L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
34554 : Commerce
34031 : Marketing mix
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | - | https://www.sciences-u-lille.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'introduction de la digitalisation dabs les sphères socio-économiques, l'accroissement des préoccupations liées au développement durable ainsi que les récents épisodes de confinement ont largement participé aux mutations des modes de production et consommation des biens et services.
Ce contexte entraînant quasiment un changement de paradigme modifie les pratiques des professionnels du marketing et de la communication dans leurs façons de prospecter puis fidéliser les clients, de plus en plus à la recherche d'une expérience d'achat inédite.
Cette certification a pour objectif de sanctionner les compétences relatives aux axes suivants, à un niveau d'autonomie et de responsabilité intermédiaire :
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing,
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel,
- Développer des actions de communication,
- Conduire un projet marketing/communication responsable.
Activités visées :
Les activités visées sont les suivantes :
- Réalisation d’audit
- Veille stratégique
- Définition de la stratégie marketing
- Evaluation de la performance et ajustement des orientations stratégiques
- Elaboration du plan marketing
- Définition responsable du produit
- Détermination du prix
- Promotion et distribution cross-canal
- Etablissement de process dans le parcours d’achat
- Supervision de la création éco-responsable des supports de communication institutionnelle et commerciale
- Animation et gestion de communautés
- Paramétrages éco-responsables d’un site internet/ un blog
- Expression et analyse des besoins
- Pilotage de projet et retour d’expériences
- Management vertical/horizontal
- Gestion budgétaire
- Gestion logistique
Compétences attestées :
Les compétences attestées sont les suivantes :
Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché
Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l’adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché
Segmenter le marché à l’aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée
Sélectionner le(s) segment(s) au(xq)uel(s) l’entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients
Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes
Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l’optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin
Etablir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l’optique de s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande
Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l’identité de la marque afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel
Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l’inscrivant dans une démarche de marketing responsable
Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d’optimiser le retour sur investissement
Elaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l’image et la notoriété de la société en l’intégrant dans une démarche RSE
Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l’optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles
Déployer une démarche d’inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l’acquisition de trafic
Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d’atteindre la cible visée dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie
Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d’achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable
Rédiger des contenus en prenant en compte la logique institutionnelle et/ou commerciale de l’action de communication afin de maximiser la captation des prospects tout en valorisant l’image de marque
Elaborer des contenus visuels/ vidéos dans le respect de la charte graphique et en recherchant à minimiser leurs impacts environnementaux afin de renforcer l’identité de la marque et fédérer autour
Animer et gérer des communautés autour de la marque ou de ses produits en favorisant et modérant les interactions dans l’optique d’entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client et d’intégrer les consommateurs dans l’établissement de preuves matérielles (en rapport aux 7 P du marketing mix, ici les preuves matérielles ou physical evidence)
Coordonner la création et la gestion d’un site internet/blog à l’aide d’un système de gestion de contenu en développant l’accessibilité dans le but d’optimiser l’expérience client
Participer à la réponse à un appel d’offres en rédigeant le cahier des charges afin de délimiter les finalité et conditions de réalisation du projet
Conduire un projet évènementiel via un outil de planification afin de garantir sa bonne exécution ainsi que des retombées positives
Etablir un bilan et capitaliser sur les retours d’expérience en participant à la définition, l’optimisation et la mise en place de procédures spécifiques et ainsi inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue
Animer une équipe, composée d’interlocuteurs internes et/ou externes via des techniques de management inclusif afin d’optimiser l’atteinte des objectifs fixés par le plan marketing communication
Mobiliser l’ensemble des acteurs en mettant en avant une démarche de communication responsable et en développant l’image de marque6dans l’optique de fédérer autour du sens du projet
Planifier puis assurer le suivi de budget via des techniques comptables dans l’optique de maîtriser les coûts inhérents au projet
Prévoir et mobiliser les ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des techniques d’écogestion afin d’inscrire le projet dans une démarche globale de développement durable.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- Mises en situation professionnelle réelles et reconstituées
- Élaboration de dossiers
RNCP37006BC01 - Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1.1.1. Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché 1.1.2. Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l’adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché 1.1.3. Segmenter le marché à l’aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée 1.1.4. Sélectionner le.s segment.s au.xquel.s l’entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients 1.1.5. Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l’entreprise ainsi que pour les parties prenantes 1.1.6. Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI – Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l’optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin |
Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc En individuel, à l'aide d'outils bureautiques Le candidat étudie le positionnement sur le marché d’une entreprise sélectionnée puis définit des préconisations d’orientations stratégiques en associant des KPI aux macro objectifs. |
RNCP37006BC02 - Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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2.1.1. Etablir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l’optique de s’approcher au plus près de l’adéquation offre/demande 2.1.2. Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l’identité de la marque afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel 2.1.3. Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l’inscrivant dans une démarche de marketing responsable 2.1.4. Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d’optimiser le retour sur investissement 2.1.5. Elaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l’image et la notoriété de la société en l’intégrant dans une démarche RSE 2.1.6. Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l’optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles 2.1.7. Déployer une démarche d’inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l’acquisition de trafic 2.1.8. Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d’atteindre la cible visée dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie 2.1.9. Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d’achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable |
Elaboration d’un dossier opérationnel commun à l’ensemble du bloc En individuel, à l'aide d'outils bureautiques En mode projet et sur la base d'une analyse exhaustive d'une entreprise, le candidat décline un plan de marketing opérationnel online et offline en adoptant une démarche à 360°. Outre un historique de l’enseigne, de ses produits et des illustrations des campagnes publicitaires, le cas donne des informations sur le marché. |
RNCP37006BC03 - Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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3.1.1. Rédiger des contenus en prenant en compte la logique institutionnelle et/ou commerciale de l’action de communication afin de maximiser la captation des prospects tout en valorisant l’image de marque 3.1.2. Elaborer des contenus visuels/ vidéos dans le respect de la charte graphique et en recherchant à minimiser leurs impacts environnementaux afin de renforcer l’identité de la marque et fédérer autour 3.1.3. Animer et gérer des communautés autour de la marque ou de ses produits en favorisant et modérant les interactions dans l’optique d’entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client et d’intégrer les consommateurs dans l’établissement de preuves matérielles 3.1.4. Coordonner la création et la gestion d’un site internet/blog à l’aide d’un système de gestion de contenu en développant l’accessibilité dans le but d’optimiser l’expérience client |
Mise en situation professionnelle commune à l’ensemble du bloc En individuel, à l'aide d'outils CRM Sur un thème marketing et communication défini au préalable (ex : marketing automobile), chaque candidat, doit :
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RNCP37006BC04 - Conduire un projet marketing/communication responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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4.1.1. Participer à la réponse à un appel d’offres en rédigeant le cahier des charges afin de délimiter les finalité et conditions de réalisation du projet 4.1.2. Conduire un projet évènementiel via un outil de planification afin de garantir sa bonne exécution ainsi que des retombées positives 4.1.3. Etablir un bilan et capitaliser sur les retours d’expérience en participant à la définition, l’optimisation et la mise en place de procédures spécifiques et ainsi inscrire le projet dans une démarche d’amélioration continue 4.1.4. Animer une équipe, composée d’interlocuteurs internes et/ou externes via des techniques de management inclusif afin d’optimiser l’atteinte des objectifs fixés par le plan marketing communication 4.1.5. Mobiliser l’ensemble des acteurs en mettant en avant une démarche de communication responsable et en développant l’image de marque dans l’optique de fédérer autour du sens du projet 4.1.6. Planifier puis assurer le suivi de budget via des techniques comptables dans l’optique de maîtriser les coûts inhérents au projet 4.1.7. Prévoir et mobiliser les ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet en utilisant des techniques d’éco-gestion afin d’inscrire le projet dans une démarche globale de développement durable |
Réalisation d’un dossier en sous-groupe commun à l’ensemble du bloc En sous-groupe, à l'aide d'outils bureautiques et de planification A partir d’une stratégie opérationnelle listant des livrables à répartir dans le temps et les espaces, le candidat propose une organisation rationnalisée et structurée de la chaîne de production en mode projet, incluant les aspects humains et logistiques garantissant le respect des impératifs de temps, de qualité et de budget du projet.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétences fera l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Possibilité de prise en compte d’équivalence de blocs de compétences pour la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Le métier de Responsable de projet marketing communication s’exerce dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles. La taille et la structuration de la société influent directement sur son niveau de technicité : il est spécialiste dans les grandes entreprises et dédié au marketing ou à la communication alors que les entreprises de taille petite ou moyenne attendent qu’il soit polyvalent sur les deux domaines.
Le responsable communication et marketing est placé sous la responsabilité fonctionnelle directe du directeur marketing et communication. Au sein d’une agence de publicité, dans un cabinet de conseils ou en tant qu’indépendant, il dépend du donneur d’ordre qui aura réalisé le cahier des charges, et reste en interface avec les acteurs concernés du projet.
Il doit collaborer avec d’autres fonctions, que ce soit par exemple avec la direction commerciale pour les aspects de vente, ou le service informatique pour des aspects plus techniques.
Type d'emplois accessibles :
Les principaux intitulés d'emplois sont :
- Responsable marketing et/ou communication
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux ; digital ; cross canal …)
- Chef de projet marketing/ communication digital(e)
- Chargé de communication /marketing
- Consultant Marketing / Communication
- Community manager / Social media manager
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
- E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier n’est pas règlementé, néanmoins le responsable de projet marketing communication se doit de prendre en compte la législation de l’information et des médias.
Il doit également considérer les éléments relatifs au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), la propriété intellectuelle ainsi que le droit à l’image.
Les publicités doivent être élaborées en tenant notamment compte des principes posés par les lois Evin et Toubon.
De plus en plus le responsable de projet marketing et communication devra tenir compte des rapports centrés sur le lien entre la publicité et la transition écologique.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé a minima de 60% de professionnels du secteur. Il comprend 5 membres : - 3 à 4 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury ; - 1 à 2 représentant(s) de l'organisme certificateur. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-10-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 88 | 0 | 88 | 73 | 78 |
2019 | 89 | 0 | 98 | 76 | 75 |
2018 | 71 | 0 | 90 | 76 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28763 | Responsable de projet marketing communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :