L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s)
21554 : Agroalimentaire
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES | 13001550600277 | Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires | http://ensaia.univ-lorraine.fr/ |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’industrie agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français : elle emploie près de 450 000 personnes dans près de 16 000 entreprises en France (Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, 2022). Elle rayonne au-delà de nos frontières en contribuant historiquement et positivement à la balance commerciale de la France.
L’agroalimentaire est cependant un secteur en pleine mutation qui doit répondre aux évolutions des attentes du consommateurs notamment en matière de sécurité alimentaire, qualité sanitaire des aliments mais aussi de durabilité de la filière. La filière agroalimentaire doit ainsi mettre en œuvre de façon raisonnée et durable les transformations de matières premières complexes et fragiles impliquant des organismes biologiques. Symétriquement, la filière biotechnologique industrielle doit aussi répondre, avec des approches similaires, aux attentes sociétales de remplacement de l’exploitation des ressources fossiles par celle de ressources renouvelables.
La certification ingénieur de l’ENSAIA spécialité « Industries Alimentaires » prépare des cadres des secteurs alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques répondant aux attentes sociétales en pilotant l’innovation des produits, des technologies et des services et accompagnant la transition des entreprises vers une production durable et éco-responsable.
Activités visées :
Leur champ d’actions couvre principalement les études et conseils techniques, la recherche, le développement, l’innovation, la qualité hygiène sûreté environnement, la production, le conditionnement et l’amélioration des organisations associées.
Les activités visées sont les suivantes :
- Conception, développement et d’optimisation de procédés biotechnologiques et de biomolécules fonctionnelles à haute-valeur ajoutée répondant aux enjeux sociétaux des transitions
- Conception, développement et d’optimisation de procédés alimentaires propres et sobres
- Pilotage efficace de procédés alimentaires, répondant aux exigences de qualité, sécurité, dans le respect des délais
- Ecoconception de produits alimentaires innovants respectant les contraintes réglementaires et les exigences de qualité, de sécurité alimentaire et de durabilité
- Pilotage des processus d’innovation, de l’idée au concept au projet jusqu’à sa concrétisation, à l’aide de méthodes de créativité et de management de projets collaboratifs
- Management de la Supply Chain et maîtrise de la chaine de valeur
- Conception d’emballages innovants, garantissant la conservation des aliments et l’impact sur la perception sensorielle du consommateur
- Mise en œuvre d’une démarche qualité, hygiène, sécurité dans une unité de production agroalimentaire, notamment laitière
Compétences attestées :
Pour exercer les activités visées, la certification de l’ingénieur est construite sur 4 blocs de compétences professionnelles : (i) innover, rechercher, développer, (ii) produire, (iii) piloter et améliorer les organisations, (iv) gérer des projets multi-acteurs.
L’ingénieur certifié intègre un large champ de connaissances disciplinaires en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, sociales et de gestion. Il traite des problèmes d’envergure locale, nationale ou internationale dans les domaines alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Par sa vision systémique et sa pluridisciplinarité, il modélise et résout des problèmes complexes, multi-échelles, en tenant compte des évolutions technologiques et des contraintes techniques, économiques, organisationnelles et sociétales. Il gère les aspects scientifiques et techniques de projets multi-acteurs et en assure également le management humain et financier pour atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis. Il analyse et synthétise l’avancement des étapes et les résultats des projets et diffuse une information claire et adaptée à toutes les parties prenantes.
Les éléments essentiels de la formation d’ingénieur ENSAIA filière Industries Alimentaires sont résumés ci-dessous.
Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en oeuvre
Planifier et mettre en œuvre d’une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables, permettant de répondre aux questionnements avec une certitude maximale
Concevoir et développer des produits ou des dispositifs expérimentaux, en respectant des contraintes de sécurité et de coûts
Répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire en collectant, évaluant et exploitant des informations pertinentes, fiables et partagées
Inventer des produits ou des procédés répondant aux attentes des entreprises, des consommateurs, de la société et du marché en exploitant les méthodes et les outils dédiés à l'innovation.
Développer des nouveaux produits ou procédés alimentaires ou biotechnologiques, en mettant en œuvre une démarche scientifique cohérente (hypothèses, expérimentations, analyses, conclusions) basée sur des connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et les approches numériques
Mettre en œuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, en mobilisant les connaissances fondamentales (biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques), des approches numériques et les méthodes de gestion de production, pour atteindre les performances attendues, dans le respect de la règlementation.
Analyser et interpréter des données scientifiques avec du "recul" et un esprit critique, en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés (statistiques, programmation, big data, ...)
Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société
Evaluer l’acceptabilité sociétale et la rentabilité économique des produits, procédés et services proposés en analysant les besoins et attentes des consommateurs, des clients, du marché et de la société au moyen d'une veille documentaire ou d'enquêtes sur le terrain
Créer une activité économique dans le secteur agroalimentaire ou biotechnologique en tenant compte de ses forces, faiblesses, moyens et contraintes pour assurer sa rentabilité, robustesse et sa pérennité
Planifier la production en exploitant les méthodes et outils logiciels adaptés pour respecter la qualité, les quantités, les délais, et les budgets
Concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés
Diagnostiquer les pistes d'amélioration des performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise en analysant son organisation
Améliorer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise en appliquant les démarches qualité et d'amélioration continue
Organiser et conduire le système de management de la qualité, de prévention des risques et de préservation de l'environnement dans l’entreprise
Décliner et déployer les piliers du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (DD-RSE) tout au long du processus de fabrication des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques et dans la stratégie et la politique de l'entreprise
Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle
Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes
Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixes, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet
Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions.
Modalités d'évaluation :
Les compétences scientifiques et méthodologiques sont évaluées par des examens écrits (sur table, en ligne ou en situation) sous forme de questions fermées (QCM), ouvertes ou de résolutions de problèmes et présentations orales. Les compétences techniques sont évaluées par des comptes-rendus de séances pratiques et des soutenances. Les compétences humaines et managériales sont évaluées à l’occasion des projets, des mises en situation ou des stages via des présentations orales, des rapports, des revues de projet, des revues d’équipe.
L’acquisition des compétences linguistiques est validée par des certifications externes via des organismes internationaux indépendants.
Les situations de handicap sont prises en compte par une Commission Handicap réunissant l’apprenant, des services médicaux de l’Université et des représentants de la composante de formation pour adapter le parcours de formation et/ou les modalités pratiques d’évaluation des compétences.
RNCP37959BC01 - Innover, rechercher et développer : Ecoconcevoir des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques et des procédés innovants et durables, répondant aux attentes sociétales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter l'information : Répondre à une problématique scientifique, technologique ou règlementaire en collectant, évaluant et exploitant des informations pertinentes, fiables et partagées Exploiter les méthodologies d'innovation : Inventer des produits ou des procédés répondant aux attentes des entreprises, des consommateurs, de la société et du marché en exploitant les méthodes et les outils dédiés à l'innovation. Mettre en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse : Développer des nouveaux produits ou procédés alimentaires ou biotechnologiques, en mettant en œuvre une démarche scientifique cohérente (hypothèses, expérimentations, analyses, conclusions) basée sur des connaissances fondamentales en biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques et des approches numériques Déployer une démarche expérimentale fiable : Planifier et mettre en œuvre d’une démarche expérimentale rigoureuse pour recueillir des données expérimentales fiables, permettant de répondre aux questionnements avec une certitude maximale Interpréter les données scientifiques : Analyser et interpréter des données scientifiques avec du "recul" et un esprit critique, en les confrontant aux connaissances établies et en utilisant des outils numériques adaptés (statistiques, programmation, big data...) Concevoir des systèmes expérimentaux : Concevoir et développer des produits ou des dispositifs expérimentaux, en respectant des contraintes de sécurité et de coûts |
Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Grille d’évaluation de projets ou de stage |
RNCP37959BC02 - Produire : Superviser et optimiser les outils de productions agroalimentaires et biotechnologiques pour répondre aux impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les flux : Concevoir, gérer et améliorer les flux et les stocks physiques (matières premières, utilités, produits, co-produits) et le système d’informations pour répondre aux exigences sanitaires, économiques et écologiques de la production de produits alimentaires et de la logistique associée, à l'échelle locale, nationale ou internationale, en mobilisant les méthodes et outils appropriés Planifier la production : Planifier la production en exploitant les méthodes et outils logiciels adaptés pour respecter la sécurité, la qualité, les quantités, les délais et les budgets Piloter les outils de production : Mettre en œuvre les procédés de fabrication des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques, en mobilisant les connaissances fondamentales (biochimie, chimie, microbiologie, physique, mathématiques), des approches numériques et les méthodes de gestion de production, pour atteindre les performances attendues, dans le respect de la règlementation. Conduire la démarche qualité dans l'environnement de production : Organiser et conduire le système de management de la qualité, de prévention des risques et de préservation de l'environnement dans l’entreprise Déployer le développement durable et la responsabilité sociétale dans la production : Décliner et déployer les piliers du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (DD-RSE) tout au long du processus de fabrication des produits alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques |
Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Grille d’évaluation de projets ou de stage |
RNCP37959BC03 - Piloter la stratégie de l'entreprise : Piloter et améliorer la stratégie des entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques dans un contexte de compétitivité et de rentabilité, en répondant aux exigences du développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diagnostiquer les organisations : Diagnostiquer les pistes d'amélioration de des performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise en analysant son organisation Améliorer les organisations : Améliorer les performances sociales, économiques et environnementales de l'entreprise en appliquant les démarches qualité et d'amélioration continue Déployer le développement durable et la responsabilité sociétale dans l'organisation de l'entreprise : Animer la transition vers une organisation durable et responsable, en déclinant et déployant les piliers du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (DD-RSE) dans la stratégie et la politique de l'entreprise Evaluer l'acceptabilité des solutions : Evaluer l’acceptabilité sociétale et la rentabilité économique des produits, procédés et services proposés en analysant les besoins et attentes des consommateurs, des clients, du marché et de la société au moyen d'une veille documentaire ou d'enquêtes sur le terrain Entreprendre : Créer une activité économique en tenant compte de ses forces, faiblesses, moyens et contraintes pour assurer sa rentabilité, robustesse et sa pérennité |
Tests écrits en ligne ou sur table, en contrôle continu ou final Rapports de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de travaux pratiques, de mise en situation, de projet ou de stage Grille d’évaluation de projets ou de stage |
RNCP37959BC04 - Gérer des projets multi-acteurs : Piloter un projet dans le domaine agroalimentaire ou biotechnologique en respectant les contraintes techniques, économiques, sociétales, environnementales, règlementaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer : Partager des informations, restituer des résultats et transmettre des consignes, en utilisant en utilisant des moyens appropriés et un langage et une langue adaptés à des interlocuteurs spécialistes ou non spécialistes Gérer les projets multi-acteurs : Gérer les projets multi-acteurs pour atteindre les objectifs fixés, dans les délais et mobiliser toutes les ressources disponibles en exploitant efficacement les outils et méthodes de gestion de projet Manager les équipes : Animer les activités des équipes, des collaborateurs en mobilisant les concepts du management pour valoriser les compétences des parties prenantes dans les projets et missions |
Tests écrits en ligne ou sur table, Rapports de mise en situation, de projet ou de stage Soutenances de projet ou de stage |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les acquisitions progressives par capitalisation des 4 blocs de compétences sont validées lors des jurys semestriels. La validation d’une mobilité internationale d’au moins 20 semaines en milieu professionnel ou académique et d'au moins 28 semaines de stages en milieu professionnel sont nécessaires pour l'obtention du diplôme.
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation de deux certificats de langue étrangère : une certification en anglais de niveau B2 et une certification de niveau B1 dans une 2nde langue étrangère (Allemand, Espagnol, Italien…).
Secteurs d’activités :
Il intervient dans des entreprises de toutes tailles (start-ups, TPE, PME, ETI et grands groupes internationaux), dans des secteurs tels que les :
- Industries agro-alimentaires (en tant que principal secteur),
- Industries pharmaceutiques,
- Industries cosmétiques
- Industries chimiques
- Services ingénierie et d’études techniques,
- Industries d’agrofournitures (B2B),
- Equipementiers,
- Entreprises relevant de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche
- Services informatiques (SSII).
Il peut également occuper des postes dans l’enseignement supérieur et la recherche, en France ou à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Le certifié peut prétendre aux emplois suivants :
Ingénieur Recherche-développement, chargé d’études scientifiques et techniques, consultant
Ingénieur Production, Amélioration continue
Ingénieur Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification
Ingénieur Packaging et conditionnement
Ingénieur Logistique, achats, approvisionnements
Autres : Ingénieur Informatique industrielle et technique ; Ingénieur technico-commercial, marketing.
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Concours nationaux agronomiques A-Bio (prépa BCPST), A TB Bio (Prépa A-TB), B-Bio (Licence), C-Bio (BTS + prépa ATS), C2-Bio (BUT)
- Admission-sur-titre en 1ère année via les parcours précédents (BUT, Licence) en interne à l’Université de Lorraine
- Prépa des INP
- Admission sur titre en 2ème année (niveau 6 de type Master 1 minimum)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA. Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes. |
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En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA. Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Les Contrats de Professionnalisation concernent la 3ème année du cycle ingénieur. Le jury est constitué du directeur, du directeur des études et de 15 représentants des filières « Agronomie », « Industries Alimentaires » et « Production Agroalimentaire » de l’ENSAIA. Sa composition est arrêtée chaque année par le président de l'université de Lorraine. Il est présidé par le Directeur qui peut être suppléé par le Directeur des Etudes. |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études, de deux enseignants de l'Ecole, de deux personnalités du secteur privé extérieures à l'Université. Les enseignants-chercheurs de l'Ecole et les personnalités extérieures sont choisis en fonction du parcours du candidat. Le jury est présidé par le Directeur qui peut être supplée par le Directeur des Etudes. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/09/2011 |
Décret n° 2011-1169 du 22 septembre 2011 portant création de l'université de Lorraine |
23/12/1970 |
Arrêté du 23 décembre 1970 établissant la création de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires au 1er janvier 1971 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/12/2022 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 28-08-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/content/ingenieur-des-industries-alimentaires
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP22466 | Titre ingénieur - Titre ingénieur de l’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine, spécialité industries alimentaires |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :