L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
12554 : Environnement aménagement
42866 : Santé sécurité travail
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CCIT DE L ALLIER | 13002286600011 | IEQT | https://www.ieqt.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable management durale Qualité Sécurité Environnement (QSE) met en œuvre la politique QSE décidée par la direction en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales, attentes des clients…). Il organise et maintient le(s) système(s) de management QSE et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise. Pour ce faire, il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies organisationnelles de l’entreprise. Il prépare les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assure la pérennité des certifications en vigueur.
Activités visées :
Déclinaison de la stratégie QSSE en système de management et dispositifs de suivi opérationnels
Surveillance de l’efficacité du système de management QSSE et déploiement du dispositif d’amélioration continue
Achat des prestations dans son périmètre d’intervention QSSE
Analyse des risques d’un produit/service, d’une activité ou d’un processus
Recherche et analyse des causes d’un disfonctionnement
Évaluation de l’expérience client
Audit des systèmes de management QSSE internes et externes à l’organisation
Coordination de la communication QSSE interne et externe
Management d’une équipe projet QSSE
Évaluation de la conformité réglementaire et normative en matière de Santé Sécurité au Travail d’une organisation
Déploiement d’une démarche de prévention des risques professionnels Santé Sécurité au Travail liés à l’activité de l’organisation
Évaluation de la conformité réglementaire et normative en matière d’environnement et d’énergie d’une organisation
Déploiement d’une démarche de prévention des risques environnementaux et énergétiques liés à l’activité de l’organisation
Compétences attestées :
Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation pour en identifier ses forces et ses faiblesses
Définir avec les pilotes de processus un plan d’action, des objectifs et des indicateurs par processus pour prévenir les risques et maximiser les opportunités identifiées
Représenter les activités de l’organisation sous forme de processus et en déterminer les caractéristiques afin d’établir la cartographie des processus, leurs interactions et construire un dispositif documentaire permettant de garantir la traçabilité et la maîtrise des risques
Interpréter les résultats des indicateurs des processus pour déterminer les actions correctives à proposer en revue de direction et à intégrer au plan d’action d’amélioration continue
Formaliser un dispositif d’amélioration continue des processus en assurer la traçabilité par la tenue d’un plan d’action d’amélioration continue du système de management à l’aide d’outils digitaux
Élaborer un cahier des charges fournisseur et les critères de sélection permettant d’évaluer les prestataires de son périmètre QSSE
Sélectionner et qualifier un prestataire parmi un ensemble de proposition au regard de la grille de scoring
Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires
Formaliser un plan de surveillance à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surveiller les risques
Recueillir les informations puis analyser les données pour déterminer les disfonctionnements à traiter prioritairement en vue d’éliminer les causes et la récurrence des disfonctionnements auprès des clients internes et externes
Choisir les solutions avec le meilleur bénéfice risque/faisabilité dans le but d’améliorer et de suivre la satisfaction des clients internes et externes
Déployer une stratégie d’écoute client à partir de la cartographie du parcours client afin de surveiller et de maintenir un niveau optimal de la satisfaction client
Élaborer puis analyser les indicateurs de mesure de l’expérience client direct et indirect afin de déterminer les actions de consolidation ou d’amélioration à mettre en œuvre pour capitaliser sur le positif et augmenter la fidélité à la marque
Auditer des processus internes et des systèmes de management QSSE externe dans le but de vérifier la conformité à un référentiel et d’en identifier les non-conformités, les risques et opportunités
Rédiger un rapport d’audit afin de statuer sur l’efficacité du processus et/ou système de management QSSE audités et rendre compte du niveau de maturité des processus
Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap
Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarches QSSE dans le but d’acculturer les équipes à la politique QSSE de l’organisation
Animer une équipe pluridisciplinaire pour conduire un projet QSSE à l’aide d’une méthodologie de conduite de projet et d’un budget alloué pour garantir l’atteinte des objectifs du projet
Elaborer des indicateurs techniques et financier de suivi et de pilotage du projet afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par la direction et d’identifier les écarts et dysfonctionnements éventuels
Animer les réunions de pilotage et suivi du projet afin d’informer les équipes de l’avancement du projet et proposer des actions correctives à mettre en œuvre
Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires
Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité
Identifier et évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles des unités de travail
Déployer un plan de prévention des risques de la santé et sécurité au travail afin d’éliminer ou de limiter la survenance du risque pour les salariés
Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires
Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité
Identifier et évaluer les risques environnementaux significatifs d’une organisation en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes visant à réduire et limiter l’impact des activités d’une organisation sur la biodiversité et le dérèglement climatique
Déployer un plan de maîtrise des risques industriels en formalisant sous forme de plan d’action les mesures de prévention et de protection mises en place ou prévues
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mises en situations professionnelles, livrables professionnels, rapport écrit et soutenance orale
RNCP36916BC01 - Coordination de la démarche d'amélioration de la performance QSSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un diagnostic QSSE de l’organisation à partir de l’analyse de son environnement économique et au regard de sa conformité normative et réglementaire en matière de QSSE (Qualité / Santé et sécurité au travail / Protection de l’environnement / Maitrise des énergies, Responsabilité Sociale des Entreprise) pour en identifier ses forces et ses faiblesses et utilisant les méthodes et outils appropriés (SWOT / PESTEL) Définir avec les pilotes de processus un plan d’action, des objectifs et des indicateurs par processus associé aux ressources nécessaires (humaine, matérielle, financière) pour atteindre les objectifs des processus, prévenir les risques et maximiser les opportunités identifiées Représenter les activités de l’organisation sous forme de processus et en déterminer les caractéristiques afin d’établir la cartographie des processus, leurs interactions et construire un dispositif documentaire (procédure, enregistrement) permettant de garantir la traçabilité et la maîtrise des risques dans le respect de la réglementation RGPD Interpréter les résultats des indicateurs des processus à l’aide de l’analyse de données statistiques et des outils de résolution de problèmes pour déterminer les actions correctives à proposer en revue de direction et à intégrer au plan d’action d’amélioration continue Formaliser un dispositif d’amélioration continue des processus à l’aide du recensement des disfonctionnements interne et externe (réclamation client, accident du travail, tri des déchets) et des résultats des revue de processus, en assurer la traçabilité par la tenue d’un plan d’action d’amélioration continue du système de management à l’aide d’outils digitaux pour favoriser l’analyse de données factuelles et la réponse aux clients Élaborer un cahier des charges fournisseur et les critères de sélection (Qualité, ESE, délai, prix…) permettant d’évaluer les prestataires de son périmètre QSSE afin de garantir la mise à disposition et la qualité des produits/services achetés Sélectionner et qualifier un prestataire parmi un ensemble de proposition au regard de la grille de scoring déterminer dans le cahier des charges pour garantir la bonne adéquation du prestataire choisi au besoin identifié |
Etude-Projet-Diagnostic (mise en situation professionnelle réelle) Livrables individuels : rapport écrit et soutenance orale Etude de cas – Management de projet QSSE (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : rapport écrit Evaluation en situation professionnelle : Amélioration continue (questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel Evaluation en situation professionnelle : Achat (Étude de cas) Livrable individuel |
RNCP36916BC02 - Pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les risques d’un produit/service ou d’un processus à l’aide d’une méthodologie de type AMDEC (AMDEC, HACCP, HAZOP), les hiérarchiser grâce à une matrice de cotation (matrice de criticité : fréquence, gravité, détection) afin d’identifier les actions d’améliorations prioritaires Formaliser un plan de surveillance sous format numérique (Documentation) à partir des risques résiduels identifiés visant à assurer la traçabilité des contrôles retenus pour surveiller les risques (modes opératoires, fréquences, responsabilités) Recueillir les informations en utilisant les méthodes appropriées (brainstorming, relevé numérique, QQOQCCP) puis analyser les données à l’aide d’outils statistiques et méthodes (tableau croisé de données, PARETO, 5 pourquoi, Ishikawa, diagramme des relations) pour déterminer les disfonctionnements à traiter prioritairement en vue d’éliminer les causes et la récurrence des disfonctionnements auprès des clients internes et externes Choisir les solutions avec le meilleur bénéfice risque/faisabilité à l’aide de l’analyse des coûts des disfonctionnements et des prévisions de gains espérés (diagramme en arbre, matrice de décision, 8D) dans le but d’améliorer et de suivre la satisfaction des clients internes et externes Déployer une stratégie d’écoute client à partir de la cartographie du parcours client avec les outils et indicateurs appropriés (taux de retour produit, taux de ré-achat, taux de réclamations…) afin de surveiller et de maintenir un niveau optimal de la satisfaction client Élaborer puis analyser les indicateurs de mesure de l’expérience client direct et indirect par l’analyse de données qualitative et quantitatives (CSAT, Score de satisfaction client, indicateurs de recommandation) afin de déterminer les actions de consolidation ou d’amélioration à mettre en œuvre pour capitaliser sur le positif et augmenter la fidélité à la marque Auditer des processus internes et des systèmes de management QSSE externe (fournisseurs) dans le respect des règles déontologiques des auditeurs (cf. ISO 19011 lignes directrices pour l’audit des systèmes de management) et en utilisant les méthodes et outils appropriés dans le but de vérifier la conformité à un référentiel et d’en identifier les non-conformités, les risques et opportunités Rédiger un rapport d’audit en français ou en anglais à partir des observations et des constats réalisés lors des audits afin de statuer sur l’efficacité du processus et/ou système de management QSSE audités et rendre compte du niveau de maturité des processus lors de l’animation de la réunion de clôture |
Etude de cas – Analyse des risques Qualité (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : rapport écrit Evaluation en situation professionnelle : Analyse des données et outils d’analyse des causes (Etude de cas) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Expérience client (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Audit de processus (Situation réelle ou jeu de rôle) Livrable par binôme : rapport d’audit |
RNCP36916BC03 - Communication sur les démarches QSSE et de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir le plan de communication et les outils de communication QSSE (Accident du travail, satisfaction client, démarche RSE…) en choisissant la forme et les canaux les plus adaptés au message à transmettre aux destinataires (affiche, vidéo, tableau de bord) dans le but de garantir la bonne compréhension des messages et la bonne application des méthodes par les équipes et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap Former et/ou sensibiliser le personnel aux démarches QSSE à l’aide des outils de formation digitaux en sélectionnant les informations essentielles à transmettre et s’assurer de leur bonne compréhension par l’observation des attitudes des participants, la reformulation et le questionnement dans le but d’acculturer les équipes à la politique QSSE de l’organisation Animer une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de relation hiérarchique ou transversale pour conduire un projet QSSE à l’aide d’une méthodologie de conduite de projet et d’un budget alloué pour garantir l’atteinte des objectifs du projet Elaborer des indicateurs techniques et financier de suivi et de pilotage du projet (management visuel et tableau de bord) afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par la direction et d’identifier les écarts et dysfonctionnements éventuels Animer les réunions de pilotage et suivi du projet à l’aide des outils et méthodes adaptés afin d’informer les équipes internes et externes de l’avancement du projet et proposer des actions correctives à mettre en œuvre, dans le cas d’écart et/ou dysfonctionnement constatés |
Evaluation en situation professionnelle : Communication QSSE (Situation réelle ou jeu de rôle) Livrables collectifs de 3 à 4 personnes : Animation d’une séquence d’information devant un public (30 minutes) et production d’un Tutos QSE de 180 secondes Etude de cas – Sensibilisation RSE (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel : Capsule vidéo de 4 à 6 minutes Evaluation en situation professionnelle : coordination de projet (mise en situation professionnelle réelle ou simulée) Livrable collectif de 3 à 4 personnes : rapport d’action humanitaire ou RSE |
RNCP36916BC04 - Pilotage de la santé et de la sécurité au travail (SST) d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de santé et sécurité au travail à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme SST à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des lieux afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité Identifier et évaluer les risques auxquels sont soumis les salariés d’une organisation à l’aide du document unique d’évaluation des risques professionnels en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles des unités de travail Déployer un plan de prévention des risques de la santé et sécurité au travail à partir des résultats de l’évaluation des risques professionnels et/ou des constats d’audit ISO 45001 et/ou des résultats des indicateurs SST et/ou des décisions du CSE et de la direction afin d’éliminer ou de limiter la survenance du risque pour les salariés |
Etude de cas – Santé et Sécurité au travail (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Evaluation des risques professionnels et analyse d’un accident du travail (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit |
RNCP36916BC05 - Pilotage de la protection de l’environnement et la maitrise de l’Energie d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille légale, réglementaire et normative applicable à une organisation en matière de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie à l’aide d’un outil de veille (logiciel dédié) pour s’assurer de la complétude des informations et anticiper les évolutions réglementaires Identifier les écarts à la réglementation et à une norme environnementale de type ISO 14001 à l’aide de la veille règlementaire et normatives et d’un outil d’état des lieux afin d’évaluer le niveau de conformité de l’organisation et d’évaluer le niveau de gravité avec une matrice de criticité Identifier et évaluer les risques environnementaux significatifs d’une organisation à l’aide de l’analyse environnementale en vue de mettre en place des actions de correction et/ou de prévention pertinentes visant à réduire et limiter l’impact des activités d’une organisation sur la biodiversité et le dérèglement climatique Déployer un plan de maîtrise des risques industriels à partir du recensement des phénomènes dangereux (incendie, explosion, pollution) et de l’état des lieux des risques pour la protection de l’environnement (eau, air, déchets, sols) et les conséquences qui en découleraient en formalisant sous forme de plan d’action les mesures de prévention (réduction de la probabilité) et de protection (réduction de la gravité) mises en place ou prévues |
Etude de cas – Environnement (mise en situation professionnelle reconstituée) Livrable individuel écrit Evaluation en situation professionnelle : Protection de l’environnement et maîtrise de l’énergie (Questions ouvertes à partir de situation professionnelle réelle ou reconstituée) Livrable individuel écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’évaluation de chaque bloc de compétences est réalisée via des modalités spécifiques d’évaluation détaillées dans le référentiel. La réussite de ce bloc de compétences fait l’objet de la remise d’un certificat.
La certification Responsable Management Durable Qualité Sécurité Environnement est obtenue si le candidat obtient les cinq blocs de compétences compris au sein de la certification et qu’il réussit l’évaluation transverse ci-dessous :
Mise en situation professionnelle réelle - Livrables individuels : rapport écrit et présentation orale de 25 minutes devant un jury de deux professionnels QSSE
Secteurs d’activités :
Le Responsable management durable Qualité Sécurité Environnement peut exercer en tant que salarié au sein de structures privées (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil, …) ou publiques (associations, collectivités locales, …) ou en libéral (consultant et/ou auditeur).
La fonction QSE se retrouve dans tous les secteurs d’activité que ce soit dans l’industrie (agro-alimentaire, automobile, chimie, aéronautique, métallurgie, nucléaire, pétrochimie, plasturgie, …), les bâtiments et travaux publics (BTP), le commerce, la santé, les services, … ; au sein de structures de toutes tailles (petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises).
Selon la nature des risques encourus par l'activité de l'entreprise ses missions et ses prérogatives peuvent varier.
Type d'emplois accessibles :
Animateur qualité/ QSE/HSE
Responsable qualité/ QSE/HSE
Adjoint responsable qualité/ QSE/HSE
Chef de projet qualité/ QSE/HSE
Coordonnateur qualité/ QSE/HSE
Préventeur / conseiller en prévention
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Même si les métiers en eux-mêmes ne sont pas réglementés, les activités liées au management des risques Qualité, Sécurité, Environnement le sont de plus en plus. Ainsi le professionnel devra tenir compte prioritairement des réglementations ci-dessous :
Code du travail partie "Santé et Sécurité au travail" (Partie 4 - Article L4111-1 à 4831-1)
Code de l'environnement partie "Préventions des pollutions des risques et des nuisances" (Livre V - Article L501-1 à L597-46)
Code civil partie "Responsabilité du fait du produit" (Article 1245 et directive européenne 85/374/CEE du 25 juillet 1985)
Règlement général sur la protection des données (RGPD - Directive 95/46/CE)
Ces textes législatifs sont la base de la réglementation que le Responsable management durable QSE doit faire appliquer en entreprise, selon l'activité de l'entreprise d'autres textes seront à prendre en compte (nucléaire, agro-alimentaire, aérospatial, ...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent justifier d'une certification de niveau 4. Les candidats n’ayant pas un niveau 4 doivent justifier d’une expérience professionnelle de cinq années dans une fonction de niveau 4.
Une analyse du dossier du candidat et un entretien d'évaluation permet d'apprécier la concordance du profil du candidat avec le métier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à la certification, les candidats doivent avoir suivi au moins 80% de la période de formation en présentiel et/ou en distanciel, justifier d'une période pratique en entreprise dans les métiers visés d'au moins 20 semaines au cours des trois dernières années, s'être présenté à l'ensemble du dispositif de certification
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels en activité externes à l’établissement dont le Président du jury |
30-09-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels en activité externes à l’établissement dont le Président du jury |
30-09-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels en activité externes à l’établissement dont le Président du jury |
30-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels en activité externes à l’établissement dont le Président du jury |
30-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels en activité externes à l’établissement dont le Président du jury |
30-09-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n°2004-171 du 19/02/2004 modifiant le décret n°2002-616 du 26/04/2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles : la validité des titres est prorogée jusqu'au 31/12/2006. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2012 |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l’intitulé " Responsable management durable qualité sécurité environnement" avec effet au 1er septembre 2011 jusqu'au 07 août 2017. |
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable management durable qualité sécurité environnement" avec effet au 07 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date de décision | 29-09-2022 |
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Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 155 | 0 | 90 | 74 | - |
2021 | 124 | 2 | 89 | 63 | 78 |
2020 | 112 | 0 | 87 | 77 | 75 |
2019 | 172 | 0 | 92 | 75 | 77 |
2018 | 163 | 1 | 93 | 68 | 77 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ieqt.org/programmes/diplomes/responsable-qse/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29426 | Responsable management durable qualité sécurité environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :