L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
46262 : Multimédia
46090 : Graphisme publicité
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE | 35386977900036 | Campus Fonderie de l'Image | https://www.campusfonderiedelimage.org |
Objectifs et contexte de la certification :
Le directeur de création en design graphique se trouve au cœur de la stratégie de communication d’une entreprise. Quel que soit son statut et la structure dans laquelle il travaille, il participe avec son client à la mise en œuvre de la stratégie de communication, à la conception et à la création d’un système graphique, à la mise en place d’une équipe et à la réalisation du projet – de l’idée originelle à la diffusion de celui-ci.
Le métier de directeur de création en design graphique suppose une bonne compréhension des enjeux de design graphique. Ces enjeux sont liés à un projet, associés à une capacité à poser des concepts et demande une grande maîtrise des différentes chaînes de production. Il propose et réalise des projets de communication graphique, il peut collaborer avec des graphistes, des typographes, des photographes, des illustrateurs, des motion designers, des web designers, des animateurs 3D, etc.
Il sait présenter et expliquer le concept mis en place pour convaincre de sa valeur, avant d’en assurer le suivi de production avec les différents professionnels précités. Il est le garant de la bonne réalisation d’un projet de communication graphique.
Activités visées :
Recueil et exploitation des données d’une veille créative dans le cadre d’un projet de design graphique : analyse de la demande client, sélection des sources culturelles, techniques et juridiques, traitement et analyse des informations recueillies à travers les sources sélectionnées
Conception et déploiement d’une stratégie de communication en design graphique : élaboration d'une stratégie de communication en design graphique, orientation graphique et choix des techniques de production
Pilotage d’une équipe créative autour d’un projet de design graphique : constitution de l'équipe créative, collaboration avec les métiers créatifs régis par des statuts professionnels différents
Gestion d’un projet de design graphique : planification du projet de design graphique, réalisation du projet de design graphique
Promotion de son activité de directeur de création en design graphique : positionnement professionnel et graphique de sa fonction de directeur de création en design graphique, promotion de sa production graphique
Compétences attestées :
Synthétiser la demande du client
Analyser les caractéristiques du client
Identifier l’ensemble des sources culturelles
Identifier et rassembler les sources législatives
Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques
Consulter les sources culturelles, législatives et techniques
Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées
Analyser les sources
Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques
Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques
Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques
Échanger avec le client
Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique
Concevoir la campagne de communication du projet
Réaliser le cahier des charges du projet
Définir l’orientation graphique
Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques
Décliner le système graphique validé par le client
Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique
Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique
Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet
Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles
Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs
Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée
Tenir compte du cadre réglementaire contractuel
Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants
Planifier le projet de communication graphique
Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production
Réaliser le projet de design graphique
Superviser le travail des équipes constituées
Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle
Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives
Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique
Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique
Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité
Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais
Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique
Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Atelier de mise en contexte
Ateliers créatifs
Mises en situation réelle
Projet professionnel
RNCP37520BC01 - Recueillir et exploiter les données d'une veille créative dans le cadre d'un projet de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Synthétiser la demande du client Analyser les caractéristiques du client Identifier l’ensemble des sources culturelles Identifier et rassembler les sources législatives Intégrer, dans la veille stratégique, les méthodologies, outils et techniques Consulter les sources culturelles, législatives et techniques Traiter et hiérarchiser les sources sélectionnées Analyser les sources Contextualiser les données de l’entreprise avec les sources culturelles, législatives et techniques |
Etudes de cas Atelier de mise en contexte |
RNCP37520BC02 - Concevoir et déployer une stratégie de communication en design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger des propositions de stratégie de communication synthétiques Déterminer les problématiques techniques, sociétales (dont l’accessibilité et le handicap) et éthiques Échanger avec le client Définir les supports nécessaires à la diffusion du projet de design graphique Concevoir la campagne de communication du projet Réaliser le cahier des charges du projet Définir l’orientation graphique Expérimenter des langages et des systèmes graphiques et explorer des déclinaisons graphiques Décliner le système graphique validé par le client Choisir et utiliser les outils ou techniques de création et de production adaptés au projet de design graphique Rédiger un texte d’accompagnement du projet de design graphique |
Etude de cas Atelier créatif
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RNCP37520BC03 - Piloter une équipe créative autour d'un projet de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les spécialités professionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs définis pour le projet Tenir compte des réalités économiques et conjoncturelles Répartir les différentes tâches en fonction des compétences des collaborateurs Expliquer le projet de design graphique aux équipes constituée Tenir compte du cadre réglementaire contractuel Prendre en compte les différents régimes et statuts des travailleurs indépendants |
Etude de cas Atelier créatif |
RNCP37520BC04 - Gérer un projet de design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier le projet de communication graphique Concevoir et mettre en place des outils de contrôle et de production Réaliser le projet de design graphique Superviser le travail des équipes constituées Gérer l’avancée du projet à partir des outils de contrôle Identifier les problèmes rencontrés et proposer des actions correctives |
Gestion de projet Projet professionnel |
RNCP37520BC05 - Promouvoir son activité de directeur de création en design graphique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir son orientation graphique et son champ d’intervention dans le domaine du design graphique Se présenter et expliquer le métier de directeur de création en design graphique Développer son réseau professionnel et ses relations avec les pairs et les différentes instances du domaine d’activité Valoriser ses projets de création en design graphique et ses œuvres de l’esprit, en français ou en anglais Contribuer, en tant qu’expert, aux débats qui animent le champ du design graphique Répondre aux concours, appels d'offres et appels à manifestation d’intérêt |
Mise en situation professionnelle Atelier créatif |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Validation des 5 blocs de compétences du titre professionnel
Secteurs d’activités :
Agences de publicité, agences de communication, studios de création, maisons d’édition, sociétés de presse, services communication d’entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Art director ; Chef de projet ; Chef de studio de création ; Design manager ; Designer Graphique Plurimédia ; Designer graphique ; Directeur artistique junior ; Directeur de création ; Directeur de création en design graphique ; Graphic Designer ; Graphiste & développeur front-end ; Graphiste conceptrice ; Graphiste Print et Web ; Head of Designer Team ; Infographiste packaging ; Junior art director and photographer ; Lead designer ; Producteur de contenu ; Responsable de studio ; Responsable UI/UX Designer ; UI/UX Designer ; Concepteur(trice), Webdesigner
Code(s) ROME :
- E1306 - Prépresse
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1105 - Coordination d''édition
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats peuvent postuler s’ils possèdent l’une des certifications suivantes au niveau 6 :
Un titre RNCP de niveau 6 Concepteurs designers graphistes éco-responsable, titre RNCP de niveau 6 dans le domaine professionnel (avec présentation de dossier graphique), un DSA, un DNAT (Diplôme national d'arts et techniques), Licence dans le domaine (avec présentation de dossier graphique).
Peuvent également postuler des candidats ayant obtenu un titre ou diplôme de niveau 7 dans un domaine connexe et sur présentation d’un dossier de travaux graphiques.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur. |
03-05-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur. |
03-05-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur. |
03-05-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs et 1 représentant du certificateur. |
03-05-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est composé de 3 personnes dont 2 professionnels extérieurs (sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant à l’organisme certificateur) et 1 représentant du certificateur. Soit 66% de membres externes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/04/2017 |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) de création en design graphique" avec effet au 02 juillet 2013, jusqu'au 21 avril 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-04-2017
Date de décision | 24-04-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-04-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 28 | 0 | 85 | 52 | 67 |
2020 | 30 | 0 | 76 | 66 | 83 |
2019 | 25 | 1 | 88 | 88 | 92 |
2018 | 28 | 0 | 96 | 81 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.campusfonderiedelimage.org/formations/masteres/directeur-de-creation-en-design-graphique-2/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28285 | Directeur(trice) de création en design graphique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :