L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

242n : Stylisme, patron, gradation

Icon formacode

Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 6

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

242n : Stylisme, patron, gradation

21775 : Stylisme habillement

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
STE INT GESTION EDUCATIVE 43259829000042 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de la mode est en constante évolution, notamment au travers l'évolution des tendances, la demande des consommateurs, les changements technologiques, les avancées en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Dès lors, pour les professionnels du secteur de la mode, le styliste designer de modes est une personne qui requiert une combinaison de compétences créatives et techniques pour répondre aux besoins du marché.

Le styliste designer de modes anticipe les nouvelles tendances du marché, en proposant des idées innovantes et originales pour se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, le styliste designer de modes a une bonne connaissance des techniques de couture et de construction des vêtements pour garantir la qualité des produits finis, il est également à l'aise avec les outils numériques pour créer et présenter ses idées, et il est conscient des enjeux environnementaux et sociaux, qu'il prend en considération dans son processus créatif.

Le styliste designer de modes est un créateur de mode qui est responsable de la conception, de la création et de la production de vêtements et accessoires de mode, il communique avec les autres membres de l'équipe de production et les clients, afin de promouvoir la collection créée.

Activités visées :

Le styliste designer de modes appréhende et met en place différentes étapes impliquant la mise en commun de compétences variées, qui s’organisent autour de plusieurs activités :

Définir les tendances d’une collection de mode

Veille sectorielle et des tendances de la mode et du secteur textile et habillement

Présentation de l’orientation stylistique d’une collection

Définition des gammes de couleur, du choix des matières et des fournitures

Créer une collection de vêtements ou accessoires

Elaboration d’une gamme de produits

Identification de tissus appropriés dans le cadre stylistique

Création des modèles d’une collection

Conception et planification du projet de collection

Gérer la production d’une collection de mode

Elaboration des dossiers techniques

Analyse du coût de production

Gestion de la production d’un plan de collection

Participer à la promotion d’une collection de mode

Promotion d’une collection

Déploiement du plan d’action de communication

Gestion du merchandising

Participation au lancement d’une collection

Compétences attestées :

Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE ;

Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection ;

Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession ;

Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection ;

Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive ;

Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection ;

Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible ;

Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial ;

Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme ;

Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection ;

Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques ;

Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation ;

Concevoir un lookbook en collaborant avec les chargés du marketing, en contribuant à la définition de l’ADN d’une collection, en participant à la mise en place d’une stratégie de communication, en utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés ;

Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux ;

Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle ;

Soutenances orales.

RNCP37651BC01 - Définir les tendances d’une collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE. 

Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection. 

Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession.

Mise en situation professionnelle : réalisation d'un moodboard

RNCP37651BC02 - Créer une collection de vêtements ou accessoires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection.  

Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive. 

Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection. 

Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible.  

Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial.  

Workshop : conception d'un plan de collection

RNCP37651BC03 - Gérer la production d’une collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme.

Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection.

Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques.

Mise en situation professionnelle : conception des fiches techniques

Mise en situation professionnelle : réalisation d'un planning de production

RNCP37651BC04 - Participer à la promotion d’une collection de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation. 

Concevoir un lookbook en : 

- Collaborant avec les chargés du marketing, 

- Contribuant à la définition de l’ADN d’une collection, 

- Participant à la mise en place d’une stratégie de communication, 

- Utilisant les supports de communication adaptés  

pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés.

Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux. 

Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection. 

Mise en situation professionnelle : réalisation d'un dossier de lancement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

Secteurs d’activités :

Le styliste designer modes exerce principalement son activité au sein d’entreprises artisanales comme la haute couture ou des marques de prêt-à-porter de vêtements (femme, homme, enfant, maille, lingerie…) et des marques d’accessoires (maroquinerie, chaussure…). Ces entreprises du secteur textile/habillement/accessoire sont aussi bien des TPE, des PME, des PMI ou des grandes entreprises. Les employeurs du styliste designer modes peuvent également être des bureaux de style, des studios, des fabricants ou des distributeurs. Il peut travailler en « free-lance » et proposer ponctuellement ses compétences à diverses sociétés.

Type d'emplois accessibles :

Styliste modélisme vêtement ;

Styliste accessoire ;

Styliste tendance ;

Responsable styliste (autres appellations : responsable de collection, coordinateur de studio ou directeur artistique) ;

Styliste chef de produit ;

Styliste infographiste ;

Créateur ;

Jeune créateur ;

Styliste junior ;

Coordinateur studio ;

Responsable de collection ;

Assistant styliste studio ;

Designer textile.

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
  • M1702 - Analyse de tendance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1ere année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4.

Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine de la mode. 

Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou d’avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine de la mode.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de minimum 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;
  • 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de minimum 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;
  • 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de minimum 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;
  • 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de minimum 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;
  • 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de minimum 5 membres :

  • 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ;
  • 2 représentants de l’organisme certificateur.

Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 29 0 79 68 -
2021 18 0 80 53 69
2020 20 0 93 80 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20443 Styliste designer de modes

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :