L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46236 : Son
46267 : Postproduction
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-02-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200093 | ACFA | http://www.acfamultimedia.com |
EDUSERVICES | 52282368100047 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien du son est un spécialiste de la sonorisation pour les spectacles enregistrés (ciné, télé, radio, …) ou le spectacle vivant (Théâtre, concert, danse, …), de l’enregistrement en studio, et du mixage, tant sur les aspects artistiques du son que sur les aspects techniques et opérationnels de toute la chaîne de production. Il est capable de s'adapter à tout type d’environnement et de contraintes, pour permettre la bonne diffusion et les bonnes conditions d’écoutes ou d’enregistrement en respectant les attentes des artistes, des organisateurs et du public
Activités visées :
Étude du dispositif technique à mettre en oeuvre
Installation et désinstallation du dispositif technique
Sonorisation d’un spectacle, d’un événement ou d’une animation
Gestion des réseaux audio sur IP (Internet Protocol)
Captation audio
Mixage
Compétences attestées :
Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges
Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet
Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation
Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement
Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport
Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation
Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir
Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public
Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle
Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.)
Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail
Editer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet
Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle simulées ou réelles et soutenance orale
RNCP37338BC01 - Préparer une prestation de sonorisation ou d’enregistrement audio
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les composantes techniques du projet de sonorisation, ou d’enregistrement, tel que le lieu, l’acoustique, les sources, la cible afin de déterminer les conditions techniques de faisabilité du projet regroupées en un cahier des charges Créer à partir du cahier des charges ou interpréter les documents de référence que sont la fiche technique (type de consoles et d'enceintes, nombres de compresseur, distance de la régie façade à la scène, particularités, etc.), le synoptique (schéma de câblage), la feuille de patch son (tableau indiquant les numéros de lignes correspondant aux tranches de la console, le nom de l'instrument, le type de micros, les inserts d'effets, le type de pied micro et le besoin en alimentation fantôme de chaque micro) et le plan de scène (graphique représentant l’emplacement des musiciens, des instruments des retours, des alimentation électriques, praticable, etc.), dans le respect des conventions de mise en forme et répondant aux contraintes de sonorisation ou d’enregistrement, afin d’organiser l’ensemble du matériel et du dispositif à mettre en œuvre pour la réalisation du projet Lister l’ensemble du matériel nécessaire, en prenant en compte les composantes techniques identifiées et en se référant aux documents de références (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en vue de sa réservation auprès d’un prestataire, de son installation et de son exploitation
Placer les micros choisit en fonction des sources à capter (instruments, voix, ambiance, etc.) En prenant en compte les contraintes identifiées (décors, nuisances sonores, distance avec la source, puissance, etc.) Afin d’assurer la meilleure qualité de l’enregistrement Paramétrer le matériel d’enregistrement multipistes et la stan / daw (station audionumérique / digital audio workstation), par le réglage de la session, des gains et le routage des signaux (signaux retours casque, réseau d’ordre, session informatique, appareil de contrôle, etc.), pour que la session d’enregistrement soit opérationnelle Contrôler les sons pendant l’enregistrement, en réglant les niveaux de gain afin d’éviter les saturations et les sous modulations du niveau des sources et garantir la qualité acoustique du signal Sécuriser les enregistrements en procédant à leur copie sur des stockages différenciés afin d’éviter l’effacement ou la perte des données enregistrées
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Épreuve de type mise en situation professionnelle simulée: Analyser une commande de prestation de sonorisation ou d’enregistrement.
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RNCP37338BC02 - Sonoriser un spectacle, un événements, une animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Installer l’ensemble du dispositif matériel (consoles, systèmes de diffusion, régies, micros, praticables, liaisons, etc.) En assurant son déploiement (en régie, sur scène, en studio, sur le plateau, etc.) En conformité avec les documents techniques de référence (fiche technique, synoptique, patch, plan de scène), en considérant les contraintes d’espace, de mise en scène et de sécurité (chemins de câbles, systèmes d’accroches, stabilité des équipements, etc.) Afin de mettre les systèmes sous tension et vérifier son bon fonctionnement Désinstaller l’ensemble du dispositif mis en œuvre en assurant l’identification et l’intégrité des connectiques et des faisceaux, en triant le matériel hors service ou nécessitant une maintenance pour assurer qu’il ne soit pas remis en service sans réparation, en vue du conditionnement dans le respect de l’organisation du lieu ou du prestataire matériel, afin de procéder à son stockage ou à son transport Paramétrer, dans le respect des règles d’exploitation des équipements de fortes puissances sonores, les systèmes de diffusion (façade et retours), les consoles, la somation des sources vers les différents modules du système (console façade, console retours, système audionumérique, enregistreurs, etc.) Afin d’assurer la qualité de la sonorisation Réaliser une mise à plat (équilibrage des volumes) lors des balances, de l’ensemble des sources à destination des retours ou de la façade, en réglant les niveaux d’entrée, de sortie et les traitements de chaque tranche sur la console de mixage, afin de créer les fondations du mixage à venir Respecter les règles de diffusion du niveau sonore maximum autorisé pour le public (art. R. 1336-1du code de la santé publique) en sonorisation, afin de garantir le confort auditif des artistes et du public Connecter l’ensemble des équipements constituant le réseau, dans le respect du synoptique, en paramétrant chaque carte réseau avec un logiciel d’administration (ex : dante) pour créer une architecture réseau opérationnelle Router l’ensemble des signaux, en fonction du mode de diffusion des flux garantissant la capacité d’écriture des cartes réseaux (unicast, multicast), en assignant les sources et les destinations grâce aux logiciels d’administration dédiés (ex : dante) afin de diriger les différentes sources vers les différentes destinations (systèmes d’enregistrement, systèmes de diffusion, réseau d’ordre, etc.) |
Mise en situation professionnelle simulée : Mise en œuvre d’un dispositif de sonorisation |
RNCP37338BC03 - Enregistrer en multipiste
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Placer les micros choisit en fonction des sources à capter (instruments, voix, ambiance, etc.) En prenant en compte les contraintes identifiées (décors, nuisances sonores, distance avec la source, puissance, etc.) Afin d’assurer la meilleure qualité de l’enregistrement Paramétrer le matériel d’enregistrement multipistes et la stan / daw (station audionumérique / digital audio workstation), par le réglage de la session, des gains et le routage des signaux (signaux retours casque, réseau d’ordre, session informatique, appareil de contrôle, etc.), pour que la session d’enregistrement soit opérationnelle Contrôler les sons pendant l’enregistrement, en réglant les niveaux de gain afin d’éviter les saturations et les sous modulations du niveau des sources et garantir la qualité acoustique du signal Sécuriser les enregistrements en procédant à leur copie sur des stockages différenciés afin d’éviter l’effacement ou la perte des données enregistrées |
Mise en situation professionnelle réelle : Enregistrement musical en studio |
RNCP37338BC04 - Mixer des sources sonores
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la session de mixage sur la STAN/DAW (ex : Avid Protools), par la préparation et la sommation des pistes par famille de timbre (batterie, guitare, voix, etc.) de manière à optimiser le flux de travail Editer les enregistrements réalisés, sur une STAN/DAW en synchronisant les pistes Audio et en réalisant l’assemblage et le nettoyage (suppression des sons parasites, etc.) de chaque voie d’enregistrement afin de construire l’architecture sonore du projet Mixer les différents éléments sonores selon leur famille de timbre, en direct sur les consoles (analogiques ou numériques) à destination des retours ou de la façade, ou en studio sur une STAN / DAW (station Audio Numérique / digital audio Workstation), dans le respect de la direction artistique souhaité par les artistes, la production, l’ingénieur du son, etc., en réglant les volumes, la dynamique, les équilibres harmoniques et la spatialisation des différents timbres afin d’obtenir un rendu sonore équilibré et cohérent avec les codes esthétiques du style musical |
Mise en situation professionnelle réelle : Mixage musical |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle s’obtient (hors VAE) par la validation cumulée des 4 blocs de compétences qui la constitue et la validation de l’entretien soutenu devant un jury professionnel.
Chaque bloc de compétences validé fait l’objet d’une attestation. Un parchemin de certification est délivré.
Secteurs d’activités :
Le Technicien du don exerce pour des sociétés de production, des compagnies artistiques, pour le spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, etc. ).
Type d'emplois accessibles :
Back-liner
Technicien système / calage système
Régisseur son
Tehnicien du son
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1508 - Prise de son et sonorisation
- L1509 - Régie générale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a à ce jour aucune obligation règlementaire sur l’activité du technicien du son, cependant selon les structures et les conditions d’exercices et au regard du respect de la réglementation concernant les ERP (Établissements recevant du public), spécialement dans le cadre de l’événementiel et du spectacle vivant, certaines formations ou habilitations peuvent être demandées :
Habilitation électrique BS, BR, B1
Prévention des risques liés à l’activité physique
Habilitation de travailler en hauteur.
Etc.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'un BAC ou certification de niveau équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont deux professionnels externes ( experts du secteur audiovisuel) |
20-02-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont deux professionnels externes ( experts du secteur audiovisuel) |
20-02-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont deux professionnels externes ( experts du secteur audiovisuel) |
20-02-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont deux professionnels externes ( experts du secteur audiovisuel) |
20-02-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont deux professionnels externes ( experts du secteur audiovisuel) |
20-02-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, Code NSF 323t, sous l'intitulé "Technicien son" avec effet au 14 avril 2012, jusqu'au 09 août 2017 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien son" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 08 février 2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date de décision | 17-02-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-02-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-02-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 42 | 0 | 69 | 66 | 63 |
2020 | 44 | 0 | 68 | 51 | 64 |
2019 | 52 | 0 | 83 | 64 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.acfamultimedia.com/formations/technicien-son
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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EDUSERVICES | 52282368100047 | Est ajouté | 01-03-2023 |
ACFA-MULTIMEDIA | 42986464800028 | Est retiré | 28-11-2024 |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER | 32922456200093 | Est ajouté | 28-11-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19361 | Technicien son |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :