L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s)
21543 : Laboratoire analyse agroalimentaire
21573 : Conservation alimentaire
21570 : Qualité sécurité agroalimentaire
21567 : Transformation produit mer
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La filière agroalimentaire doit désormais relever plusieurs défis : la concurrence mondiale croissante, la modernisation technique (optimisation des lignes de production notamment), les nouvelles contraintes réglementaires (normes environnementales, traçabilité, emballages), les crises alimentaires et l’évolution des attentes des consommateurs… Dans ce secteur, de nombreux métiers sont considérés comme étant en tension. C’est le cas des métiers de cadre en gestion industrielle et logistique, en management d’équipes en industrie de transformation et en ingénierie du développement industriel. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les entreprises cherchent à attirer et à fidéliser des profils de cadre de plus en plus qualifiés : ingénieurs pour la production, mais aussi logisticiens, bio-informaticiens et responsables qualité.
Au cœur de ce secteur agroalimentaire, le secteur halieutique et aquacole est en pleine mutation suite à la demande croissante en termes de produits aquatiques dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles. Le territoire de Boulogne sur mer, premier centre Européen de transformation des produits de la mer, constitue un site de choix pour former les ingénieurs sur les domaines de l’agroalimentaire et de l’halieutique.
L’objectif de la spécialité agroalimentaire de l’EILCO est de certifier des ingénieurs capables de conduire des activités de production, transformation et de logistique dans le domaine agroalimentaire et halieutique, et ce, dans des contextes diversifiés d’entreprise (TPE, PME, multinationale) tout comme en recherche, en France ou à l’international.
Activités visées :
L’ingénieur EIL Côte d’Opale de la spécialité agroalimentaire développe les activités suivantes :
Conception, amélioration et finalisation de procédés agroalimentaires, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel
Définition des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche pour la conception de procédés agroalimentaires
Conception et mise en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour la production agroalimentaire, dans une perspective de management
Définition et suivi de la politique de qualité, sécurité (sécurité au travail, conditions de travail) et protection de l'environnement, selon les normes et la réglementation Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
Direction, coordination, encadrement ou supervision d’un projet, d’une équipe, d’un service ou d’un département en lien avec des problématiques liées à l’agroalimentaire, avec gestion du budget correspondant
Compétences attestées :
Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales en lien avec l’agroalimentaire dans une démarche de projet incluant le diagnostic, la conception, la production et la conduite de projets agroalimentaires et halieutique.
Analyser les mécanismes de fonctionnement d’une entreprise agroalimentaire ou halieutique dans leur globalité et leur complexité, pour les besoins d’un client.
Choisir, adapter et déployer les méthodes et outils de l’ingénieur dans le cadre d’un projet d’organisation, de numérisation, d’amélioration continue ou de pilotage des moyens de production agroalimentaire dans le respect des objectifs de coût, quantité, qualité et délais contribuant à l’optimisation des performances de l’entreprise dans un contexte d’hygiène et sécurité des hommes, de sécurité sanitaire des aliments et de protection de l’environnement.
Innover, concevoir et être vecteur de diffusion des avancées scientifiques et techniques vers la société, en intégrant les dimensions recherche et développement dans un contexte de transitions (énergétique, numérique, écologique, sociétale...).
Faire preuve d'agilité, d'esprit de synthèse, d'esprit d'ouverture et de créativité.
Prendre en compte, dans le respect de son environnement professionnel, les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
S'intégrer et communiquer dans son environnement professionnel en tenant compte éventuellement des dimensions internationales et interculturelles et en s’adaptant à la diversité et au niveau de compétences des différentes parties prenantes.
Piloter, animer les équipes et motiver les collaborateurs associés aux missions et activités de l’entreprise, en adaptant le mode de management.
Se connaître, s’autoévaluer, gérer et faire évoluer ses compétences par la formation tout au long de la vie et l’autoformation, intégrant une pratique de l’analyse réflexive, afin d’opérer des choix professionnels adaptés.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des ressources et acquis d’apprentissage s’effectue par :
- des contrôles d’acquisition des connaissances (contrôle continu, examens et rapports sur des activités pratiques) et études de cas, évalués par des enseignants ;
- des mises en situations professionnelles reconstituées.
Chaque compétence développée au travers des blocs de compétences est évaluée au travers de situations d’apprentissage authentiques, nécessitant la mobilisation de ressources propres et d’acquis d’apprentissage multiples. Ces évaluations s’effectuent par :
- des mises en situations professionnelles évalués par observation d’enseignants et de professionnels (désignés comme tuteurs), au travers d’une analyse réflexive et d’apport d’éléments de preuve ;
- des mises en situations professionnelles, évaluées par des restitutions écrites et orales devant des jurys composés de professionnels, d’enseignants et/ou d’enseignants-chercheurs ;
- une autoévaluation permanente validée et évaluée par les tuteurs.
Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont alors organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens).
RNCP37595BC01 - Réaliser le diagnostic d’un système agroalimentaire en relation avec un client (interne ou externe) dans le but d’intégrer une démarche de création, d’amélioration, d’optimisation ou d’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet agroalimentaire et halieutique Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données liées à l’agroalimentaire Mettre en œuvre un audit qualité dans une entreprise agroalimentaire Analyser les non-conformités et déterminer des actions correctives liées à un procédé agroalimentaire Réaliser un plan qualité au sein d’une entreprise agroalimentaire Appliquer la méthode Bilan Carbone au sein d’une entreprise agroalimentaire Élaborer des propositions ou des solutions techniques et financières dans le cadre d’une entreprise agroalimentaire Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche liés à l’agroalimentaire Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires dans le domaine agroalimentaire |
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP37595BC02 - Piloter la mise en œuvre ou l’amélioration d’un produit ou d’un système de production agroalimentaire à partir des besoins d’un client en intégrant des contraintes de temps, de moyens et de conformité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le cahier des charges d’un projet agroalimentaire et halieutique Définir la faisabilité et la rentabilité d'un produit agroalimentaire Déterminer des protocoles de fabrication et de formulation agroalimentaires Définir les conditions d’exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d’une fabrication agroalimentaire Vérifier l’organisation logistique d’une fabrication agroalimentaire Utiliser des outils statistiques à des fins d'analyse et d'aide à la décision pour l’amélioration des produits agroalimentaires. |
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP37595BC03 - Implanter, suivre et maintenir un système agroalimentaire modulable à l’évolution des besoins du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser la veille technologique pour identifier les évolutions du secteur agroalimentaire et halieutique Mener des études et expérimentations à des fins d'innovation agroalimentaire Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les mises au point du produit, du procédé agroalimentaire Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche en agroalimentaire Élaborer des solutions techniques et financières dans le domaine agroalimentaire Suivre et faire évoluer la planification de la production agroalimentaire en fonction des flux, délais, approvisionnement. Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets en agroalimentaire Analyser les non conformités et déterminer des actions correctives liées à un procédé agroalimentaire |
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
RNCP37595BC04 - Accompagner l’évolution d’un système agroalimentaire, d’un produit ou d’une organisation par le management dans une optique de performance globale et dans le respect de la politique RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diriger un service ou une structure dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'halieutique, piloter un projet, coordonner l'activité d'une équipe, communiquer avec des partenaires et des collaborateurs de tout type. Accompagner les organisations en termes de transitions numérique et écologique. Prendre en considération les enjeux stratégiques et économiques en intégrant les bases du pilotage financier de projets (évaluation des coûts et délais de fabrication, analyse des coûts de la chaîne logistique, détermination des standards de prix, sélection des fournisseurs, sous-traitants, prestataires avec contrôler de la conformité de leur réalisation, établissement de devis, étude de faisabilité d’une commande, négociation de contrats, etc.). Sensibiliser un public sur les normes Qualité, Sécurité, Environnement (QSE), promouvoir et mettre en œuvre la démarche qualité dans un contexte de protection de l’environnement et de sécurité des hommes (vérification de la conformité de dispositifs de sécurité des personnes et des installations, contrôle de la validité de qualification des moyens et des personnes, etc.). Animer une formation, former du personnel à des procédures et des techniques. Réaliser un audit et rédiger un rapport d'audit, élaborer un dossier de certification, de brevetabilité ou d'homologation. Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise ou une organisation, en langue française et anglaise. Prendre en compte la dimension humaine sociétale et multiculturelle dans ses choix et ses stratégies. Présenter de façon synthétique et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, les enjeux, méthodes employées, résultats et conclusions. |
Contrôle continu et/ou examen dont la forme peut varier selon les besoins (QCM, examen écrit, interrogation orale...) Travaux pratiques, réalisés en groupe, évalués in situ avec éventuellement remise d’un compte-rendu Projet, réalisé en groupe, d’une durée et d’une complexité variables en fonction du semestre, comportant une mise en œuvre informatique et/ou expérimentale, avec remise d’un rapport écrit et présentation orale. Certains projets sont en relation avec un partenaire industriel qui propose le sujet et participe à l’évaluation Périodes en entreprise de type opérateur, technicien ou ingénieur. Chacune de ces périodes en entreprise fera l'objet d'une évaluation de restitution de l'expérience acquise sous la forme d'un rapport écrit et d'une soutenance orale, en présence des tuteurs entreprises et école. Des évaluations de la communication avec le tuteur école et du travail en entreprise peuvent aussi être prise en compte pour certaines périodes Les élèves en situation de handicap ont la possibilité de s’orienter vers le référent handicap de l’école. Des commissions sont organisées pour proposer des aménagements (accompagnement humain, aménagements pédagogiques, aménagements des examens). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Validation de tous les blocs de compétences.
- Certification en langue anglaise équivalente à un niveau B2, attestée par un organisme tiers.
- Expérience significative dans le monde socio-économique, d'une durée préconisée de minimum 38 semaines.
- Expérience d’apprentissage et/ou d'activité professionnelle en contexte international d’une durée préconisée de minimum 12 semaines.
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale de la spécialité Agroalimentaire exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs suivants :
A : Agriculture, sylviculture et pêche
C10 : Industries agroalimentaires
M72 : Recherche développement scientifique
M74.9 : Autres activités spécialisées, scientifiques et Techniques
Le professionnel exerce son activité au sein d’entreprises agroalimentaires et plus particulièrement dans l’un des services suivants : service Qualité ou service Production ou service Recherche et Développement.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur qualité, ingénieur environnement, ingénieur en hygiène et sécurité (service qualité, certification, audit) ; responsable de production et fabrication, responsable de site, chef de projets industriels ou responsable conception et suivi des développements logiciels pour l’agroalimentaire et l'halieutique, responsable achat, approvisionnement, logistique ou ingénieur planificateur et ordonnancement, ingénieur logistique (service production agro-alimentaire et halieutique) ; ingénieur formulation, ingénieur d’étude ou de recherche, ingénieur recherche et développement, ingénieur expérimentation, responsable de laboratoire (service Recherche et développement en agroalimentaire et halieutique)
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d'une certification de niveau 5 ou de niveau supérieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplomation : il est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury de diplomation : il est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements, ainsi qu'aux professionnels ayant participé au tutorat en entreprise. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de diplomation : il est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplomation : il est présidé par le Directeur de l'école et il est composé du Directeur adjoint, du Directeur de la formation, du Directeur relations entreprises, du Directeur relations internationales et des Directeurs des études des troisièmes années de chaque spécialité de l'école. Ce jury peut être complété par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant participé aux enseignements. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l'école, dont la voie est prépondérante. Il est composé de 3 autres enseignants-chercheurs internes à l’établissement, dont un représentant du Président de l’ULCO, le Directeur relations entreprises et le tuteur pédagogique du candidat et de 4 membres extérieurs dont 2 ingénieurs diplômés de l'école et 2 Ingénieurs hors EILCO. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/10/2011 |
Arrêté ministériel du 28 septembre 2011 publié au B.O. MESR du 27 octobre 2011 créant l’École d’ingénieurs du Littoral-Côte d’Opale en tant que composante de l’Université du Littoral. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
02/04/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 25-05-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://eilco.univ-littoral.fr/specialite-agroalimentaire/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :