L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38817 - Chef de projet digital
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46261 : Site internet pour mobile
32135 : Conduite projet
46250 : Gestion contenu site internet
46207 : Conduite projet multimédia
46205 : Référencement site internet
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ANDIL | 43809350200062 | andilcampus | https://www.andilcampus.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis quelques années déjà, la transformation numérique s’impose dans les organisations, modifiant progressivement les modèles économiques et organisationnels.
Pour ce faire, le besoin d’intégrer des ressources digitales pour accompagner cette transformation, reste un élément déterminant pour continuer d’exister sur son secteur. Plus que jamais, il faut pouvoir disposer de personnes ressources capables de comprendre, de déployer et de coordonner la mise en œuvre ici de nouvelles techniques de vente en ligne ou là, de nouvelles interactions avec les internautes qui sont autant de projets liés au digital.
Aujourd’hui, l’écosystème né de la transformation numérique des organisations continue de se développer et donne lieu à de nombreux recrutements, et ce, quelles que soient les périodes de conjoncture économique. Les employeurs sont à la recherche de compétences de plus en plus spécifiques et connexes à leur domaine d’activité. Le recrutement de ces porteurs de projet dans le digital reste donc un enjeu crucial, pour toutes les organisations, quel que soit leur niveau de digitalisation. Certaines iront vers la recherche de consolidation de leurs acquis (Banques en ligne, PurePlayer, marchand historique, etc.) et d’autres y verront une formidable opportunité de pouvoir "bousculer" les hiérarchies établies sur un marché face aux acteurs traditionnels implantés.
Activités visées :
Le Chef de projet digital est un coordinateur opérationnel qui intervient dans la gestion du processus de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de suivi d’un projet d'écosystème web. Ce dernier pouvant être constitué par tout développement d'applicatifs web ou web mobile, par la création de sites web institutionnels ou de services (E-commerce, Services, etc.), la création de blogs, la rédaction et l'animation de contenus pour les réseaux socio-numériques, etc. associés à un sujet spécifique (marque, entreprise, évènements, sujets de société, etc.) et impliquant une activité de communication digitale dans une perspective professionnelle.
Homme ou femme, il est donc une personne ressource qui va conduire la mise en œuvre de l’ensemble du cycle de vie d’un projet de service de nature digitale à destination d’un public cible, avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre. En lien direct non seulement avec les équipes techniques de marketing ou de développement spécialisées, mais aussi avec son donneur d’ordre (client ou organisation qui l’emploie), le chef de projet digital a la charge de conduire la réalisation et le déploiement du projet digital.
En tant que futur cadre responsable, le Chef de projet digital dispose d’un degré d’autonomie important dans les actions, tâches et missions qui lui sont confiées. Il définit les objectifs, se dote des moyens nécessaires à leur réalisation et définit une temporalité dictée par les demandes du donneur d’ordre.
Nécessairement polyvalent, il doit non seulement disposer de compétences techniques spécifiques mais aussi de compétences en gestion de projets, en gestion d’équipes ou en relation client adaptées. Il sait mener un dialogue technique et éclairé avec des compétences expertes en interne (Marketing/communication, Développement, Commercialisation, etc.) et/ou avec des prestataires associés au projet pour lequel il est en responsabilité.
Bienveillant par nature, il assure une bonne coordination des équipes tout étant exigeant sur les attendus du projet, la maitrise des couts financiers et le respect des délais. Il valide notamment les productions de différents intervenants (Plans de communication, graphistes/ UX designer, développeurs web, gestionnaires de trafic web, etc.) en s’assurant que ceux-ci respectent bien les préconisations du cahier des charges qu’il a lui-même rédigé ou le temps qu’il a prévu.
Il rend compte régulièrement de l’évolution du projet à son donneur d’ordre (client, service, direction, etc.) et aux vues des évolutions régulières et rapides de son métier, il sait mener une veille efficace lui permettant de s’informer régulièrement des nouveautés liées à son activité.
Compétences attestées :
CHEF DE PROJET DIGITAL
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins des utilisateurs et du donneur d'ordre (Collecte, Analyse comparative et Cadrage des besoins)
- Formaliser le recueil des besoins et définir des spécifications fonctionnelles et techniques consignées via la rédaction d'un cahier des charges
- Identifier et quantifier les besoins en ressources humaines et financières
- Produire des documents techniques et/ou fonctionnels normés a transmettre aux équipes
- Maitriser la construction d'un cahier des charges ou d'une réponse à appel d'offre
- Planifier et formaliser l'utilisation des ressources liées au projet et en déduire l'organisation générale de celui-ci (livrables, dates clefs, etc.)
- Réalisation de prototypes ou de gabarits liés au projet digital en maitrisant l'utilisation de différents outils (CMS, etc.) et langages du Web (HTML, CSS, CANVAS, etc.)
- Réaliser des recettes fonctionnelles destinées à valider les différentes phases du projet
- Accompagner les utilisateurs finaux dans l'évolution des usages et prévenir les dysfonctionnements en phase de production
- Réaliser une veille concurrentielle sur les fonctionnalités du projet digital dans un souci d'amélioration continue permanente.
- Prendre la parole en public et animer des réunions de travail ou de restitution avec son donneur d'ordre, son/ses équipes et son/ses prestataires.
OPTION : COMMUNICATION DIGITALE
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication adapté au projet digital
- Maitriser les techniques de développement de la notoriété sur internet
- Maitriser les techniques d'écriture de contenus et la production de médias dédiés au Web
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux vecteurs Web et/ou Mobile
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Maitriser l'usage des outils permettant de diffuser des contenus écrits ou multimédias produits
- Mesurer la pertinence du plan de communication digitale mise en oeuvre.
OPTION : DEVELOPPEMENT WEB
- Déployer un environnement de travail collaboratif pour le développement des applicatifs
- Configuration de l'architecture des serveurs de développement et de production
- Modéliser et implémenter l'architecture d'une bases de données relationnelle ou "a plat"
- Implémenter et coder les différentes interfaces utilisateurs (ergonomie et design) en lien avec les gabarits graphiques et fonctionnels réalisés pour un projet d'application Web
- Implémenter et coder les différentes interfaces utilisateurs (ergonomie et design) en lien avec les gabarits graphiques et fonctionnels réalisés pour un projet d'application Mobile
- Réaliser des tests unitaires pour mesurer la robustesse du développement ainsi que sa tenue au moment de la montée en charge
- Déployer les développements réalisés pour une mise en production rapide et réversible.
OPTION : ACQUISITION DE TRAFIC WEB
- Superviser et réaliser des actions d'acquisition de trafic Web
- Utiliser les fonctions avancées d'un tableur
- Utiliser des instructions informatiques de base côté serveur (interface Vi)
- Rédiger des contenus optimisés pour le référencement par les moteurs de recherche
- Maitriser l'utilisation des outils d'optimisation du référencement d'un contenu Web et Mobile
- Maitriser l'utilisation des outils permettant l'acquisition de mots clés et le paramétrage de campagnes de communication sur les principaux moteurs de recherche du marché
- Sélectionner des indicateurs pertinent pour la mesure d'audience selon les objectifs fixés
- Mesurer la performance de la stratégie d'acquisition de trafic Web au regard des objectifs a atteindre.
Modalités d'évaluation :
Outre les notes de contrôle continue permettant de vérifier l'acquisition des connaissances dispensées, la plupart des évaluations finales sont réalisées au moyen de mises en situations professionnelles telle que :
- La rédaction un cahier des charges fonctionnel accompagné d’un chiffrage en temps, en ressources humaines et financières
- L'élaboration d'un planning de charge
- La réalisation d'un document de recette fonctionnelle
Mais aussi :
- la rédaction d’une documentation descriptive et fonctionnelle du service internet de son choix et réalisation d’un document de synthèse
- la réalisation d’une planche de gabarits visant à améliorer l’ergonomie du site
- la réalisation d’un audit de site web afin d’améliorer sa mise en visibilité
ou encore
- La création multimédia consistant à produire son propre logo et la ligne graphique de son site CV
- La réalisation et la mise en ligne de sont Site CV
- 2 épreuves pratiques individuelles et collectives en salle durant 5 jours de réalisation d’une application Web et Mobile sur la base d’un cahier des charges fourni par l’enseignant
- 1 épreuve d'écriture et de rédaction de contenus optimisés pour le Web
Pour chaque bloc de compétences, les réalisations des candidats individuelles ou réalisées en groupe sont évaluées selon des grilles d’évaluation déterminées à la lecture du référentiel de compétences de la certification.
De plus le candidat devra effectuer une mission de stage de 4 mois ou mémoire réflexif sur un projet digital professionnel. La mission ou le mémoire fait l'objet d'une soutenance devant jury composé pour partie de professionnels
RNCP36623BC01 - Définir et Analyser les besoins relatifs au projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour les compétences suivantes : CA1.1 -CA1.2-CA1.3- CA1.4- CA1.5- CA1.6- CA1.7-CA1.8 - CA1.9 A partir du recueil des besoins d’un donneur d’ordre fictif, épreuve écrite consistant à rédiger un cahier des charges fonctionnel accompagné d’un chiffrage en temps, en ressources humaines et financières.
|
RNCP36623BC02 - Piloter le projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour les compétences suivantes : CA2.1 - CA2.2 - CA2.3 - CA2.4 - CA2.5 - CA2.6 En contrôle continu et à partir de la réalisation d’un site client fictif, création d’un planning de charge En contrôle continu, épreuve de création du gabarit graphique du site « client » En contrôle continu, épreuve de création de gabarit de pages Web pour le site « client » et intégration a des outils métiers En contrôle continu à partir d’un cahier des charges, réalisation d’un document de recette fonctionnelle Présentation orale devant jury composé pour partie de professionnels |
RNCP36623BC03 - Accompagner le projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour les compétences suivantes : CA3.1 – CA3.2 – CA3.3 – CA3.4 – CA3.5 – CA3.6 Sur la base d’une épreuve écrite, rédaction d’une documentation descriptive et fonctionnelle du service internet de son choix et réalisation d’un document de synthèse Sur la base d’une épreuve pratique, réalisation d’une planche de gabarits visant à améliorer l’ergonomie du site Sur la base d’une épreuve écrite, réalisation d’un audit de site web afin d’améliorer sa mise en visibilité Sur la base d’un projet tutoré réalisation d’une veille concurrentielle sur un thématique web proposé Soutenance orale et présentation des productions devant un jury composé pour partie de professionnels MISSION DE STAGE Epreuve transversale (Bloc 1,2 et 3 + 1 bloc de spécialité) : Mission de stage de 4 mois sur un projet digital professionnel et soutenance de la mission devant jury composé pour partie de professionnels. Le candidat rédige à l'écrit un rapport de stage. Dans ce document sont attendus a minima les éléments suivants : - La description du positionnement de l’organisation (présentation, organisation, veille concurrentielle et stratégie) |
RNCP36623BC04 - Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour les compétences suivantes : CA4.1 – CA4.2 – CA4.3 – CA4.4 – CA4.5 – CA4.6 – CA4.7 – CA4.8 OPTION COMMUNICATION DIGITALE Epreuve en contrôle continu : Atelier de création multimédia consistant à produire son propre logo et la ligne graphique de son site CV
Epreuve Pratique sur machine : Réaliser son Site CV (avec vue Mobile) en utilisant des outils de type CMS Epreuve écrite par itération successive d’élaboration d’un plan media avec contenus associés (Pages Web, mailing, mots-clés, newsletter, forums, tweet, etc.) sur un sujet d’actualité avec choix d’indicateurs pour la mesure de l’efficience du plan média et présentation orale devant jury composé pour partie de professionnels |
RNCP36623BC05 - Concevoir et développer une application Web ou Mobile Digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour les compétences suivantes : CA5.1 – CA5.2 – CA5.3 – CA5.4 – CA5.5 – CA5.6 – CA5.7 – CA5.8 – CA5.9 – CA5.10 OPTION : DEVELOPPEMENT WEB Epreuves en contrôle continu Epreuve pratique individuelle en salle durant 5 jours sur la base d’un cahier des charges fourni par l’enseignant réalisation d’un application Web (langages PHP/MySQL) – livraison du code source et de la documentation associée. Rendu par écrit. Epreuve pratique collective en salle durant 5 jours sur la base d’un cahier des charges fourni par l’enseignant réalisation d’une application Mobile (langages Fullstack Js/MongoDb/React Native) – livraison du code source et de la documentation associée Présentation orale devant jury composé pour partie de professionnels |
RNCP36623BC06 - Concevoir et mesurer une stratégie d’acquisition de Trafic Web
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour les compétences suivantes : CA6.1 – CA6.2 – CA6.3 – CA6.4 – CA6.5 – CA6.6 – CA6.7 – CA6.8 OPTION : ACQUISITION DE TRAFIC WEB Epreuves en contrôle continu Epreuve pratique sur machine de création d’un moteur de traitement de données basé sur des fonctionnalités avancées d’un tableur Epreuve pratique sur machine de paramétrage côté serveur d’outils spécifiques dédié à l’optimisation du référencement naturel (Ex, SiteMap, politique de suivi des liens par les moteurs de recherches (crawler), etc.) Epreuve écrite de rédaction de contenus optimisés pour le Web
Epreuve pratique sur machine de création de compte Google Analytics et simulation d’une campagne d’achats de mots clés de type AdWords Epreuve pratique d’optimisation d’une pages Web Existante en vue d’améliorer son ergonomie et son référencement |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour pouvoir revendiquer le tire de chef de projet digital, le(a) candidat(e) doit non seulement suivre les blocs 01,02 et 03 qui constitue le socle de ses compétences en matière de conduite de projet et suivre au choix l'un des 3 blocs proposé (04, 05 ou 06) selon sa spécialisation.
Il peut par la suite et sans limitation de durée s'inscrire aux blocs qu'il n'aurait pas suivi initialement pour disposer de compétences plus spécifiques.
Le candidat ayant obtenu la moyenne sur un bloc en conserve le bénéfice durant 5 ans et peux s'il le souhaite de nouveaux s'inscrire aux blocs qu'il n'aurait pas obtenu. Le fait d'obtenir les blocs 1,2 et 3 + 1 bloc de spécialisation confère le titre de chef de projet digital avec mention de la spécialité choisie (Communication digitale, Développement Web et/ou Acquisition de trafic Web).
Secteurs d’activités :
Les organisations qui accueillent des chefs de projet digitaux relèvent soit du secteur marchand, avec des entreprises de type Start-Up, PME, grands comptes ; soit du secteur non marchand, à savoir les collectivités territoriales et les associations. Les secteurs d’activités sont très variés. Cela va de la « Web Agency » en passant par l'entreprise de service Numérique (ESN) à l’Entreprise qui décide d'internaliser cette activité désormais stratégique a son cœur de métier. Les chefs de projet digitaux interviennent soit en tant que salarié soit en tant que travailleur indépendant lorsque la fonction est externalisée.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de projet digital,
- Chef de projet développement mobile,
- Chef de projet fonctionnel orienté web,
- Chef de projet communication digitale
- Chef de projet E-commerce,
- Chef de projet en acquisition de trafic web,
- Coordinateur de projet multimédia
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de professionnels extérieurs à l’organisme Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
50% de professionnels extérieurs à l’organisme Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de professionnels extérieurs à l’organisme Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
50% de professionnels extérieurs à l’organisme Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de professionnels extérieurs à l’organisme Les membres du jury n'ont aucun lien personnel ou professionnel avec le candidat. |
04-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet digital" avec effet au 16 octobre 2015, jusqu'au 18 décembre 2021. |
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 32 | 0 | 78 | 75 | - |
2019 | 12 | 0 | 91 | 83 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31906 | Chef de projet digital |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38817 | Chef de projet digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :