L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2024

Niveau 6

312 : Commerce, vente

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46301 : Communication entreprise

34052 : Marketing

29-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS 49032361500065 ECS PARIS https://ecole-ecs.com/
MEDIASCHOOL GROUP 49088549800041 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La fonction marketing et communication répond à une nécessité pour tous les types d’organisations, que celles-ci aient des visées lucratives (les entreprises commerciales) ou non (associations, institutions, collectivités). Elle leur permet en effet de rendre sensibles et de clarifier leur identité et leur singularité et de positionner leur offre produit ou service vis-à-vis d’une cible clients/utilisateurs, contribuant de ce fait à l’atteinte d’objectifs essentiels :

- développer la notoriété de l’organisation auprès d’un public cible de clients/utilisateurs,

- entretenir son image de marque,

- fidéliser et conquérir de nouveaux segments de marché,

- assurer la croissance économique de l’organisation,

Ainsi, toutes les organisations ont – en principe – un besoin impératif de s’engager dans une démarche marketing déclinée dans une stratégie de communication et internalisent cette compétence au sein d’un service dédié ou font appel à des prestataires spécialisés pour les accompagner dans cette entreprise. La certification Chef de projet marketing digital et communication vise à fournir à ces différents acteurs (annonceurs ou agences spécialisées) des professionnels en capacité de contribuer à l’élaboration et à piloter de façon opérationnelle des actions favorisant la rencontre entre une offre produit/service et une cible de clients/utilisateurs, en utilisant les canaux de distribution et de communication adéquats, dans un contexte de transformation digitale et dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Force est de constater que le profil le plus recherché aujourd’hui dans le secteur du marketing digital et de la communication par l’ensemble des acteurs (annonceurs et agences) est celui de chef(fe) de projet.  

Aussi, ce projet de certification répond à la fois à l’évolution des métiers mais aussi à celle des besoins en compétences des entreprises sur un marché en pleine mutation.

Activités visées :

Selon les structures au sein desquelles il intervient, le Chef de projet marketing digital et communication exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :

1. Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

- Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes

- Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente

 

2. Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

 

3. Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

- Organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles

- Conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication

- Gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

Compétences attestées :

Le/la titulaire est capable de :

- Conduire les études marketing fondée sur une veille prospective et qualifier les besoins d'une entité cliente

  • Analyser l’environnement d’une entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes
    • Exercer une veille de tendances sur les évolutions sociétales et technologiques, numériques, porteuses d’opportunité pour une entité cliente
    • Réaliser des études de marché sur le secteur d’activité d’une entité cliente
    • Réaliser le benchmark des entreprises concurrentes sur le segment de marché ou d’activité d’une entité cliente
    • Définir le profilage des cibles clients/utilisateurs de l’entité cliente fondé sur l’exploitation des Big Data
  • Identifier, analyser et qualifier les besoins d’une entité cliente
    • Analyser une demande interne ou externe, en matière de marketing et communication
    • Prendre en compte les contraintes d’une entité cliente
    • Réaliser des recherches complémentaires sur le positionnement d’une entité cliente et de la concurrence
    • Rechercher et effectuer un choix argumenté de solutions afin de produire des recommandations client

- Concevoir le plan marketing digital et/ou communication d’une entité cliente

  • Définir le concept générateur du plan tenant compte des objectifs et de la cible clients/utilisateurs d’une entité cliente
  • Rechercher, évaluer et sélectionner des actions marketing digital et communication à mettre en œuvre
  • Définir les conditions et les moyens de réalisation d’un plan d’action
  • Formaliser, présenter un plan marketing digital et communication et négocier les conditions de sa réalisation
  • Construire des outils de pilotage et d’évaluation d’un plan marketing digital et communication

- Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d'une entité cliente

  • Organiser, conduire et suivre la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles
    • Constituer des équipes de professionnels internes et externes mobilisés
    • Organiser et planifier des tâches et du travail collectif
    • Coordonner et suivre des actions marketing digital et communication engagées et des contributions des professionnels impliqués
    • Gérer des dépenses engagées dans la mise en œuvre des actions marketing digital et communication
    • Evaluer en continue et établir le bilan des actions marketing digital et communication mises en œuvre et leurs retombées pour une entité cliente

 

  • Concevoir et produire des outils et supports marketing digitaux et communication

    • Editorialiser la communication et les choix de conception des contenus de l’entité cliente
    • Choisir les supports et formats de communication
    • Produire les contenus de marque multiformats et multisupports
    • Présenter les productions à l’entité cliente pour leur validation

 

  • Gérer l’e-réputation et l’animation communautaire d’une entité cliente
    • Optimiser la présence et la visibilité en ligne d’une entité cliente
    • Constituer et le développer une communauté de clients/utilisateurs
    • Animer la communauté et l’image de marque d’une entité cliente
    • Evaluer l’efficacité des outils digitaux

Modalités d'évaluation :

Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas (ex : Plusieurs supports et outils de marketing digital et/ou de communication réalisés sur la base d’un brief client ou d’un cahier des charges), soit à partir de mises en situation professionnelles individuelles ou collectives (ex. : Un plan de marketing digital et/ou communication, sous la forme d’une recommandation client) ou de note de synthèse, rapport de mission (ex. : La réalisation d’une veille marketing sous la forme d’une étude des tendances.)

 

Pour les candidats issus de la VAE, l'évaluation est fondée sur l'examen d'un dossier de preuves issues de l'expérience.

RNCP36877BC01 - Conduite d’études marketing fondée sur une veille prospective et qualification des besoins de l’entité cliente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A.1 Analyse de l’environnement de l’entité cliente sur le fondement d’études et de méthodes marketing nourries par la captation de données internes et externes

En déterminant le périmètre des investigations et études à mener et en sélectionnant les sources d’informations fiables et pertinentes, conduire une démarche de veille et d’études marketing, afin de repérer les facteurs d’évolution de l’environnement de l’entité cliente et d’identifier les spécificités de son marché et de sa cible clients/utilisateurs.

A.2 Identification, analyse et qualification des besoins de l’entité cliente

En analysant la demande exprimée par un client interne ou externe et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, qualifier les besoins de l’entité cliente, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et de ses contraintes, afin de proposer des orientations et solutions marketing et communications adaptées à ses besoins.

1/ Pour les candidats issus de la formation :

A.1

Note de synthèse

La réalisation d’une veille marketing sous la forme d’une étude des tendances

Production écrite

 

A.2

Mise en situation professionnelle reconstituée fondée sur une étude de cas réelle

L’expression formalisée du besoin de l’entité cliente, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d’une solution

Production écrite et orale

 

2/ Modalités de certification du Bloc 1

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1.

RNCP36877BC02 - Conception du plan marketing digital et/ou communication de l’entité cliente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A.3 Conception du plan marketing/communication de l’entité cliente

En déterminant les actions à mettre en œuvre au regard de ses objectifs, de la composition de son marché, de sa cible clients/utilisateurs et du positionnement de son offre produit/service, concevoir le plan marketing /communication de l’entité cliente, en établissant son calendrier de réalisation et en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.

1/ Pour les candidats issus de la formation :

A.3

Mise en situation professionnelle simulée fondée sur une étude de cas réel

Un plan de marketing digital et/ou communication, sous la forme d’une recommandation client

Production orale et écrite

 

2/ Modalités de certification du Bloc 2

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2.

RNCP36877BC03 - Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A.4 Organisation, conduite et suivi de la mise en œuvre des actions marketing et communication en mode projet et selon des méthodes agiles

En constituant les équipes et en organisant leurs modalités de travail, superviser la mise en œuvre des actions marketing et communication, en coordonnant et en assurant le suivi des contributions des différents professionnels impliqués, afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés et de produire l’évaluation et le bilan des actions réalisées.

A.5 Conception et production des outils et supports marketing digitaux et communication

En s’appuyant sur une veille permettant l’identification des tendances et évolutions en matière de technologies, d’usages et de communication, concevoir des outils de commercialisation et de communication multiformats et multisupports et leur contenu, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en s’assurant de leur conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire.

A.6 Gestion de l’e-réputation et animation communautaire de l’entité cliente

En cohérence avec son positionnement et sa stratégie globale de communication, gérer l’e-réputation et animer la communauté de clients/utilisateurs de son entité cliente, en mettant en œuvre les actions contribuant à la visibilité, l’audience et la fréquentation de ses supports en ligne, et en évaluant leur efficacité afin d’en identifier les possibilités d’optimisation.

1/ Pour les candidats issus de la formation :

A.4

Mise en situation professionnelle

Rapport de mission suite à une mise en situation professionnelle réelle en entreprise

Production écrite

 

A.5

Etude de cas

Plusieurs supports et outils de marketing digital et/ou de communication réalisés sur la base d’un brief client ou d’un cahier des charges

Production multisupport, multiformat et orale

 

A.6

Mise en situation professionnelle simulée fondée sur une étude de cas réel

Un plan d’actions pour le déploiement et la gestion d’outils de communication digitaux

Production écrite et orale

 

2/ Modalités de certification du Bloc 03

Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.

Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

 

Toutefois, dans le cadre d’un retour en formation et en cas d’évolution du dispositif de certification et de ses référentiels, les blocs de compétences capitalisés pourront être considérés comme partiels au regard des nouveaux référentiels.

 

Le candidat doit avoir suivi une expérience professionnelle salariée en lien avec la formation (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance) d’au moins 12 semaines.

Secteurs d’activités :

Les dimensions marketing et communication concernant potentiellement toutes les entreprises, les chefs de projet marketing digital et communication peuvent travailler dans tous les secteurs d’activité, quelles que soient la taille et la nature de la structure employeuse (grandes entreprises, PME-PMI, institutions et services publics, associations…). Dans ce contexte, ils évoluent principalement au sein de deux types d’entités bien définis :

  • Soit chez l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise ou l’organisation à l’origine de l’opération de communication ou de marketing visant à promouvoir ses produits ou sa marque.
  • Soit dans des agences spécialisées (agences de communication, agences marketing, agences médias, agences digitales, régies publicitaires…) proposant aux annonceurs des prestations d’accompagnement pour la conception et le développement de leurs stratégies et campagnes de communication.

Type d'emplois accessibles :

Le Chef de projet marketing digital et communication peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise dite « annonceur » ; dans ce cas, il est généralement rattaché à un département « Marketing », « Communication » ou « Digital ». Il peut également travailler au sein d’une agence qui peut être généraliste (360°), ou spécialisée dans un domaine d’expertise particulier : digital, publicité…

En cohérence avec la politique de l’entreprise, et en tenant compte des problématiques à traiter et des contraintes à respecter, le Chef de projet marketing digital et communication élabore et coordonne la mise en œuvre des différents projets qui lui sont confiés.

  • Lorsqu’il exerce ses fonctions chez un annonceur, le Chef de projet marketing digital et communication a la responsabilité de l’expression de la demande initiale (brief), qui sera transmise aux prestataires à sélectionner. Pour ce faire, il analyse une demande ou une problématique remontée en interne, contribue à la réalisation d’études complémentaires afin de mieux identifier les besoins à couvrir, et détermine les actions à mener et la date de livraison du projet, au regard des objectifs définis et du calendrier de l’entreprise. Il formalise ces différents éléments dans le brief support et analyse ensuite les propositions soumises par les prestataires et collabore avec son responsable direct, et les directions de l’entreprise associées au projet, à leur sélection.
  • S’il exerce ses fonctions au sein d’une agence, le Chef de projet marketing digital et communication travaille de concert avec le directeur de clientèle sur l’analyse des différentes composantes du brief. Il enrichit cette analyse par le recueil de données recensées dans des études déjà existantes ou réalise des études complémentaires. L’ensemble de ses analyses lui permet de produire les recommandations qui seront intégrées dans la proposition faite au client. Il argumente celles-ci auprès des différentes directions de l’entreprise, ou auprès du directeur de clientèle, pour la préparation de la négociation de la proposition.

Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) :

Selon la structure dans laquelle il exerce, les appellations du métier peuvent être différentes et exprimer un positionnement transversal ou spécialisé :

- chargé de marketing et/ou communication,

- chef de projet marketing, communication, événementiel, digital,

- responsable marketing et/ou communication,

- consultant en communication ou marketing digital(e).

L’avènement du digital a également considérablement enrichi ses intitulés d’emploi possibles : chef de projet e-CRM, community manager, responsable social media, chef de projet référencement (SEO, SEA…).

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

0

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE)

Pour accéder au dispositif de certification, le niveau requis est le baccalauréat ou un titre ou diplôme de niveau 5 (ou équivalent). L’entrée par équivalence en cours de formation est également possible pour les candidats justifiant d'un niveau 6.

Les professionnels justifiant d’au moins 2 années d’expérience dans le secteur d’activités peuvent postuler à l’entrée au dispositif, même s’ils ne possèdent pas le niveau de formation requis.

Les modalités de sélection sont les suivantes, quel que soit le niveau d’accès à la certification :

  • Présélection sur dossier et entretien de motivation et d’évaluation.
  • Examen d’entrée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication.
  • 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique.

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication.
  • 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique.

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication.
  • 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique.

 Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres :

  • 3 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication.
  • 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 60 %

 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres :

  • 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice et ayant exercé des fonctions de management ou de mise en œuvre opérationnelle dans le domaine du marketing digital et de la communication.
  • 2 membres de l’autorité certificatrice, faisant partie de l’encadrement pédagogique.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, tous professionnels qualifiés du secteur d’activité : 50 %

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 144 2 73 62 -
2020 32 0 100 100 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://ecole-ecs.com/ecole-communication/choisir-ecs/certification

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34909 Chef de projet marketing et communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :