L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31008 : Système information

31094 : Conduite projet informatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-09-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31008 : Système information

31094 : Conduite projet informatique

29-09-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT 81738914100018 Grenoble Ecole de Management https://www.grenoble-em.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager du numérique et du système d’information définit et met en œuvre la stratégie du système d’information (SI) de l’organisation, dans sa globalité ou sur un périmètre circonscrit, en liaison avec sa direction générale et ses métiers. Excédant un rôle spécifiquement technique, sa mission est d’être le garant de l’alignement du SI sur la stratégie de l’organisation, en conseillant sa direction sur les choix d’architecture, d’infrastructures, de gouvernance et de solutions applicatives appropriés au regard des enjeux économiques, technologiques et environnementaux de l’organisation et des besoins de ses métiers

Il pilote leur déclinaison dans différents projets et actions et, à ce titre, est responsable de la conception, de la mise en œuvre, de l’évolution et du maintien en conditions opérationnelles du SI, de sa sécurité et de sa qualité

Activités visées :

Elaboration d’une stratégie SI sécurisée, responsable et alignée avec les enjeux métiers de l’organisation

Pilotage et maintien en condition opérationnelle du SI de l’organisation et de ses évolutions

Conception de solutions numériques innovantes et créatrices de valeur pour l’organisation

Conduite de la production et du déploiement de projets d’évolution et de transformation associés au SI de l’organisation

Management des équipes pluridisciplinaires et accompagnement à l’évolution des métiers et compétences

Compétences attestées :

Identifier les enjeux de l’organisation impliquant son système d’information

Analyser les facteurs environnementaux externes influençant le système d’information de l’organisation

Cartographier la structure organisationnelle, les processus, les applications, les données et les flux d’informations en relation avec les métiers de l’organisation selon une approche « architecture d’entreprise »

Identifier les risques auxquels est soumis le SI de l’organisation

Définir dans le schéma directeur du SI, la cible SI et sa trajectoire permettant l’atteinte des objectifs définis par la stratégie l’organisation

Traduire les orientations définies dans le schéma directeur du SI (roadmap IT)

Intégrer des objectifs spécifiques en lien avec le développement durable

Conseiller les décideurs de l’organisation sur les orientations à privilégier pour aligner son système d’information et sa stratégie numérique aux objectifs de développement de la structureConcevoir un dispositif de suivi de la qualité du SI, en s’appuyant sur des référentiels existants de type COBIT

Vérifier le respect des usages et objectifs assignés au système d’information du point de vue des utilisateurs

Etablir un état de la gouvernance de la sécurité du SI de l’organisation

Sélectionner le type et la nature des contrôles de sécurité du SI à mettre en œuvre

Décliner les choix d’externalisation de produits ou services de l’organisation sur le périmètre du SI

Suivre l’exécution des contrats conclus avec les fournisseurs concernant la fourniture des biens ou services concernés

Choisir les différents indicateurs restituant la performance globale du SI de l’organisation

Evaluer objectivement la performance globale du SI

Etablir un plan d’amélioration du SI de l’organisation

Déterminer le périmètre de la veille à opérer, en sélectionnant les technologies, pratiques et usages innovants concernés au regard des besoins exprimés par les métiers de l’organisation

Organiser la mise en œuvre du système de veille sur les technologies et usages

Identifier les innovations technologiques et les évolutions des usages en lien avec le numérique et le SI de l’organisation

Opérer une première évaluation des innovations et évolutions repérées

Conduire en collaboration avec les métiers concernés une étude d’opportunité (business case), en mobilisant les principes de conception universelle permettant la prise en compte des besoins des utilisateurs en situation de handicap et en évaluant

les bénéfices et les conditions de mise en œuvre sécurisée de l’innovation technologique sélectionnée

Réaliser le PoC de la solution envisagée, en s’appuyant sur la définition d’un cas d’usage

Qualifier l’opportunité de développer et d’implémenter une nouvelle solution

Recommander ou non l’adoption de solutions innovantes aux instances dirigeantes de l’organisation

Analyser le contexte, les objectifs et enjeux du projet

Planifier la réalisation du projet, en s’appuyant sur la définition, l’ordonnancement et le calcul de ses phases, étapes, durées et efforts associés

Choisir l’approche d’organisation et de conduite de projet adaptée à son contexte de réalisation

Organiser le travail de l’équipe-projet, en définissant des méthodes de collaboration favorisant l’intelligence collective, la prise d’initiative et le partage de l’information utile, dans un contexte d’hybridation de travail

Coordonner le déroulement du projet, en suivant son avancement et en proposant toute modification adéquate au regard des contraintes de réalisation et de tout aléas ou impondérable

Préparer la recette technique et fonctionnelle des développements réalisés, en déterminant le type, la nature et le calendrier des tests à opérer

Déterminer les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en œuvre auprès de la cible utilisateur

Définir le service support à mettre à disposition des utilisateurs de la solution informatique (documentation associée et modalités de traitement des demandes d’évolution)

Evaluer la réussite et les résultats du projet livré

Définir une posture managériale adaptée aux collectifs de travail, en tenant compte de la diversité des profils, cultures, usages et attentes de ses collaborateurs

Définir les rôles, missions et périmètres de responsabilité des membres des collectifs de travail

Développer la créativité, l’ouverture, la collaboration et la motivation au sein de son équipe, par la mise en place de formes de travail innovantes et adaptées à un contexte d’hybridation et d’agilité (design thinking)

Veiller à la qualité de vie au travail et au bien-être des membres des collectifs dirigés, en appliquant la politique RH de l’organisation en la matière (inclusion, égalité, lutte contre les discriminations…)

Animer le collectif de travail, en assurant la prise de parole et la conduite de réunions selon différents formats et canaux

Identifier les compétences à développer à court et moyen termes au sein de l’organisation

Déterminer, en relation avec les RH de l’organisation, les moyens et actions à mettre en œuvre en direction de ses salariés.

Modalités d'évaluation :

 Etudes de cas, dossiers et projets basé sur un cas réel ou fictif d’entreprise. Ces modalités sont produites individuellement ou collectivement, par des productions écrites ou orales selon la nature des compétences à mettre en œuvre.

RNCP36909BC01 - Elaborer une stratégie SI sécurisée, responsable et alignée avec les enjeux métiers de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les enjeux de l’organisation impliquant son système d’information, en tenant compte des caractéristiques touchant à son offre, à ses partenaires, à son marché et à sa stratégie de développement, afin de les intégrer dans les choix d’orientation de sa stratégie numérique

Analyser les facteurs environnementaux externes influençant le système d’information de l’organisation, en identifiant les évolutions découlant principalement des dispositions règlementaires et normatives, de manière à évaluer leurs incidences sur les obligations de l’organisation en lien avec son SI

Cartographier la structure organisationnelle, les processus, les applications, les données et les flux d’informations en relation avec les métiers de l’organisation selon une approche « architecture d’entreprise », en mobilisant les outils et méthodes (par exemple TOGAF, Open Agile Architecture…) appropriés, pour aligner l’évolution du système d’information sur les besoins business actuels et futurs de l’organisation

Identifier les risques auxquels est soumis le SI de l’organisation, en réalisant un inventaire au moyen de référentiels reconnus, visant à établir une cartographie qualifiant leur degré de criticité, selon les données concernées, les processus métiers impactés et les obligations règlementaires associées

Définir dans le schéma directeur du SI, la cible SI et sa trajectoire permettant l’atteinte des objectifs définis par la stratégie l’organisation, par l’étude d’opportunités et les choix à opérer, au niveau organisationnel, fonctionnel, de manière à mettre en place un SI robuste, évolutif, sécurisé et créateur de valeur

Traduire les orientations définies dans le schéma directeur du SI (roadmap IT), en déterminant les actions et projets à mettre en œuvre et en opérant les choix d’internalisation et d’externalisation, afin d’établir un plan d’actions associé

Intégrer des objectifs spécifiques en lien avec le développement durable, en déclinant les engagements de l’organisation en la matière sur le périmètre de son SI et des processus associés, afin de participer à l’optimisation de sa performance environnementale et de son empreinte globale

Conseiller les décideurs de l’organisation sur les orientations à privilégier pour aligner son système d’information et sa stratégie numérique aux objectifs de développement de la structure, de façon à optimiser son fonctionnement interne, d’améliorer sa performance globale et de positionner favorablement et de façon compétitive son offre de produit/service et ses outils digitaux associés

Mise en situation de proposition formalisée de Schéma directeur du SI aligné à la stratégie de l’organisation (architecture / choix make or buy / RSE) devant le Comité de Direction d’une organisation
Production collective écrite et orale, et échanges individuels à l’oral avec chaque candidat (le jury tenant le rôle de décideurs de l’organisation). Cas réel ou fictif.

Mise en situation de présentation devant des décideurs d’un rapport d’analyse des risques et des mesures de sécurité en place du système d’information d’une organisation, associé à des recommandations
Production collective écrite et orale, et échanges individuels à l’oral avec chaque candidat (le jury tenant le rôle de décideurs de l’organisation). Cas réel ou fictif.

 

RNCP36909BC02 - Piloter le maintien en condition opérationnelle et les évolutions du SI de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un dispositif de suivi de la qualité du SI, en s’appuyant sur des référentiels existants de type COBIT, visant à s’assurer que les fonctions régaliennes en lien avec le SI sont réalisées dans le respect des obligations incombant à l’organisation, notamment en matière d’utilisation et de protection des données

Vérifier le respect des usages et objectifs assignés au système d’information du point de vue des utilisateurs, par la mise en œuvre d’un système de traitement des demandes des clients internes et de suivi sous la forme de contrats de service

Etablir un état de la gouvernance de la sécurité du SI de l’organisation, en consultant et en analysant les résultats des contrôles opérés manuellement, automatiquement ou sous la forme d’audit, pour le diffuser auprès des parties prenantes internes et de contribuer à leur sensibilisation en la matière

Sélectionner le type et la nature des contrôles de sécurité du SI à mettre en œuvre, de façon à anticiper les risques, éviter la survenue d’incidents et, le cas échéant, assurer un traitement rapide permettant la minoration de leur impact et le maintien en fonctionnement du système d’information

Décliner les choix d’externalisation de produits ou services de l’organisation sur le périmètre du SI, en conduisant le processus d’identification, d’évaluation et de sélection des fournisseurs, selon des critères intégrant qualité, niveau de service, réversibilité, coût et dimensions sociétales et environnementales, de manière à disposer des ressources externes permettant son fonctionnement de façon optimale, économique, sécurisée et dans le respect de sa politique de RSE

Suivre l’exécution des contrats conclus avec les fournisseurs concernant la fourniture des biens ou services concernés, en veillant à sa conformité au regard des engagements contractuels, afin de garantir l’obtention du niveau de service acheté

Choisir les différents indicateurs restituant la performance globale du SI de l’organisation, en s’appuyant sur des référentiels choisis (IT Scorecard, ISO 9001, suite ISO 27000, ITIL…), en vue de permettre la mesure de la création de valeur, de la maîtrise des risques, de la satisfaction client, de la maîtrise des coûts, de la performance des processus et de son empreinte environnementale et sociale

Evaluer objectivement la performance globale du SI, par la traduction d’indicateurs définis dans des tableaux de bord et l’analyse des résultats obtenus pour chaque critère, de façon à repérer toute inefficience et, le cas échéant, identifier les actions correctives à mettre en œuvre dans une démarche d’amélioration continue

Etablir un plan d’amélioration du SI de l’organisation, en s’appuyant sur le diagnostic de sa performance et en émettant les recommandations visant à son optimisation au niveau de sa vulnérabilité, de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs en lien avec la RSE

Mise en situation de proposition formalisée du Plan de mise en œuvre du schéma directeur du SI d’une organisation.

Production collective écrite et orale, et échanges individuels à l’oral avec chaque candidat (Travail accompli collectivement sur tout le périmètre du Plan de mise en œuvre du schéma directeur du SI.
Chaque candidat présentant une partie du plan de mise en œuvre du schéma directeur du SI à l’oral, sera interrogé aléatoirement sur une autre partie du plan.). 
Cas réel ou fictif.

 

 

RNCP36909BC03 - Concevoir des solutions numériques innovantes et créatrices de valeur pour l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer le périmètre de la veille à opérer, en sélectionnant les technologies, pratiques et usages innovants concernés au regard des besoins exprimés par les métiers de l’organisation, en vue de faciliter l’identification d’opportunités de nature technologique ou en lien avec les usages numériques de l’organisation et sa politique RSE

Organiser la mise en œuvre du système de veille sur les technologies et usages, par la sélection des ressources physiques et numériques à exploiter et le choix des outils optimisant la captation et le traitement automatisé de l’information, de manière à disposer des éléments d’analyse fiables et actualisés

Identifier les innovations technologiques et les évolutions des usages en lien avec le numérique et le SI de l’organisation, en s’appuyant sur les éléments collectés durant la veille, afin de repérer celles présentant des risques ou opportunités pour l’organisation

Opérer une première évaluation des innovations et évolutions repérées, en analysant les remontées d’information les concernant issues de la communauté professionnelle, visant la détermination de celles devant ou pouvant faire l’objet d’une étude de faisabilité en vue de leur appropriation par l’organisation

Conduire en collaboration avec les métiers concernés une étude d’opportunité (business case), en mobilisant les principes de conception universelle permettant la prise en compte des besoins des utilisateurs en situation de handicap et en évaluant les bénéfices et les conditions de mise en œuvre sécurisée de l’innovation technologique sélectionnée, de façon à vérifier son bienfondé, sa faisabilité et son accessibilité au regard des standards de qualité, de sécurité et de RSE propres à l’organisation

Réaliser le PoC de la solution envisagée, en s’appuyant sur la définition d’un cas d’usage, traduisant en langage utilisateur les fonctionnalités attendues et ses interactions avec le système d’information intégrant les besoins spécifiques desusagers en situation de handicap, avec pour but d’évaluer et de démontrer la validité de la solution, ainsi que son alignement avec la stratégie SI de l’organisation et sa politique RSE

Qualifier l’opportunité de développer et d’implémenter une nouvelle solution, par l’évaluation consolidée de ses coûts, risques et bénéfices attendus, ainsi que de sa compatibilité avec la stratégie et le schéma directeur du système d’information, au niveau de son évolution, de sa rationalité, de sa sécurité et de critères RSE

Recommander ou non l’adoption de solutions innovantes aux instances dirigeantes de l’organisation, en leur communiquant de façon factuelle et objective leurs gains potentiels et les coûts et risques associés, de manière à leur permettre une prise de décision éclairée, en vue du lancement ou non d’un projet d’implémentation en conséquence

Note de synthèse établissant une proposition de solution SI mobilisant le numérique

Production collective écrite et orale, et échanges individuels à l’oral avec chaque candidat (Travail accompli collectivement. La production réalisée est écrite et présentée oralement dans le cadre d’une mise en situation reconstituée. Chaque candidat présentant une partie de l’élaboration de la solution à l’oral, sera interrogé aléatoirement sur une autre.)

Cas réel ou fictif.

RNCP36909BC04 - Diriger la production et le déploiement de projets d’évolution et de transformation associés au SI de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte, les objectifs et enjeux du projet, de façon à clarifier bénéfices attendus en termes d’amélioration des processus et de création de valeur et d’identifier les moyens humains et compétences à mobiliser, et de produire une estimation du temps de réalisation du projet

Planifier la réalisation du projet, en s’appuyant sur la définition, l’ordonnancement et le calcul de ses phases, étapes, durées et efforts associés, afin d’assurer son aboutissement dans le respect des échéances fixées ou souhaitées par le commanditaire

Choisir l’approche d’organisation et de conduite de projet adaptée à son contexte de réalisation, en tenant compte de ses enjeux associés et de ses problématiques de mise en œuvre, permettant de mobiliser une méthode de travail (agile, cycle en V ou hybride) présentant les meilleures garanties de succès et de maîtrise de risque

Organiser le travail de l’équipe-projet, en définissant des méthodes de collaboration favorisant l’intelligence collective, la prise d’initiative et le partage de l’information utile, dans un contexte d’hybridation de travail, afin d’optimiser la créativité, la cohésion et la complémentarité au sein du collectif

Coordonner le déroulement du projet, en suivant son avancement et en proposant toute modification adéquate au regard des contraintes de réalisation et de tout aléas ou impondérable, de façon à assurer l’atteinte de ses objectifs et en permettre l’aboutissement en toute maîtrise des risques associés

Préparer la recette technique et fonctionnelle des développements réalisés, en déterminant le type, la nature et le calendrier des tests à opérer, de manière à la valider avant tout déploiement dans son environnement utilisateur

Déterminer les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en œuvre auprès de la cible utilisateur, en vue d’accompagner les équipes destinataires de la solution numérique dans leur appropriation du nouvel outil et de maîtriser l’impact des changements induits pour l’organisation

Définir le service support à mettre à disposition des utilisateurs de la solution informatique (documentation associée et modalités de traitement des demandes d’évolution), afin d’assurer un déploiement optimal auprès de sa cible et d’en permettre l’appropriation

Evaluer la réussite et les résultats du projet livré, par la mesure de sa performance sur le plan fonctionnel, technique, environnemental, des coûts et délais, afin de justifier auprès du commanditaire son adéquation avec les objectifs initialement visés

Définition et présentation d’un plan projet exposant le dispositif du projet SI

Production collective écrite et orale, et échanges individuels à l’oral avec chaque candidat (Travail accompli collectivement. La production réalisée est écrite et présentée oralement dans le cadre d’une mise en situation reconstituée. Chaque candidat présentant une partie du plan projet à l’oral, sera interrogé aléatoirement sur une autre.

Cas réel ou fictif.

 

Rapport de pilotage de la mise en œuvre du projet SI

Production collective écrite et orale, et échanges individuels à l’oral avec chaque candidat (Travail accompli collectivement. La production réalisée est écrite et présentée oralement dans le cadre d’une mise en situation reconstituée. Chaque candidat présentant une partie du rapport de pilotage à l’oral, sera interrogé aléatoirement sur une autre).

Cas réel ou fictif.

 

RNCP36909BC05 - Manager les équipes pluridisciplinaires dans l’évolution des métiers et compétences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir une posture managériale adaptée aux collectifs de travail, en tenant compte de la diversité des profils, cultures, usages et attentes de ses collaborateurs, dans le but de concilier adaptation à la singularité de chacun et contribution à la cohésion du groupe

Définir les rôles, missions et périmètres de responsabilité des membres des collectifs de travail, par l’identification des dispositions à mettre en œuvre, notamment en direction et selon les besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, en vue de garantir la bonne intégration de chacun et sa contribution au travail du groupe

Développer la créativité, l’ouverture, la collaboration et la motivation au sein de son équipe, par la mise en place de formes de travail innovantes et adaptées à un contexte d’hybridation et d’agilité (design thinking), de manière à favoriser l’intelligence collective et la prise d’initiative individuelle

Veiller à la qualité de vie au travail et au bien-être des membres des collectifs dirigés, en appliquant la politique RH de l’organisation en la matière (inclusion, égalité, lutte contre les discriminations…), dans le but de contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux et d’usure professionnelle et de participer à l’attractivité et à l’image positive du service IT de l’organisation

Animer le collectif de travail, en assurant la prise de parole et la conduite de réunions selon différents formats et canaux, afin de convaincre et de fédérer le collectif autour d’objectifs communs

Identifier les compétences à développer à court et moyen termes au sein de l’organisation, en s’appuyant sur sa connaissance des évolutions technologiques et des besoins qui en résultent, afin de remédier aux lacunes constatées et obsolescences constatées au sein de son service et dans toute l’organisation

Déterminer, en relation avec les RH de l’organisation, les moyens et actions à mettre en œuvre en direction de ses salariés, afin de leur permettre de monter en compétences, par la voie de la formation, du recrutement et de l’évolution professionnelle

Rapport individuel de type Retour d’Expérience d’une situation de travail collaborative liées à la gestion et/ou aux projets SI et du numérique
Production individuelle écrite et orale. Cas réel ou fictif

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs, selon les modalités précisées dans le règlement des études, réaliser un travail individuel d’analyse approfondie sur un sujet SI, objectivé par des ressources professionnelles et académiques et témoignant d’un esprit critique, et  valider une expérience professionnelle (uniquement pour les primo apprenants)

Chaque bloc est certifié, il donne lieu à évaluation et validation.
Chaque bloc forme un tout et peut être acquis de façon autonome par le salarié ou le demandeur d’emploi en fonction de ses besoins.
Le bloc de compétences validé sera un élément constitutif du dossier préparé dans le cadre de la VAE.
En cas de validation partielle par le jury de VAE, seuls certains blocs de compétence de la certification sont validés. Le jury identifie les compétences manquantes et émet des recommandations de formations et/ou de réalisations complémentaires nécessaires à l’obtention totale de la certification. Le candidat doit alors déposer un nouveau dossier de VAE pour les éléments complémentaires à produire.

Secteurs d’activités :

Du fait de la généralisation des outils informatiques et numériques au sein des entreprises, le Manager du numérique et du système d’information peut exercer dans tous les types de structures, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Il peut également travailler dans les entreprises de services numériques (ESN), les sociétés éditrices de logiciels ou de conseil en technologie numérique, ainsi que les plateformes. Elles fournissent les outils, les conseils et les ressources nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l'exploitation des nouvelles applications, accompagnant les entreprises dans leur transformation numérique.

Type d'emplois accessibles :

Consultant (fonctionnel des SI ou digital)

Manager/Chef de projet (Maîtrise d’ouvrage des SI ou digital)

Directeur des SI.

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les conditions d’accès à la certification sont les suivantes : Titre de niveau 6 ou diplôme équivalent

Un accès est possible à titre dérogatoire :
-      Pour les candidats de formation initiale (primo apprenants) souhaitant intégrer la formation : avoir un diplôme équivalent à bac+4 ou un diplôme équivalent bac+3 avec 3 ans d’expérience professionnelle dans les métiers visés par la certification.
-      Pour les candidats de formation continue souhaitant intégrer la formation : avoir un diplôme équivalent Bac+2 (ou Titre de niveau 5) et une expérience significative de 4 ans dans les métiers visés par la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire le cas échéant
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

 

02-10-2024
En contrat d’apprentissage X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire le cas échéant
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

02-10-2024
Après un parcours de formation continue X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire le cas échéant
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

02-10-2024
En contrat de professionnalisation X

* Le Président : Le Directeur académique GEM ou son représentant
* Le Directeur des programmes MS, MS-Titre ou Titre ou son représentant
* Le Responsable académique ou un membre de la faculté non enseignant dans le programme, représentant l’un des Départements de Formation et de Recherches respectivement de GEM et du partenaire le cas échéant
* Les membres extérieurs à l’organisme de formation, étant a minima 2 représentants du secteur professionnel et comptant pour 55% des voix.
A noter : Le responsable du programme est présent au jury à titre consultatif sans droit de vote

02-10-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury compte un minimum de 3 personnes :
* Le Responsable académique de la VAE 
* Le Responsable du programme de la certification visée (sauf si le RP assure un enseignement dans un processus d’accompagnement ou formatif proposé dans le cadre de la VAE)
* Un ou des représentant(s) professionnel(s) qualifié(s) du domaine de la certification, comptant pour au moins 50% des voix du jury

02-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 93 0 78 66 68
2019 112 0 91 75 94
2018 125 0 89 74 93

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29837 Manager des systèmes d’information et du numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :