L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche

Icon formacode

Formacode(s)

21042 : Exploitation forestière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2025

Niveau 5

213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche

21042 : Exploitation forestière

29-09-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETS PUBLIC LOCAL ENSEIGNEMENT FORMATION PROF AGRICOLE DE L'AUBE 19100687300092 EPLEFPA DE L'AUBE https://www.epldelaube.fr/cfppa-formation-continue/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif professionnel de préparer des techniciens forestiers à assurer leurs missions d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de la gestion des forêts dont ils ont la charge. Intermédiaires entre les décideurs (propriétaires, ingénieurs et techniciens forestiers) et les personnes chargées de la réalisation des travaux (bûcherons, ouvriers forestiers, débardeurs...), ils veillent au respect des lois et règlements concernant la gestion et la protection des forêts, élaborent les documents de gestion de la forêt et contrôlent la réalisation des coupes et des travaux nécessaires.

Le contexte global de cette certification est celui de la construction d’une gestion durable des forêts françaises et européennes, et de la mise en œuvre de moyens pour rendre la filière forêt-bois plus moderne et plus compétitive.

Activités visées :

Préparer les éléments nécessaires à une gestion forestière durable

Elaborer un plan global de gestion forestière

Réaliser une estimation marchande de bois sur pied

Classer et valoriser un lot de bois abattu

Organiser un chantier de mobilisation de bois commercialisable

Contrôler la mise en œuvre et la qualité du service rendu d’un chantier de mobilisation de bois commercialisable

Compétences attestées :

Réaliser des mesures dendrométriques en prenant en compte le nombre d’individus et leurs dimensions, afin d’identifier le type de peuplement forestier.

Réaliser un diagnostic stationnel, en prenant en compte la géologie, la pédologique, la flore, le climat et la topographie, afin de déterminer la potentialité de productivité de la station.

Réaliser un diagnostic sanitaire et qualitatif des arbres pour qualifier l’état de la ressource potentiellement exploitable en sylviculture.

Définir des itinéraires (préconisations) de gestion à partir du type de peuplement rencontré, afin de permettre la mise en œuvre des objectifs de gestion d’une forêt (de production, environnementaux, sociaux, paysagers, …).

Représenter sur des cartes géographiques les différentes données sylvicoles issues des diagnostics de terrain, afin de pouvoir transmettre les informations utiles à des gestionnaires et/ou à des propriétaires forestiers et permettre une aide à la décision.

Elaborer un document de gestion durable à partir des objectifs d’un propriétaire forestier, en tenant compte de la législation et de la fiscalité forestières, afin de préconiser des orientations de gestion à court, moyen et long termes.

Planifier un programme de coupes et de travaux d’entretien ou de renouvellement des peuplements forestiers (plantation, semis, traitements phytosanitaires, nettoyage, abattage, façonnage, débardage, élagage…), permettant d’organiser les opérations correspondantes, en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, afin de permettre une gestion forestière durable effective.

Identifier le type de coupe et le pourcentage de prélèvement, en fonction des aspects sanitaires et qualitatifs, de façon à assurer la durabilité de la productivité et le renouvellement du peuplement d’une forêt.

Sélectionner et marquer des arbres à prélever et à préserver, selon différentes techniques (peinture et martelage notamment), afin de visualiser un lot, en vue de sa valorisation marchande et de l’organisation d’un chantier forestier.

Identifier les défauts de bois sur pied, y compris les facteurs stationnels, selon les essences forestières, pour évaluer ses caractéristiques mécaniques et esthétiques et leurs incidences sur la transformation ultérieure.

Mesurer et estimer des hauteurs de bois sur pied commercialisable, par classes de qualité, pour déterminer les volumes et la composition de lots de bois correspondants.

Estimer la valeur marchande d’un lot de bois sur pied, en fonction de sa qualité et des prix de marché, afin de le mettre en vente ou à l’inverse, de l’acheter.

Estimer avec précision un volume de bois abattu, et sa répartition par classe de qualité, en application de la norme de cubage des bois ronds, afin de le mettre en vente ou à l’inverse, d’en proposer une offre d’achat.

Valoriser un lot de bois abattu, en vue de sa commercialisation pour sa première transformation.

Choisir le système d'exploitation (manuel, mécanisé, types d’engins, …) adapté aux spécificités d’un chantier d’exploitation de bois, de façon à le réaliser dans les meilleures conditions.

Estimer les rendements journaliers des différents systèmes d'exploitation (en volume et en coût) en fonction des caractéristiques de la parcelle, pour planifier les différentes interventions et la durée d’un chantier de mobilisation de bois commercialisable.

Planifier différents chantiers de mobilisation de bois sur une ou plusieurs années, selon la saisonnalité des interventions, en anticipant les impacts des différentes opérations sur l'environnement, et de façon à atteindre les objectifs fixés.

Communiquer avec les différents intervenants d’un chantier de mobilisation de bois, et rédiger à leur intention les documents nécessaires à la bonne réalisation de leur intervention, pour leur préciser, verbalement et/ou par écrit, la demande.

Réceptionner un chantier d'exploitation de bois et en réaliser un état des lieux, de façon à déterminer les dommages causés ou non, et à formuler une demande de remise en état correspondante ou de dédommagement financier.

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué par des mises en situations professionnelles, en majeure partie in situ, en forêt.

RNCP36860BC01 - Elaborer une gestion forestière durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des mesures dendrométriques en prenant en compte le nombre d’individus et leurs dimensions, afin d’identifier le type de peuplement forestier.

Réaliser un diagnostic stationnel, en prenant en compte la géologie, la pédologique, la flore, le climat et la topographie, afin de déterminer la potentialité de productivité de la station.

Réaliser un diagnostic sanitaire et qualitatif des arbres pour qualifier l’état de la ressource potentiellement exploitable en sylviculture.

Définir des itinéraires (préconisations) de gestion à partir du type de peuplement rencontré, afin de permettre la mise en œuvre des objectifs de gestion d’une forêt (de production, environnementaux, sociaux, paysagers, …).

Représenter sur des cartes géographiques les différentes données sylvicoles issues des diagnostics de terrain, afin de pouvoir transmettre les informations utiles à des gestionnaires et/ou à des propriétaires forestiers et permettre une aide à la décision.

Elaborer un document de gestion durable à partir des objectifs d’un propriétaire forestier, en tenant compte de la législation et de la fiscalité forestières, afin de préconiser des orientations de gestion à court, moyen et long termes.

Planifier un programme de coupes et de travaux d’entretien ou de renouvellement des peuplements forestiers (plantation, semis, traitements phytosanitaires, nettoyage, abattage, façonnage, débardage, élagage…), permettant d’organiser les opérations correspondantes, en tenant compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, afin de permettre une gestion forestière durable effective.

Identifier le type de coupe et le pourcentage de prélèvement, en fonction des aspects sanitaires et qualitatifs, de façon à assurer la durabilité de la productivité et le renouvellement du peuplement d’une forêt.

Sélectionner et marquer des arbres à prélever et à préserver, selon différentes techniques (peinture et martelage notamment), afin de visualiser un lot, en vue de sa valorisation marchande et de l’organisation d’un chantier forestier.

Mise en situation professionnelle individuelle en forêt :
Chaque candidat réalise un diagnostic stationnel et de peuplement forestier à un point GPS précis, indiqué par l’évaluateur.

Mise en situation professionnelle  :
Réalisation d’un Plan Simple de Gestion (PSG) sur 15 ans, d’une forêt de 50 ha environ, préalablement sélectionnée par les évaluateurs.

Sur une parcelle d’un à deux hectares, on demande au candidat de progresser sur l’ensemble du terrain, de repérer les arbres à prélever selon des objectifs de gestion qui lui sont communiqués, puis de marquer facticement les arbres à prélever.

 

RNCP36860BC02 - Valoriser un lot de bois sur pied et abattu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les défauts de bois sur pied, y compris les facteurs stationnels, selon les essences forestières, pour évaluer ses caractéristiques mécaniques et esthétiques et leurs incidences sur la transformation ultérieure.
Mesurer et estimer des hauteurs de bois sur pied commercialisable, par classes de qualité, pour déterminer les volumes et la composition de lots de bois correspondants.
Estimer la valeur marchande d’un lot de bois sur pied, en fonction de sa qualité et des prix de marché, afin de le mettre en vente ou à l’inverse, de l’acheter.
Estimer avec précision un volume de bois abattu, et sa répartition par classe de qualité, en application de la norme de cubage des bois ronds, afin de le mettre en vente ou à l’inverse, d’en proposer une offre d’achat.
Valoriser un lot de bois abattu, en vue de sa commercialisation pour sa première transformation.

Mise en situation professionnelle individuelle en forêt :
On demande au candidat de réaliser une estimation d’un lot de bois sur pied, en forêt, sur une parcelle préalablement identifiée.

Mise en situation professionnelle individuelle :

On demande au candidat de classer un volume réel de bois abattu, in situ, et de réaliser le lotissement en vue d’une vente.

RNCP36860BC03 - Organiser un chantier de mobilisation de bois

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir le système d'exploitation (manuel, mécanisé, types d’engins, …) adapté aux spécificités d’un chantier d’exploitation de bois, de façon à le réaliser dans les meilleures conditions.
Estimer les rendements journaliers des différents systèmes d'exploitation (en volume et en coût) en fonction des caractéristiques de la parcelle, pour planifier les différentes interventions et la durée d’un chantier de mobilisation de bois commercialisable.
Planifier différents chantiers de mobilisation de bois sur une ou plusieurs années, selon la saisonnalité des interventions, en anticipant les impacts des différentes opérations sur l'environnement, et de façon à atteindre les objectifs fixés.
Communiquer avec les différents intervenants d’un chantier de mobilisation de bois, et rédiger à leur intention les documents nécessaires à la bonne réalisation de leur intervention, pour leur préciser, verbalement et/ou par écrit, la demande.
Réceptionner un chantier d'exploitation de bois et en réaliser un état des lieux, de façon à déterminer les dommages causés ou non, et à formuler une demande de remise en état correspondante ou de dédommagement financier.

Mise en situation professionnelle :

Le candidat est mis en situation d’observation critique d’un chantier réel à venir ou en cours.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité est celui de la filière forêt-bois.

L’ONF (Office National des Forêts) est le plus gros employeur potentiel des Techniciens forestiers. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, chargé de la gestion des forêts publiques.

Les autres employeurs de techniciens forestiers sont plutôt des TPE et PME :

Bureaux d’Etudes

Groupements de gestion et de développement forestiers

Entreprises de travaux forestiers 

Exploitations forestières 

Coopératives forestières.

Type d'emplois accessibles :

Agent forestier,

Technicien de mobilisation de bois (coopérative forestière, exploitant forestier),

Technicien d’exploitation (spécialisé plutôt sur des gros volumes).

Technicien forestier territorial (ONF),

Expert Arbre Conseil® (ONF).

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac professionnel Forêt, autre diplôme, certification professionnelle ou équivalent, de niveau 4 minimum) ; ou bénéficier d’une expérience d’1 an minimum dans le domaine visé et d’une dérogation au niveau de qualification minimum, sur décision de la Direction de l’EPLEFPA DE L'AUBE, après entretien de motivation.

Être mobile (la possession du permis de conduire est indispensable, en raison des nombreux déplacements liés à l’exercice du métier).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un jury d’évaluation par bloc de compétences, composé de 2 personnes :

Un enseignant de la fonction publique, n’ayant pas participé à la formation des candidats, 

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

Un jury de certification, composé de 2 personnes :

Le Directeur de l’EPLEFPA de l'Aube,

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

30-09-2022
Après un parcours de formation continue X

Un jury d’évaluation par bloc de compétences, composé de 2 personnes :

Un enseignant de la fonction publique, n’ayant pas participé à la formation des candidats, 

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

Un jury de certification, composé de 2 personnes :

Le Directeur de l’EPLEFPA de l'Aube,

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

30-09-2022
En contrat de professionnalisation X

Un jury d’évaluation par bloc de compétences, composé de 2 personnes :

Un enseignant de la fonction publique, n’ayant pas participé à la formation des candidats, 

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

Un jury de certification, composé de 2 personnes :

Le Directeur de l’EPLEFPA de l'Aube,

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

30-09-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un jury d’évaluation par bloc de compétences, composé de 2 personnes :

Un enseignant de la fonction publique, n’ayant pas participé à la formation des candidats, 

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

Un jury de certification, composé de 2 personnes :

Le Directeur de l’EPLEFPA de l'Aube,

Un professionnel de la filière forêt-bois, externe.

30-09-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 4 0 100 100 100
2019 4 0 100 100 100
2018 3 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.epldelaube.fr/fob-chef-de-produits-foret-bois/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1563 Chef de produits forêt bois

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :