L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24491 : Programmation informatique industrielle
24392 : Électronique numérique
24340 : Maintenance électronique
24231 : Réseau informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.
Ils sont présents dans la plupart des domaines d’activité. Ils ont notamment permis au secteur de l’agriculture d’améliorer sa productivité, au secteur de l’automobile d’automatiser certaines fonctionnalités et, ainsi, d’améliorer la sécurité des conducteurs, ou encore au secteur de la santé de renforcer la qualité des soins apportés.
Les professionnels de l’informatique, des réseaux et de l’électronique, jouent un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.
Le Brevet de Technicien Supérieur « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l’informatique et du réseau (option A) ou de l’électronique et du réseau (option B).
Activités visées :
Option A - Informatique et réseaux :
Accompagnement du client
Installation et qualification
Exploitation et maintien en condition opérationnelle
Gestion de projet et d’équipe
Maintenance des réseaux informatiques
Élaboration et appropriation d’un cahier des charges
Développement et validation de solutions logicielles
Gestion d’incidents
Valorisation de la donnée
Audit de l'installation ou du système
Option B - Electronique et réseaux :
Étude et conception de produits électroniques
Tests et essais
Production et assemblage d'ensembles électroniques
Intégration matérielle et logicielle
Maintenance et réparation de produits électroniques
Installation et qualification
Exploitation et maintien en condition opérationnelle
Gestion de projet et d’équipe
Compétences attestées :
Option A - Informatique et réseaux :
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Organiser une intervention
Gérer un projet
Analyser un système informatique
Concevoir un système informatique
Valider un système informatique
Coder
Installer un réseau informatique
Exploiter un réseau informatique
Maintenir un réseau informatique
Option B - Electronique et réseaux :
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)
Organiser une intervention
Gérer un projet
Analyser une structure matérielle et logicielle
Concevoir une structure matérielle et logicielle
Valider une structure matérielle et logicielle
Réaliser des maquettes et prototypes
Installer un système électronique ou informatique
Exploiter un réseau informatique
Maintenir un système électronique
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37391BC01 - Option A : Etude et conception de réseaux informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser un système informatique Concevoir un système informatique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37391BC02 - Option A : Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une intervention Valider un système informatique Installer un réseau informatique Maintenir un réseau informatique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37391BC03 - Option A : Valorisation de la donnée et cybersécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Gérer un projet Coder Exploiter un réseau informatique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37391BC04 - Option B : Étude et conception de produits électroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser une structure matérielle et logicielle Concevoir une structure matérielle et logicielle |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37391BC05 - Option B : Mise en œuvre de réseaux informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une intervention Valider une structure matérielle et logicielle Installer un système électronique ou informatique Exploiter un réseau informatique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37391BC06 - Option B : Réalisation et maintenance de produits électroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Gérer un projet Réaliser des maquettes et prototypes Maintenir un système électronique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » s’insère dans des entreprises de tailles variables allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises en passant par les start-ups.
Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;
- les télécommunications ;
- la cybersécurité ;
- l’informatique industrielle ;
- l’informatique embarquée ;
- les centres de services ;
- les activités de conseils ;
- l’agriculture ;
- la santé, le médical, la télémédecine ;
- l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;
- l'aéronautique, la défense, l'espace ;
- les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;
- le commerce des matériels électroniques et numériques ;
- etc...
Type d'emplois accessibles :
Les emplois visés par le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option A « Informatique et réseaux » en début de carrière sont :
- technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique ;
- technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise ;
- développeur des solutions de sécurité ;
- intégrateur de solutions de sécurité ;
- opérateur en cybersécurité ;
- technicien d’exploitation ;
- technicien de maintenance en informatique ;
- installateur de réseaux informatiques ;
- développeur en informatique embarquée ;
- développeur en informatique industrielle.
- …
Les emplois visés par le titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » option B « Électronique et réseaux » en début de carrière sont :
- technicien méthodes ;
- technicien d’étude et de développement en électronique ;
- technicien chargé des tests et contrôle ;
- technicien en design de cartes électroniques ;
- technicien d’installation, maintenance et assistance technique ;
- technicien de câblage et d'intégration d'équipements électroniques ;
- encadrant de production et maintenance de matériel électrique et électronique.
Code(s) ROME :
- H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/02/2023 |
Arrêté du 25 janvier 2023 portant création et fixant les conditions du délivrance du brevet de technicien supérieur "Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique, option A : "Informatique et réseaux", option B : "Electronique et réseaux" (JO n°0048 du 25/02/2023). La première session du brevet de technicien supérieur "Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique, option A : "Informatique et réseaux", option B : "Electronique et réseaux" organisée conformément aux dispositions du présent arrêté a lieu en 2025. |
Date de publication de la fiche | 13-03-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35341 | BTS - Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux ; Option B : électronique et communication |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :