L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32602 : Gestion risque financier
32611 : Trésorerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG ECOLES DE COMMERCE | https://www.esg.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’expert en ingénierie financière accompagne les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques et financières. Il fixe l’orientation concernant les modes de gestion financière à retenir, identifie les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens et techniques à mettre en œuvre pour y parvenir. Il possède une expertise stratégique et opérationnelle en finance d’entreprise lui permettant de couvrir l’ensemble des besoins liés au pilotage de l’entreprise, à la création de valeur et une parfaite maitrise du risque. L'expert en finance d'entreprise est également un manager qui accompagne les collaborateurs de l'entreprise pour mener à bien les projets de la direction financière.
La certification vise à délivrer des compétences permettant d'exercer le métier d'expert en finance d'entreprise en prenant en compte les différentes évolutions et nouveaux besoins du marché.
Activités visées :
Mise en place d’une veille économique juridique et sociale de l’écosystème financier
Analyse des états financiers de l’entreprise
Evaluation financière des projets d’investissements
Elaboration d’une stratégie de croissance externe
Gestion de la trésorerie (cash management)
Gestion de portefeuille financiers
Supervision/ gouvernance des données financières
Etablissement des reportings financiers
Identification et évaluation des risques d’entreprise
Mise en place d’un système de gouvernance des risques
Développement de l’Amélioration des processus
Gestion des activités d’un service financier
Animation d’équipe et développement des compétences
Compétences attestées :
Elaborer un système de veille technique, économique et règlementaire du secteur financier en s’appuyant sur des outils de veille et d’analyse stratégique afin d’évaluer les tendances et évolutions du marché
Analyser la structure financière de l’entreprise en examinant ses états comptables et financiers (CA, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultats production, pertes, investissements) ainsi que sa chaine de valeur afin d’estimer sa solvabilité et son potentiel de création de valeur
Evaluer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme en procédant à des calculs financiers et probabilistes, en interprétant les données et en identifiant les leviers de performance afin d’optimiser la stratégie financière de l’entreprise
Réaliser le prévisionnel financier d’un projet d’investissement en s’appuyant sur des techniques et de calculs financiers spécifiques et en intégrant les aspects de RSE afin d’estimer la viabilité et la rentabilité des investissements de l’entreprise sur le long terme
Identifier les options de financement à long terme en évaluant le coût des capitaux propres de l’entreprise et en calculant le coût de chacune des options de financement possibles tout en mesurant leur impact sur le coût moyen pondéré du capital et les risques associés afin de répondre aux besoins d’investissements de l’entreprise
Elaborer des recommandations de stratégie de développement externe en consolidant les informations comptables et financières et en définissant un plan d’action stratégique afin de les présenter aux instances dirigeantes de l’entreprise
Etablir un prévisionnel pluriannuel de trésorerie en réalisant un plan de financement ou tableau de flux de trésorerie intégrant les grandes décisions stratégiques de l’entreprise (projets d’investissement et financement prévus) afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise à long terme
Elaborer le budget prévisionnel de trésorerie à moyen terme en recensant les différents coûts inhérents à l’activité de l’entreprise (ressources humaines, matérielles et financières…) et en réalisant une estimation des flux de trésorerie (entrées et sorties) afin de déterminer la solvabilité de l’entreprise à court et moyen terme
Concevoir le plan de trésorerie en déterminant les mécanismes de financement ou de placements les plus avantageux pour l’entreprise à court et moyen terme afin d’optimiser le budget et procéder aux ajustements le cas échéant
Piloter la gestion du portefeuille d’actifs de l’entreprise en définissant le profil de risque de l’entreprise, en identifiant les secteurs d’activités ou les entreprises porteurs de valeur et en assurant son suivi afin de fructifier les investissements financiers de l’entreprise
Concevoir un système de reporting optimal en mettant en place des processus de recueil et de traitement de données automatisés et en définissant un système de collecte adapté à l’ensemble des niveaux de l’organisation afin d’optimiser la remontée des informations comptables
Consolider les différentes données de l’entreprise relatives aux risques et à sa situation financière à l’aide de calculs et de tableaux synthétiques (éventuellement automatisés) afin de répondre aux exigences des autorités de contrôle internes et externes
Mesurer le niveau d’exposition en risque de l’entreprise en identifiant et en classifiant les différents risques (internes, externes, financiers, stratégiques et opérationnels) auxquels l’entreprise est confrontée afin de révéler ses zones de vulnérabilité
Gérer les risques d’exploitation et financiers de l’entreprise en appliquant des méthodes d’évaluation quantitative adéquates afin de mesurer leur impact sur la performance de l’entreprise
Elaborer une stratégie de gestion des risques basée sur des indicateurs clés de risques et en mettant place un processus de contrôle, de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise
Evaluer la performance globale des processus de gestion des risques mis en place, en s’appuyant sur des méthodes d’audit interne et sur une analyse de l’évolution des indicateurs clés afin de mesurer leur efficacité et appliquer des mesures correctives le cas échéant
Elaborer le plan d’activités des équipes, en définissant l’échéancier et les objectifs opérationnels afin de leur expliciter la trajectoire de leurs missions, et leurs impacts sur la stratégie de l’entreprise
Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs
Accompagner les collaborateurs dans leur acculturation en matière de réglementation et prévention des risques ainsi que dans leur montée en compétences en menant des actions de formation et/ou de sensibilisation afin de les initier aux bonnes pratiques
Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de les mobiliser autour de valeurs communes et de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs
Modalités d'évaluation :
Cas pratique, Mises en situation professionnelle avec rendu de lirables, et mémoire
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
RNCP37421BC01 - Elaborer la stratégie financière de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer un système de veille technique, économique et règlementaire du secteur financier en s’appuyant sur des outils de veille et d’analyse stratégique afin d’évaluer les tendances et évolutions du marché Analyser la structure financière de l’entreprise en examinant ses états comptables et financiers (CA, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultats production, pertes, investissements) ainsi que sa chaine de valeur afin d’estimer sa solvabilité et son potentiel de création de valeur Evaluer la rentabilité de l’entreprise sur le long terme en procédant à des calculs financiers et probabilistes, en interprétant les données et en identifiant les leviers de performance afin d’optimiser la stratégie financière de l’entreprise Réaliser le prévisionnel financier d’un projet d’investissement en s’appuyant sur des techniques et de calculs financiers spécifiques et en intégrant les aspects de RSE afin d’estimer la viabilité et la rentabilité des investissements de l’entreprise sur le long terme Identifier les options de financement à long terme en évaluant le coût des capitaux propres de l’entreprise et en calculant le coût de chacune des options de financement possibles tout en mesurant leur impact sur le coût moyen pondéré du capital et les risques associés afin de répondre aux besoins d’investissements de l’entreprise Elaborer des recommandations de stratégie de développement externe en consolidant les informations comptables et financières et en définissant un plan d’action stratégique afin de les présenter aux instances dirigeantes de l’entreprise |
Mises en situation professionnelle / Mémoire |
RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un prévisionnel pluriannuel de trésorerie en réalisant un plan de financement ou tableau de flux de trésorerie intégrant les grandes décisions stratégiques de l’entreprise (projets d’investissement et financement prévus) afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise à long terme Elaborer le budget prévisionnel de trésorerie à moyen terme en recensant les différents coûts inhérents à l’activité de l’entreprise (ressources humaines, matérielles et financières…) et en réalisant une estimation des flux de trésorerie (entrées et sorties) afin de déterminer la solvabilité de l’entreprise à court et moyen terme Concevoir le plan de trésorerie en déterminant les mécanismes de financement ou de placements les plus avantageux pour l’entreprise à court et moyen terme afin d’optimiser le budget et procéder aux ajustements le cas échéant Piloter la gestion du portefeuille d’actifs de l’entreprise en définissant le profil de risque de l’entreprise, en identifiant les secteurs d’activités ou les entreprises porteurs de valeur et en assurant son suivi afin de fructifier les investissements financiers de l’entreprise Concevoir un système de reporting optimal en mettant en place des processus de recueil et de traitement de données automatisés et en définissant un système de collecte adapté à l’ensemble des niveaux de l’organisation afin d’optimiser la remontée des informations comptables Consolider les différentes données de l’entreprise relatives aux risques et à sa situation financière à l’aide de calculs et de tableaux synthétiques (éventuellement automatisés) afin de répondre aux exigences des autorités de contrôle internes et externes |
Cas pratiques |
RNCP37421BC03 - Gérer les risques d'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer le niveau d’exposition en risque de l’entreprise en identifiant et en classifiant les différents risques (internes, externes, financiers, stratégiques et opérationnels) auxquels l’entreprise est confrontée afin de révéler ses zones de vulnérabilité Gérer les risques d’exploitation et financiers de l’entreprise en appliquant des méthodes d’évaluation quantitative adéquates afin de mesurer leur impact sur la performance de l’entreprise Elaborer une stratégie de gestion des risques basée sur des indicateurs clés de risques et en mettant place un processus de contrôle, de manière à favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise Evaluer la performance globale des processus de gestion des risques mis en place, en s’appuyant sur des méthodes d’audit interne et sur une analyse de l’évolution des indicateurs clés afin de mesurer leur efficacité et appliquer des mesures correctives le cas échéant |
Mises en situation professionnelle |
RNCP37421BC04 - Manager un service financier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer le plan d’activités des équipes, en définissant l’échéancier et les objectifs opérationnels afin de leur expliciter la trajectoire de leurs missions, et leurs impacts sur la stratégie de l’entreprise Assurer le suivi de son activité et la performance de son équipe en élaborant des tableaux de bord de suivi incluant des indicateurs clés de performance afin de garantir l’atteinte des objectifs Accompagner les collaborateurs dans leur acculturation en matière de réglementation et prévention des risques ainsi que dans leur montée en compétences en menant des actions de formation et/ou de sensibilisation afin de les initier aux bonnes pratiques Manager une équipe en mode hybride en mettant en place des outils collaboratifs digitalisés, en adaptant ses méthodes managériales aux différentes formes de diversités (handicap, profil..), afin de les mobiliser autour de valeurs communes et de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs |
Cas pratiques |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
L'expert en finance d'entreprise est amené à évoluer dans tous les secteurs d'activités (public ou privé) et dans tous types de structures (Grande entreprise, multinationale PME/ TPE, établissement bancaire et financier, société de conseil, organisation professionnelle...).
Type d'emplois accessibles :
Responsable / Directeur administratif et financier
Analyste financier d'entreprise
Conseiller en fusion/acquisition
Responsable budgétaire et financier
Responsable financier
Trésorier
Expert en finance d'entreprise
Code(s) ROME :
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale
- Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingénierie économie, gestion, mathématique, analyse financière…]
- Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingénierie économie, gestion, mathématique, analyse financière…]
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingénierie économie, gestion, mathématique, analyse financière…]
- Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingénierie économie, gestion, mathématique, analyse financière…]
- Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingénierie économie, gestion, mathématique, analyse financière…]
En formation continue
- Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingénierie économie, gestion, mathématique, analyse financière…]
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans les domaines suivants [commerce, comptabilité, finance, ingénierie économie, gestion, mathématique, analyse financière…] et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
- Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
- Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum
Dérogations spécifiques : si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
|
28-03-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
|
28-03-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
|
28-03-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
|
28-03-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
|
28-03-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37421BC01 - Elaborer la stratégie financière de l’entreprise | RNCP35006 - Directeur financier (MS) | RNCP35006BC01 - Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé |
RNCP37421BC01 - Elaborer la stratégie financière de l’entreprise | RNCP35007 - Expert en analyse financière |
RNCP35007BC01 - Analyser les données stratégiques de l’entreprise ET RNCP35007BC03 - Assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise |
RNCP37421BC01 - Elaborer la stratégie financière de l’entreprise | RNCP36021 - Expert en ingénierie financière et fiscale (MS) |
RNCP36021BC01 - Structurer une veille sur les évolutions des marchés financiers et des dispositions juridiques et fiscales ET RNCP36021BC02 - Etablir le diagnostic financier et estimer la valeur d’une entreprise ET RNCP36021BC03 - Elaborer l’ingénierie financière, fiscale et juridique d’un projet de croissance externe d’une entreprise |
RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise | RNCP35006 - Directeur financier (MS) |
RNCP35006BC02 - Pilotage des opérations de communication et d'information financières ET RNCP35006BC03 - Pilotage des décisions financières majeures et des relations avec les apporteurs de fonds ET RNCP35006BC04 - Pilotage du budget et de la performance |
RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise | RNCP36637 - Manager financier et contrôleur de gestion |
RNCP36637BC02 - Piloter la performance opérationnelle de l’entreprise ET RNCP36637BC04 - Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie financière |
RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise | RNCP36679 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en Finance Internationale |
RNCP36679BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes de gestion financière ET RNCP36679BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance financière de l'organisation selon les règles et normes en vigueur |
RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise | RNCP36679 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en Finance Internationale |
RNCP36679BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes de gestion financière ET RNCP36679BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance financière de l'organisation selon les règles et normes en vigueur |
RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise | RNCP36679 - DipViGrM - Diplôme Supérieur en Finance Internationale |
RNCP36679BC06 - Concevoir et piloter des solutions innovantes de gestion financière ET RNCP36679BC07 - Piloter, contrôler et optimiser la performance financière de l'organisation selon les règles et normes en vigueur |
RNCP37421BC03 - Gérer les risques d'entreprise | RNCP36596 - Expert financier | RNCP36596BC04 - Prévention et sécurisation des risques via le contrôle interne et le contrôle financier |
RNCP37421BC03 - Gérer les risques d'entreprise | RNCP37059 - Manager de la performance financière |
RNCP37059BC02 - Piloter des dispositifs de contrôles internes et de gestion ET RNCP37059BC04 - Participer au pilotage opérationnel de l'entreprise |
RNCP37421BC04 - Manager un service financier | RNCP37059 - Manager de la performance financière | RNCP37059BC01 - Manager des services fonctionnels comptables et financiers et du réseau de partenaires financiers |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37421BC01 - Elaborer la stratégie financière de l’entreprise | RNCP34498 - Expert en ingénierie financière | RNCP34498BC05 - Établir la stratégie de financement à long terme d’une organisation |
RNCP37421BC02 - Piloter la performance financière de l’entreprise | RNCP34498 - Expert en ingénierie financière |
RNCP34498BC02 - Construction des mécanismes de financement à court et moyen terme des activités de l’organisation ET RNCP34498BC03 - Évaluation financière d’un projet d’investissement à long terme pour l’organisation |
RNCP37421BC03 - Gérer les risques d'entreprise | RNCP34498 - Expert en ingénierie financière | RNCP34498BC01 - Pilotage du système de reporting et d’analyse des risques financiers de l’entreprise |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/03/2005 |
Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé « Titre de Responsable en gestion financière" avec effet au 15 mars 2005, jusqu'au 15 mars 2008. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/04/2009 |
Arrêté du 10 avril 2009 publié au Journal Officiel du 21 avril 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé Manager en gestion financière avec effet au 21 avril 2009, jusqu’au 21 avril 2014 |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1987 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005 |
12/02/1999 |
Arrêté du 3 février 1999 publié au Journal Officiel du 12 février 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé 'Responsable en gestion financière, options Marchés financiers, Expertise comptable, Marketing financier et patrimonial' |
09/08/2014 |
Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert(e) en ingénierie financière" avec effet au 30 septembre 2010, jusqu'au 09 août 2019 |
02/03/2020 |
Date de décision : 02/03/2020 – Durée de l’enregistrement – 3 ans – Date d’échéance de l’enregistrement : 02/03/3023 |
14/12/1993 |
Arrêté du 06 décembre 1993 publié au Journal Officiel du 14 décembre 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitulé ' Titre d'études supérieures de finances de l'ESGF' |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
02-03-2020
Date de décision | 27-03-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 186 | 0 | 89 | 69 | - |
2020 | 86 | 0 | 80 | 58 | 77 |
2019 | 97 | 0 | 91 | 73 | 84 |
2018 | 80 | 0 | 87 | 77 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esgf.com/finance-entreprise
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34498 | Expert en ingénierie financière |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :