L'essentiel
CCN1
3328 - Sport
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15497 : Sport mécanique
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT | 89111513100015 | - | - |
CPNEF Sport | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Initiateur en motocyclisme » correspond à un contexte caractérisé notamment par :
- La diversité des structures d’accueil,
- Le développement des activités,
- Une offre d’emplois supérieure à la demande,
- Une baisse de l’encadrement traditionnellement bénévole,
- La concentration des demandes de pratique,
- L’éclatement de l’effectif à former sur l’ensemble du territoire,
- Un déficit de qualifications existantes au regard des besoins d’emploi particuliers identifiés, en particulier lors des pics d’activité.
Le CQP initiateur en motocyclisme répond aux besoins de nombreuses petites et grandes structures qui proposent un encadrement répondant aux attentes sécuritaires et techniques des pratiquants. Le CQP Initiateur en Motocyclisme répond à la demande suivante :
- Le nombre d’emplois à temps partiel pendant les vacances scolaires est toujours significatif et supérieur aux nombres d’emplois à temps plein.
- Le besoin des recruteurs, des structures en termes de sécurité et de qualité d’encadrement est fort.
- De nouvelles pratiques d’initiation/loisir, l’arrivée de véhicules électriques offrent une plus grande facilité à l’accès par rapport aux sites de pratiques et à la proximité des habitations (absence de nuisance sonore) et sont une source de développement de la pratique.
- Les perspectives d’emploi sur 5 ans par rapport au projet de développement fédéral par la création d’écoles de pilotage de motocyclisme (Ecole Française de Motocyclisme) accompagnée des labels faisant référence à l’encadrement vont engendrer une augmentation en besoin de qualification professionnelle correspondant au CQP Initiateur en motocyclisme.
Activités visées :
Repérage des caractéristiques et des besoins des participants lors d’une initiation de motocyclisme.
Repérage des objectifs et des ressources de la structure de motocyclisme.
Elaboration d’un cycle de séances d’initiation de motocyclisme.
Accueil des participants et des accompagnants à une séance d’initiation de motocyclisme sur un site de pratique tout terrain, bitume et site ouvert à la voie publique.
Animation de la séance d’initiation de motocyclisme.
Mise en sécurité des participants et des tiers lors d’une séance d’initiation en motocyclisme.
Bilan de la séance d’initiation de motocyclisme.
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
Recherche d’emploi et d’activités à animer.
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation.
Préparation et maintenance des équipements de protection individuelle (EPI) et des véhicules nécessaires aux activités du motocyclisme.
Préparation du site de pratique ou d’un itinéraire nécessaire aux activités de motocyclisme.
Compétences attestées :
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer un cycle de séances d’initiation de motocyclisme en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances d’initiation de motocyclisme en utilisant des outils évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’un cycle de séances d’initiation de motocyclisme en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances d’initiation adaptés à la pratique du motocyclisme.
Elaborer un cycle de séances d’initiation de motocyclisme en veillant à assurer la progression des participants au regard des objectifs fixés avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Définir les grilles de séance de motocyclisme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant notamment sur des démarches pédagogiques adaptées au public en prenant en compte éventuellement les préconisations de la Fédération Française de Motocyclisme.
Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours des séances d’initiation de motocyclisme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
Organiser l’évaluation du cycle de séances d’initiation de motocyclisme en vue d’y proposer des modifications ou des ajustements notamment pour les participants en situation de handicap.
Se présenter en informant les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation de motocyclisme en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation de motocyclisme sans risque.
Informer les participants sur les règles d’usage visant au respect du site de pratique en motocyclisme et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension.
Prendre en compte les caractéristiques des participants pour leur attribuer un véhicule adapté permettant la participation à la séance de motocyclisme en sécurité.
Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation de motocyclisme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Mettre en œuvre une séance de d’initiation de motocyclisme en tenant compte de ses objectifs afin de favoriser l’acquisition des gestes, mouvements et techniques spécifiques au motocyclisme.
Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation de motocyclisme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Adapter sa séance d’initiation de motocyclisme en tenant compte des difficultés rencontrées par les participants pour favoriser la réussite de chacun au regard des objectifs fixés.
Sensibiliser les participants à la protection de l’environnement et aux règles de sécurité routière afin de préparer les motocyclistes de demain.
Organiser la pratique de motocyclisme sur un site dédié en appliquant les règles techniques de sécurité à destination des participants et des tiers tout au long de la séance d’initiation.
Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation de motocyclisme en s’assurant de leur bonne compréhension par les participants et les tiers.
Appliquer l’ensemble des protocoles d’alerte, de soins et de secours suivant un éventuel incident survenant lors d’une séance d’initiation de motocyclisme.
Analyser le déroulement de la séance d’initiation de motocyclisme en tenant compte des objectifs fixés.
Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation de motocyclisme à venir en tenant compte des constats réalisés.
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.
Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.
Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du motocyclisme en appliquant la règlementation en vigueur.
Vérifier l’état des véhicules nécessaires aux activités du motocyclisme en garantissant leur usage de manière sécurisée.
Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des véhicules nécessaires aux activités du motocyclisme afin de garantir leur usage futur de manière sécurisée.
Vérifier l’état du site de pratique pour garantir le bon déroulement des activités de motocyclisme.
Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du site de pratique nécessaire aux activités de motocyclisme.
Préparer des itinéraires afin de proposer un programme varié au public en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles
Elaboration d'un écrit
Entretiens oraux avec le jury
Présentation d'un projet professionnel
Observation en poste de travail
RNCP37503BC01 - Préparation et animation de séances d’initiation de motocyclisme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les attentes et les motivations des participants pour élaborer un cycle de séances d’initiation de motocyclisme en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances d’initiation de motocyclisme en utilisant des outils évaluations avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap. Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation d’un cycle de séances d’initiation de motocyclisme en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure. Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs d’un cycle de séances d’initiation adaptés à la pratique du motocyclisme. Elaborer un cycle de séances d’initiation de motocyclisme en veillant à assurer la progression des participants au regard des objectifs fixés avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Définir les grilles de séance de motocyclisme en tenant compte du temps, des participants et du lieu disponible et en s’appuyant notamment sur des démarches pédagogiques adaptées au public en prenant en compte éventuellement les préconisations de la Fédération Française de Motocyclisme. Prévoir les mesures permettant de préserver l’intégrité physique des participants et des tiers au cours des séances d’initiation de motocyclisme en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci. Organiser l’évaluation du cycle de séances d’initiation de motocyclisme en vue d’y proposer des modifications ou des ajustements notamment pour les participants en situation de handicap. Se présenter en informant les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’initiation de motocyclisme en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’initiation de motocyclisme sans risque. Informer les participants sur les règles d’usage visant au respect du site de pratique en motocyclisme et de son environnement en veillant à leur bonne compréhension. Prendre en compte les caractéristiques des participants pour leur attribuer un véhicule adapté permettant la participation à la séance de motocyclisme en sécurité. Communiquer avec les participants et les tiers tout au long d’une séance d’initiation de motocyclisme en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Mettre en œuvre une séance de d’initiation de motocyclisme en tenant compte de ses objectifs afin de favoriser l’acquisition des gestes, mouvements et techniques spécifiques au motocyclisme. Accompagner les participants tout au long de la séance d’initiation de motocyclisme en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap. Adapter sa séance d’initiation de motocyclisme en tenant compte des difficultés rencontrées par les participants pour favoriser la réussite de chacun au regard des objectifs fixés. Sensibiliser les participants à la protection de l’environnement et aux règles de sécurité routière afin de préparer les motocyclistes de demain. Organiser la pratique de motocyclisme sur un site dédié en appliquant les règles techniques de sécurité à destination des participants et des tiers tout au long de la séance d’initiation. Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’initiation de motocyclisme en s’assurant de leur bonne compréhension par les participants et les tiers. Appliquer l’ensemble des protocoles d’alerte, de soins et de secours suivant un éventuel incident survenant lors d’une séance d’initiation de motocyclisme. Analyser le déroulement de la séance d’initiation de motocyclisme en tenant compte des objectifs fixés. Formuler des modifications ou des ajustements des séances d’initiation de motocyclisme à venir en tenant compte des constats réalisés. |
Mise en situation professionnelle. Entretien avec les évaluateurs. Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves. |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur. Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …). Communiquer avec les publics accueillis en utilisant notamment des outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure. Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires. Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues. Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés. Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur. Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur. |
Elaboration d'un écrit à partir d'une trame. Entretien oral avec les évaluateurs. Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves. |
RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations. Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport. Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel. Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité. |
Présentation d’un projet professionnel. Entretien oral avec les évaluateurs. Les stagiaires en situation de handicap s’étant déclarés auprès de l’organisme de formation bénéficient d’adaptations particulières pour le déroulement de ces épreuves. |
RNCP37503BC04 - Préparation et maintenance de sites de pratique et du matériel nécessaire aux activités du motocyclisme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Vérifier les équipements de protection individuelle nécessaires aux activités du motocyclisme en appliquant la règlementation en vigueur. Vérifier l’état des véhicules nécessaires aux activités du motocyclisme en garantissant leur usage de manière sécurisée. Réaliser l’entretien quotidien et les réparations de base des véhicules nécessaires aux activités du motocyclisme afin de garantir leur usage futur de manière sécurisée. Vérifier l’état du site de pratique pour garantir le bon déroulement des activités de motocyclisme. Réaliser l’entretien quotidien ou périodique du site de pratique nécessaire aux activités de motocyclisme. Préparer des itinéraires afin de proposer un programme varié au public en respectant les cadres sécuritaires, règlementaires et environnementaux tout en prenant en compte les composantes matérielles, culturelles et logistiques de ces derniers. |
Observation en poste de travail. Entretien oral avec un support de son choix.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP d'initiateur en motocyclisme est accessible par les voies de la formation, d’un contrat professionnel, de la validation des acquis de l’expérience. Il est également accessible par reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants de l’Union européenne.
Afin de rendre ce CQP accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à l’entrée dans le processus de formation et/ou lors des épreuves de certification.
La certification est acquise après obtention de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Initiateur en motocyclisme exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand (SA, SARL, EURL, entreprises unipersonnelles, …) ou non marchand (associations de jeunesse, structure de tourisme, …).
Dans le cadre de ses activités, il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (centres d’accueil de mineurs, salons, portes ouvertes, rencontres, stages, circuits…).
Type d'emplois accessibles :
La pratique de l’activité encadrée par le CQP Initiateur en Motocyclisme s’effectue dans des espaces dédiés. Le titulaire du CQP « Initiateur en motocyclisme » intervient sur des sites ouverts à la voie publique ou des sites de pratique fermés, tels que terrains, zones de trial ou circuits conformément aux Règles Techniques de Sécurité « activités éducatives » édictées par la FFM en application de l'article L 131- 16 du code du sport et conformément aux articles R 331-18 à R 331-45 de ce même code.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'encadrement contre rémunération des activités physiques et sportives est une profession règlementée dont le cadre législatif est défini par l'article L.212-1 du code du sport : seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L.212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L.6113-5 du code du travail.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat au CQP Initiateur en Motocyclisme doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso). :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
- Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
- Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises.
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
2. Être âgé de 18 ans au jour de l’inscription,
3. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
4. Justifier d’un niveau de pratique en VTM à guidon (2, 3 et 4 roues) :
Par un test de maniabilité défini ci-dessous :
Réaliser un parcours de maniabilité technique (Annexe 3), défini par la FFM, sur un VTM à guidon, sous le contrôle de deux évaluateurs de l’organisme de formation habilité à cet effet qui s’appuient sur la fiche d’évaluation des pré requis techniques d’entrée en formation (annexe 3.1) Ou La justification du niveau de pratique peut être également obtenu par la présentation d’un classement officiel dans une des spécialités de la FFM, acquis lors de compétitions de niveau au minimum régional
Le parcours comporte (Annexe 3) :
- Le slalom, sans renverser de cône
- Le double portique : passer sous le portique sans le renverser (hauteur 1,50 maxi)
- Le cercle : tourner dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cercle (tracé au sol) d’un diamètre de 4 mètres
- La balle : prendre la balle sur le cône à gauche (dans le sens de la marche) et la déposer sur le cône de réception sans la faire tomber
- Les sauts : passer la roue avant puis la roue arrière au-dessus de la première puis de la deuxième latte. (Facultatif suivant le VTM à guidon)
- Le déplacement de cônes : saisir le cône 6a et le déposer sans qu’il ne tombe dans le cerceau de réception.
- Le ballon : déplacer le ballon jusqu’au cerceau de réception, sans qu’il n’en sorte (facultatif suivant le VTM à guidon)
- L’accélération : effectuer une accélération franche pour rejoindre le plus rapidement l’arrivée en respectant le tracé
- L’arrêt en zone : effectuer un arrêt complet du VTM à Guidon dans la zone d’arrivée matérialisée par 4 cônes
Le test de maniabilité est validé lorsque le candidat réalise le parcours dans un temps inférieur ou égal à 130% de celui réalisé, le jour du test, par un formateur (pénalités comprises)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur en Motocyclisme. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur en Motocyclisme. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003. La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP Initiateur en Motocyclisme. Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties : - Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport, Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint. Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE. Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37514 - CQP Moniteur de tir sportif | RNCP37514BC04 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37517 - CQP Moniteur de roller | RNCP37517BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37518 - CQP Moniteur de parachutisme ascensionnel nautique | RNCP37518BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP37503BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC03 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif |
RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP36661 - CQP Animateur de loisir sportif | RNCP36661BC05 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37039 - CQP Accompagnateur en téléski nautique | RNCP37039BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37501 - CQP Accompagnateur de raft et nage en eau vive | RNCP37501BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
RNCP37503BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives | RNCP37723 - CQP Animateur d'athlétisme | RNCP37723BC04 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 335t, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Initiateur en motocyclisme avec effet au 14 avril 2012, jusqu'au 14 avril 2017. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Initiateur en motocyclisme" avec effet au 03 mars 2017, jusqu'au 03 mars 2022. |
Date de décision | 24-04-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-04-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2022 2018 2021 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 38 | 0 | 86 | 45 | - |
2019 | 48 | 2 | 85 | 80 | 93 |
2018 | 58 | 2 | 100 | 100 | 50 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP14877 | CQP Initiateur en motocyclisme |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :