L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34024 : Achat
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | - | https://www.ilv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La fonction achats est pleinement reconnue dans les entreprise depuis une trentaine d’années. Elle s'est développée en plusieurs étapes, d'abord dans l'industrie, puis dans le tertiaire et aujourd'hui dans la fonction publique.
Au milieu des années 2000, le métier devient stratégique. Il permet à l'entreprise de conserver ses marges, de nouer des partenariats avec ses fournisseurs et de rechercher l'innovation. Il contribue à la bonne image des entreprises et des organisations à travers le développement de politiques d'achats durables.
Le Manager des achats est en charge de l’optimisation des achats de son entreprise, en termes de qualité et de budget. Il gère les contrats en lien avec les fournisseurs et les services internes. Ses compétences s’étendent à l’organisation de la chaîne logistique, dont certains aspects font partie de la négociation des contrats d’achats internationaux.
Activités visées :
Les activités du Manager des achats se répartissent en quatre ensembles :
1. Management du processus achats amont
a. Analyse du besoin d’achat de l’entreprise
b. Analyse du marché fournisseur
c. Rédaction du cahier des charges et mise en œuvre des appels d’offres d. Sélection des fournisseurs
e. Elaboration du plan d’actions marketing achats
2. Management du processus achats aval
a. Analyse de l’environnement géopolitique
b. Elaboration d’une stratégie achats
c. Construction du budget prévisionnel
d. Management des fournisseurs et pilotage de la supply chain
3. Pilotage de la performance de la chaîne de valeur achats
a. Identification des actions créatrices de valeur ajoutée
b. Pilotage du budget achats
c. Amélioration des outils SI-data management
d. Mise en œuvre de la blockchain
4. Management transversal d’équipes multiculturelles
a. Animation d’équipes métiers pluridisciplinaires
b. Gestion d’équipes multiculturelles
c. Maintien et développement des compétences des équipes achats
Compétences attestées :
C1. Cartographier la chaîne de valeur de chacun des produits et services faisant partie de l’offre de son entreprise, en concertation avec les équipes de production, en vue d’identifier l’ensemble de ses besoins d’achats.
C2. Chiffrer les flux d’achats en cohérence avec les flux de production, en prenant en compte les délais observés à chaque étape de la chaîne de valeur, afin de préciser les besoins d’achats.
C3. Assurer une veille concurrentielle permanente sur les fournisseurs et les marchés locaux et internationaux, afin de situer les meilleures opportunités au regard des besoins d’achats de son entreprise et de préciser les cibles des appels d’offres à mettre en œuvre.
C4. Elaborer un cahier des charges contractuel conforme aux spécifications et normes du prescripteur, en vue de constituer des dossiers d’appels d’offres.
C5. Mettre en œuvre un appel d’offres sur les marchés nationaux et internationaux, sur la base du cahier des charges et conforme à la réglementation, en préalable à la sélection des fournisseurs.
C6. Réaliser un diagnostic documenté et argumenté des offres fournisseurs, de leur solidité financière et de leur performance commerciale, en mettant en évidence les risques et opportunités, afin de sélectionner les fournisseurs les mieux à même de sécuriser l’approvisionnement.
C7. Analyser et exploiter les données du marketing achat, en vue de l’élaboration d’une stratégie achat sectorielle.
C8. Concevoir un plan d’action marketing achats sur la base de l’analyse sectorielle, afin de constituer et maintenir un panel efficient de fournisseurs pérennes.
C9. Analyser les données géopolitiques du contexte international, en prenant en compte les impératifs éthiques et écologiques, en vue de maîtriser les risques liés à la politique d’achats de l’entreprise.
C10. Définir et chiffrer les objectifs opérationnels du service des achats, en vue d’assurer la cohérence de ceux-ci avec la stratégie globale de l’entreprise.
C11. Identifier les différentes stratégies possibles en matière d’achats nationaux et internationaux, afin de les comparer au regard des possibilités techniques et financières de l’entreprise.
C12. Evaluer le coût de possession d’un produit en utilisant les principes du management du cycle de vie, de la gestion des stocks et des amortissements, afin d’optimiser la politique d’achats.
C13. Construire un budget prévisionnel sur trois ans de l’activité achats en prenant en compte les évolutions à venir de l’offre et des marchés fournisseurs, dans le but de maîtriser les dépenses et d’optimiser la création de valeur.
C14. Réaliser des audits réguliers de la performance des fournisseurs selon les critères de qualité, de prix, de délais et de fiabilité sur la durée, afin d’anticiper sur les défaillances et la nécessité de remplacer l’un ou l’autre de ceux-ci.
C15. Piloter les chaînes d’approvisionnement au niveau national et international, conformément aux prescriptions de la stratégie achats et aux contrats passés, afin de garantir le respect des budgets et des délais.
C16. Analyser la chaîne de valeur de l’activité achats, afin d’identifier les bons indicateurs de sa performance et ses axes de progrès.
C17. Elaborer et présenter des propositions d’amélioration de la politique des achats nationaux et internationaux, en français et en anglais, à l’intention de la direction générale.
C18. Intégrer le budget achats au système de contrôle de gestion de l’entreprise, afin d’assurer un suivi en continu des écarts et anomalies.
C19. Concevoir et mettre en œuvre des actions correctives adaptées aux écarts constatés, en concertation avec les parties prenantes, afin de rester dans le cadre du budget achats.
C20. Concevoir des améliorations du système d’information support des achats en concertation avec la DSI, afin d’assurer sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
C21. Intégrer les possibilités d’internet aux processus achats (plates-formes, centrales d’achat, sites d’enchères), en vue d’optimiser la productivité du service achats.
C22. Intégrer l’utilisation de la blockchain aux processus des achats internationaux, afin de sécuriser les transactions.
C23. Mener une analyse des compétences disponibles et des emplois, en vue de répartir les responsabilités au sein du service achats.
C24. Maîtriser le processus des achats de la commande à la réception, en animant les équipes parties prenantes internes et externes du service achats, afin d’assurer un approvisionnement régulier et conforme.
C25. Assurer une bonne communication sur les processus achat en direction des publics internes et externes à l’entreprise, en tenant compte des aspects interculturels, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans la performance du service achat à l’international.
C26. Garder le contrôle des étapes de la négociation, en tenant compte des aspects culturels des échanges, en vue de conclure un marché international dans l’intérêt de l’entreprise.
C27. Analyser les besoins en compétences au sein du service achat, en vue de concevoir un plan de formation et d’évolution des personnels en concertation avec la direction des ressources humaines de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
E1 : Questionnaire
E2 : Travaux écrits
E3 : Etude de cas
E4 : Mise en situation professionnelle
E5 : Présentation orale devant le jury
RNCP36618BC01 - Manager le processus achats amont
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Cartographier la chaîne de valeur de chacun des produits et services faisant partie de l’offre de son entreprise, en concertation avec les équipes de production, en vue d’identifier l’ensemble de ses besoins d’achats. C2. Chiffrer les flux d’achats en cohérence avec les flux de production, en prenant en compte les délais observés à chaque étape de la chaîne de valeur, afin de préciser les besoins d’achats. C3. Assurer une veille concurrentielle permanente sur les fournisseurs et les marchés locaux et internationaux, afin de situer les meilleures opportunités au regard des besoins d’achats de son entreprise et de préciser les cibles des appels d’offres à mettre en œuvre. C4. Elaborer un cahier des charges contractuel conforme aux spécifications et normes du prescripteur, en vue de constituer des dossiers d’appels d’offres. C5. Mettre en œuvre un appel d’offres sur les marchés nationaux et internationaux, sur la base du cahier des charges et conforme à la réglementation, en préalable à la sélection des fournisseurs. C6. Réaliser un diagnostic documenté et argumenté des offres fournisseurs, de leur solidité financière et de leur performance commerciale, en mettant en évidence les risques et opportunités, afin de sélectionner les fournisseurs les mieux à même de sécuriser l’approvisionnement. C7. Analyser et exploiter les données du marketing achat, en vue de l’élaboration d’une stratégie achat sectorielle. C8. Concevoir un plan d’action marketing achats sur la base de l’analyse sectorielle, afin de constituer et maintenir un panel efficient de fournisseurs pérennes. |
E1 : Questionnaire E2 : Travaux écrits E3 : Etude de cas E4 : Mise en situation professionnelle E5 : Présentation orale devant le jury |
RNCP36618BC02 - Manager le processus achats aval
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C9. Analyser les données géopolitiques du contexte international, en prenant en compte les impératifs éthiques et écologiques, en vue de maîtriser les risques liés à la politique d’achats de l’entreprise. C10. Définir et chiffrer les objectifs opérationnels du service des achats, en vue d’assurer la cohérence de ceux-ci avec la stratégie globale de l’entreprise. C11. Identifier les différentes stratégies possibles en matière d’achats nationaux et internationaux, afin de les comparer au regard des possibilités techniques et financières de l’entreprise. C12. Evaluer le coût de possession d’un produit en utilisant les principes du management du cycle de vie, de la gestion des stocks et des amortissements, afin d’optimiser la politique d’achats. C13. Construire un budget prévisionnel sur trois ans de l’activité achats en prenant en compte les évolutions à venir de l’offre et des marchés fournisseurs, dans le but de maîtriser les dépenses et d’optimiser la création de valeur. C14. Réaliser des audits réguliers de la performance des fournisseurs selon les critères de qualité, de prix, de délais et de fiabilité sur la durée, afin d’anticiper sur les défaillances et la nécessité de remplacer l’un ou l’autre de ceux-ci. C15. Piloter les chaînes d’approvisionnement au niveau national et international, conformément aux prescriptions de la stratégie achats et aux contrats passés, afin de garantir le respect des budgets et des délais. |
E1 : Questionnaire E2 : Travaux écrits E3 : Etude de cas E4 : Mise en situation professionnelle E5 : Présentation orale devant le jur |
RNCP36618BC03 - Piloter la performance de la chaîne de valeur achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C16. Analyser la chaîne de valeur de l’activité achats, afin d’identifier les bons indicateurs de sa performance et ses axes de progrès. C17. Elaborer et présenter des propositions d’amélioration de la politique des achats nationaux et internationaux, en français et en anglais, à l’intention de la direction générale. C18. Intégrer le budget achats au système de contrôle de gestion de l’entreprise, afin d’assurer un suivi en continu des écarts et anomalies. C19. Concevoir et mettre en œuvre des actions correctives adaptées aux écarts constatés, en concertation avec les parties prenantes, afin de rester dans le cadre du budget achats. C20. Concevoir des améliorations du système d’information support des achats en concertation avec la DSI, afin d’assurer sa cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C21. Intégrer les possibilités d’internet aux processus achats (plates-formes, centrales d’achat, sites d’enchères), en vue d’optimiser la productivité du service achats. C22. Intégrer l’utilisation de la blockchain aux processus des achats internationaux, afin de sécuriser les transactions. |
E2 : Travaux écrits E3 : Etude de cas E4 : Mise en situation professionnelle E5 : Présentation orale devant le jury |
RNCP36618BC04 - Manager des équipes achats pluridisciplinaires et multiculturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C23. Mener une analyse des compétences disponibles et des emplois, en vue de répartir les responsabilités au sein du service achats. C24. Maîtriser le processus des achats de la commande à la réception, en animant les équipes parties prenantes internes et externes du service achats, afin d’assurer un approvisionnement régulier et conforme. C25. Assurer une bonne communication sur les processus achat en direction des publics internes et externes à l’entreprise, en tenant compte des aspects interculturels, afin d’impliquer toutes les parties prenantes dans la performance du service achat à l’international. C26. Garder le contrôle des étapes de la négociation, en tenant compte des aspects culturels des échanges, en vue de conclure un marché international dans l’intérêt de l’entreprise. C27. Analyser les besoins en compétences au sein du service achat, en vue de concevoir un plan de formation et d’évolution des personnels en concertation avec la direction des ressources humaines de l’entreprise. |
E2 : Travaux écrits E4 : Mise en situation professionnelle E5 : Présentation orale devant le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs :
1. Manager le processus achats amont
2. Manager le processus achats aval
3. Piloter la performance de la chaîne de valeur achats
4. Manager des équipes achats pluridisciplinaires et multiculturelles.
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
La fonction achats s’exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, de centrales d'achats, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services de l’Etat, en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, marketing, logistique, production). Elle varie selon le secteur (grande distribution, industrie, fonction publique...) et le type de produits (matières premières, produits alimentaires, etc.).
Type d'emplois accessibles :
Le Manager des achats peut occuper les fonctions suivantes :
· Manager des achats
· Manager des achats et de la logistique
· Acheteur
· Acheteur industriel
· Acheteur projets
· Acheteur international
· Chef de service achats
· Consultant Achats
· Supply chain manager
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification sont titulaires :
· D’un diplôme ou titre de niveau 6.
Ou bien :
· D’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : · Un président désigné par le président de l’ILV (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; · Deux représentants de l'organisme certificateur ; · Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. Les membres n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des achats" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022. |
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Responsable des achats" avec effet au 12 novembre 2009, jusqu'au 09 août 2017. |
Date de décision | 01-07-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2019 | 47 | 0 | 97 | 80 | 80 |
2018 | 43 | 0 | 100 | 80 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ilv.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28711 | Manager des achats |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :