L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44557 : Ingénierie formation

44586 : Formation formateur

44583 : Formation enseignant

44554 : Ingénierie formation pédagogie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2027

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

44557 : Ingénierie formation

44586 : Formation formateur

44583 : Formation enseignant

44554 : Ingénierie formation pédagogie

14-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE 50536642700019 SGEC https://enseignement-catholique.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques conçoit, met en oeuvre et évalue des dispositifs de formation à destination de professionnels tels que des enseignants, formateurs, chefs d’établissement…

Activités visées :

Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en oeuvre des actions de formation

Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques

Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle

Accompagner les équipes dans la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants

Compétences attestées :

Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap

Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés

Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives

 Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées.

Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue

Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance

Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action

Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue

Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents

Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux

Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations

Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes

Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation

Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation

Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation

Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle

Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives

Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation

Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels

Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes

Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels

Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur

Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives

Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs

Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé

Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition

Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires

Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire

Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux

Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place

Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante

Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique

Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages

Modalités d'évaluation :

Etude cas avec - Mise en situation profesionnelle avec rendu de livrables, présentation orales

 

RNCP37175BC01 - Construire une ingénierie pédagogique et didactique, et mettre en œuvre des actions de formation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une action de formation en analysant la commande, en l’adaptant aux besoins des formés, en garantissant la cohérence avec les référentiels métiers et en intégrant l’adaptation des propositions aux personnes en situation de handicap

Mettre en œuvre une action de formation en s’ajustant au contexte et aux personnes afin de garantir l’atteinte des objectifs par l’ensemble des formés

Animer le groupe en formation en prenant en compte le développement des compétences individuelles et collectives

 Accompagner chaque formé dans le développement des compétences visées.

Analyser une action de formation afin de l’évaluer pour les formés, pour le commanditaire et pour soi, dans une perspective de capitalisation des acquis et d’amélioration continue

Rédaction d’un écrit présentant l’analyse d’une action de formation réalisée, de sa conception à son évaluation

RNCP37175BC02 - Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Situer son activité et sa responsabilité dans le réseau institutionnel et partenarial afin de contribuer au projet global de l’institution d’appartenance

Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle afin de garantir la pertinence de son action

Prendre en compte, dans son action, les évolutions des cadres législatif et pédagogique du système éducatif et du système de formation pour s’inscrire de façon adaptée dans un processus d’amélioration continue

Identifier et caractériser les métiers, statuts, fonctions et rôles des acteurs de ces systèmes pour identifier les interactions potentielles avec les activités du formateur et mobiliser les acteurs pertinents

Représenter et promouvoir son organisation ou son institution en s’appuyant sur une « stratégie réseau » permettant d’identifier les interlocuteurs, les lieux et les instances de promotion et de développement et d’agir avec eux

Assurer une veille institutionnelle, réglementaire et professionnelle sur l'évolution des textes, des recherches, des pratiques afin d'adapter les dispositifs de formation aux préconisations, recommandations

Repérer, évaluer et valoriser les opportunités pouvant contribuer au projet de l’institution, aux projets de formation, à l’accompagnement des formateurs afin de garantir les moyens d’une professionnalisation adaptée aux contextes

Mobiliser des partenaires internes ou externes et coordonner leur activité dans le cadre des dispositifs de formation afin d’enrichir l’offre de professionnalisation

Rechercher, identifier, réactiver les personnes ressources et les réseaux afin de développer les partenariats sur les plans institutionnel, professionnel et territorial pour répondre aux enjeux d’un dispositif ou d’une action de formation

Contractualiser, suivre et évaluer les partenariats mis en place en respectant la réglementation afin de garantir la cohérence et la qualité des projets de formation

Initier ou contribuer à des recherches ou formations-action afin d’être en prise avec la recherche et de garantir une rigueur scientifique à son activité professionnelle

 

Présentation orale d’une cartographie commentée du réseau professionnel, institutionnel et partenarial du candidat et développement

Présentation orale et entretien devant jury

RNCP37175BC03 - Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes, les ressources des situations de travail, les évolutions de l’environnement, en respectant les orientations de la structure et des décideurs, afin de dégager des axes de développement nécessaires à la conception du dispositif et au développement des compétences individuelles et collectives

Elaborer un plan de développement des compétences à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation dans une démarche de progrès et d’innovation

Concevoir un dispositif de formation prenant en compte l’environnement législatif de la formation professionnelle, le cahier des charges, les situations d’emploi et les besoins de compétences afin de garantir une proposition adaptée aux besoins collectifs et individuels

Construire l’architecture du dispositif de formation en s’appuyant sur des modalités de formation articulées (actions de formation en situations de travail, stage, formation en salle, hybridation…) afin de garantir la construction de compétences individuelles et collectives adaptées à l’organisation et la spécificité des postes

Concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation permettant de faire connaître et valoriser les dispositifs auprès de commanditaires ou de formés potentiels

Améliorer de façon continue la qualité de ses prestations en réalisant une veille documentaire et de recherche sur les problématiques et les règles de la formation, sur les métiers et sur les évolutions des systèmes éducatifs et de formation et en répondant aux critères d’homologation et de certification en vigueur

Concevoir des outils d’évaluation du dispositif de formation au sein de parcours de formation initiale ou continue et en situations de travail afin de mesurer les effets de la formation et d’accompagner les évolutions personnelles et collectives

Piloter une démarche d’amélioration continue des dispositifs de formation au regard des évaluations réalisées afin de faire évoluer les orientations stratégiques, la mise en œuvre des actions, les compétences des formateurs

Etablir un devis et construire un dossier de demande de prise en charge auprès des organismes financeurs, en respectant le cadre imposé

Elaborer et suivre le budget prévisionnel d’un dispositif de formation en respectant les obligations légales et comptables d’un organisme de formation de manière à garantir la faisabilité de la proposition

Réaliser les bilans pédagogiques et financiers aux échéances adaptées et conformément aux demandes des financeurs, en collectant les données nécessaires afin de savoir répondre aux exigences règlementaires

Présentation orale de l’analyse d’un dispositif de formation conçu, mis en œuvre et évalué. Cette présentation s’appuie sur une collecte de preuves professionnelles ordonnées, témoignant de la manière dont les 3 dimensions de l’ingénierie de formation (stratégique, qualité et financière) sont prises en compte.

Présentation orale et entretien devant  jury 

RNCP37175BC04 - Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Discerner, en fonction d’une demande, la pertinence d’une proposition de dispositif pluri-intervenants et savoir l’argumenter auprès du commanditaire

Recruter les intervenants en fonction des compétences nécessaires aux objectifs visés par le dispositif de formation, en sollicitant les réseaux et en s’appuyant sur des compétences repérées dans les réseaux

Dans le respect d’un cahier des charges et en se référant à la commande, concevoir un projet de formation collectif, l'argumenter et en expliciter les enjeux et les modalités afin d’accompagner les intervenants dans l’appropriation de l’action ou du dispositif de formation à mettre en place

Animer une équipe d’intervenants en mettant en oeuvre des pratiques de collaboration afin de co-construire une ingénierie pédagogique et de structurer une équipe apprenante

Définir et mettre en oeuvre les démarches et les outils nécessaires à une ingénierie collective (gestion des plannings, calendrier des réunions, prévision des outils de communication et d’information, suivi et évaluation de la formation) afin de favoriser et faciliter le travail collectif de l’équipe pédagogique

Mettre en oeuvre les activités nécessaires au développement professionnel des formateurs en accompagnant la lecture des situations d’apprentissage et de formation, en particulier en prenant appui sur les différentes conceptions de l’analyse des pratiques en formation, afin de développer une intelligence collective des apprentissages

Production d’un écrit professionnel d’analyse d’un dispositif de formation pluri-intervenants

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le Titre à finalité professionnelle de Formateur d'enseignants de formateurs et de cadres pédagogiques est acquis par la validation des quatre blocs de compétences, ainsi que la validation d’une épreuve intégrative finale attestant de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences et à témoigner d’une posture réflexive dans sa pratique professionnelle.   

En cas de validation partielle, le bénéfice d'un bloc validé est conservé à vie. 

Secteurs d’activités :

Le formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques exerce une activité de formation, en formation initiale ou continue, auprès des publics suivants :

Enseignants en école, collège, lycée, CFA,

Cadres pédagogiques ou responsables de projets pédagogiques en établissements scolaires ou de formation,

Formateurs d’adultes dans les secteurs de l’éducation, la santé, du travail social et du monde associatif.

Type d'emplois accessibles :

Le formateur exerce habituellement dans un organisme de formation qui assure  la formation initiale des enseignants du 1er et/ou du 2nd degrés, la formation continue des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré, la formation initiale ou continue de formateurs au sein d’organismes publics ou privés du secteur de la formation professionnelle.

Par ailleurs, le professionnel peut exercer dans tout type d’organisation du secteur de la formation professionnelle : organismes de formation à but non lucratif, à but lucratif (SA, SARL...), organismes consulaires, CFA, organismes du secteur patronal et professionnel, ainsi que du secteur de la santé, du travail social et du monde associatif et organismes publics dans les mêmes secteurs.

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les formateurs recrutés par un organisme de formation, en tant que salarié de droit privé, dépendent de la convention collective CEPNL (3218). L’obtention de la certification fait partie des éléments pris en compte dans la grille de classification.

Concernant les enseignants assurant des fonctions de formateur, le fait d’être titulaire de la certification permet d’accéder à la classe exceptionnelle de rémunération de leur corps et est prise en compte dans l’évaluation périodique (PPCR).

Suite à un accord conclu en 2016 entre le SGEC et le MENSR, des enseignants exerçant des fonctions de formation dans l’enseignement privé sous contrat peuvent bénéficier de décharges sur leur temps d’enseignement. La détention de la certification est obligatoire pour bénéficier de cette décharge.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à la certification doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personne

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Critères d’accès à la certification dans sa totalité  : Afin de pouvoir se présenter à la certification, le candidat doit être en emploi ou pouvoir attester d’une mise en situation en milieu professionnel (MSMP) afin de pouvoir témoigner de l’analyse des activités visées par la certification. Les MSMP sont à minima de : 120 heures soit 20 jours.

La certification est délivrée aux candidats qui ont validé les quatre blocs de compétences et l’épreuve intégrative finale attestant de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences de l’ensemble des quatre blocs de compétences. Il est donc nécessaire de pouvoir présenter les attestations de validation des blocs 1, 2, 3 et 4 pour se présenter à l’épreuve intégrative finale.

Critères d’accès à un bloc de compétence de façon autonome  : Afin de pouvoir se présenter à la certification d’un Bloc, le candidat doit être en emploi ou pouvoir attester d’une mise en situation en milieu professionnel (MSMP) afin de pouvoir témoigner de l’analyse des activités visées par la certification. Les MSMP sont à minima de 30 heures soit 5 jours pour chacun des blocs.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs.
 

14-12-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs.

14-12-2022
Par expérience X

Le jury est composé de 12 membres représentant la profession (salariés et employeurs), dont 8 sont extérieurs.

14-12-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 48 12 100 95 -
2020 43 13 100 92 92
2019 37 9 100 96 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://enseignement-catholique.fr/titre-formateur/

https://www.formiris.org/actualites/national/titre-de-formateur

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15850 Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :