L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313p : Organisation des services financiers

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32025 : Stratégie entreprise

32043 : Conseil entreprise

32024 : Gestion centre profit

32154 : Encadrement management

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

23-11-2027

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

313p : Organisation des services financiers

32054 : Gestion organisations

32025 : Stratégie entreprise

32043 : Conseil entreprise

32024 : Gestion centre profit

32154 : Encadrement management

23-11-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER 79026124200016 Montpellier Business School https://www.montpellier-bs.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager d’unité opérationnelle définit une stratégie globale ou une stratégie par activité/service (unité, filiale, etc.) de l’organisation, quelle que soit sa taille, en cohérence avec la vision, les valeurs et les missions de l’organisation. Il identifie les opportunités de développement pour l’entreprise, intégrant les défis économiques et environnementaux (fonction développement). Il définit et supervise les moyens organisationnels (ressources), techniques, humains, financiers, logistiques, etc. pour réaliser ses objectifs et conduit l’organisation dans sa transition écologique, sociétale et/ou digitale.

Activités visées :

Elaboration d’une stratégie durable de son activité

Conception et mise en œuvre de processus et outils de pilotage de la performance financière innovants et durables

Développement d’un business responsable dans un périmètre d'activité et une zone géographique donnés

Fédération des collaborateurs et pilotage des équipes

Pilotage d’un projet stratégique de transformation écologique et sociétale

Pilotage d’un projet stratégique de transformation digitale

Compétences attestées :

Organiser un système de veille stratégique en fixant des objectifs issus des enjeux pour l’activité, et en collectant les données économiques, technologiques, concurrentielles pertinentes, afin de détecter les signaux forts et faibles du marché

Elaborer un diagnostic stratégique en analysant toutes les dimensions d’une organisation, en recueillant les données internes/externes, en décrivant l’environnement macro-économique de l’organisation, sa mission et son positionnement, en évaluant les opportunités et les menaces, afin de définir des orientations stratégiques

Elaborer de nouveaux business models ou adapter ceux existants, en identifiant l’impact des évolutions mises à jour sur la proposition de valeur de l’organisation, et en intégrant des critères de durabilité, afin de déterminer les axes de développement de l’activité

Evaluer l’ensemble des ressources (humaines, économiques, technologiques, de production) et des compétences de l’organisation, en les formalisant sous forme de cartographie, afin de déterminer la capacité stratégique de l’activité.

Analyser les états financiers et comptables de l'entreprise, en évaluant les risques au regard des critères de financement durable, afin de diagnostiquer la situation financière de l’activité.

Recommander et proposer des actions d’amélioration en Comité de Direction, en définissant des sources de financement et en respectant les critères ESG afin d’assurer le financement du plan stratégique de l’activité

Monitorer la performance de l’activité en suivant les indicateurs et en contrôlant l’intégrité des processus afin d’optimiser le développement économique de l’activité

Mettre en place des outils et processus de pilotage financier par les nouvelles technologies, afin d’améliorer le fonctionnement et la rentabilité des activités

Réaliser un benchmark concurrentiel, en recueillant des données marché et en analysant l’intégration des préoccupations sociales et environnementales, afin d’identifier de nouvelles opportunités commerciales responsables

Identifier et analyser les segments de marché et les attentes des clients, pour une gamme de produits/services et dans un contexte économique et sociétal donné, afin de construire et/ou adapter une offre de produits et services répondant aux besoins et attentes du marché visé

Déterminer des opportunités de développement, en ligne avec la stratégie et les objectifs RSE et dans le respect des normes qualité afin de garantir leur adéquation avec les objectifs de performance économique, sociétale et environnementale de l’entreprise

Evaluer les avantages et inconvénients des différentes hypothèses de déploiement, au regard de leurs performances, de la stratégie et des objectifs RSE de l’entreprise, afin de valider l’opportunité de développement business

Concevoir et piloter un plan marketing adapté au marché visé, en fixant des KPI qui prennent en compte les objectifs RSE de l’organisation, afin de jalonner et piloter un déploiement durable de l’activité

Implémenter des objectifs marketing et commerciaux, en analysant les différents segments de clients, les partenaires existants et potentiels et en calculant les coûts et les revenus à chaque étape du déploiement, afin d’établir un business plan.

Définir un plan de communication interne/externe, pour communiquer sur son marché en élaborant les messages et en validant les dispositifs, afin de mettre en avant l’offre de l’organisation.

Identifier les besoins internes en compétences, en lien avec les objectifs de l’organisation, en analysant les ressources et compétences de l’organisation afin de déterminer les compétences et/ou les ressources humaines à développer

Evaluer l’adéquation d’une candidature en analysant son parcours et en menant des entretiens de recrutement dans le respect des principes de diversité et d’inclusion, afin de constituer une équipe correspondant aux objectifs déterminés

Accueillir un nouveau collaborateur dans une perspective d’inclusion et de diversité, afin d’être en ligne avec la politique RSE de l’organisation

Fixer et communiquer des objectifs qualitatifs et quantitatifs communs, et la contribution respective de chacun, en accompagnant le développement des compétences individuelles des collaborateurs, et en favorisant la prise d'initiative et l'autonomie, afin de motiver les collaborateurs

Organiser et dynamiser le travail en équipe, en fonction des projets, des profils et préférences individuelles, et des éventuelles situations de handicap, en définissant des modalités et des processus, en mobilisant des techniques agiles et en suivant et en analysant les données d'activité, afin de fluidifier les relations de travail et d’optimiser les performances de l’activité

Déterminer les enjeux qu’induit la transformation écologique pour l’entreprise, en appliquant à l’entreprise les principes de développement durable, issus d’une veille réglementaire afin de définir une feuille de route

 Evaluer l’empreinte environnementale de l’entreprise, en réalisant un diagnostic de l’impact de ses activités, afin de définir des objectifs de développement durable en réponse aux enjeux identifiés

Concevoir des actions d’amélioration et d’optimisation des processus, à partir des écarts identifiés afin d’atteindre les objectifs définis

Evaluer les pratiques de l’entreprise en matière d’inclusion et de diversité au regard des dispositifs et de la réglementations RSE, et des contraintes de l’entreprise, en présentant les enjeux et les bénéfices pour l’entreprise et en fixant des objectifs de progrès pour les différents services, afin de faciliter l’appropriation par les équipes

Mettre en place un plan d’amélioration continue en matière d’inclusion et de diversité, en définissant des indicateurs, des process de suivi et d’amélioration afin de responsabiliser l’ensemble des collaborateurs

 Mener l’analyse des nouveaux business models, en interrogeant l’évolution de la proposition de valeur et de la clientèle cible de la digitalisation, et en déterminant les expériences client et utilisateur à développer, afin d’évaluer la performance économique et développement durable de la transformation numérique (projection des gains)

Identifier l’impact des nouvelles technologies numériques sur les business models existants, par le biais de prototypes, en évaluant les menaces et opportunités par rapport au business model existant, afin d’éclairer la prise de décision de changer de business model et de calculer les bénéfices attendus

Identifier les compétences nécessaires à la réussite de la transformation digitale engagée, en décomposant et en affectant les tâches des processus afin d’engager les formations ou les recrutement requis

Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des collaborateurs/ clients/ partenaires, en favorisant l'appropriation des nouveaux outils et leurs usages afin de faire croître les compétences des collaborateurs/ clients/ partenaires

Réécrire les processus modifiés sous l’effet de la digitalisation, en cartographiant les acteurs, les flux, et l’impact des interactions, afin de les adapter en continu aux besoins des clients internes et externes

Modalités d'évaluation :

Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrite, Mise en situation simulée 

 

RNCP37091BC01 - Elaborer une stratégie durable de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un système de veille stratégique en fixant des objectifs issus des enjeux pour l’activité, et en collectant les données économiques, technologiques, concurrentielles pertinentes, afin de détecter les signaux forts et faibles du marché

Elaborer un diagnostic stratégique en analysant toutes les dimensions d’une organisation, en recueillant les données internes/externes, en décrivant l’environnement macro-économique de l’organisation, sa mission et son positionnement, en évaluant les opportunités et les menaces, afin de définir des orientations stratégiques

Elaborer de nouveaux business models ou adapter ceux existants, en identifiant l’impact des évolutions mises à jour sur la proposition de valeur de l’organisation, et en intégrant des critères de durabilité, afin de déterminer les axes de développement de l’activité

Evaluer l’ensemble des ressources (humaines, économiques, technologiques, de production) et des compétences de l’organisation, en les formalisant sous forme de cartographie, afin de déterminer la capacité stratégique de l’activité

Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites 

 

RNCP37091BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des processus et outils de pilotage de la performance financière innovants et durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les états financiers et comptables de l'entreprise, en évaluant les risques au regard des critères de financement durable, afin de diagnostiquer la situation financière de l’activité

Recommander et proposer des actions d’amélioration en Comité de Direction, en définissant des sources de financement et en respectant les critères ESG afin d’assurer le financement du plan stratégique de l’activité

Monitorer la performance de l’activité en suivant les indicateurs et en contrôlant l’intégrité des processus afin d’optimiser le développement économique de l’activité

Mettre en place des outils et processus de pilotage financier par les nouvelles technologies, afin d’améliorer le fonctionnement et la rentabilité des activités

Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites 

RNCP37091BC03 - Développer un business responsable dans un périmètre d'activité et une zone géographique donnés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un benchmark concurrentiel, en recueillant des données marché et en analysant l’intégration des préoccupations sociales et environnementales, afin d’identifier de nouvelles opportunités commerciales responsables

Identifier et analyser les segments de marché et les attentes des clients, pour une gamme de produits/services et dans un contexte économique et sociétal donné, afin de construire et/ou adapter une offre de produits et services répondant aux besoins et attentes du marché visé

Déterminer des opportunités de développement, en ligne avec la stratégie et les objectifs RSE et dans le respect des normes qualité afin de garantir leur adéquation avec les objectifs de performance économique, sociétale et environnementale de l’entreprise

Evaluer les avantages et inconvénients des différentes hypothèses de déploiement, au regard de leurs performances, de la stratégie et des objectifs RSE de l’entreprise, afin de valider l’opportunité de développement business

Concevoir et piloter un plan marketing adapté au marché visé, en fixant des KPI qui prennent en compte les objectifs RSE de l’organisation, afin de jalonner et piloter un déploiement durable de l’activité

Implémenter des objectifs marketing et commerciaux, en analysant les différents segments de clients, les partenaires existants et potentiels et en calculant les coûts et les revenus à chaque étape du déploiement, afin d’établir un business plan

Définir un plan de communication interne/externe, pour communiquer sur son marché en élaborant les messages et en validant les dispositifs, afin de mettre en avant l’offre de l’organisation

Etude de cas 

RNCP37091BC04 - Fédérer des collaborateurs et piloter une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins internes en compétences, en lien avec les objectifs de l’organisation, en analysant les ressources et compétences de l’organisation afin de déterminer les compétences et/ou les ressources humaines à développer

Evaluer l’adéquation d’une candidature en analysant son parcours et en menant des entretiens de recrutement dans le respect des principes de diversité et d’inclusion, afin de constituer une équipe correspondant aux objectifs déterminés

Accueillir un nouveau collaborateur dans une perspective d’inclusion et de diversité, afin d’être en ligne avec la politique RSE de l’organisation

Fixer et communiquer des objectifs qualitatifs et quantitatifs communs, et la contribution respective de chacun, en accompagnant le développement des compétences individuelles des collaborateurs, et en favorisant la prise d'initiative et l'autonomie, afin de motiver les collaborateurs

Organiser et dynamiser le travail en équipe, en fonction des projets, des profils et préférences individuelles, et des éventuelles situations de handicap, en définissant des modalités et des processus, en mobilisant des techniques agiles et ensuivant et en analysant les données d'activité, afin de fluidifier les relations de travail et d’optimiser les performances de l’activité

Etude de cas 

Mise en situation simulée 

 

RNCP37091BC05 - Piloter un projet stratégique de transformation écologique et sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les enjeux qu’induit la transformation écologique pour l’entreprise, en appliquant à l’entreprise les principes de développement durable, issus d’une veille réglementaire afin de définir une feuille de route

Evaluer l’empreinte environnementale de l’entreprise, en réalisant un diagnostic de l’impact de ses activités, afin de définir des objectifs de développement durable en réponse aux enjeux identifiés

Concevoir des actions d’amélioration et d’optimisation des processus, à partir des écarts identifiés afin d’atteindre les objectifs définis

Evaluer les pratiques de l’entreprise en matière d’inclusion et de diversité au regard des dispositifs et de la réglementations RSE, et des contraintes de l’entreprise, en présentant les enjeux et les bénéfices pour l’entreprise et en fixant des objectifs de progrès pour les différents services, afin de faciliter l’appropriation par les équipes

Mettre en place un plan d’amélioration continue en matière d’inclusion et de diversité, en définissant des indicateurs, des process de suivi et d’amélioration afin de responsabiliser l’ensemble des collaborateurs

 Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites

RNCP37091BC06 - Piloter un projet stratégique de transformation digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mener l’analyse des nouveaux business models, en interrogeant l’évolution de la proposition de valeur et de la clientèle cible de la digitalisation, et en déterminant les expériences client et utilisateur à développer, afin d’évaluer la performance économique et développement durable de la transformation numérique (projection des gains)

Identifier l’impact des nouvelles technologies numériques sur les business models existants, par le biais de prototypes, en évaluant les menaces et opportunités par rapport au business model existant, afin d’éclairer la prise de décision de changer de business model et de calculer les bénéfices attendus

Identifier les compétences nécessaires à la réussite de la transformation digitale engagée, en décomposant et en affectant les tâches des processus afin d’engager les formations ou les recrutement requis

Mettre en place des dispositifs d’accompagnement des collaborateurs/ clients/ partenaires, en favorisant l'appropriation des nouveaux outils et leurs usages afin de faire croître les compétences des collaborateurs/ clients/ partenaires

Réécrire les processus modifiés sous l’effet de la digitalisation, en cartographiant les acteurs, les flux, et l’impact des interactions, afin de les adapter en continu aux besoins des clients internes et externes

Etude de cas donnant lieu à des recommandations écrites

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de la certification peut être partielle ou totale.

La validation totale de la certification implique la validation de la totalité des six blocs de compétences.

Chaque bloc peut être acquis de façon indépendante et donne lieu à un certificat de bloc.

Secteurs d’activités :

L’insertion professionnelle des titulaires se fait dans tous les secteurs d’activité, et dans des entreprises de toutes tailles.

Type d'emplois accessibles :

Dirigeant ou directeur d’ETI et de grandes entreprises 

Manager d’un service ou d’un département dans une ETI ou une grande entreprise : Directeur du développement, directeur marketing/communication, directeur commercial, directeur des ventes, directeur administratif et financier, contrôleur de Gestion, directeur des ressources humaines, directeur des achats/logistique/supply chain, directeur de production/des opérations, responsable des ventes, responsable technique…)

Dirigeant de TPE ou PME de moins de 250 salariés 

Consultant

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les prérequis d’accès à la formation prennent en compte le niveau académique et professionnel minimum suivant :

Un Bac+3 validé ou une Licence dans la classification LMD, ou titre RNCP niveau 6.

Une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans un poste à responsabilité ou en rapport avec le métier visé par la certification.

Les candidats ne répondant pas à l’ensemble des prérequis sont examinés au cas par cas au regard de l’expérience professionnelle et du potentiel du candidat.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 8 membres, 4 professionnels extérieurs représentants la profession

- le Directeur du programme délivrant la certification,
- la Responsable pédagogique du programme
- le Directeur des programmes de MBS,
- le Directeur du CFA de MBS
- 4 professionnels extérieurs représentants la profession

1 enseignant du programme certifiant est présent à titre consultatif

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 8 membres, 4 professionnels extérieurs représentants la profession
- le Directeur du programme délivrant la certification,
- la Responsable pédagogique du programme
- le Directeur des programmes de MBS,
- Le Directeur des programmes de formation continue de MBS
- 4 professionnels extérieurs représentants la profession

1 enseignant du programme certifiant est présent à titre consultatif

23-11-2022
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 8 membres, 4 professionnels extérieurs représentants la profession

- le Directeur du programme délivrant la certification,
- la Responsable pédagogique du programme
- le Directeur des programmes de MBS,
- le Directeur du CFA de MBS
- 4 professionnels extérieurs représentants la profession

1 enseignant du programme certifiant est présent à titre consultatif

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 6 membres, dont 4 professionnels extérieurs représentants la profession
- Le Directeur de la certification ou une personne dûment habilitée à la représenter au sein de la Direction des Programmes ou de la Faculté.
- La Directrice de la formation professionnelle continue ou une personne dûment habilitée à la représenter au sein de la Direction des programmes ou de la Direction du développement et des relations entreprises
- 4 professionnels extérieurs représentant la profession

23-11-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 28 0 85 82 89
2020 24 0 91 91 96
2019 25 0 95 90 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19218 Manager du développement d'entreprise ou d'unité opérationnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :