L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EVOLUTION ET PERSPECTIVES | 51317382300024 | - | https://ecole.evolution-perspectives.com/fr/haute-ecole-coaching |
Objectifs et contexte de la certification :
Le coach professionnel accompagne des personnes (individus ou collectifs), afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour surmonter des difficultés, gérer un changement, prendre de nouvelles responsabilités, améliorer leurs performances, prendre des décisions ou mettre en œuvre des actions permettant d’atteindre un objectif.
Il a pour mission d’identifier, de développer et de permettre l’émergence de ce potentiel. Il n’apporte pas d’expertise métier au coaché, mais lui fournit des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir. Pour y parvenir, il propose d'identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
La pratique est basée sur le questionnement, l’écoute, la reformulation, la prise de conscience.
A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s'intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté.
Afin de mener à bien sa mission, le coach doit être capable d’instaurer une relation de confiance avec son coaché, qui passe notamment par le respect d’une charte de déontologie définie par les fédérations de la profession.
Activités visées :
La certification s'articule autour de 5 blocs regroupant 19 activités au total :
Identification des enjeux du commanditaire/donneur d’ordre
Analyse de la demande initiale (« prise en main du coaching »)
Contractualisation de la démarche de coaching
Contextualisation de la situation du client/bénéficiaire
Définition de l’objectif de travail
Résolution des points de blocage
Mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action
Réalisation du bilan du coaching
Transmission des techniques d’atteinte des objectifs
Entraînement du coaché
Evaluation de la pratique du coaché
Détection des situations de neurodiversité
Partage des conclusions
Adaptation de sa posture et de ses outils
Structuration de son offre
Définition d’une stratégie de développement
Promotion de son activité
Gestion administrative et financière de l’activité
Mise en place d’une démarche d’amélioration continue
Compétences attestées :
Recueillir et analyser les enjeux à l’origine de la demande d’accompagnement (au moyen d’un support d’entretien “commanditaire / donneur d’ordre”), en menant des entretiens avec les parties prenantes afin de faire émerger une problématique concrète / opérationnelle
Analyser la demande initiale du coaché, dans le cadre d’un entretien individuel structuré, afin de clarifier ses enjeux et de s’assurer de la pertinence du coaching comme réponse à ses attentes.
Présenter au coaché le cadre de la démarche, en l’informant sur les objectifs, le processus et le code de déontologie du coaching, afin de s’assurer de son adhésion.
Proposer une prestation de coaching adaptée à la demande initiale du coaché et du commanditaire, en en prévoyant le déroulé et le contenu, afin d’établir le cadre juridique et financier permettant d’initier l’accompagnement.
Mettre en place un travail sur les fondamentaux (valeurs, limites, besoins et croyances), avec la personne, au moyen d’outils ( roue des valeurs d’Hudson, la pyramide de Maslow, etc), pour lui faire prendre conscience des causes de la situation et freins actuels à la réalisation de ses objectifs.
Identifier les points bloquants et les ressources de la personne, à partir de l’analyse des fondamentaux exprimés, tenant compte d’une éventuelle situation de handicap afin de déterminer un objectif de travail.( via des outils comme la théorie du renversement d’Apter, les niveaux logiques de Dilts, etc )
Vérifier que l’objectif déterminé soit atteignable, en utilisant la technique dite « des 9 critères », afin de le valider.
Travailler avec le coaché sur la levée de ses points de blocage et la valorisation de ses atouts en déterminant avec lui des axes d’amélioration réalistes et réalisables, au moyen d’exercices, afin qu’il se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé.
Faire émerger des axes de travail (par la méthode de mise en perspectives des options et ressources du coaché) en prenant en compte les contraintes et aptitudes du coaché, et en évaluant les avantages et inconvénients des différentes actions envisagées, afin de l’aider à définir un plan d’action.
Élaborer un bilan du coaching (en utilisant un support de bilan) auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, en s’assurant de la mise en œuvre du plan d’action par la signature d’un contrat moral, afin de finaliser la démarche et de valider l’atteinte de l’objectif.
Transmettre des techniques et outils (la communication assertive, les 3 pensées positives quotidiennes, etc) adaptés aux objectifs de progrès déterminés, en expliquant la théorie, les origines, le protocole et la pertinence d’utilisation, afin que le coaché gagne en autonomie dans la résolution de nouvelles problématiques.
Entrainer le coaché, au moyen de mises en situation ou exercices ciblés, afin qu’il s’approprie les outils et techniques, et les applique spontanément à son contexte.
Evaluer la mise en pratique de la personne en recueillant et en analysant ses feed-back (au moyen de son “cahier de prise notes”) afin de déterminer les ajustements à apporter dans le contexte donné.
Repérer une personnalité spécifique en évaluant ses comportements et aptitudes au moyen d’un questionnement ciblé (grille de repérage) afin de mettre en place les conditions d’un accompagnement adapté.
Expliquer au coaché ses spécificités en mobilisant un vocabulaire bienveillant et positif, afin de lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel.
Orienter en cas de besoin le client vers les professionnels adéquats pour réaliser un bilan (psychologue, orthophoniste, psychomotricien...)
Adapter sa posture en se synchronisant avec le coaché afin de mettre en place une relation de confiance.
Choisir ses outils et ses techniques de travail au sein d’un panel dédié à la personnalité identifiée, afin de permettre au coaché de gérer ses émotions et ses attitudes dans ses relations interpersonnelles
Structurer son offre de service, au moyen d’une étude de marché, en déterminant le cadre et l’objet de ses prestations, afin de définir un positionnement et une clientèle.
Choisir un statut pour sa structure, au moyen de fiches de présentation des différents statuts (voire le cas échéant en prenant conseil auprès d’un cabinet spécialisé), en vue de constituer le dossier juridique de création d’activité.
Etablir une stratégie d’installation et de déploiement de son activité professionnelle en déterminant son plan d’action (incluant un business plan), afin de développer son chiffre d’affaires.
Développer son réseau, en participant à des événements professionnels ciblés et en déployant des actions de communication en adéquation avec son positionnement et ses compétences, afin de promouvoir son activité de coach.
Assurer la gestion administrative et financière de son activité, au moyen de logiciel ou application de gestion financière pour établir des tableaux de bord, des propositions contractuelles et des factures, afin de garantir le suivi financier de sa structure.
Mettre en place un processus d’amélioration continue de sa pratique professionnelle, en adhérant à des associations ou à des syndicats de coach, et en analysant régulièrement ses interventions, par le moyen de l’auto-coaching ou de supervisions individuelles ou de groupe.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation reconstituées, réelles et simulées.
Questionnaire à choix multiple
Etudes de cas
Cas pratique
Un entretien individuel de coaching en fin de formation
RNCP37799BC01 - Gérer une demande de coaching professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir et analyser les enjeux à l’origine de la demande d’accompagnement (au moyen d’un support d’entretien “commanditaire / donneur d’ordre”), en menant des entretiens avec les parties prenantes afin de faire émerger une problématique concrète / opérationnelle Analyser la demande initiale du coaché, dans le cadre d’un entretien individuel structuré, afin de clarifier ses enjeux et de s’assurer de la pertinence du coaching comme réponse à ses attentes. Présenter au coaché le cadre de la démarche, en l’informant sur les objectifs, le processus et le code de déontologie du coaching, afin de s’assurer de son adhésion. Proposer une prestation de coaching adaptée à la demande initiale du coaché et du commanditaire, en en prévoyant le déroulé et le contenu, afin d’établir le
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Mise en situation reconstituée d’une séance d’entretien tripartite
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RNCP37799BC02 - Mener un processus de coaching professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un travail sur les fondamentaux (valeurs, limites, besoins et croyances), avec la personne, au moyen d’outils ( roue des valeurs d’Hudson, la pyramide de Maslow, etc), pour lui faire prendre conscience des causes de la situation et freins actuels à la réalisation de ses objectifs. Identifier les points bloquants et les ressources de la personne, à partir de l’analyse des fondamentaux exprimés, tenant compte d’une éventuelle situation de handicap afin de déterminer un objectif de travail.( via des outils comme la théorie du renversement d’Apter, les niveaux logiques de Dilts, etc ) Vérifier que l’objectif déterminé soit atteignable, en utilisant la technique dite « des 9 critères », afin de le valider. Travailler avec le coaché sur la levée de ses points de blocage et la valorisation de ses atouts en déterminant avec lui des axes d’amélioration réalistes et réalisables, au moyen d’exercices, afin qu’il se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé. Faire émerger des axes de travail (par la méthode de mise en perspectives des options et ressources du coaché) en prenant en compte les contraintes et aptitudes du coaché, et en évaluant les avantages et inconvénients des différentes actions envisagées, afin de l’aider à définir un plan d’action. Élaborer un bilan du coaching (en utilisant un support de bilan) auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, en s’assurant de la mise en œuvre du plan d’action par la signature d’un contrat moral, afin de finaliser la démarche et de valider l’atteinte de l’objectif.
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Mises en situation professionnelle réelle faisant l’objet d’un rapport Mise en situation professionnelle reconstituée |
RNCP37799BC03 - Accompagner le coaché dans l’appropriation des techniques dédiées à l’atteinte de ses objectifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Transmettre des techniques et outils (la communication assertive, les 3 pensées positives quotidiennes, etc) adaptés aux objectifs de progrès déterminés, en expliquant la théorie, les origines, le protocole et la pertinence d’utilisation, afin que le coaché gagne en autonomie dans la résolution de nouvelles problématiques Entrainer le coaché, au moyen de mises en situation ou exercices ciblés, afin qu’il s’approprie les outils et techniques, et les applique spontanément à son contexte. Evaluer la mise en pratique de la personne en recueillant et en analysant ses feed-back (au moyen de son “cahier de prise notes”) afin de déterminer les ajustements à apporter dans le contexte donné. |
Mises en situation professionnelle simulée entre apprenants Evaluation des connaissances théoriques mobilisées, à travers un questionnaire à choix multiple
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RNCP37799BC04 - Adapter la démarche de coaching professionnel aux publics spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Repérer une personnalité spécifique en évaluant ses comportements et aptitudes au moyen d’un questionnement ciblé (grille de repérage) afin de mettre en place les conditions d’un accompagnement adapté. Expliquer au coaché ses spécificités en mobilisant un vocabulaire bienveillant et positif, afin de lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement intellectuel et émotionnel. Orienter en cas de besoin le client vers les professionnels adéquats pour réaliser un bilan (psychologue, orthophoniste, psychomotricien...) Adapter sa posture en se synchronisant avec le coaché afin de mettre en place une relation de confiance. Choisir ses outils et ses techniques de travail au sein d’un panel dédié à la personnalité identifiée, afin de permettre au coaché de gérer ses émotions et ses attitudes dans ses relations interpersonnelles |
Etudes de cas Mise en situation reconstituée d’une séance de coaching |
RNCP37799BC05 - Créer et développer son activité de coaching
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer son offre de service, au moyen d’une étude de marché, en déterminant le cadre et l’objet de ses prestations, afin de définir un positionnement et une clientèle. Choisir un statut pour sa structure, au moyen de fiches de présentation des différents statuts (voire le cas échéant en prenant conseil auprès d’un cabinet spécialisé), en vue de constituer le dossier juridique de création d’activité. Etablir une stratégie d’installation et de déploiement de son activité professionnelle en déterminant son plan d’action (incluant un business plan), afin de développer son chiffre d’affaires. Développer son réseau, en participant à des événements professionnels ciblés et en déployant des actions de communication en adéquation avec son positionnement et ses compétences, afin de promouvoir son activité de coach. Assurer la gestion administrative et financière de son activité, au moyen de logiciel ou application de gestion financière pour établir des tableaux de bord, des propositions Mettre en place un processus d’amélioration continue de sa pratique professionnelle, en adhérant à des associations ou à des syndicats de coach, et en analysant régulièrement ses interventions, par le moyen de l’auto-coaching ou de supervisions individuelles ou de groupe. |
Cas pratique Simulation d’une séance de supervision
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification coach professionnel comporte 5 blocs de compétences. L'obtention de cette certification nécessite obligatoirement la validation de ces 5 blocs. Chaque bloc de compétences peut être évalué et attribué séparément et donné lieu à l'établissement d'une attestation spécifique.
Secteurs d’activités :
Le métier de coach professionnel s’exerce :
en libéral / en indépendant (micro-entreprise, SASU, EURL, franchise)
dans des cabinets de conseil
en entreprise : les grandes entreprises font régulièrement appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, managers et cadres. L’emploi de coach interne se développe également dans les PME et les Start up, et au sein de la fonction publique
Le coaching professionnel, se réalise dans tous les secteurs d’activités. Il est possible d’exercer le métier de coach auprès de particuliers ayant la volonté d’améliorer leurs performances en général ou rencontrant des difficultés face au changement ou à des situations difficiles.
Type d'emplois accessibles :
Coach professionnel,
consultant coach,
consultant en développement personnel,
formateur coach
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Accès par la formation de « coach professionnel » :
Prérequis pour l’entrée en formation adulte :
Toute personne de 30 ans et plus désirant devenir Coach Professionnel certifié de la Haute école de coaching.
Niveau 5 (ou titre dérogatoire par l’expérience professionnelle).
Expérience professionnelle de 5 ans dans tout métier de l’accompagnement.
Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation
Prérequis pour l’entrée en formation Junior :
Toute personne de 25 à 30 ans désirant devenir Coach Professionnel certifié de la Haute école de coaching.
Niveau 6 minimum.
Expérience professionnelle de 2 ans.
Projet de lancement d’une activité ou de développement d’un service de coaching, validé en entretien avec une conseillère formation.
Entretien préalable pour définir le parcours de formation adéquat :
Qu’il intègre la formation adulte ou la junior school, un entretien préalable avec une conseillère en formation permet de valider les prérequis, de définir clairement le projet professionnel du stagiaire et de l’accompagner sur le choix du parcours de formation le mieux adapté à ses besoins (validation totale ou partielle de la certification).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Néant
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury (5 personnes dont 3 externes) La Directrice générale E&P La directrice pédagogique E&P 3 professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification
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20-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury (5 personnes dont 3 externes) La Directrice générale E&P La directrice pédagogique E&P 3 professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification
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20-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury (5 personnes dont 3 externes) La directrice pédagogique E&P 3 professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification
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20-07-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37799BC01 - Gérer une demande de coaching professionnel | RNCP38005 - Coach professionnel | RNCP38005BC01 - Conduite d’entretien exploratoire, analyse des besoins du client et formalisation d'une prestation de coaching individuel ou collectif |
RNCP37799BC02 - Mener un processus de coaching professionnel | RNCP38005 - Coach professionnel | RNCP38005BC02 - Réalisation d’une prestation complète de coaching individuel ou collectif |
RNCP37799BC05 - Créer et développer son activité de coaching | RNCP38005 - Coach professionnel | RNCP38005BC04 - Création, gestion et développement de son activité de Coach Professionnel |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37799BC02 - Mener un processus de coaching professionnel | RNCP29397 - Coach professionnel | RNCP29397BC01 - Accompagner un coaching à visée professionnelle et/ou personnelle |
RNCP37799BC04 - Adapter la démarche de coaching professionnel aux publics spécifiques | RNCP29397 - Coach professionnel | RNCP29397BC02 - Adapter la pratique du coach à un public spécifique |
RNCP37799BC05 - Créer et développer son activité de coaching | RNCP29397 - Coach professionnel | RNCP29397BC03 - Promouvoir et développer le coaching auprès de clients ou de bénéficiaires au sein d’une organisation |
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 180 | 0 | 99 | 68 | 74 |
2020 | 170 | 2 | 92 | 65 | 77 |
2019 | 142 | 1 | 97 | 65 | 79 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ecole.evolution-perspectives.com/fr/haute-ecole-coaching/formations/coach/coach-professionnel-rncp
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP29397 | Coach professionnel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :