L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CESI | 77572257201109 | CESI ECOLE D'INGENIEURS | https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ingénieur CESI est un ingénieur généraliste avec une forte dimension scientifique et technique, maitrisant le management de projets innovants et éco-conçus.
En s’appuyant sur sa maîtrise de la démarche scientifique, il appréhende les systèmes complexes avec une approche globale sans nécessairement être spécialiste de chacun de ses composants. La grande adaptabilité acquise au cours de son cursus lui permet d’évoluer aisément dans sa carrière et d’être mobile tant sur le plan fonctionnel que sectoriel.
Par ailleurs, il a développé dans le cadre de sa formation des compétences interpersonnelles et personnelles ainsi qu'un sens des responsabilités sociétales nécessaires à son activité d'ingénieur.
Les ingénieurs généralistes organise, coordonne, dirige des équipes à toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service en France et à l’étranger.
Activités visées :
L’ingénieur généraliste grâce à de larges compétences scientifiques, techniques peut intervenir dans de nombreux projets industriels. Grâce à sa culture complétée tant par la gestion économique, environnementale et sociale, il créé, conçoit des produits en intégrant un large panel des contraintes. Il accompagne aussi tous les services. Son approche est systémique. Il est présent à toutes les étapes : du cahier des charges à la concrétisation final du projet. Pour mener à bien cette ambitieuse mission, l’ingénieur généraliste brille par sa polyvalence et sa créativité. Il s’appuie sur les dernières innovations, la recherche de pointe. Fort de son expertise, il est également moteur dans la création d’entreprise.
Son quotidien est de gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs. Face aux défis et les transitions actuelles, qu’ils soient environnementaux, énergétiques ou numériques, l’ingénieur généraliste doit mener de missions dans le respect de ces contraintes en réinventant pour la durabilité l’industrie et les services où il exerce son activité.
Compétences attestées :
Véritables chefs de projet, les ingénieurs diplômés du CESI disposent d'une vision complète du métier d'ingénieur, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise. Pour ce faire, il développe les compétences techniques et comportementales suivantes :
- Analyser les dysfonctionnements sur le terrain et participer à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue
- Être force de proposition dans la résolution de problème au niveau de la solution
- Assurer la rédaction de modes opératoires et des comptes rendus de réunion
- Participer à des projets client en lien avec différents services
- Mettre en place une démarche de communication auprès des acteurs internes et externes
- Assurer l'accompagnement et la formation des exploitants et des utilisateurs lors du démarrage des projets
Dans chacun des sujets définissant les activités et présentés ci-dessus, l’ingénieur CESI aura développé à l’issue de sa formation les capacités suivantes :
- Conduire et mettre en place de projets transdisciplinaires (appréhender un projet scientifique et technique, structurer un projet complexe, leadership, conduire un projet, connaitre et prévenir les risques)
- Appréhender des problèmes complexes (adopter une vision holistique et appréhender le problème dans sa complexité, ses enjeux et impacts environnementaux afin de modéliser et organiser la résolution, suivre la résolution)
- Identifier, analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché, passer de l'idée à l'éco-conception puis à la réalisation (L'Entreprise et l’Innovation)
- Analyser un environnement industriel complexe, proposer des solutions pour l’optimisation de la performance et de réduction de la consommation énergétique tout en visant une sobriété numérique (Le Génie industriel)
Modalités d'évaluation :
Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des différentes missions en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens et de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral et à l'écrit.
Enfin, l'apprenant rédige un rapport de projet de fin d'étude soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé.
Les apprenants justifiant d'une situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau; peuvent bénéficier d'un aménagement des modalités d'évaluation.
RNCP37979BC01 - Analyser le besoin, élaborer et chiffrer des solutions pour répondre au besoin client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs de l'entreprise afin d'identifier le besoin du client Analyser et anticiper tous les aspects d'une problématique pour proposer et chiffrer des solutions répondant au besoin du client Rédiger un cahier des charges pour le produit ou le service attendu, intégrant l'analyse de son cycle de vie Intégrer les dimensions RSE, éthique et développement durable à toutes les étapes du cycle de vie du produit ou du service proposé |
Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques, ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Elles sont particulièrement examinées dans le cadre du Projet de Fin d'Etudes. |
RNCP37979BC02 - Conduire la recherche de solutions innovantes afin d'améliorer la performance industrielle en anticipant la transition numérique et écologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées de solutions innovantes et durables dans le cadre de la transition numérique et écologique Evaluer la faisabilité technique, les impacts (environnemental, numérique, humain...) et la viabilité économique de la solution innovante retenue en optimisant ces impacts Construire le plan d’actions pour mettre en œuvre la solution retenue Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise |
Présentation orale sur l’étude de cas « Innovation » de recherche de solutions innovantes sur un sujet industriel donné comprenant : |
RNCP37979BC03 - Produire et intégrer des solutions dans une démarche d'amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner des solutions répondant aux besoins clients en s'appuyant sur une démarche structurée Développer la solution retenue Mettre en œuvre la solution retenue dans un contexte industriel Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes |
Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques, ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Elles sont particulièrement examinées dans le cadre de la mission "Application de la Démarche Scientifique". |
RNCP37979BC04 - Manager des projets pluridisciplinaires de la conception au déploiement pour la production industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en charge un projet et établir le plan de management en intégrant la dimension économique, technique, organisationnelle, humaine, et les objectifs de la RSE afin d'accompagner des projets structurants et innovants pour la production de biens et de services Organiser le travail en mode projet en précisant les processus et l'environnement collaboratif en prenant en compte les contraintes associées à la production Piloter des équipes pluridisciplinaires en intégrant l'interculturalité et les différents modes de collaborations numériques au sein de l'industrie Suivre le projet en suivant des indicateurs, interagir avec les parties prenantes (clients, fournisseurs,...) et réaliser les actions palliatives et correctives nécessaires Clôturer le projet en adéquation avec les besoins clients et réaliser un retour d'expérience afin d'adapter les préceptes de l'amélioration continue Assurer une communication adaptée avec les différentes parties prenantes |
Ces compétences sont régulièrement évaluées en formation, dans le cadre des projets pédagogiques, ainsi qu'en entreprise, dans le cadre des missions confiées. Elles sont particulièrement examinées dans le cadre du Projet de Fin d'Etudes, où il est attendu qu'elles soient agrégées dans ce projet. Les éléments suivants sont identifiés et évalués : |
RNCP37979BC05 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs dans l'esprit de l'excellence industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les personnes en intégrant les problématiques de la Qualité, Vie au Travail (QVT) en exploitant les outils de management relationnel Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs en fixant des objectifs SMART Maîtriser les réglementations qui encadrent l'activité : juridiques , environnementaux , industrielles et spécifiques métiers de l'industrie Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs en adéquation avec la stratégie RH de l’entreprise Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise |
Ces compétences sont évaluées à l'occasion d'un séminaire consacré au management des hommes. A titre individuel, elles sont mises en oeuvre dans le cadre du Plan de Formation Individuel. Elles sont aussi mises à contribution dans le cadre d'un bloc pédagogique consacré au management de projet à l'international à travers les éléments suivants : |
RNCP37979BC06 - Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions techniques, numériques et culturelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S’approprier les exigences du contexte énergétique et environnemental et leurs impacts sur l'entreprise Développer des solutions techniques, technologiques et numériques répondant à la stratégie de l'entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale Intégrer l'impact des évolutions au niveau humain S’approprier des pratiques professionnelles dans un contexte international |
Dans le cadre d’un projet simulé de reprise d'une entreprise industrielle, nécessitant une rnouvelle offre produit et une adaptation des outils et pratiques de production : présentation (écrite et orale) du projet global d'usine du futur intégrant : Dans le cadre de la mobilité internationale : Validation de l'anglais avec un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification complète « Ingénieur diplômé du CESI », le candidat doit :
- Valider les 6 blocs de compétences
- Rédiger un Projet de Fin d'Etude soutenu à l’oral devant un jury de professionnels
- Rédiger un Projet de Formation Individualisé
- Justifier d'une validation niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers
- Une mobilité à l'international est requise, la durée dépend des statuts
- Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise)
Secteurs d’activités :
L'ingénieur diplômé du CESI exerce dans de nombreux secteurs d'activité :
- Services et études…..21%
- Métallurgie……18%
- Autres secteurs de production….16%
- Construction automobiles et transports……15%
- Services et informatique…..12%
- BTP……11%
- Energie …..7%
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur bureau d'études
Ingénieur système
Ingénieur projet généraliste
Ingénieur de recherche et développement
Chef de projet
Ingénieur industrialisation et méthodes
Ingénieur de production ou d’exploitation
Responsable de service dans l'industrie : Logistique, qualité, production, .maintenance...
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 6 (licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI,
ou issu du cycle préparatoire intégrée
ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs),
ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.
*autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : - un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). - un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. - deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . - le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : - un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). - un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. - deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . - le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : - un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). - un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. - deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . - le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : - un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). - un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. - deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . - le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du titre par VES Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : - un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). - un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. - deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . - le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de : - un représentant de la direction des études (au moins un représentant par campus régional pour les formations examinées). - un représentant de l’association des diplômés CESI ALUMNI désigné par le président de l’association. - deux représentants issus du monde professionnel ou désignés par les branches professionnelles . - le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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28/01/2017 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 14-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4321 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :