L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34566 : Vente distribution
34573 : Action commerciale
34588 : Gestion point vente
34559 : Gestion rayon
34587 : Grande distribution
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT CARREL | 77564917100078 | CARREL FORMATION CONTINUE | https://www.carrel.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager Retail occupe une fonction polyvalente. Il pilote l’activité du magasin, ou du rayon, à ce titre Il est responsable des performances économiques de celui-ci. Il est également responsable du fonctionnement et des résultats de l’équipe de collaborateurs placée sous sa responsabilité. Il suit au jour le jour les performances de son périmètre dont il est le garant. Il met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l’image de la société qu’il représente. Motivant ses collaborateurs, et proche de ses clients, il cherche à limiter le risque financier et à accroître le chiffre d’affaires.
Activités visées :
L’optimisation et la gestion de l’espace commercial
La dynamisation de la surface de vente par la mise en œuvre d’animations commerciales, y compris la communication de celles-ci
Le développement de l’attractivité du point de vente par la mise en scène des produits, le suivi des indicateurs de résultats du positionnement des produits
Le respect de l’application des règles de sécurité et de la règlementation en vigueur, y compris dans le cadre de la prise en compte de la diversité des publics
La participation aux approvisionnements en définissant la gamme en fonction de la cible et des tendances du marché
La participation aux approvisionnements du point de vue logistique y compris dans une logique de développement durable
La gestion du stock et la valorisation des invendus dans les principes de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Le développement de la culture de la personnalisation client pour le fidéliser
La mise en place d’une démarche Customer Centric par une connaissance et une analyse des attentes clients
La définition d’axes d’amélioration de l’expérience client (CX omnicanal) et la mise en œuvre d’outils digitaux
La génération d’une hausse de trafic en magasin par l’utilisation d’outils spécifiques digitaux, dans le respect des tendances de consommation
L’instauration d’une relation pérenne avec le client en le fidélisant
Le maintien d’une relation de qualité après la vente
L’animation et le management de l’équipe commerciale
Développement d’une posture de coach en termes de connaissances client / achat
Animation & stimulation de l’équipe (par la fixation d’indicateurs et la mise en œuvre de la communication pour stimuler l’équipe)
Le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés dans le respect de la règlementation en vigueur
L’accompagnement au développement des compétences (par l’analyse des caractéristiques de son équipe et la proposition de plans d’actions spécifiques)
Le développement d’actions de fidélisation des salariés et la mise en œuvre d’une justesse de traitement
La mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’enseigne et l’instigation de projets spécifiques
La réalisation d’une veille stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités
L’analyse des performances du point de vente et la mesure de la faisabilité d’actions envisagées
Le développement et le pilotage des projets innovants dans le respect de la stratégie de l’enseigne et dans le respect de contraintes définies
La promotion de ses actions et projets par des actions de communication
La prise en compte de la démarche éco-responsable et les principes RSE
Le respect de la réglementation de la distribution (y compris l’urbanisme commercial dans le cadre des projets qu’il développe)
Compétences attestées :
Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial
Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI)
Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics
Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation
Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE
Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser
Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE
Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc)
Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling
Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)
Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées
Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs
Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding
Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise
Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité
Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise
Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées
Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions
Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer
Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable
Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement
Modalités d'évaluation :
Lises en situation professionnelles réelles reconstituées (écrites et orales, individuelles et collectives)
Dossiers professionnels
Soutenance orale devant jury
RNCP37005BC01 - Optimiser l’organisation et la gestion d’un espace de vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI) Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire |
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées Dossier professionnel
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RNCP37005BC02 - Développer une culture de la personnalisation client pour le fidéliser
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE Générer du trafic en magasin au moyen d'outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc) Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …) |
Une mise en situation professionnelle réelle reconstituée Dossier professionnel
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RNCP37005BC03 - Animer et manager une équipe pour garantir la performance de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l'entreprise Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l'aménagement des espaces de travail, le déploiement d'outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité |
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées Dossier professionnel
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RNCP37005BC04 - Mettre en œuvre la stratégie commerciale et initier des projets spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement |
Dossiers professionnels Mise en situation professionnelle réelle reconstituée orale collective à travers un business game
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle, le jury de grand oral doit valider l'ensemble des blocs de compétences constituant la certification
Secteurs d’activités :
Le manager commerce retail peur exercer son activité dans le secteur de la grande distribution (hypermarché, supermarché, magasin de proximité, grande surface spécialisée) et dans commerce de détail (Retail), qu’il soit succursaliste ou indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Manager
Chef de secteur
Manager / Responsable de magasin
Manager / Responsable de magasin adjoint
Manager / Responsable de centre de profit
Manager / responsable de centre de profit adjoint
Manager / Responsable des ventes
Manager / Responsable des ventes adjoint
Code(s) ROME :
- D1509 - Management de département en grande distribution
- D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
- D1301 - Management de magasin de détail
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de manager n’est pas soumis à une règlementation d’activités subordonnées au respect de critères d’accès ou à des conditions d’exercice qui font l’objet d’un encadrement règlementaire imposé par l’Etat.
Néanmoins le manager doit respecter un certain nombre de lois dans des domaines variés (Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, Règlementation sur les Etablissements Recevant du Public, RGDP…).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat devra attester d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui pourra faire l’objet d’une évaluation)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme |
24-10-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme |
24-10-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme |
24-10-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme |
24-10-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composée de 5 membres dont 3 professionnels externes à l'organisme |
24-10-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel en grande distribution" avec effet au 06 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2019. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/11/2019 |
Date de décision : 18/11/2019 – Durée de l’enregistrement : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 18/11/2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2019
Date de décision | 24-10-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 167 | 1 | 87 | 40 | - |
2020 | 105 | 2 | 92 | 56 | 67 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34329 | Manager commerce Retail |
RNCP19386 | Responsable opérationnel en grande distribution |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :