L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
42121 : Gestion locative
42151 : Copropriété
42158 : Commercialisation immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | EFAB | https://www.efab.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Depuis quelques années, le marché de l'immobilier fait face à de nouveaux enjeux : développement durable, digitalisation de l'environnement de travail, durcissement et complexification réglementaires, tout ceci dans un paysage concurrentiel de plus en plus dense. Dès lors, pour les professionnels de la gestion immobilière, le champ d'action ne se limite plus à l'administration des biens mais s'élargit au plan de la relation commerciale.
Dans ce contexte, la certification de Gestionnaire de parcs immobiliers proposée par EFAB-Sciences U Lyon, certifie des professionnels capables de répondre aux attentes des organisations spécialistes du secteur. Adossées à des qualités relationnelles, le Gestionnaire de parcs immobiliers est un expert technique de référence et de confiance pour les clients qu'il accompagne, en tant que partenaire-conseil, dans la gestion, la valorisation et l'optimisation de leur patrimoine immobilier.
Activités visées :
Prospection clientèle et commerciale
Conduite d’entretiens découverte
Contractualisation auprès des nouveaux clients
Suivi de la relation client
Evaluation d’un bien immobilier privé et social
Validation de la conformité du bien immobilier
Mise en location du bien immobilier
Visite du parc immobilier locatif vacant
Sélection des locataires (personnes physiques ou morales)
Rédaction du contrat de bail
Prévention des risques et remise en état
Recouvrement des loyers
Veille juridique sur la règlementation applicable
Gestion administrative du mandat de syndic
Respect du règlement de copropriété
Souscription des contrats d’assurance
Entretien régulier de la copropriété
Contrôle de la livraison des travaux réalisés
Gestion comptable et financière de la copropriété
Compétences attestées :
Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation.
Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget, environnement et accessibilité afin de définir les termes de la collaboration et définir les contours de la collaboration.
Formaliser les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement par le client pour formaliser la collaboration.
Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser.
Assurer les intérêts des différents acteurs - bailleur, locataires, entreprises de travaux… - en conduisant des actions de médiation pour prévenir les litiges et gérer les situations délicates éventuelles.
Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché.
Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location.
Gérer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixées par sa hiérarchie et/ou la copropriété en s’appuyant sur un réseau des professionnels, en sélectionnant les supports de diffusion adaptés et en rédigeant les annonces pour assurer la visibilité de l’offre et développer son attractivité auprès des clients et des prospects.
Organiser la visite des biens disponibles en gérant le planning de vacances des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches.
Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus, PSH…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour répondre à la demande et optimiser la gestion du parc locatif.
Rédiger un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise locative du bien.
Garantir la qualité et conformité du bien immobilier au locataire et au propriétaire en organisant les états des lieux d’entrée et sortie, en planifiant les interventions avec les prestataires dans le cadre de pannes, fuites, dégâts éventuels survenus et remontés par l’occupant pour assurer le confort et la sécurité des occupants.
Suivre le recouvrement des loyers et des charges en veillant au respect des échéances par le locataire pour reverser au propriétaire les sommes dues et prévenir la survenance d’un contentieux pour retard ou défaut de paiement.
Réaliser une veille juridique et immobilière en lien avec la gestion et l’administration d’une copropriété en sélectionnant les canaux d’information et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et réglementaires pour adapter les procédures internes et garantir le respect de la législation.
Prendre en charge les formalités de gestion administrative de la copropriété en procédant à son immatriculation, en organisant les assemblées générales dans le respect des obligations légales et réglementaires pour assurer la qualité de sa mission de représentation.
Faire respecter le règlement de copropriété en assurant la diffusion de l’information (affichage, mise en ligne…), en assurant la mise en œuvre des décisions prises en assemblée générale, et le cas échéant, en rappelant les règles applicables aux usagers contrevenant pour garantir la quiétude de l’occupation des bâtiments et servir au mieux les intérêts des copropriétaires.
Négocier les contrats d’assurance de la copropriété en mettant en perspective les garanties offertes et les tarifications appliquées pour optimiser le retour sur investissement.
Superviser l’entretien et le suivi technique de la copropriété en négociant des contrats de maintenance, en diagnostiquant les anomalies et en programmant des travaux ponctuels de réhabilitation et de rénovation pour maintenir le bien dans un bon état général et garantir la sécurité des occupants.
Contrôler la bonne exécution des travaux de réhabilitation réalisés y compris lors de la gestion des sinistres, en s’assurant de la qualité des ouvrages exécutés pour garantir aux copropriétaires une livraison conforme du projet.
Gérer le budget du syndic de copropriété en assurant le suivi comptable et financier des dépenses engagées et des produits à encaisser et en les rapprochant des prévisions établies pour garantir le respect des orientations votées en assemblée.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas,
Mises en situation professionnelle,
Rapport d'activités,
Soutenances orales.
RNCP37838BC01 - Organiser l’activité de mandataire et la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prospecter de nouveaux mandats en adoptant une démarche pluridisciplinaire, inclusive et multicanale tenant compte de la stratégie de l’organisation et au regard d’une veille sectorielle et concurrentielle pour accompagner le développement commercial et clientèle de l’organisation. Analyser les besoins des clients potentiels et actuels (locataires, propriétaires, bailleurs…) en conduisant des entretiens pour identifier leurs critères en termes de localisation, superficie, budget, environnement et accessibilité afin de définir les termes de la collaboration et définir les contours de la collaboration. Formaliser les contrats de prise de mandats locatifs ou de gestion en organisant le montage juridique dans le respect des termes de l’accord obtenu verbalement par le client pour formaliser la collaboration. Accompagner le client pendant toute la durée du mandat en répondant à ses interrogations et en l’aiguillant dans les démarches à entreprendre pour pérenniser la relation client et le fidéliser. Assurer les intérêts des différents acteurs - bailleur, locataires, entreprises de travaux… - en conduisant des actions de médiation pour prévenir les litiges et gérer les situations délicates éventuelles. |
Etude de cas Rapport d’activité |
RNCP37838BC02 - Gérer la mise en location des biens du parc immobilier privé et social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Estimer la valeur locative d’un bien immobilier privé et social pour en fixer le juste loyer en s’appuyant sur une approche multicritères tenant compte des caractéristiques du bien et de la situation de marché. Constituer le dossier technique du bien immobilier en organisant la réalisation des différents diagnostics et, le cas échéant, en suggérant les adaptations nécessaires pour garantir l’accessibilité et la mise en conformité réglementaire du bien destiné à la location. Gérer la mise en location du bien, dans le respect des directives fixées par sa hiérarchie et/ou la copropriété en s’appuyant sur un réseau des professionnels, en sélectionnant les supports de diffusion adaptés et en rédigeant les annonces pour assurer la visibilité de l’offre et développer son attractivité auprès des clients et des prospects. Organiser la visite des biens disponibles en gérant le planning de vacances des biens et en tenant compte des critères de choix avancés par les locataires pour les accompagner dans leurs recherches. Apprécier l'adéquation du profil des locataires au bien, en analysant le dossier déposé (situation familiale, emploi, statut, revenus, PSH…) et en s’assurant de sa cohérence quant aux attentes des propriétaires pour répondre à la demande et optimiser la gestion du parc locatif. Rédiger un bail immobilier (habitation, commercial, professionnel) dans le respect du formalisme légal et réglementaire applicable pour entériner la prise locative du bien. Garantir la qualité et conformité du bien immobilier au locataire et au propriétaire en organisant les états des lieux d’entrée et sortie, en planifiant les interventions avec les prestataires dans le cadre de pannes, fuites, dégâts éventuels survenus et remontés par l’occupant pour assurer le confort et la sécurité des occupants. Suivre le recouvrement des loyers et des charges en veillant au respect des échéances par le locataire pour reverser au propriétaire les sommes dues et prévenir la survenance d’un contentieux pour retard ou défaut de paiement. |
Etudes de cas |
RNCP37838BC03 - Gérer un syndic de copropriété
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille juridique et immobilière en lien avec la gestion et l’administration d’une copropriété en sélectionnant les canaux d’information et en se tenant à l’écoute des évolutions légales et réglementaires pour adapter les procédures internes et garantir le respect de la législation. Prendre en charge les formalités de gestion administrative de la copropriété en procédant à son immatriculation, en organisant les assemblées générales dans le respect des obligations légales et réglementaires pour assurer la qualité de sa mission de représentation. Faire respecter le règlement de copropriété en assurant la diffusion de l’information (affichage, mise en ligne…), en assurant la mise en œuvre des décisions prises en assemblée générale, et le cas échéant, en rappelant les règles applicables aux usagers contrevenant pour garantir la quiétude de l’occupation des bâtiments et servir au mieux les intérêts des copropriétaires. Négocier les contrats d’assurance de la copropriété en mettant en perspective les garanties offertes et les tarifications appliquées pour optimiser le retour sur investissement. Superviser l’entretien et le suivi technique de la copropriété en négociant des contrats de maintenance, en diagnostiquant les anomalies et en programmant des travaux ponctuels de réhabilitation et de rénovation pour maintenir le bien dans un bon état général et garantir la sécurité des occupants. Contrôler la bonne exécution des travaux de réhabilitation réalisés y compris lors de la gestion des sinistres, en s’assurant de la qualité des ouvrages exécutés pour garantir aux copropriétaires une livraison conforme du projet. Gérer le budget du syndic de copropriété en assurant le suivi comptable et financier des dépenses engagées et des produits à encaisser et en les rapprochant des prévisions établies pour garantir le respect des orientations votées en assemblée. |
Note de synthèse Mise en situation professionnelle Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Le Gestionnaire de parcs immobiliers exerce principalement ses missions dans le secteur immobilier (agences immobilières, sociétés civiles immobilières, syndics de copropriétés, marchands de biens, offices publics de l’habitat) et plus largement dans toute entreprise dont les actifs comportent un parc immobilier. Il peut également exercer en tant qu’indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Gestionnaire de portefeuille locatif / Gestionnaire locatif / Chargé de gestion locative / Chargé de locations / Responsable location
Gestionnaire de patrimoine immobilier / Chargé de patrimoine/ Gestionnaire immobilier / Gérant de parc immobilier
Gestionnaire de syndic de copropriété
Gestionnaire de site de logement social / Responsable de parc immobilier social
Administrateur de biens / Property manager
Responsable technique de site
Code(s) ROME :
- C1502 - Gestion locative immobilière
- C1501 - Gérance immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Quel que soit son statut d’exercice, le Gestionnaire de parcs immobiliers est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
S’il exerce pour son propre compte, en tant que mandataire social ou franchisé, il est alors soumis à l’obligation de détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie conformément aux dispositions fixées dans la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une admission en 1re année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4.
Pour une admission en 2e année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure (60 ECTS) dans le domaine de l’immobilier.
Pour une admission en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou d’avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur (120 ECTS) dans le domaine de l’immobilier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB. |
21-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB. |
21-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB. |
21-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB. |
21-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 80% de personnes extérieures à l'autorité de certification : 4 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, 1 représentant de Sciences-U Lyon – EFAB. |
21-07-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37838BC01 - Organiser l’activité de mandataire et la relation client | RNCP36748 - Gestionnaire de parcs immobiliers | RNCP36748BC01 - Gérer l’activité de mandataire et la relation client |
RNCP37838BC02 - Gérer la mise en location des biens du parc immobilier privé et social | RNCP36748 - Gestionnaire de parcs immobiliers | RNCP36748BC02 - Assurer la gestion locative des biens du parc immobilier privé et social |
RNCP37838BC03 - Gérer un syndic de copropriété | RNCP36748 - Gestionnaire de parcs immobiliers | RNCP36748BC03 - Gérer un syndic de copropriété |
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 118 | 0 | 100 | 61 | - |
2020 | 99 | 0 | 100 | 69 | 77 |
2019 | 63 | 0 | 98 | 71 | 87 |
2018 | 60 | 0 | 100 | 63 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36748 | Gestionnaire de parcs immobiliers |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :