L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23637 : Mécanique automobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2025

Niveau 6

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23637 : Mécanique automobile

23-11-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - https://www.anfa-auto.fr/
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification professionnelle de  "CQP Responsable technique d’atelier Véhicules Légers"  a pour origine le CQP « Cadre Technique d'Atelier Véhicules Légers » qui a été créé par la Commission paritaire nationale de la Branche des services de l'automobile de mars 2006. 

Ce professionnel assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente. L’atelier, dans lequel il exerce, comporte généralement au moins une dizaine de collaborateurs. L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant). 

Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :

  • Dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) ,
  • Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.

Ce professionnel  contribue au développement commercial de l’après-vente. Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise et  est positionné à l’échelon C.I dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Activités visées :

Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente :

  • Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre d’actions correctives,
  • Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage
  • Proposition de renouvellement des équipements,
  • Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
  • Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
  • Contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
  • Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles,
  • Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
  • Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.

Le cadre technique d’atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.

Activités relatives au management du secteur ou d’un ou des pôle(s) de l’activité après-vente :

  • Suivi des objectifs,
  • Appui aux collaborateurs de l’activité après-vente,
  • Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération, etc.

Compétences attestées :

  • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
  • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
  • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
  • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
  • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
  • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
  • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés

Modalités d'évaluation :

Une mise en situation et deux étude de cas

RNCP37038BC01 - Management d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
  • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
  • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
  • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
  • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
  • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
  • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
  • Une mise en situation portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique

+

  • Une étude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme

Complétées par une mise en situation portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé

RNCP37038BC02 - Pilotage de l'activité de l'atelier de maintenance VL

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Suivre le budget en identifiant à partir des résultats obtenus, les écarts entre réalisé et prévisionnel pour proposer et mettre en place des solutions de maintien de performance de l’atelier de maintenance VL
  • Gérer un plan d’action opérationnel, dans le respect de la méthodologie préconisée (élaboration, mise en œuvre et suivi) pour favoriser l’atteinte des objectifs de l’atelier

  • Gérer les équipements et outillage de l’atelier de maintenance VL en établissant un plan de maintenance, un inventaire et des propositions de renouvellement d’achat, pour assurer un état de fonctionnement optimal de l’atelier

  • Contrôler l’activité des collaborateurs de l’atelier à l’aide d’outils de suivi et de pilotage pour analyser les écarts entre réalisations et objectifs définis

  • Organiser le travail des collaborateurs au sein de l’atelier de maintenance VL pour optimiser la planification atelier, en tenant compte de la disponibilité des outils , des compétences des collaborateurs, de leurs éventuelles situations de handicap et, en utilisant des outils de gestion de l’activité

  • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité

  • S’assurer de l’application des procédures qualité et des méthodes de réparation des VL en donnant les directives et les informations utiles, pour éviter les risques de la non-qualité et viser la satisfaction et la fidélisation du client

  • Traiter les réclamations clients/fournisseurs liés à l’après-vente des VL, pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation en vigueur

  • Appliquer la réglementation liée au service après-vente dans la relation avec le client à l’aide des documents commerciaux dûment complétés

  • Mettre en œuvre l’application des règles d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et de protection de l’environnement afin de limiter les risques professionnels dans l’atelier de maintenance VL et de préserver l’environnement en établissant le document unique

Une étude de cas avec restitution orale portant sur l’analyse de l’activité de l’atelier de maintenance VL et sur les règles d’aménagement de l’atelier de maintenance VL

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile ayant une activité de service après-vente structurée. L’atelier, dans lequel il exerce, comporte généralement au moins une dizaine de collaborateurs. L’entreprise peut être liée à un constructeur (succursale ou concession) ou non (réparateur indépendant). 

Type d'emplois accessibles :

Cadre Technique d'Atelier

Chef d'Atelier

Code(s) ROME :

  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 43 0 100 81 -
2020 37 0 100 83 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/cadre-technique-datelier-option-vl

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
- CPNE des services de l’automobile - Est ajouté 21-02-2024
cpne des services de l'automobile - Est retiré 21-02-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :