. Un GTP spécifique à la filière est ainsi organisé, au minimum une fois tous les deux ans, afin d’étudier les évolutions du marché du travail et les impacts sur les besoins en compétence des professionnels du secteur. Ces réflexions sont alimentées par les études réalisées par l’observatoire de la branche.
Le Technicien motocycles est positionné à l’échelon 9 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Activités visées :
Activités techniques :
Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées, portant sur :
- moteurs thermiques et équipements périphériques,
- ensembles mécaniques,
- systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
Pose d'accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures ou l'identification de démarches se rapportant à :
- L'établissement de diagnostics ;
- La mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation des grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance. B -
Organisation et gestion de la maintenance :
Organisation de la maintenance :
- mise à jour et classement de la documentation technique,
- planification de l'intervention,
- agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Gestion de la maintenance :
- conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
- établissement de tout document d'atelier utile,
- établissement de devis, d'O.R…
Compétences attestées :
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser le contrôle et la maintenance des systèmes d'embrayage et des transmissions, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler les systèmes d'embrayage et de transmission, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adapté au type de transmission (boite de vitesse manuelle, automatique, robotique, transmission variation continue).
- Remplacer l’élément défectueux pour remettre en état les systèmes d'embrayage et de transmission à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et les règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Pratiquer les contrôles et les essais associés aux systèmes d'embrayage et de transmission, pour valider leur bon fonctionnement, suite à la réalisation de l’intervention en respectant des règles de sécurité/ environnement en vigueur.
- Recueillir les informations utiles, afin de contrôler les suspensions et les systèmes de freinage, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler la partie cycle (suspensions avant et arrière), afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils adaptés et en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler le système de freinage, afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Remplacer un élément défectueux de la partie cycles (suspensions avant/ arrière) pour le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés et de la documentation « constructeur ».
- Remplacer un élément défectueux du système de freinage pour le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Réaliser la maintenance d'un système de freinage ABS (remplacement du liquide de frein, entrefer), afin de le maintenir dans un bon état de fonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s'appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler les éléments du moteur thermique, afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés, en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Remplacer les éléments défectueux du moteur thermique, afin de le remettre en conformité, à l’aide des outils adaptés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » et en respectant les procédures de réglage.
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des systèmes de lubrification des motocycles, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler un circuit de lubrification (pompe à huile, filtre à huile, carter) d'un motocycle afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés, en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule et les règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Remplacer les éléments défectueux d'un circuit de lubrification d'un motocycle, afin de maintenir son bon fonctionnement à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des mécanismes de refroidissements en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adapté au véhicule.
- Contrôler les mécanismes de refroidissement, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement, en identifiant les fluides et en respectant les règles de sécurité/ environnement en vigueur.
- Remplacer les éléments du système de refroidissement, afin de le remettre en conformité, en utilisant les outils adaptés, en s'appuyant sur la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes d’injection essence, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments du système d’injection essence défaillants en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des systèmes injection essence, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes dépollution essence, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments du système de dépollution essence défaillant, en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des systèmes de dépollution essence en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Identifier un dysfonctionnement d'un faisceau électrique pour le remettre en conformité, en s'appuyant sur un schéma électrique (normes, câblage, principes, implantations).
- Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des capteurs et des actionneurs, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments du système des capteurs et actionneurs défaillants en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations utiles recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des capteurs et des actionneurs en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Contrôler les capteurs et les actionneurs, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement en utilisant l'outil de mesure électrique adapté et s'appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Remettre en conformité le système pour le maintenir en bon état de fonctionnement en s'appuyant sur la documentation « constructeur » et en la validant par un essai.
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser le contrôle et la maintenance des systèmes d'embrayage et des transmissions, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler les systèmes d'embrayage et de transmission, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adapté au type de transmission (boite de vitesse manuelle, automatique, robotique, transmission variation continue)
- Remplacer l’élément défectueux pour remettre en état les systèmes d'embrayage et de transmission à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et les règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Pratiquer les contrôles et les essais associés aux systèmes d'embrayage et de transmission, pour valider leur bon fonctionnement, suite à la réalisation de l’intervention en respectant des règles de sécurité/ environnement en vigueur.
- Recueillir les informations utiles, afin de contrôler les suspensions et les systèmes de freinage, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler la partie cycle (suspensions avant et arrière), afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils adaptés et en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler le système de freinage, afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Remplacer un élément défectueux de la partie cycles (suspensions avant/ arrière) pour le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés et de la documentation « constructeur ».
- Remplacer un élément défectueux du système de freinage pour le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Réaliser la maintenance d'un système de freinage ABS (remplacement du liquide de frein, entrefer), afin de le maintenir dans un bon état de fonctionnement, en utilisant les outils adaptés et en s'appuyant sur la documentation « constructeur »
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des moteurs thermiques, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler les éléments du moteur thermique, afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés, en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Remplacer les éléments défectueux du moteur thermique, afin de le remettre en conformité, à l’aide des outils adaptés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » et en respectant les procédures de réglage.
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des systèmes de lubrification des motocycles, en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Contrôler un circuit de lubrification (pompe à huile, filtre à huile, carter) d'un motocycle afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement, en utilisant les outils adaptés, en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule et les règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Remplacer les éléments défectueux d'un circuit de lubrification d'un motocycle, afin de maintenir son bon fonctionnement à l’aide des outils adaptés et en respectant les procédures et règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Recueillir les informations utiles, afin de réaliser la maintenance des mécanismes de refroidissements en s’appuyant sur des hypothèses établies et la documentation « constructeur » adapté au véhicule.
- Contrôler les mécanismes de refroidissement, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement, en identifiant les fluides et en respectant les règles de sécurité/ environnement en vigueur.
- Remplacer les éléments du système de refroidissement, afin de le remettre en conformité, en utilisant les outils adaptés, en s'appuyant sur la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité/environnement en vigueur.
- Recueillir les informations utiles pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des boites de vitesse et des transmissions, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments défaillants des boites de vitesses et des transmissions, en émettant des hypothèses et en s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en état des éléments défaillants des boites de vitesses et des transmissions, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Recueillir les informations utiles, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements de la partie cycle, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments défaillants de la partie cycle, en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants de la partie cycle, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Recueillir les informations utiles auprès du client pour identifier les hypothèses de dysfonctionnement des moteurs thermiques en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments de dysfonctionnement des moteurs thermiques en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des moteurs thermiques en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Recueillir les informations utiles auprès du client pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes de sécurité active en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments des systèmes de sécurité active, en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des systèmes de sécurité, en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Contrôler les éléments des systèmes de sécurité active afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils de diagnostic adaptés, en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule et les règles de sécurité.
- Remplacer les éléments défectueux des systèmes de sécurité active du moteur afin de le remettre en conformité, à l’aide des outils adaptés, de la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité.
- Valider le remplacement des éléments défectueux des systèmes de sécurité active afin de s'assurer de leur mise en conformité à l'aide des outils diagnostic adaptés et par la réalisation d'un essai.
- Recueillir les informations utiles auprès du client pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des systèmes de suspension pilotée, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments des systèmes de suspension pilotée en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des systèmes de suspension pilotée en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Contrôler les éléments des systèmes de suspensions pilotés, afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils de diagnostic adaptés, en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeur » adaptée au véhicule et les règles de sécurité.
- Remplacer les éléments défectueux des systèmes de suspensions pilotées du moteur, afin de le remettre en conformité à l’aide des outils adaptés, de la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité.
- Valider le remplacement des éléments défectueux des systèmes de suspensions pilotées, afin de s’assurer de leur mise en conformité à l’aide des outils diagnostic adaptés et par la réalisation d'un essai.
- Recueillir les informations utiles auprès du client, pour identifier les hypothèses de dysfonctionnements des réseaux électroniques et multiplexés, en s’appuyant sur la documentation « constructeur » adaptée au véhicule.
- Définir une démarche de diagnostic adaptée, afin d’identifier le/les éléments des réseaux électroniques et multiplexés en émettant des hypothèses s’appuyant sur les informations recueillies auprès du client et sur la documentation « constructeur ».
- Vérifier les hypothèses émises, afin de mettre en œuvre les contrôles et la remise en conformité des éléments défaillants des réseaux électroniques et multiplexés en les classant par ordre de probabilité et en s’appuyant sur la documentation « constructeur ».
- Contrôler les éléments des systèmes de suspensions pilotées, afin d'identifier un éventuel dysfonctionnement en utilisant les outils de diagnostic adaptés, en s'appuyant sur des hypothèses établies et en respectant la documentation « constructeurs » adaptée au véhicule et les règles de sécurité.
- Remplacer les éléments défectueux des réseaux électroniques et multiplexés, afin de le remettre en conformité, à l’aide des outils adaptés, de la documentation « constructeur » et en respectant les règles de sécurité.
- Valider le remplacement des éléments défectueux des réseaux électroniques et multiplexés afin de s'assurer de leur mise en conformité à l'aide des outils diagnostic adaptés et par la réalisation d'un essai.
- Procéder à l'assemblage et aux branchements des éléments d'un motocycle neuf ou d'occasion en respectant la méthodologie de montage et les procédures, la documentation « constructeur » et la réglementation en vigueur.
- Contrôler les organes de sécurité d'un motocycle neuf ou d'occasion en respectant les procédures, la documentation « constructeur » et la réglementation en vigueur.
- Installer des accessoires sur des motocycles afin d'apporter du confort et de la sécurité, en respectant la documentation technique, la réglementation et les normes de sécurité, ainsi que la réglementation en vigueur.
- Etablir un ordre de réparation ou un devis énumérant les travaux à réaliser pour la prise en charge du véhicule à l’atelier motocycles suite à l’identification de la demande du client, à l’examen de l’état du véhicule à l’aide de supports informatiques et en respectant la réglementation en vigueur.
- Apporter un conseil technique dans l’activité de commercialisation de produits et de services motocycles afin de réaliser une vente de produits et de services motocycles, en adaptant son langage technique au client et en respectant la réglementation en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Six mises en situation professionnelles
deux études de cas / questionnaires
RNCP36606BC01 - Maintenance des systèmes de carburation et d'injection moteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation de contrôle/ remise en état sur :
et
|
RNCP36606BC02 - Diagnostic des systèmes de gestion moteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation de diagnostic sur :
et
|
RNCP36606BC03 - Maintenance des systèmes mécaniques des motocycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état d’un moteur déposé (GMP) ET Mise en situation portant sur le contrôle et la remise en état du système de freinage et de la partie cycle |
RNCP36606BC04 - Diagnostic des systèmes mécaniques des motocycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Etude de cas permettant :
|
RNCP36606BC05 - Diagnostic, contrôle et remplacement des systèmes à gestion électronique/multiplexée des motocycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP36606BC06 - Préparation de motocycles neufs ou d'occasion et pose d'accessoires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Questionnaire portant sur :
|
RNCP36606BC07 - Conseil technique à la clientèle de l'atelier motocycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation de conseil technique et recommandations d’utilisation à un client sur une intervention de maintenance/ réparation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat. - Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le CQP (excepté dans le cadre de la dispense), et qu’ils ont acquis au moins 80% des blocs sauf spécificité inscrite au référentiel. Lorsque les 80% n’aboutissent pas à un nombre entier, on prendra en compte le nombre entier supérieur.
- Dans le cas particulier des CQP des domaines de la Vente Auto, VUI et Moto, cette règle s’applique pour les blocs de compétences ne faisant pas l’objet d’une évaluation directe par le jury.
Secteurs d’activités :
Le technicien confirmé motocycles travaille dans des entreprises du commerce et de la réparation des deux roues motorisées, qui peuvent être : des concessionnaires, des garages motocistes ou des réparateurs rapides accessoiristes. 97 % des entreprises de la branche, qui interviennent dans la réparation des motocycles sont des TPE.
Type d'emplois accessibles :
Technicien confirmé motocycles, Technicien motocycles
Code(s) ROME :
- I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Plusieurs CQP existent dans le domaine, comprenant des blocs de compétences communs. Les passerelles de mobilité possibles sont communiquées sur le site de l'ANFA : https://www.anfa-auto.fr/rncsa
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 16 | 0 | 89 | 89 | - |
2019 | 15 | 0 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/technicien-confirme-motocycles
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
- CPNE des services de l’automobile | - | Est ajouté | 21-02-2024 |
cpne des services de l'automobile | - | Est retiré | 21-02-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19249 | CQP Technicien confirmé motocycles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :