L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
34074 : Publicité
46090 : Graphisme publicité
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
AGR L'ECOLE DE L'IMAGE | 80739401000027 | AGR l'École de l'Image | https://www.agr.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le directeur artistique plurimédia est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une publication, d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, d’un projet d’édition….
Le directeur artistique supervise la mise en forme par l’équipe créative des différents éléments de la campagne de communication, en support de la stratégie de communication qu’il aura définie, et des supports qu’il aura retenus.
En tant qu’expert, il est le responsable visuel d’une campagne de communication et s’assure de sa cohérence avec l’identité visuelle de la marque.
Il crée et met en scène le message et l’image que veut faire passer le client. Il met en avant l’identité de la marque.
Sa fonction implique un aspect managérial. Il encadre une équipe de créatifs spécialisés que sont les graphistes, photographes, illustrateurs, développeurs…
Activités visées :
Analyser les besoins d’un client en matière de communication visuelle
Elaborer une stratégie de communication visuelle
Gérer une équipe créative
Piloter la production d’un projet de communication visuelle plurimédia
Développer sa carrière de directeur artistique
Compétences attestées :
C1. Définir le message et l’image que le client souhaite véhiculer
C2. Déterminer la cible du client
C3. Réaliser une expertise du positionnement concurrentiel de l’entreprise cliente
C4. Réaliser une veille
C5. Traduire l’objectif de la campagne publicitaire en termes d’enjeux de communication
C6. Déterminer un concept pertinent en établissant une carte heuristique
C7. Définir l’identité visuelle à proposer au client
C8. Adapter l’identité visuelle à une communication 360°
C9. Présenter l’avant-projet au client
C10. Identifier les besoins en compétences
C11. Mettre en place l’équipe projet en recrutant les membres de l’équipe
C12. Coordonner les personnels en organisant des points d’étape
C13. Encadrer le travail de l’équipe
C14. Mettre en place une méthodologie de travail
C15. Superviser la création de visuels adaptés aux différents supports de communication
C16. Piloter la mise en œuvre d’un projet de design digital
C17. Assurer la présentation finale des livrables
C18. Définir les prestations proposées au regard de ses aptitudes
C19. Définir l’ordre de grandeur de sa tarification
C.20 Diffuser son offre de service en tant que directeur artistique entrepreneur
C.21 Proposer sa candidature à des agences, en justifiant les structures retenues au regard de son propre profil
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée. Lors du projet inter-écoles « Campagne Solidaire », les commanditaires sont des entités réelles. Le candidat crée une identité visuelle ou une stratégie de communication globale pour ce commanditaire.
Mise en situation professionnelle reconstituée. Le candidat dispose d’un brief contenant un dossier de références et des informations concernant une marque pour laquelle il doit créer un concept de direction artistique.
Mise en situation professionnelle reconstituée. Le candidat se voit confier une mission de communication globale. Il doit constituer et encadrer une équipe créative en tant que directeur artistique pour mener cette mission à bien.
Mise en situation professionnelle reconstituée: lors d’un projet inter-école de datavisualisation, le candidat gère la partie direction artistique.
Mise en situation professionnelle reconstituée. Le candidat réalise un projet « autopromotion » où il va conceptualiser et développer deux pistes pour « se vendre »
Mise en situation professionnelle reconstituée : chaque candidat doit effectuer sa promotion sur un site dédié, et également réaliser son propre site. Il va également réaliser un portfolio imprimé.
Mise en situation professionnelle reconstituée. Le candidat réalise un CV interactif et des supports de communication qu’il doit présenter à des structures réelles lors de « speed-recruiting ».
RNCP36738BC01 - Analyser les besoins d’un client en matière de communication visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée(C1 à C4)
Modalités : Chaque candidat remet au client un dossier pdf de présentation complet. |
RNCP36738BC02 - Elaborer une stratégie de communication visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée (C5 à C9) Le candidat :
Un dossier individuel complet, écrit, est rendu. Il se compose (C9) :
Modalités : |
RNCP36738BC03 - Gérer une équipe créative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée (C10 à C13) Exemple de sujet : projet LEEM : moderniser une gamme de cahier de coloriage qui s’appuie sur des histoires de la mythologie grecque. Le candidat dispose d’un brief contenant : un dossier de références et notamment des campagnes de pub pour des cahiers de coloriage adultes et enfants, des sources d’inspiration graphiques de la mythologie grecque ainsi que les informations concernant la marque LEEM (marque fictive) sur laquelle le candidat va devoir communiquer (ton, cible, univers) et les attendus. Le candidat doit :
Modalités :
|
RNCP36738BC04 - Piloter la production d’un projet de communication visuelle plurimédia
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée(C14 à C17) Lors du projet inter-écoles « Hyblab » (https://www.hyblab.fr), le candidat est accompagné par des élèves d’une école de communication (en charge du contenu rédactionnel) et d’une école d’ingénieur (en charge de la partie développement web). Intégré à cette équipe projet dédiée à la création de contenus ou services numériques innovants, le candidat gère la Direction artistique du projet de datavisualisation.
A la fin du projet Hyblab, le candidat doit (C17) :
Modalités :
|
RNCP36738BC05 - Développer sa carrière de directeur artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mise en situation professionnelle reconstituée (C18, C19) Le candidat réalise un projet « Autopromotion » où il va conceptualiser et développer deux pistes pour « se vendre ». Modalités :
Modalités : Mise en situation professionnelle reconstituée (C21) Modalités
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification suppose :
En Formation intitiale / Apprentissage :
- La validation de tous les blocs
- La réalisation d’une période en entreprise (stage ou alternance)
- La réalisation d’une soutenance orale au cours de laquelle il réalise une présentation projetée de ses travaux. Il remet un portfolio et un rapport de stage imprimé
En formation continue et professionnelle :
- La validation de tous les blocs
- La réalisation d’une soutenance orale au cours de laquelle il réalise une présentation projetée de ses travaux et remet un portfolio imprimé
Secteurs d’activités :
Le directeur artistique est susceptible de travailler :
- En agence de communication
- En agence de promotion et de marketing direct
- En agence de publicité
- Dans des organes de presse
- Dans des studios de création graphique
- Dans des studios de développement de jeux vidéo
- Dans des studios de films d'animation
En parallèle de l’emploi salarié, les effectifs de directeurs artistiques indépendants tendent à augmenter, ce qui se traduit notamment dans le suivi de l’insertion de nos titulaires. Cette évolution est également confirmée dans la branche de la publicité de façon générale, avec 24% de concepteurs des arts graphiques concernés.
Type d'emplois accessibles :
Directeur artistique
Brand & UI/UX Designer
Art Director
Chef de projet web
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Chaque candidat en formation initiale passe un concours d’entrée. Pour les candidats en année de terminale, le concours consiste à réaliser une production graphique, de façon manuelle, et à présenter lors d’un entretien un dossier de travaux personnels. (durée : 3h).
Pour les candidats ayant déjà validé un premier diplôme ou titre dans le domaine visé au moins équivalent à un niveau 5, le concours consiste à concevoir un support graphique, et à présenter lors d’un entretien un book de ses travaux. (1 journée).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Au moins 50% de membres externes :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Au moins 50% de membres externes :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Au moins 50% de membres externes :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Au moins 50% de membres externes :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins 50% de membres externes :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-07-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 24 | 0 | 100 | 76 | - |
2019 | 24 | 1 | 100 | 77 | 81 |
2018 | 23 | 2 | 100 | 85 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
AGR L'ECOLE DE L'IMAGE | 80739401000019 | Est retiré | 01-04-2023 |
AGR L'ECOLE DE L'IMAGE | 80739401000027 | Est ajouté | 01-04-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28221 | Directeur artistique plurimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :