L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31436 : Contrôle qualité

31449 : Norme qualité

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2025

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

340r : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31436 : Contrôle qualité

31449 : Norme qualité

01-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047 IET Institut des Technologies de l'environnement https://www.iet.fr

Objectifs et contexte de la certification :

 La pression exercée par les clients en matière de sécurité et les réglementations conduisent le management des entreprises à engager ou renforcer leur démarche Qualité dont les objectifs stratégiques tendent à faire certifier simultanément trois dispositifs qualité:

-Le management proprement dit de la qualité selon le référentiel ISO 9001 : 2015 dirigé vers le client et le respect de la conformité du produit fourni, par le biais de l'assurance qualité (AQ)

- La protection de l’environnement selon le référentiel ISO 14001 : 2018 concernant le respect de la réglementation de la préservation de l'environnement (air, eau, sol, bruit...) par une norme d'amélioration des dispositions environnementales

- La santé et la sécurité au travail ISO 45001 : 2018 (Mars 2021) centrée sur la prévention et l'amélioration des dispositifs d'hygiène et de sécurité de l'ensemble des salariés d'une entreprise, du personnel des sous-traitants, du personnel des entreprises clientes, la protection des employés ainsi que de toute autre personne exposée des dangers causés par les activités de l’entreprise.                       

Dans un contexte de profond changement du monde du travail intégrant des méthodes de travail de plus en plus complexes, les conditions de travail entrent elles aussi en évolution faisant apparaitre de nouveaux types de risques. Il est donc devenu nécessaire d’avoir une approche renouvelée de la santé et de la sécurité au travail. Des méthodologies adaptées sont à établir, permettant aux entreprises de mettre en place une organisation interne structurée pour gérer efficacement la protection des personnes et des biens et mettre en place des mesures de prévention adaptées à leurs activités.  

Activités visées :

La logique du PDCA (Plan, Do, Check, Act) permet de décrire de manière structurée les activités dans lesquelles le manager QHSE est engagé au cœur de la logique processus.

Des activités de planification Évaluer la situation : diagnostic qualité, analyse environnementale, évaluation des risques professionnels, diagnostic RH / sociétal ; Se tenir informé de l’évolution des référentiels de management (ISO 26000, ISO 9001, Label Diversité, …) ; Planifier les actions issues de ces évaluations pour assurer la mise en œuvre ou l’amélioration des systèmes de management ; Contribuer à la définition de l’organisation et des politiques / objectifs d’entreprise (qualité, sécurité, environnement, RH, développement durable, Achats, etc. …) Réaliser ou améliorer l’approche processus. Définir les processus, leurs interactions et les conditions de maîtrise. Planifier l’amélioration du système de management (audits, surveillance, réunions, actions d’amélioration, …) ; Établir ou entretenir les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie (CHSCT, syndicats, délégués du personnel, comité d’entreprise, certificateur, organismes de contrôle, institutionnels, médecine du travail, …).  

Des activités de réalisation Etablir ou améliorer la documentation définissant les modalités organisationnelles (procédures, modes opératoires, …) ; Mettre en œuvre et suivre la prévention des risques (environnement et sécurité) ; Gérer les non-conformités, les dysfonctionnements internes, les réclamations clients et celles des parties intéressées ; Piloter l’amélioration au travers des actions correctives et préventives ; Rendre compte à la direction des performances du système de management ; Contribuer à l’amélioration continue ; Participer à la gestion des accidents ou aux situations d’urgence ; Animer l’équipe des acteurs du système (pilotes de processus, auditeurs, correspondants, …) ; Impliquer et sensibiliser les collaborateurs sur la satisfaction des clients, le respect de l’environnement et la prévention des risques pour la santé et la sécurité

Des activités de surveillance et de mesure Déployer le programme des audits, réaliser ou faire réaliser les audits ; Suivre les actions correctives et préventives et évaluer leur efficacité ; Mesurer la satisfaction des clients et des parties intéressées (retours d’expériences, enquêtes de satisfaction…) ; Synthétiser et analyser les données collectées (indicateurs, suivi des non-conformités et actions d’amélioration) ; Surveiller la conformité des produits ou des prestations ; Évaluer la performance globale des processus et du système

Des activités d’amélioration continue Présenter la synthèse des performances à la direction et aux pilotes de processus ; Faire des propositions d’améliorations et de prévention ; Mesurer l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises.   Afin d’assumer toutes ces missions, le manager QHSE doit disposer d’un certain nombre de qualités personnelles et de compétences.  

Compétences attestées :

Conception et négociation de la politique QHSE de l’entreprise :   En charge de l’élaboration de la politique QHSE et de la définition du plan de pilotage avec la direction générale et, en accord avec les objectifs (production, développement durable, etc.) et les contraintes de l’entreprise, les réglementations, les demandes des clients, le Manager/responsable QHSE articule et négocie la politique QHSE de l’entreprise en prenant en compte : les objectifs, les moyens, le budget, la veille technologique, concurrentielle et environnementale et en assurant personnellement la rédaction des processus, des procédures et des instructions à suivre et l’intégration des référentiels dans un SMI.   

Elaboration et gestion du déploiement du système de management QHSE :   Pour assurer la réalisation opérationnelle de sa mission de prévention des risques hygiène et sécurité et veiller au respect de la politique de santé au travail, le Manager/responsable QHSE définit sa stratégie opérationnelle en articulant : la définition et le choix des méthodes et des outils pour améliorer les produits, les processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement, la politique de formation des cadres et des techniciens, la sensibilisation du personnel, l’animation de réunions pour recueillir les problèmes et trouver des solutions, la préparation des audits internes et externes (fournisseurs, etc.), le reporting suite aux visites de chantiers et aux audits.   

Management des équipes internes et des acteurs externes de la politique QHSE  En exerçant son leadership, le manager QHSE joue un rôle décisif dans la prévention des risques sur le lieu de travail. Il positionne le système QHSE comme un point stratégique de l’entreprise. Pour améliorer la performance QHSE au sein d’une entreprise il met en œuvre un management visible, fort et impliquant à tous les niveaux lui permettant d’obtenir les informations, de prendre des avis et les décisions adaptées. Il s’assure que les autres managers ont une image précise du profil des risques de l’entreprise, il donne l’exemple et démontre l’intégrité de son leadership en suivant les règles QHSE à la lettre. Il définit, programme, et surveille de manière proactive les responsabilités et les devoirs des divers acteurs dans la prévention et la gestion des risques QHSE. Il s’assure que le système QHSE fait partie intégrante de la pérennité de l’entreprise et de sa stratégie en termes de responsabilité sociale ; encouragé par toute la chaîne logistique.      

Animation et mise en œuvre d’un système de management global de l’environnement     Pour mener son analyse et apprécier la qualité de la mise en œuvre, le Manager/responsable QHSE mène une veille continue sur l’environnement réglementaire et les meilleures pratiques sur lesquels il étalonne sa pratique, il veille à la conformité des procédures avec le cahier des charges et les normes en vigueur, assure la traçabilité des processus et de la conformité des interventions effectuées sur les matières premières, les installations, les procédés, l’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration, la vérification des procédures de contrôle et de prévention, l’analyse des risques et des opportunités, le suivi des statistiques par rapport aux objectifs, etc.   

Contrôle, évaluations et amélioration continue des performances QHSE Évaluer les résultats des performances QHSE à partir de l’analyse des retours d’expérience d’actions correctives et préventives. Améliorer régulièrement les performances QHSE.

  Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation Pour mener cette activité à bien, le manager QHSE de l’entreprise doit faire le point de la situation à travers un audit et un diagnostic afin de cibler les besoins éthiques, les questions centrales, les mesures existantes, mais aussi les risques à anticiper… Ce diagnostic permet de prioriser les enjeux du développement durable, en visant un ou plusieurs ODD (objectifs de développement durable). Il met la politique de RSE mise en place de façon structurée en suivant les lignes directrices du référentiel de la norme volontaire ISO 26000.  Il identifie et cartographie les différentes attentes des parties prenantes de l’entreprise dans le but de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés dans une stratégie de responsabilité sociale. Il met en place un plan d’actions fixe des objectifs réalistes et ambitieux. Il rédige une charte pour formaliser et diffuser son engagement à travers des actions environnementales concrètes.   

Sont attestées au titre des compétences transversales ou complémentaires : 

- La communication et la promotion de la politique QHSE  - La mise en œuvre d’une communication orale et écrite en anglais professionnelle et fluide, y compris la rédaction de rapports et d’exposés de position, et la présentation et la publication  de résultats de recherche. 

- Le développement des relations interpersonnelles de qualité, gestion du temps et résolution de problème - La participation à des salons liés au secteur d'activité de l'entreprise (traitement des déchets, recyclage, énergies renouvelables...). 

- La représentation de sa marque ou son entreprise en France et à l'étranger. 

- La surveillance de concurrence pour rester à la pointe de la technologie. 

- La rédaction des plaquettes et supports de communication qualité   -L’évaluation et le diagnostic de la situation de l’activité de l’entreprise au regard des exigences réglementaires et normatives applicables  

Modalités d'évaluation :

 Mises en situation professionnelle reconstituées   Exercices pratiques - Cas pratiques 

RNCP36633BC01 - Bloc 1: Elaboration et négociation de la politique QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Conduire une analyse de contexte   de l’entreprise en posant un diagnostic LCAG de la situation interne sur le   plan technique et éthique et externe de l’organisation afin de déterminer les   principaux facteurs de risques, sociaux et financiers       

 Identifier les parties   intéressées, leurs besoins et leurs attentes afin de faire émerger les axes   stratégiques QHSE/RSE en lien avec les objectifs stratégiques de   l’organisation        

 Elaborer l’architecture du système de management QHSE en lien avec les   directions fonctionnelles afin de structurer la politique QHSE de   l’entreprise en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des   référentiels (ISO 9001 V2015, 14001 V2015 et l’ISO 45001) et les outils   qualité (Lean Management et Six-Sigma)      

 Formaliser la politique, le plan d’actions et les objectifs QHSE de   l’organisation se traduisant par des critères de performance et des   inducteurs de valeur afin de préparer la prise de décision stratégique de la   direction générale et s’assurer de son engagement       

 Echanger avec un réseau de   partenaires extérieurs et d’organismes tiers Médecin du travail, expert   d’assurances, préfecture, Mairie, Dreal, Ddass, INRS, etc… afin d’intégrer   les demandes et répondre aux sollicitations avec précision et diligence en   lien avec la direction générale       

 Préparer et animer une revue de direction afin de négocier la politique, la   stratégie et le budget annuel QHSE en impliquant le comité de direction dans   la démarche d'organisation QHSE       

Mise en situation professionnelle reconstituée*    Cas pratique individuel   d’élaboration de l’architecture du système d’assurance QHSE en temps en temps   limité à l'initiative de l'intervenant : analyse de contexte et   d’identifications des enjeux et des parties-prenantes impliquées concernant   une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles.   Dossier   non soutenu évalué par un professionnel manager QHSE et un formateur du bloc   1                         Exercice pratique     Exercice pratique individuel d’élaboration d’un document unique   (DUERP) en temps en temps limité à l'initiative de l'intervenant Dossier joint à   la soutenance de l’exercice pratique  Exercice pratique    Exrcice pratique de préparation à   une revue de direction    Soutenance individuelle globale des dossiers et   exercices pratiques du bloc 1    devant un jury de 2 personnes, un professionnel manager QHSE et un formateur   du bloc 1 d’une durée de 45mn    

* Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque   situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir   d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de   l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les   adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.          

RNCP36633BC02 - Elaboration et déploiement du système de management QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Mettre en œuvre de manière cohérente et efficace, la stratégie QHSE la mieux   adaptée afin de contribuer au développement de l'entreprise dans le cadre de   sa politique générale        

 Etablir une cartographie fonctionnelle des processus QHSE afin de décrire   avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus internes   et les processus externalisés       

 Elaborer le manuel qualité- recueil des   procédures, consignes et indicateurs QHSE nécessaires   pour évaluer, analyser et piloter la performance de démarche d'assurance   qualité, de sécurité et d’environnement         

Réaliser les dossiers de certification/homologation produits/processus   (EI/FAI/DVI, PPAP, …) regroupant   l'ensemble des documents validés par le comité de qualification à chaque   étape du projet afin de constituer la mémoire qualitative du   produit/processus       

Inscrire   l’activité de l’entreprise dans le cadre du référentiel général   d’amélioration de la l’accessibilité (RGAA) en intégrant les dispositions,   formations et adaptations nécessaires pour assurer l’accessibilité aux lieux,   services et activité à toute personne en incapacité temporaire ou permanente   dans l’entreprise      

Rédiger (/piloter la rédaction) et faire vivre la documentation du système de   management QHSE afin d’assurer l’amélioration du fonctionnement et la mise en   œuvre des actions d’amélioration selon la méthodologie du cycle PDCA     

Assurer la veille règlementaire et technologique à l’écoute des   exigences clients afin d’assurer le maintien des certifications ISO 9001/ ISO   14001/ ISO 45001 ou des homologations de produits et de garantir la   continuité des activités de l’entreprise     

 Mise en situation professionnelle   reconstituée*   Dossier pratique d’élaboration d’un système de management QHSE, de mise en   place d’indicateurs ainsi que de son management opérationnel en groupe de 3/4   personnes Le   choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de   l’intervenant. Travail   effectué sous la supervision de l’intervenant. Travail effectué en temps   limité. Dossier   évalué à l’écrit et soutenu devant un jury composé de 2 personnes, un   professionnel manager QHSE un formateur du bloc 2, d’une durée de 45 mn.     * Les modalités d’évaluation sont aménagées en fonction de chaque   situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat, à partir   d’une évaluation individualisée coordonnée par le référent handicap de l’AIPF   en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les   adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.                                                                               

RNCP36633BC03 - Management opérationnel de la Qualité et de la Sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Engager les parties-prenantes internes QHSE de l’organisation afin d’atteindre   les objectifs fixés     

Identifier, créer et organiser les formations QHSE nécessaires en   lien avec les services RH afin de s’assurer que l’ensemble du personnel est   sensibilisé aux problématiques QSHE et met en œuvre les bonnes pratiques

Analyser les non-conformités et événements indésirables QHSE afin   d’identifier et d’intervenir sur les causes et implémenter des plans   d’actions correctives Organiser   et animer des groupes de travail pour améliorer durablement les processus de   l’organisation avec les outils adaptés       

Réaliser les analyses de risques professionnels (DUER, RPS, risque   chimique, accidentologie et REX…) ou liés à la sous-traitance afin d’éliminer   ou réduire le niveau de risques en mettant en place des mesures de prévention   adéquates et en faisant respecter les consignes de sécurité       

 Réaliser une analyse HACCP afin de garantir la sécurité des   produits entrants dans la chaine de production (alimentaire, chimique et   médicale…). Réaliser la traçabilité induite par chaque type de   produits/services       

Mettre en place une organisation dédiée à la gestion des   situations d’urgence ou de crise afin de coordonner   la gestion des urgences et secours et évaluer l'efficacité des réponses     

Mise en situation professionnelle reconstituée*    Dossier pratique   en groupe de 3/4 personnes de mise en place d’un plan d’organisation   managérial QHSE  Le   choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de   l’intervenant. Travail   effectué sous la supervision de l’intervenant.    Travail   effectué en temps limité et soutenu individuellement devant un jury de   2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 3.   Soutenance d’une durée de 1h00    

  * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de   chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à   partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap   de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent   les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.                   

RNCP36633BC04 - Mise en œuvre et pilotage d’un système de management de l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener une   analyse environnementale et définir des AES (aspects environnementaux   significatifs) afin d’élaborer le   système de management environnemental le plus adapté     

Définir et déployer une veille sur la réglementation   spécifiquement liée à l’environnement permettant d’assurer la conformité   réglementaire de l’organisation       

Piloter une démarche d’éco-conception des produits et services   afin de répondre à l’obligation réglementaire et s’engager dans la transition   écologique vers des solutions de déconstruction       

Concilier prévention et gestion des déchets dans une optique   d’économie circulaire afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, grâce   à la réduction de ses coûts liés à la consommation de ressources et à la   valorisation des déchets recyclables.       

Gérer les déchets et externalités négatives des activités   économiques et industrielles en conformité avec la réglementation française   afin de limiter les nuisances et les risques liés         

Mettre en œuvre une démarche Green IT en animant et formant le   personnel à la mesure des indicateurs de performance afin de réduire   l'empreinte environnementale et sociale de l’activité informatique et   numérique.       

  Mise en situation professionnelle reconstituée* 

Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes de mise en place d’un plan d’organisation managérial QHSE  Le choix de l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué sous la supervision de l’intervenant.    Travail effectué en temps limité et soutenu en groupe devant un jury de 2 personnes, un professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 4. Soutenance d’une durée de 1h00     

  * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.  

RNCP36633BC05 - Contrôle, évaluation et amélioration continue des processus QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier et réaliser des audits internes d’évaluation afin de   fournir l'assurance que les processus de gestion des risques, de gouvernance   et de contrôle interne d'une entreprise fonctionnent efficacement.      

Gérer   le suivi des contrôles réglementaires périodiques, analyser les résultats   QHSE afin de proposer les plans d’actions nécessaires pour atteindre les   objectifs Participer activement aux enquêtes et analyses des évènements QHSE       

Piloter l’évolution et le suivi des indicateurs QHSE afin de garantir   l’efficacité du système     

Suivre   les audits externes et assurer l’interface avec les organismes   certificateurs/accréditeurs afin de faciliter leurs interventions et répondre   à leurs sollicitations avec pertinence et diligence       

Dresser le bilan des résultats et travailler sur les écarts constatés à l’issue   des audits et visités qualité (écarts, point de non-qualité et déviations …)   afin de procéder aux actions correctives nécessaires      

Cas pratique *    Exercice   pratique de planification des audits et de gestion des résultats réalisé en   binôme à l’initiative du candidat en temps limité et non soutenu oralement   concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles              Cas pratique    Critères C5.3 à C5.4 Cas pratique de   pilotage et de préparation/facilitation des interventions des organismes   extérieurs.  Cas   pratique à l’initiative du candidat en temps limité et non soutenu,   concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles              Exercice pratique    Critères 5.5 Exercice pratique individuel   d’analyse et des résultats d’audits et plan d’actions associé.  Exercice   à l’initiative de l’intervenant ou du candidat en temps limité et non soutenu   concernant une organisation de tous secteurs d’activités et de toutes tailles   * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de   chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à   partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap   de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent   les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.          

RNCP36633BC06 - Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une politique RSE intégrant les leviers historiques et actuels   d’engagement de l’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action   cohérent avec les valeurs de l’entreprise et les enjeux ciblés     

Définir et déployer la stratégie, le   contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs   poursuivis par l’organisation         

Soutenir une démarche Achats Responsables conciliant performance achat et   enjeux RSE en lien avec les fonctions achats et supply chain au regard des   coûts complets       

Promouvoir les démarches d'excellence, de performance et de   responsabilité sociétale dans l’organisation ainsi qu’auprès des différentes   parties prenantes en inscrivant l’ensemble des activités de l’entreprise dans   le cadre du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)           

Analyser et mesurer la politique RSE de l’entreprise à travers les   indicateurs de performance (IPS) et (GRI) afin d’évaluer son impact et son   efficacité        C

Dialoguer avec les instances représentatives du personnel, communiquer   avec les parties prenantes internes et externes et alerter la direction   suivant les niveaux de risques des sujets traités afin d’entretenir l’image   et notoriété de l’organisation          

     Mise en situation professionnelle reconstituée*    Dossier pratique en groupe de 3/4 personnes   d’élaboration et de mise en place d’une politique RSE  Le choix de   l'Organisation de tous secteurs d'activité est à l’initiative de   l’intervenant. Travail effectué   sous la supervision de l’intervenant.    Travail effectué   en temps limité et soutenu en groupe devant un jury de 2 personnes, un   professionnel Manager QHSE et un formateur du bloc 6. Soutenance d’une durée   de 1h00   * Les modalités d’évaluation du bloc sont adaptées en fonction de   chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à   partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap   de l’AIPF en lien avec les services compétents. Ces aménagements anticipent   les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat.       

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour les candidats issus d'un parcours de formation initiale ou continue, la certification "Manager QHSE" est obtenue par la validation de chacun des 6 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Dès lors qu’une entreprise atteint une certaine taille, ou encore qu'elle travaille avec des matériaux potentiellement dangereux (produits biologiques, machines industrielles, etc.) ou présentant un risque pour les parties prenantes internes et/ou externes, il y a souvent une équipe de QHSE au sein de la structure. La fonction QHSE est transversale dans une entreprise, et on peut observer que quasiment chaque strate de la hiérarchie à son rôle à jouer dans ce domaine.   Le manager QHSE groupe possède généralement une équipe de taille relativement importante, avec parfois plusieurs intermédiaires hiérarchiques et correspondants locaux dans différents pays. Son implication internationale est souvent très forte et ses déplacements nombreux. Il assure la cohérence globale de la politique QHSE de l'entreprise et en garantit l'adéquation par rapport à sa stratégie globale. Son implication dans les phases de négociation des dossiers d'envergure cruciaux pour le développement du groupe est requise.   -Le manager QHSE opérant sur un site (pays ou usine) possède une exposition internationale plus limitée. Il est partie-prenante dans la définition de la stratégie de l'entreprise, en assure le relais au sein de son entité. Selon les cas, il peut ne gérer qu'une partie du périmètre QHSE initial.     

Type d'emplois accessibles :

  Le manager QHSE peut avoir différentes appellations en fonction de l’organisation dans laquelle il exerce et de son périmètre métiers, à savoir :    Manager des risques/ Manager des risques industriels  Manager sécurité et gestion des risques /Manager Qualité et gestion des risques  Consultant Qualité Sécurité Environnement  Consultant Gestion/Prévention des risques professionnels  Chargé de gestion des risques  Auditeur Qualité/Auditeur Sûreté et Sécurité  Ingénieur QHS/Environnement et développement durable/RSE    Avec un périmètre Groupe ou dans une grande entreprise, les appellations sont généralement les suivantes : Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement / Responsable Qualité Sécurité Environnement  Responsable QHSE & RSE Animateur QHSE/QSE  

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  Pour intégrer la formation en 1ère année, il faut être titulaire d’un niveau bac+3 ou d’une certification professionnelle de Niveau 6, obtenu de préférence en école de commerce, d’ingénieur ou dans une filière scientifique ou technologique.  Soit, être titulaire d’un diplôme de niveau immédiatement inférieur et justifier d’une expérience significative d’au moins trois ans dans un domaine voisin de la QHSE 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 le jury est composé de 5 personnes  -Qualité du (de la) président(e) du jury : Le président du jury est un représentant du monde professionnel, manager QHSE ou consultant. Il est désigné par le Président de l’AIPF ou son représentant - 2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école (AIPF-IET) - 2 professionnels extérieurs à l’école (Responsable/manager ou Directeur QHSE/QSE/RSE)  - Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 60 % employeurs et 40 % salariés  

-
En contrat d’apprentissage X

 le jury est composé de 5 personnes  -Qualité du (de la) président(e) du jury : Le président du jury est un représentant du monde professionnel, manager QHSE ou consultant. Il est désigné par le Président de l’AIPF ou son représentant - 2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école (AIPF-IET) - 2 professionnels extérieurs à l’école (Responsable/manager ou Directeur QHSE/QSE/RSE)  - Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 60 % employeurs et 40 % salariés  

-
Après un parcours de formation continue X

 le jury hors VAE est composé de 5 personnes  -Qualité du (de la) président(e) du jury : Le président du jury est un représentant du monde professionnel, manager QHSE ou consultant. Il est désigné par le Président de l’AIPF ou son représentant - 2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école (AIPF-IET) - 2 professionnels extérieurs à l’école (Responsable/manager ou Directeur QHSE/QSE/RSE)  - Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 60 % employeurs et 40 % salariés  

-
En contrat de professionnalisation X

  le jury hors VAE est composé de 5 personnes  -Qualité du (de la) président(e) du jury : Le président du jury est un représentant du monde professionnel, manager QHSE ou consultant. Il est désigné par le Président de l’AIPF ou son représentant - 2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l’école (AIPF-IET) - 2 professionnels extérieurs à l’école (Responsable/manager ou Directeur QHSE/QSE/RSE)  - Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage : 60 % employeurs et 40 % salariés  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

le jury VAE est composé de 5 personnes   - Le président du jury (représentant AIPF)  - 1 représentant de l’AIPF (IET-AIPF)  - 3 professionnels extérieurs à l’école Responsable/Manager ou Directeur QHSE/QSE/RSE   En veillant à la mixité hommes/femmes   v Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 60 % (3/5)  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2019 10 0 100 90 90
2018 9 0 100 88 100
2017 9 0 100 88 100
2016 6 0 100 100 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :