L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT EUROPEEN F 2I | 41904518200013 | - | https://www.institut-f2i.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Une transformation profonde des secteurs d’activité a été induite par l’essor du Big Data. L’Expert en stratégie et transformation digitale occupe dorénavant une place centrale puisqu’il permet à l’entreprise de développer sa notoriété sur les canaux digitaux et ainsi conquérir de nouveaux utilisateurs/clients. Il pilote le projet de transformation digitale en s’appuyant sur des données pertinentes qui nécessite d’appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la communication dans le cadre d’une stratégie globale d’une organisation. L’optimisation de la communication de l’organisation, en passant par l’analyse des besoins des utilisateurs ou encore le développement d’une solution digitale (application, plateforme e-business), l’Expert en stratégie et transformation digitale est à la base de tous les projets stratégiques d’innovation et de transformation digitale.
Activités visées :
Analyse de la stratégie globale et omnicanale d’une organisation
Mise en œuvre d’un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire
Définition des opérations de webmarketing et communication au service d’une stratégie globale et inclusive
Définition du budget et des ressources nécessaires au projet de transformation digitale
Analyse des besoins des utilisateurs en termes d’interfaces
Définition du parcours utilisateur adapté au produit ou service et à la politique globale en matière de RSE
Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité
Développement d’une stratégie média marketing (SMM) respectueuse de la politique d’inclusion
Etude de la rentabilité des opérations webmarketing et communication dans le cadre du projet de transformation digitale
Pilotage de la performance du projet de transformation digitale
Recrutement et management des équipes projet pluridisciplinaires
Mise en place d’outils de gestion de projets collaboratifs, innovants et inclusifs
Mise en œuvre des outils et méthodologie de conduite du changement
Concevoir le plan de transformation digitale
Analyse du projet graphique à réaliser
Supervision du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive
Supervision de la conception d’un UX/UI Design, vecteur d’innovation digitale
Accompagnement du déploiement du projet graphique respectant l’accessibilité
Supervision de l’audit technique de la solution digitale
Rédaction du cahier des charges du développement technique ou refonte d’une plateforme e-business innovante et inclusive
Définition des besoins et traduction technique de l’application ou plateforme e-business
Supervision de la décomposition des maquettes graphiques en éléments simples
Pilotage de la conception de la solution digitale (front-end) et inclusive
Sécurisation des bases de données, analyse de la donnée et améliorations
Cadrage du projet de transformation digitale inclusif
Déploiement des opérations webmarketing et communication
Responsabilisation des parties prenantes vis-à-vis du respect de la réglementation en matière de droit numérique et des activités digitales associées
Compétences attestées :
Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure.
Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital.
Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place.
Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale.
Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés.
Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable.
Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie.
Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation.
Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles.
Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur.
Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l'application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs.
Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise.
Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation).
Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale.
Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée.
Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d'assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.
Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication.
Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet.
Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés.
Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation.
Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.
Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation.
Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus.
Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l'identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante.
Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d'optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs.
Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.
Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale.
Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir.
Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation.
Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur.
Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité.
Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont.
Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif.
Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication.
Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure.
Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle - Etude de cas - Cas pratique
RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure. Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital. Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place. Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale. Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés. Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable. Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie. Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.
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Epreuve n°1 (C1 à C6) : Mise en situation professionnelle « Proposition d’une stratégie innovante et inclusive des opérations webmarketing » Epreuve n°2 (C7 à C8) : Etude de cas « Présentation d’un business plan adaptée à la stratégie digitale » |
RNCP36905BC02 - Développer l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une expérience utilisateur optimale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation. Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles. Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur. Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l'application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs. Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation. Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise. Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation). Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale. Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée. Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d'assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication. |
Epreuve n°3 (C9 à C15) : Etude de cas « Proposition d’une stratégie marketing media »
Epreuve n°4 (C16 à C18) : Etude de cas « Définition des indicateurs de rentabilité d’une opération webmarketing » |
RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication. Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet. Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés. Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation. Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale. |
Epreuve n°5 (C19 à C23) : Mise en situation professionnelle « Proposition d’une stratégie d’accompagnement du changement du projet de transformation digitale » |
RNCP36905BC04 - Bloc optionnel n°1 - Piloter l'optimisation de la communication graphique d'une solution digitale innovante et inclusive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation. Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus. Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l'identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante. Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d'optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs. Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration. |
Epreuve n°6 (C24 à C28) : Cas pratique « Présentation d’une stratégie de communication visuelle »
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RNCP36905BC05 - Bloc optionnel n°2 - Piloter le développement technique d'une solution digitale ou la refonte d'une plateforme e-business dans le cadre d'un projet de stratégie globale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale. Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir. Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation. Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur. Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité. Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont. Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.
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Epreuve n°7 (C29 à C35) : Mise en situation professionnelle « Réalisation d’un site internet ou plateforme e-business » |
RNCP36905BC06 - Bloc optionnel n°3 - Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif. Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication. Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure. Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur. |
Epreuve n°8 – C36 à C39 : Mise en situation professionnelle « Rédaction du cahier des charges du projet de développement webmarketing et communication » |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification professionnelle RNCP Expert stratégie et transformation digitale, délivrée par l’IEF2i. En d’autres termes, il est obligatoire de valider les 3 blocs communs (blocs 1, 2, 3) et l’un des trois blocs optionnels, dépendant de la spécialisation recherchée.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation des blocs mentionnés ci-dessus.
Secteurs d’activités :
L’Expert en stratégie et transformation digitale peut exercer dans les entreprises et organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité, en tant que consultant indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Directeur marketing / communication / webmarketing
Directeur du digital / Chief Digital Officer (CDO)
PDG de cabinet spécialisé en digital
Responsable / communication / webmarketing
Responsable éditoriale
Responsable marketing / communication / webmarketing
Responsable de l’innovation et de la stratégie web
Chef de projet digital / webmarketing
Chef de projet Web et webmarketing
Chef de projet E-business
Chef de projet marketing et communication digitale
Chef de projet trade marketing
Expert digital
Expert webmarketing
Chargé du marketing et communication
Chef de produit
Product owner
Marketeur
Chargé de trade marketing
Trafic manager
Consultant
Consultant marketing CRM
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1805 - Études et développement informatique
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’Expert en stratégie et transformation digitale n’impose pas de réglementation. Néanmoins, des aspects juridiques et réglementaires s'exercent dans son quotidien (RGPD, Droit à l’image, régime de la propriété intellectuelle, droit de la consommation, handicap, etc.), comme le démontre le référentiel de la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 6 (EU) ou d’un diplôme équivalent ou disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
|
30-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
|
30-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
30-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
|
30-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation | RNCP34771 - Manager marketing digital et événementiel |
RNCP34771BC01 - Elaborer le diagnostique de positionnement de l’organisation cliente et de son marché ET RNCP34771BC02 - Définir la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation ET RNCP34771BC03 - Piloter la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation |
RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation ET RNCP36905BC02 - Développer l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une expérience utilisateur optimale ET RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation |
RNCP34304 - Manager de la communication numérique |
RNCP34304BC01 - Diagnostiquer le positionnement de l'entreprise et de ses produits ET RNCP34304BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication numérique ET RNCP34304BC03 - Concevoir et mener une politique de contenus sur les réseaux sociaux ET RNCP34304BC04 - Utiliser les technologies du marketing digital ET RNCP34304BC05 - Manager une équipe de communication numérique |
RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation ET RNCP36905BC02 - Développer l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une expérience utilisateur optimale ET RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation |
RNCP35147 - Directeur commercial marketing et stratégie digitale |
RNCP35147BC01 - Stratégie marketing et mise en œuvre du plan Marketing ET RNCP35147BC02 - Stratégie commerciale, objectifs de vente, pilotage et exécution du plan d’action commerciale ET RNCP35147BC03 - Stratégie de communication, conception et mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise ET RNCP35147BC04 - Management des équipes et l’environnement |
RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation ET RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation |
RNCP34538 - Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale |
RNCP34538BC01 - Audit et conception de la stratégie marketing multicanale ET RNCP34538BC05 - Management opérationnel d'une équipe, d'un service. |
RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation ET RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation |
RNCP34577 - Manager de la communication et du marketing digital |
RNCP34577BC01 - Définir la stratégie de communication et de marketing digital ET RNCP34577BC02 - Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital ET RNCP34577BC03 - Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires ET RNCP34577BC04 - Gérer une équipe de communication |
RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation ET RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation ET RNCP36905BC05 - Bloc optionnel n°2 - Piloter le développement technique d'une solution digitale ou la refonte d'une plateforme e-business dans le cadre d'un projet de stratégie globale |
RNCP30749 - Expert en projet digital |
RNCP30749BC01 - Entretenir un dispositif de veille technologique ET RNCP30749BC02 - Élaborer un cahier des charges ET RNCP30749BC03 - Concevoir une architecture matérielle et logicielle ET RNCP30749BC04 - Conduire le changement en mode projet |
RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation ET RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation ET RNCP36905BC06 - Bloc optionnel n°3 - Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication |
RNCP32047 - Expert en stratégie et développement digital |
RNCP32047BC01 - Réaliser l’ensemble des activités des campagnes digitales ET RNCP32047BC02 - Piloter un projet de développement digital ET RNCP32047BC05 - Construire un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital |
RNCP36905BC06 - Bloc optionnel n°3 - Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication | RNCP34019 - Expert en stratégie du marketing digital |
RNCP34019BC01 - Préparer une campagne de marketing digital ET RNCP34019BC02 - Concevoir une campagne de marketing digital ET RNCP34019BC03 - Mettre au point les outils et processus du marketing digital ET RNCP34019BC04 - Piloter une campagne de marketing digital ET RNCP34019BC05 - Analyser les résultats d'une campagne de marketing digital |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation ET RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation |
RNCP27057 - Expert(e) digital(e) |
RNCP27057BC01 - Entrepreneuriat ET RNCP27057BC02 - Informatique et Web ET RNCP27057BC03 - Commerce et Marketing ET RNCP27057BC05 - Management ET RNCP27057BC06 - Gestion et Finance |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) digital(e)" avec effet au 09 janvier 2012, jusqu'au 04 octobre 2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé « Expert digital » avec effet au 4 octobre 2019, jusqu'au 4 janvier 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-01-2019
Date de décision | 29-09-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 104 | 1 | 100 | 69 | - |
2020 | 97 | 1 | 100 | 41 | 42 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27057 | Expert(e) digital(e) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :