L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331n : Etude et recherche médicale

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Formacode(s)

43001 : Recherche médicale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2027

Niveau 7

331n : Etude et recherche médicale

43001 : Recherche médicale

01-07-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) 44087031900025 - http://www.ilv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La recherche clinique et l’innovation dans les établissements de santé sont essentielles pour le progrès médical. La recherche clinique a pour sujet d’étude l’homme sain ou malade, avec tout ce que cela implique en matière scientifique, sécuritaire et éthique. Elle recouvre ainsi un champ d’activités très large : les études physiologiques chez l’homme normal, l’épidémiologie et la recherche des causes des maladies, l’étude des mécanismes intervenant dans leur émergence et leur évolution et enfin les essais cliniques et thérapeutiques permettant de préciser l’efficacité de nouvelles stratégies diagnostiques ou thérapeutiques. La mise au point d’un nouveau médicament ou d’un protocole de soins est un processus long et coûteux, qui nécessite l’intervention d’un personnel hautement qualifié : de nombreux médecins, pharmaciens, biologistes et techniciens se côtoient au sein des équipes de chercheurs. Parmi ceux-ci, l’attaché de recherche clinique occupe une place stratégique : il se charge de mettre en place les essais cliniques, puis en assure le suivi, la surveillance et le contrôle aux plans scientifique, technique et réglementaire.  

Activités visées :

Les activités de l'Attaché de recherche clinique se répartissent en quatre ensembles :

1. Conception et gestion du système documentaire relatif à une étude clinique

  • Préparation des étapes et documents clés du projet d’étude clinique
  • Conception des cahiers d’observation
  • Constitution et mise à jour du classeur investigateur
  • Rédaction et transmission des rapports de visite et de signalement
  • Gestion des documents et données relatifs à l’étude clinique

2. Sélection du site et mise en place d’un essai clinique

  • Réalisation d’une étude de faisabilité d’un essai clinique
  • Sélection des centres et médecins investigateurs
  • Information/formation des médecins investigateurs
  • Lancement de l’essai clinique

3. Management de l’essai clinique à distance et sur site

  • Conduite des réunions de suivi et de contrôle de l’étude clinique
  • Contrôle et transmission des données de l’étude clinique
  • Analyse des dysfonctionnements en concertation avec les parties prenantes
  • Correction du protocole

4. Clôture de l’essai clinique

  • Vérification des étapes de l’essai clinique
  • Vérification des principes réglementaires
  • Conception et mise en œuvre de l’archivage des documents de clôture 
  • Rédaction et transmission du rapport final en vue de l’obtention AMM  

Compétences attestées :

C1. Utiliser une méthode de gestion de projet adaptée au contexte pharmaceutique ou hospitalier, en vue de concevoir et mettre en place les étapes et le calendrier d’une étude clinique.   

C2. Identifier les documents sources d’une étude clinique, et les analyser dans le but de soumettre aux autorités de santé une demande d’accord pour le lancement d’une étude clinique.   

C3. Concevoir le monitoring d’un essai clinique dans le respect des protocoles réglementaires, afin de compléter le dossier de soumission.   

C4. Formaliser les procédures de validation d’un cahier d’observation, afin de fiabiliser la conservation des données d’un essai clinique.    

C5. Constituer le classeur investigateur d’une étude clinique, en prévoyant ses dispositifs de mise à jour, dans le but de conserver l’ensemble des documents produits par les médecins investigateurs.   

C6. Dans le cas d’une étude clinique auprès de patients en contexte hospitalier, superviser la rédaction des rapports de visite, afin de détecter les écarts dans la mise en œuvre du protocole et des procédures.   

C7. Conduire des réunions des médecins investigateurs dans le but d’analyser les rapports de visite à chaque étape d’une étude clinique et de traiter les signalements.   

C8. Archiver les documents et données d’une étude clinique, en respectant les normes internationales en vigueur, afin d’assurer leur conservation et leur disponibilité aux différents acteurs de la recherche médicale et pharmaceutique.   

C9. Evaluer le potentiel patient d’un centre de soins et la faisabilité d’un essai clinique, en procédant par analyse des dossiers et entretiens avec les soignants, en vue de formaliser la proposition opérationnelle.   

C10. Analyser l’expérience des soignants du centre choisi, à partir de l’analyse des CV complétée par des entretiens, afin de sélectionner les médecins investigateurs de l’essai clinique à mettre en place.    

C11. Construire le budget d’un essai clinique en vue de contractualiser l’étude clinique avec les centres investigateurs.   

C12. Organiser et conduire des réunions des médecins investigateurs sélectionnés, à l’aide de documents supports préparés à leur intention, afin de former ceux-ci aux particularités de l’essai clinique à mettre en œuvre.   

C13. Piloter le lancement d’un essai clinique en contexte hospitalier, dans le cadre d’une visite d’initiation et dans le respect de la réglementation, en vue d’optimiser l’organisation des ressources humaines et de la logistique.   

C14. Conduire une visite de suivi d’une étude clinique, sur place ou à distance, en veillant à l’information des patients, en vue de la rédaction du rapport de visite.   

C15. Rédiger un rapport de visite en respectant le cadre prédéfini, afin d’intégrer logiquement celui-ci au sein du classeur investigateur.   

C16. Contrôler les données cliniques et les données de pharmacovigilance, en vue de les transmettre aux services et autorités compétents.     

C17. Conduire des réunions de suivi du projet avec les parties prenantes, dans le but d’identifier les déviations au protocole et les demandes de correction de celui-ci.   

C18. Concevoir et mettre en place les mesures préventives des dysfonctionnements et les mesures correctives du protocole, en concertation avec les médecins investigateurs, afin d’assurer la validité de l’essai clinique jusqu’à son terme. 

C19. Conduire des réunions-bilan avec les médecins investigateurs et les patients, afin de vérifier la conformité des opérations au protocole prédéfini.   

C20. Mener des entretiens particuliers avec les médecins investigateurs et les patients, dans le but de collecter toutes informations utiles à l’interprétation des résultats de l’étude clinique.   

C21. Maintenir une veille réglementaire à l’aide des outils adaptés, afin d’assurer la conformité d’un essai clinique au regard de la législation et des principes de respect des patients et des soignants.   

C22. Concevoir l’archivage des documents d’une étude clinique en vue de faciliter l’accès à ceux-ci des autorités de santé et des acteurs de la recherche médicale et pharmacologique.    

C23. Rédiger le rapport final d’une étude clinique en vue de sa diffusion aux autorités de santé.   

C24. Rassembler et vérifier les données d’un essai clinique en vue de rédiger la demande d’autorisation de mise sur le marché d’un produit pharmaceutique.  

Modalités d'évaluation :

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E3 : Etude de cas thématique 

E4 : Mise en situation professionnelle  

E5 : Présentation orale devant le jury 

RNCP36611BC01 - Concevoir et gérer le système documentaire d'une étude clinique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1. Utiliser une méthode de gestion de projet adaptée au contexte pharmaceutique ou hospitalier, en vue de concevoir et mettre en place les étapes et le calendrier d’une étude clinique.   

C2. Identifier les documents sources d’une étude clinique, et les analyser dans le but de soumettre aux autorités de santé une demande d’accord pour le lancement d’une étude clinique.   

C3. Concevoir le monitoring d’un essai clinique dans le respect des protocoles réglementaires, afin de compléter le dossier de soumission.   

C4. Formaliser les procédures de validation d’un cahier d’observation, afin de fiabiliser la conservation des données d’un essai clinique.    

C5. Constituer le classeur investigateur d’une étude clinique, en prévoyant ses dispositifs de mise à jour, dans le but de conserver l’ensemble des documents produits par les médecins investigateurs.   

C6. Dans le cas d’une étude clinique auprès de patients en contexte hospitalier, superviser la rédaction des rapports de visite, afin de détecter les écarts dans la mise en œuvre du protocole et des procédures.   

C7. Conduire des réunions des médecins investigateurs dans le but d’analyser les rapports de visite à chaque étape d’une étude clinique et de traiter les signalements.   

C8. Archiver les documents et données d’une étude clinique, en respectant les normes internationales en vigueur, afin d’assurer leur conservation et leur disponibilité aux différents acteurs de la recherche médicale et pharmaceutique.  

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E3 : Etude de cas thématique 

E4 : Mise en situation professionnelle  

E5 : Présentation orale devant le jury 

RNCP36611BC02 - Sélectionner un site et mettre en place un essai clinique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C9. Evaluer le potentiel patient d’un centre de soins et la faisabilité d’un essai clinique, en procédant par analyse des dossiers et entretiens avec les soignants, en vue de formaliser la proposition opérationnelle.   

C10. Analyser l’expérience des soignants du centre choisi, à partir de l’analyse des CV complétée par des entretiens, afin de sélectionner les médecins investigateurs de l’essai clinique à mettre en place.    

C11. Construire le budget d’un essai clinique en vue de contractualiser l’étude clinique avec les centres investigateurs.   

C12. Organiser et conduire des réunions des médecins investigateurs sélectionnés, à l’aide de documents supports préparés à leur intention, afin de former ceux-ci aux particularités de l’essai clinique à mettre en œuvre.   

C13. Piloter le lancement d’un essai clinique en contexte hospitalier, dans le cadre d’une visite d’initiation et dans le respect de la réglementation, en vue d’optimiser l’organisation des ressources humaines et de la logistique.  

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E3 : Etude de cas thématique 

E4 : Mise en situation professionnelle  

E5 : Présentation orale devant le jury 

RNCP36611BC03 - Manager un essai clinique à distance et sur site

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C14. Conduire une visite de suivi d’une étude clinique, sur place ou à distance, en veillant à l’information des patients, en vue de la rédaction du rapport de visite.   

C15. Rédiger un rapport de visite en respectant le cadre prédéfini, afin d’intégrer logiquement celui-ci au sein du classeur investigateur.   

C16. Contrôler les données cliniques et les données de pharmacovigilance, en vue de les transmettre aux services et autorités compétents.     

C17. Conduire des réunions de suivi du projet avec les parties prenantes, dans le but d’identifier les déviations au protocole et les demandes de correction de celui-ci.   

C18. Concevoir et mettre en place les mesures préventives des dysfonctionnements et les mesures correctives du protocole, en concertation avec les médecins investigateurs, afin d’assurer la validité de l’essai clinique jusqu’à son terme.  

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E4 : Mise en situation professionnelle 

E5 : Présentation orale devant le jury 

RNCP36611BC04 - Clôturer un essai clinique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C19. Conduire des réunions-bilan avec les médecins investigateurs et les patients, afin de vérifier la conformité des opérations au protocole prédéfini.   

C20. Mener des entretiens particuliers avec les médecins investigateurs et les patients, dans le but de collecter toutes informations utiles à l’interprétation des résultats de l’étude clinique.   

C21. Maintenir une veille réglementaire à l’aide des outils adaptés, afin d’assurer la conformité d’un essai clinique au regard de la législation et des principes de respect des patients et des soignants.   

C22. Concevoir l’archivage des documents d’une étude clinique en vue de faciliter l’accès à ceux-ci des autorités de santé et des acteurs de la recherche médicale et pharmacologique.    

C23. Rédiger le rapport final d’une étude clinique en vue de sa diffusion aux autorités de santé.   

C24. Rassembler et vérifier les données d’un essai clinique en vue de rédiger la demande d’autorisation de mise sur le marché d’un produit pharmaceutique.  

E1 : Questionnaire 

E2 : Travaux écrits 

E4 : Mise en situation professionnelle  

E5 : Présentation orale devant le jury 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs :     

1. Concevoir et gérer le système documentaire d’une étude clinique 

2. Sélectionner un site et mettre en place un essai clinique 

3. Manager un essai clinique à distance et sur site 

4. Clôturer un essai clinique     

La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.   

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.  

Secteurs d’activités :

L’Attaché de recherche clinique peut exercer ses missions pour le compte de laboratoires pharmaceutiques (médicament à usage humain et vétérinaire), d’entreprises du dispositif médical, d’instituts de santé publique, d’hôpitaux, d’URC (unité de recherche clinique), d’associations de patients, etc. La tendance actuelle des grands donneurs d’ordres est de sous-traiter à des sociétés de recherche clinique sous contrat (Contract Research Organizations ou CRO). Les tailles de ces entreprises est très variable, du laboratoire ou de la CRO à envergure internationale, à la petite entreprise d’une dizaine de salariés. L’AP-HP est le premier centre d’essais cliniques en France et en Europe. Elle occupe une place centrale dans le dispositif national de la recherche clinique.   

Type d'emplois accessibles :

  L'attaché de recherche clinique peut occuper les fonctions suivantes :    

  • Attaché de recherche clinique 
  • En anglais : Clinical Research Associate (CRA)
  • Coordinateur d’étude clinique
  • Chef de projet en recherche clinique
  • Attaché de recherche clinique manager
  • Attaché de recherche clinique hospitalier 
  • Attaché de recherche clinique terrain 

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à la certification sont titulaires :   

· d’un diplôme ou titre de niveau 6.   

· d’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un(e) président(e) désigné(e) par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· 2 formateurs du programme ; 

· 2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

05-07-2022
En contrat d’apprentissage X

 Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un(e) président(e) désigné(e) par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· 2 formateurs du programme ; 

· 2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

05-07-2022
Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un(e) président(e) désigné(e) par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· 2 formateurs du programme ; 

· 2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

05-07-2022
En contrat de professionnalisation X

 Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un(e) président(e) désigné(e) par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· 2 formateurs du programme ; 

· 2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

05-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Le jury de certification est constitué de cinq personnes : 

· Un(e) président(e) désigné(e) par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; 

· 2 formateurs du programme ; 

· 2 professionnels extérieurs à l’autorité de certification.  

05-07-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 21 0 95 81 90
2019 28 0 93 78 86

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28721 Attaché(e) de recherche clinique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :