L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326m : Informatique, traitement de l'information

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326t : Programmation, mise en place de logiciels

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

326m : Informatique, traitement de l'information

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326t : Programmation, mise en place de logiciels

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 UTT https://www.utt.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La plupart des entreprises actuelles, tous secteurs confondus, sont pleinement engagées dans le processus de transformation numérique afin de s’adapter en permanence à un monde de plus en plus connecté (5 milliards d’internautes aujourd’hui contre 16 millions en 1995, 13 milliards d’objets connectés en 2021 et une progression estimée à 50 milliards en 2030), un mode de vie plus collaboratif (la France possède 53,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, et 4,5 milliards dans le monde) ainsi qu’à une explosion des données (deux fois plus de données ont été produites au cours des 2 dernières années que depuis le début de l’humanité). De fait, à l’ère numérique, les technologies et les services deviennent obsolètes plus rapidement que par le passé, les consommateurs plébiscitent l’innovation et l’expérience client, le besoin d’agilité pèse sur les capacités de production et les systèmes d’information, la coopération devient incontournable… Dans ce contexte mouvant, le risque de disparaître, pour une entreprise, n’a jamais été aussi présent : être à la pointe des techniques numériques, être à l’écoute des nouveaux besoins et avoir une capacité à innover sont des objectifs primordiaux qui nécessitent une recherche constante de nouveaux talents avec un profil ingénieur pour accompagner au mieux leurs différents projets. Cette situation provoque un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande. Mais ce contexte professionnel ne doit pas cacher le fait que l’informatique est un métier en constante évolution et l’adaptation des méthodes, techniques et outils est nécessaire et obligatoire pour une certification performante et cohérente vis-à-vis des défis du monde numérique.  

Ce contexte favorable pour le recrutement des ingénieurs en informatique perdurera encore de nombreuses années et il démontre l’intérêt de la certification d’ingénieur en Informatique et systèmes d’information, avec des métiers centrés autour du logiciel, de la data ou du système d’information. Cette certification vise à accompagner les organisations dans la conception de nouveaux systèmes, produits ou services informatiques. L’ingénieur Informatique et Systèmes d’Information (ISI) est à même de répondre aux défis imposés aux entreprises par l’ère du numérique, à savoir : 

- Comprendre : assimiler les modèles de ses concurrents et les stratégies des acteurs du numérique, 

- Transformer : savoir transformer les organisations et intégrer l’innovation, 

- Écouter : anticiper les besoins des consommateurs et privilégier l’expérience client, 

- Ajuster : faire évoluer les modèles, prendre en compte un contexte en perpétuelle évolution et développer l’agilité, 

- Innover : le savoir-faire en termes de développement de logiciels est de plus en plus stratégique. 

Activités visées :

Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité Informatique et systèmes d'information (ISI) met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :

Cadrage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche

Mise en place et suivi des indicateurs de performance pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue des systèmes d’information

Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines du numérique

Management de l’innovation dans la conception de systèmes d’information

Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique

Création et gestion d’entreprise

Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique

Préparation de l’analyse et identification des ressources à mobiliser pour spécifier le besoin du système d’information (SI)

Collecte auprès des utilisateurs finaux et analyse des données utiles à la spécification des besoins en SI

Modélisation des activités et processus métier

Identification et référencement des contraintes, des leviers, des impacts et des risques

Rédaction des exigences fonctionnelles, techniques, organisationnelles et sociétales du SI

Validation du cahier des charges auprès du client

Identification des modèles et solutions techniques adaptés aux besoins des futurs utilisateurs du SI

Élaboration des diagrammes et des maquettes d’interfaces pour modéliser la solution de SI

Tests et validation technique et fonctionnelle du modèle de conception du SI

Traduction du modèle validé en une conception détaillée permettant le développement et le paramétrage de la solution SI

Choix de l’environnement de développement

Développement des compétences complémentaires sur les langages de programmation et les environnements techniques

Développement itératif et incrémental de prototypes

Évaluation des aspects techniques, fonctionnels de la solution informatique et de ses conditions d’intégration dans le système existant

Intégration de la solution informatique ou du système d’information

Recette de la solution informatique

Analyse de l’organisation, de sa culture et cartographie des acteurs

Définition d’une stratégie de transformation et d’accompagnement des nouveaux usages

Planification et organisation des actions à mener pour accompagner la transformation des pratiques

Déploiement de la solution de système d’information

Évaluations des nouveaux usages

Mise en place d'une fonction support pour permettre une appropriation efficace des usagers

Prise en compte des performances et des usages pour l’évolution continue du système d’information

Choix de la méthode de gestion de projet la plus adaptée à son équipe, au contexte et aux spécificités du projet

Planification du projet, répartition des moyens et composition de l’équipe projet

Suivi du projet, validation et documentation de l’avancement et coordination des équipes

Argumentation et validation des orientations techniques, financières ou organisationnelles au sein d’un comité de pilotage

Compétences attestées :

La certification Informatique et systèmes d’information (ISI) de l’Université de technologie de Troyes délivre l’ensemble des compétences nécessaires aux métiers de l’informatique :

Piloter un projet de développement d’une solution de système d’information

Intégrer les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, humaines et financières

Optimiser le rapport coût/performance/délais

Évaluer les risques et les impacts économiques, environnementaux et sociétaux d’un projet

Définir les spécifications techniques d’un système informatique ou d’un système d’information,

Étudier les exigences du client, en évaluant les conséquences sur l’organisation de l’entreprise et des individus (utilisateurs, salariés, managers, …)

Choisir les structures de données et les algorithmes adaptés aux problématiques d’accessibilité, de gestion et de sécurisation des données numériques

Concevoir le modèle d’un système d’information

Exploiter les standards, les concepts et les architectures techniques existant

Traduire un modèle de la solution informatique dans un degré de formalisation adapté à la construction d’une architecture logicielle complète, cohérente et évolutive

Développer un système d’information pour une organisation complexe, en s’appuyant sur les connaissances scientifiques et informatiques des logiciels pour le traitement des données

Appliquer des plans de tests pour l’interopérabilité et l’intégration de la solution au système d’information

Prendre en compte la complexité sociotechnique, les exigences individuelles et les objectifs stratégiques de l’organisation

Déployer un système d’information numérique au sein d’une organisation complexe et multiculturelle

Evaluer et minimiser les impacts et les perturbations pour les utilisateurs et les collaborateurs

Maintenir la productivité, l’accessibilité, l’interopérabilité et l’intégration de la solution au système d’information existant dans le respect des règles de gestion des données

Manager des équipes projets pour la création d’un système d’information

Apporter un regard critique sur l’alignement de la solution et les enjeux du projet

Elaborer un mode de communication, d’organisation, de collaboration et de planification, du lancement à la livraison de la solution, qui garantisse l’atteinte des objectifs fixés

Coordonner le travail du groupe et des individus pour favoriser leur développement, leur intégration et l’efficacité dans un contexte international, inclusif et multiculturel.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.

Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence.

Il peut donc s’agir :

- d’examens écrits individuels

- de quizz

- de cas pratiques

- de travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations)

- de compte-rendu de Travaux Pratiques  

- d’entretiens

- de projets dans les enseignements

- de projets transversaux et personnels

- d’études de cas (rapports ou présentations)  

- d’évaluations des périodes en entreprise(s)

- …

Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.

RNCP37485BC01 - Piloter un projet d’innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche en garantissant l’atteinte des objectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés

Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d’amélioration

Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d’une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle

Entreprendre et créer de la valeur à partir d’une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique

Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s’appuyant sur des « environnements » et des pratiques autour du numérique

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Études de cas pratiques

Travaux collectifs et restitution

Entretiens techniques

Projets

Périodes d’immersion en entreprise

Participation au challenge innovation

RNCP37485BC02 - Analyser le contexte et formaliser les besoins dans le cadre d’un projet informatique ou de système d’information en prenant en compte la complexité socio-technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les périmètres du besoin et repérer les sources de données utiles pour un projet informatique ou de système d’information

Modéliser les besoins métier et établir les exigences fonctionnelles générales d’une solution informatique

Spécifier les exigences fonctionnelles, techniques, organisationnelles et sociétales d’une solution informatique dans le cahier des charges

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Entretiens

Projets dans le cadre des activités d’apprentissage

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37485BC03 - Élaborer une solution numérique dans le cadre d’un projet informatique ou de système d’information en prenant en compte les conséquences sur la société et les individus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exprimer la solution informatique sous la forme de modèles en exploitant les standards, identifiés comme pertinents au projet

Formaliser les solutions techniques adaptées aux besoins du projet informatique et du système d’information, à partir d’un état de l’art

Évaluer la qualité du modèle pour la conception de la solution informatique en le confrontant aux règles de l’art et aux besoins identifiés

Traduire le modèle de la solution informatique, validé dans un degré de formalisation et adapté à la réalisation d’une architecture complète, cohérente et extensible 

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37485BC04 - Concrétiser une solution informatique en faisant preuve d’innovation dans un souci de faisabilité et de soutenabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un environnement de développement favorable à la concrétisation d’une solution informatique

Prototyper et évaluer une solution logicielle en situation, en tenant compte des enjeux et des besoins du système d’information

Intégrer et recetter une solution informatique pour préparer son déploiement

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37485BC05 - Accompagner le déploiement et le développement des usages d’une solution informatique ou d’un système d’information avec une logique d’amélioration continue et en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’organisation et définir une tactique de transformation des usages d’une solution informatique ou d’un système d’information

Déployer une solution informatique ou un système d’information en mettant en œuvre une démarche d’accompagnement du changement

Concevoir et mettre en place une stratégie d’évolution continue d’un système d’information

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37485BC06 - Sécuriser la livraison d’une solution informatique alignée aux enjeux de l’organisation en pilotant un projet et des équipes dans un climat propice à la performance et au développement des individus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Cadrer un projet informatique en analysant l’alignement de la solution aux enjeux de l’organisation

Élaborer un mode d’organisation, de collaboration et une planification pour un projet informatique

Assurer le suivi d’un projet informatique, du lancement à la livraison de la solution numérique en garantissant les objectifs fixés

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’obtention de la certification, il faut valider :

- Les 6 blocs de compétences

- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISE, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE

- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies d’accès FISE, FC et VAE

- Un niveau CECRL B1 dans autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour les voies d’accès FISE et FC

- Un semestre d’études ou de période en entreprise à l’international pour les voies FISE et FC

- Deux semestres d’immersion en milieu professionnel pour toutes les voies d’accès FISE, FC et VAE

Secteurs d’activités :

Administration d’état, collectivités territoriales, hospitalières 

Activité immobilière 

Autres activités spécialisées scientifiques et techniques 

Banques, assurances, institutions financières 

Commerce, distribution 

Edition, audiovisuel et diffusion 

Etudes et conseils 

Enseignement/ recherche 

Recherche développement scientifique 

Informatique, SSII (ESN), 

Tourisme  

Transports et logistique

Armement 

Construction, BTP 

Fabrication d’articles de sport 

Industrie des technologies de l’information et de la Communication 

Industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et transport militaire 

Luxe   

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet maitrise d'ouvrage

Product Owner

Consultant en systèmes d’information

Urbaniste des systèmes d’information

Chief Digital Officer

Data Scientist

Data Analyst

Chief Data Officer

Directeur des systèmes d’information

Auditeur SSI

Architecte d'Entreprise

Analyste/concepteur logiciel

Responsable de Systèmes d’information

Chef de projet maitrise d’œuvre

Scrum Master

Data Engineer

Concepteur - Développeur

Directeur de projets informatique

Chef de projet logiciel

Ingénieur qualité logiciel

Intégrateur d’applications

Responsable des systèmes applicatifs

Chargé de pilotage SI (PMO) 

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

En fonction de son domaine d’activité et de ses missions, l’ingénieur UTT Informatique et Systèmes d’information (ISI) doit disposer des habilitations, certifications et autorisations répondant aux obligations réglementaires associées aux usages du numériques : protection des données personnelles, sécurité des systèmes d’information, etc.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :

- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT ;

- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (niveau 5) :

- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études ;

- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
En contrat de professionnalisation X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 76 5 95 87 -
2022 99 0 100 78 93
2021 95 1 99 78 89
2020 92 4 94 94 -
2019 124 2 96 88 92
2018 100 - 99 94 96

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17177 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de technologie de Troyes, spécialité informatique et systèmes d’information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :