L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34026 : Développement sens commercial
34582 : Négociation commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DU MARAIS - CHARLEMAGNE - POLLES | 52840171400019 | IMCP | https://imcp.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.
Activités visées :
- Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
- Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement)
- Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART
- Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible
- Implémentation du plan d’actions commerciales
- Mesure de la performance commerciale de l’entreprise
- Correction et adaptation du plan d’actions commerciales
- Définition des méthodes de la stratégie commerciale
- Identification de la typologie des clients et leurs besoins
- Établissement des tarifs des produits et services
- Détermination des produits et services proposés aux clients
- Élaboration de la proposition commerciale
- Établissement d’un plan de prospection commerciale
- Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale
- Gestion du portefeuille clients
- Développement d’une stratégie de fidélisation
- Création d’une stratégie de relation client
- Établissement d’un partenariat commercial
- Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH
- Constitution de l’équipe commerciale
- Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques
- Animation de l’équipe commerciale
- Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale
- Désignation des moyens de promotion du produit ou service
- Évaluation des performances de l’équipe commerciale
- Amélioration de la performance commerciale
Compétences attestées :
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle
Étude de cas
Mise en situation professionnelle reconstituée
Soutenances orales devant un jury
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) – en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe – dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale.
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Mise en situation professionnelle réelle, portant sur la réalisation du diagnostic stratégique de l’entreprise. Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur la création du plan d’actions commerciales de l’entreprise. Dossier écrit et présentation orale devant un jury. |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d'évolution, dans le cadre d’un secteur d'activité cible, pour le portefeuille clients affecté, en étroite corrélation avec la stratégie de l’entreprise et la stratégie marketing, afin de mettre en place un management opérationnel efficace et de développer la communication commerciale.
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Étude de cas, portant sur le développement de la stratégie de croissance d’une entreprise (à choisir parmi 4 entreprises proposées), pendant une durée de trois mois, comprenant |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales, en accord avec la stratégie commerciale de l'entreprise et la politique RH, en adaptant les conditions nécessaires aux personnes aux besoins spécifiques associés aux situations de handicap dans leur variété, afin de proposer un service commercial de qualité et d’assurer la performance de l’équipe.
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Mise en situation professionnelle reconstituée, portant sur le management d’une équipe commerciale portant sur un dossier écrit et une présentation orale devant le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour être admis à la certification, l’apprenant doit avoir validé TOUS les blocs de compétences.
Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences du bloc doivent être validées.
Les blocs de compétences validés le sont à vie.
Chaque apprenant qui a validé la certification reçoit un parchemin et un supplément au parchemin qui mentionne le détail des compétences de chaque bloc.
Chaque apprenant qui a validé partiellement reçoit un certificat de compétences par bloc obtenu.
Secteurs d’activités :
Cette activité professionnelle peut s’exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services (ex. alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie de santé, ressources humaines, etc.). Le responsable du développement commercial évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d'activité, zones géographiques, durée d’existence, dimension (petite, moyenne, grande entreprise) et également leurs talents et compétences internes, qui va déterminer le niveau de leurs performances. Il peut s’agir par exemple, d’une entreprise industrielle, d’une entreprise publique/établissement public, ou d’une société de services. Le responsable du développement commercial exerce son activité généralement dans des entreprises de taille intermédiaire ou dans des grandes entreprises, et un peu moins dans des PME qui se sont fixé des objectifs de développement.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
- Responsable développement / business developer,
- Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
- Responsable / chargé / ingénieur d'affaires,
- Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
- Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
- Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
- Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non concerné
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » (RDC) est ouverte aux candidats titulaire d'un diplôme de niveau 4
Admission en 1ère année : Niveau Bac ou certification professionnelle de niveau 4 avec présentation à l'examen
Admission en 2ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle
Admission en 3ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle
Sur demande de dérogation, il est possible d’intégrer des candidats pouvant justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la fonction commerciale.
Les dérogations sont soumises à l'organisme certificateur pour validation avant l’entrée en formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Afin de se présenter devant le jury du Grand Oral, le candidat doit :
- avoir été évalué à toutes les épreuves de la certification,
- avoir été évalué par son tuteur ou son maitre de stage en situation de travail en produisant une évaluation professionnelle complétée,
- avoir transmis son passeport certification
- avoir complété son auto-évaluation métiers et comportementale
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La composition du jury National de la certification est la suivante : 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) 2 représentants de l'autorité de certification |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La composition du jury National de la certification est la suivante : 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) 2 représentants de l'autorité de certification |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La composition du jury National de la certification est la suivante : 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) 2 représentants de l'autorité de certification |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La composition du jury National de la certification est la suivante : 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) 2 représentants de l'autorité de certification |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La composition du jury National de la certification est la suivante : 2 professionnels du secteur (pour le collège employeur) 2 professionnels du secteur (pour le collège salarié) 2 représentants de l'autorité de certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale ET RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) ET RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial - Bloc optionnel |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP35106 - Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international |
RNCP35106BC01 - Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial ET RNCP35106BC02 - Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationales |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP35150 - Responsable du développement commercial France et International |
RNCP35150BC01 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international ET RNCP35150BC02 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP36294 - Responsable d’activités commerciales |
RNCP36294BC01 - Participer à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise ou de l'organisation ET RNCP36294BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement commercial ET RNCP36294BC03 - Définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP36395 - Responsable de développement commercial | RNCP36395BC01 - Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP36610 - Responsable du développement commercial |
RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial ET RNCP36610BC05 - Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP37075 - Chargé du développement commercial | RNCP37075BC01 - Élaborer avec la direction la stratégie de développement commercial dans une démarche RSE |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP38123 - Responsable du développement commercial | RNCP38123BC02 - Développer et assurer le suivi de la performance commerciale |
RNCP37849BC01 - Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales | RNCP38146 - Responsable commercial | RNCP38146BC02 - Mettre en œuvre le développement commercial et son suivi |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise | RNCP34184 - Responsable Technico-Commercial |
RNCP34184BC03 - Négociation et vente des projets d’affaires ET RNCP34184BC04 - Déploiement d’une stratégie de développement commercial |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise | RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale |
RNCP34465BC01 - Conduire une politique commerciale ET RNCP34465BC02 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...) ET RNCP34465BC03 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial ET RNCP34465BC04 - Gérer un service commercial - Bloc optionnel |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise | RNCP36395 - Responsable de développement commercial |
RNCP36395BC02 - Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale ET RNCP36395BC03 - Construction et négociation d’une offre commerciale |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise | RNCP36610 - Responsable du développement commercial |
RNCP36610BC01 - Elaborer un plan de développement commercial ET RNCP36610BC02 - Décliner la stratégie de développement du portefeuille client ET RNCP36610BC03 - Développer la relation client et fidéliser le portefeuille |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise | RNCP37075 - Chargé du développement commercial |
RNCP37075BC02 - Développer et suivre la performance commerciale dans un contexte omnicanal ET RNCP37075BC03 - Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise | RNCP38123 - Responsable du développement commercial | RNCP38123BC01 - Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial |
RNCP37849BC02 - Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise | RNCP38146 - Responsable commercial | RNCP38146BC01 - Définir la stratégie commerciale de l’entreprise |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP34184 - Responsable Technico-Commercial | RNCP34184BC05 - Gestion et coordination de l’activité technico-commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP34465 - Chargé de gestion commerciale | RNCP34465BC03 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP35106 - Responsable d’affaires commerciales et du développement à l’international | RNCP35106BC03 - Animer une équipe commerciale à l’international |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP35150 - Responsable du développement commercial France et International | RNCP35150BC04 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP36294 - Responsable d’activités commerciales | RNCP36294BC04 - Animer et développer l'activité de l'équipe commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP36395 - Responsable de développement commercial | RNCP36395BC04 - Management de l’activité commerciale en mode projet |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP36610 - Responsable du développement commercial | RNCP36610BC04 - Encadrer et animer une équipe commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP37075 - Chargé du développement commercial | RNCP37075BC03 - Optimiser la relation client et manager une équipe commerciale |
RNCP37849BC03 - Bloc 3. Manager une équipe commerciale | RNCP38146 - Responsable commercial | RNCP38146BC05 - Manager et piloter une équipe commerciale |
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 279 | 0 | 97 | 67 | - |
2020 | 255 | 0 | 70 | 40 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://imcp.fr/bac-3-responsable-de-developpement-commercial/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36726 | Responsable du développement commercial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :