L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
320p : Organisation et gestion
334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s)
42008 : Organisation événement
46340 : Communication événementielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE FRANCAISE DES CREATEURS ET DECORATEURS D'EVENEMENTS - EFCDE | 88751204400017 | EFCDE | http://www.efcde.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chef de projet événementiel conçoit et met en oeuvre les opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie de l'événement. Responsable de projets et spécialiste de la création et organisation d’évènements, le chef de projets événementiels est la clef de voute pour l’analyse, l’évaluation des besoins, le conseil, la proposition de solutions, l’accompagnement et la réalisation d’évènements auprès d’entreprises, de collectivités territoriales, d’associations ou encore de particuliers.
Le chef de projets événementiels intervient principalement dans l’analyse stratégique des besoins d’un client, l’élaboration de recommandations (stratégique et créative), la production et le pilotage d’un projet, la coordination d’un évènement et l’analyse des retombées post-évènement
Activités visées :
Conception stratégique et créative du projet évènementiel et validation par le client
Identification des exigences d'un donneur d’ordre (entreprise ou particulier) et de l'environnement dans lequel il évolue.
Définition du concept évènementiel du projet envisagé par le donneur d’ordre
Ebauche de l'évènement dans sa dimension technique, logistique, humaine et financière
Validation du projet évènementiel et contractualisation de la collaboration
Elaboration de l'évènement
Planification des étapes et instructions organisationnelles
Gestion administrative et financière de l’évènement
Communication sur l’évènement
Mise en place de la logistique évènementielle dans une démarche RSE et inclusive
Vérification du respect des règlementations techniques, sociales et sécuritaires
Réalisation et bilan de l'évènement
Gestion du déroulement du Jour J
Clôture de l’évènement
Evaluation des performances l’évènement
Compétences attestées :
Recueillir les attentes et objectifs du commanditaire (public ou privé) en utilisant la méthode du Quintilien ou des 5W en prenant en compte le public en situation de handicap pour synthétiser les besoins et attentes au sein d’un brief afin de le soumettre au client en vue de son ajustement et/ou acceptation
Réaliser une étude de la cible de l’évènement et du marché dans lequel évolue le client en mettant en place une veille pour identifier les personae et les tendances du secteur en matière d’innovation
Définir des axes et périmètres d'action dans lesquels le projet du client doit s’inscrire, en synthétisant dans un rapport d’analyse les informations appropriées au projet évènementiel, pour déterminer le format et le concept évènementiel inclusif les plus à même à répondre aux objectifs du projet, afin de décliner par la suite le contenu et l’univers visuel du projet
Créer le design émotionnel de l’évènement en proposant une programmation, un déroulé, un univers et une scénographie associée, un parcours visiteur au moyen de la méthodologie issue du design thinking et du marketing expérientiel afin de concevoir une expérience efficace et immersive pour les participants
Rechercher les prestataires nécessaires à la réalisation de l’évènement en consultant la base de données interne et en recherchant sur des plateformes spécialisées pour demander les conditions de leur prestation afin de faire un choix éclairé
Comparer les devis des prestataires en créant une matrice de sélection sur un tableur de type Excel pour choisir les propositions en adéquation avec l’évènement (ambiance, valeurs, budget…)
Calculer le budget prévisionnel de l’événement proposé en estimant les dépenses et les recettes (éventuelles) sous une forme de tableau dynamique pour vérifier la faisabilité du projet dans le respect des attentes du donneur d’ordre quant à l’enveloppe budgétaire et à la réalisation de l’évènement
Rédiger la recommandation évènementielle privilégiant l’éco conception et l’inclusion en utilisant un logiciel de présentation pour la soumettre au client lors d’une réunion et obtenir son GO
Présenter au client le mandat d’action de l'agence en utilisant les techniques de négociation CAP-SONCAS et des supports réalisés dans une démarche de conception universelle pour exposer la collaboration future et aboutir à la contractualisation du projet
Planifier les différentes étapes et activités associées à l’évènement en réalisant un retro planning à l’aide d'un GANTT pour définir les différentes échéances et jalons permettant de mettre en place les différentes stratégies d’exécution répondant aux contraintes de temps
Réaliser le conducteur de l’évènement, à destination de l’ensemble des prenantes, en répertoriant les instructions techniques, de conduite, de sécurité, de configuration, pour anticiper les éventuels dysfonctionnements et garantir la bonne mise en place et le bon déroulement de l’évènement et les obligations inhérentes aux personnes en situation de handicap
Suivre la gestion des actions commerciales, l’approvisionnement et la logistique associés au projet au moyen d'outils CRM et/ou de tableurs (Excel, Google sheet) pour anticiper et ajuster les dysfonctionnements afin de maîtriser les aspects financiers de l’événement
Rédiger un dossier de partenariat intégrant les éléments de réciprocité attendus selon le type de collaboration (mécénat, sponsoring, prestation produit-services..) et les règlementations en vigueur, dans une démarche de conception universelle, pour contractualiser les prestations avec les partenaires choisis
Proposer un plan de communication média et un calendrier de contenu de réseaux sociaux en sélectionnant les supports et médias adaptés à l'évènement et au public cible afin de faire la promotion de l'évènement
Identifier les postes à forts impacts environnementaux et inclusifs au sein d’un outil d’auto diagnostic (ADERE, auto diagnostic handicap)pour traduire le diagnostic en pistes d’actions applicables par tous les acteurs du projet définis à chaque étape/axe de l'évènement et limiter au maximum les impacts identifiés
Recenser les réglementations administratives, juridiques, et sécuritaires spécifiques à l'évènement en vérifiant les obligations liées au projet avec le service juridique et les organismes compétents pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de l’ensemble des autorisations permettant la réalisation d’un évènement inclusif en toute légalité
Rédiger un plan de sûreté et de sécurité applicable du montage au démontage, en contrôlant les dispositifs de sécurité in situ, la classification résistance au feu du mobilier , et en identifiant les moyens de secours déjà présents sur site pour minimiser les risques liés à la sécurité, planifier les interventions en cas d'urgence et guider l'équipe d'organisation afin de maximiser les actions liées à la sécurité
Accueillir le public en suivant le protocole adapté à la situation du visiteur (notoriété, situation de handicap, participants, visiteurs…) en rédigeant un protocole d’accueil pour éviter les incidents et impairs préjudiciables au bon déroulé de l’évènement
Coordonner les équipes techniques, les prestataires et les bénévoles en utilisant des techniques de management inclusives et des outils adaptés à chacun des protagonistes pour contrôler le bon déroulement du plan d'action prévu et anticiper les dysfonctionnements
Catégoriser les risques liés à l’évènement au sein de matrice en les hiérarchisant et en proposant de solutions pour anticiper au maximum les points de difficultés de toutes sortes (matériel, logistique, nourriture, météo, handicap, interculturalité…)
Réaliser les actions de clôture administrative, financière et matérielle de l’évènement en établissant une liste de tâches et de livrables à produire pour acter définitivement de la fin du projet vis-à-vis des différentes parties prenantes
Effectuer un récapitulatif des coûts et de recettes (éventuelles) engendrés par l'évènement en utilisant un tableur de type Excel pour identifier les écarts par rapport au prévisionnel et trouver leurs origines
Déterminer les retombées tangibles et intangibles en mettant en place un retour d'expériences des acteurs de l'évènement (équipes internes, prestataires, clients, mécènes, sponsors…) pour déterminer les points forts et les faiblesses de l’évènement et mesurer la satisfaction
Mesurer les retombées de la démarche RSE et inclusive en analysant les résultats des outils d’auto évaluation intégrés dans le process de réalisation au moyen d'outils d'auto-évaluation (CLEO, ADERE) afin d'effectuer un bilan de l’impact social et environnemental de l’évènement
Rédiger un rapport de clôture de l’évènement destiné aux différentes parties prenantes en synthétisant les informations collectées et analysées pour organiser un débriefing en présentiel ou à distance afin de capitaliser sur les points forts et décider ensemble des points d’amélioration à mettre en place
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée
Epreuves écrites ou orales individuelles
Soutenance orale devant jury
RNCP38023BC01 - Elaborer la recommandation évènementielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir les attentes et objectifs du commanditaire (public ou privé) en utilisant la méthode du Quintilien ou des 5W en prenant en compte le public en situation de handicap pour synthétiser les besoins et attentes au sein d’un brief afin de le soumettre au client en vue de son ajustement et/ou acceptation Réaliser une étude de la cible de l’évènement et du marché dans lequel évolue le client en mettant en place une veille pour identifier les personae et les tendances du secteur en matière d’innovation Définir des axes et périmètres d'action dans lesquels le projet du client doit s’inscrire, en synthétisant dans un rapport d’analyse les informations appropriées au projet évènementiel, pour déterminer le format et le concept évènementiel inclusif les plus à même à répondre aux objectifs du projet, afin de décliner par la suite le contenu et l’univers visuel du projet Créer le design émotionnel de l’évènement en proposant une programmation, un déroulé, un univers et une scénographie associée, un parcours visiteur au moyen de la méthodologie issue du design thinking et du marketing expérientiel afin de concevoir une expérience efficace et immersive pour les participants Rechercher les prestataires nécessaires à la réalisation de l’évènement en consultant la base de données interne et en recherchant sur des plateformes spécialisées pour demander les conditions de leur prestation afin de faire un choix éclairé Comparer les devis des prestataires en créant une matrice de sélection sur un tableur de type Excel pour choisir les propositions en adéquation avec l’évènement (ambiance, valeurs, budget…) Calculer le budget prévisionnel de l’événement proposé en estimant les dépenses et les recettes (éventuelles) sous une forme de tableau dynamique pour vérifier la faisabilité du projet dans le respect des attentes du donneur d’ordre quant à l’enveloppe budgétaire et à la réalisation de l’évènement Rédiger la recommandation évènementielle privilégiant l’éco conception et l’inclusion en utilisant un logiciel de présentation pour la soumettre au client lors d’une réunion et obtenir son GO Présenter au client le mandat d’action de l'agence en utilisant les techniques de négociation CAP-SONCAS et des supports réalisés dans une démarche de conception universelle pour exposer la collaboration future et aboutir à la contractualisation du projet |
Mise en situation professionnelle reconstituée Epreuve écrite individuelle réalisée en centre de formation. Présentation orale devant jury
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RNCP38023BC02 - Préparer le projet évènementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier les différentes étapes et activités associées à l’évènement en réalisant un retro planning à l’aide d'un GANTT pour définir les différentes échéances et jalons permettant de mettre en place les différentes stratégies d’exécution répondant aux contraintes de temps Réaliser le conducteur de l’évènement, à destination de l’ensemble des prenantes, en répertoriant les instructions techniques, de conduite, de sécurité, de configuration, pour anticiper les éventuels dysfonctionnements et garantir la bonne mise en place et le bon déroulement de l’évènement et les obligations inhérentes aux personnes en situation de handicap Suivre la gestion des actions commerciales, l’approvisionnement et la logistique associés au projet au moyen d'outils CRM et/ou de tableurs (Excel, Google sheet) pour anticiper et ajuster les dysfonctionnements afin de maîtriser les aspects financiers de l’événement Rédiger un dossier de partenariat intégrant les éléments de réciprocité attendus selon le type de collaboration (mécénat, sponsoring, prestation produit-services..) et les règlementations en vigueur, dans une démarche de conception universelle, pour contractualiser les prestations avec les partenaires choisis Proposer un plan de communication média et un calendrier de contenu de réseaux sociaux en sélectionnant les supports et médias adaptés à l'évènement et au public cible afin de faire la promotion de l'évènement Identifier les postes à forts impacts environnementaux et inclusifs au sein d’un outil d’auto diagnostic (ADERE, auto diagnostic handicap)pour traduire le diagnostic en pistes d’actions applicables par tous les acteurs du projet définis à chaque étape/axe de l'évènement et limiter au maximum les impacts identifiés Recenser les réglementations administratives, juridiques, et sécuritaires spécifiques à l'évènement en vérifiant les obligations liées au projet avec le service juridique et les organismes compétents pour effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de l’ensemble des autorisations permettant la réalisation d’un évènement inclusif en toute légalité Rédiger un plan de sûreté et de sécurité applicable du montage au démontage, en contrôlant les dispositifs de sécurité in situ, la classification résistance au feu du mobilier , et en identifiant les moyens de secours déjà présents sur site pour minimiser les risques liés à la sécurité, planifier les interventions en cas d'urgence et guider l'équipe d'organisation afin de maximiser les actions liées à la sécurité |
Mise en situation professionnelle reconstituée Epreuve écrite individuelle avec rendu de livrables
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RNCP38023BC03 - Réaliser et mesurer les impacts de l’évènement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir le public en suivant le protocole adapté à la situation du visiteur (notoriété, situation de handicap, participants, visiteurs…) en rédigeant un protocole d’accueil pour éviter les incidents et impairs préjudiciables au bon déroulé de l’évènement Coordonner les équipes techniques, les prestataires et les bénévoles en utilisant des techniques de management inclusives et des outils adaptés à chacun des protagonistes pour contrôler le bon déroulement du plan d'action prévu et anticiper les dysfonctionnements Catégoriser les risques liés à l’évènement au sein de matrice en les hiérarchisant et en proposant de solutions pour anticiper au maximum les points de difficultés de toutes sortes (matériel, logistique, nourriture, météo, handicap, interculturalité…) Réaliser les actions de clôture administrative, financière et matérielle de l’évènement en établissant une liste de tâches et de livrables à produire pour acter définitivement de la fin du projet vis-à-vis des différentes parties prenantes Effectuer un récapitulatif des coûts et de recettes (éventuelles) engendrés par l'évènement en utilisant un tableur de type Excel pour identifier les écarts par rapport au prévisionnel et trouver leurs origines Déterminer les retombées tangibles et intangibles en mettant en place un retour d'expériences des acteurs de l'évènement (équipes internes, prestataires, clients, mécènes, sponsors…) pour déterminer les points forts et les faiblesses de l’évènement et mesurer la satisfaction Mesurer les retombées de la démarche RSE et inclusive en analysant les résultats des outils d’auto évaluation intégrés dans le process de réalisation au moyen d'outils d'auto-évaluation (CLEO, ADERE) afin d'effectuer un bilan de l’impact social et environnemental de l’évènement Rédiger un rapport de clôture de l’évènement destiné aux différentes parties prenantes en synthétisant les informations collectées et analysées pour organiser un débriefing en présentiel ou à distance afin de capitaliser sur les points forts et décider ensemble des points d’amélioration à mettre en place |
Mise en situation professionnelle reconstituée Epreuve écrite individuelle à partir d’une étude de cas
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’acquisition de la certification.
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
Secteurs d’activités :
Le chef de projets événementiels peut être amené à travailler dans différents secteurs (secteur d'activité de l'entreprise du client), et dans différentes structures :
entreprise privées dans tous les types de domaine d’activité
en agence évènementielle / agence de communication / agence de publicité
au sein d'une collectivité territoriale (mairie, conseil général) ou d'une association/fédération
à son compte au sein de sa propre entreprise
Ces structures peuvent être de différentes tailles : TPE/PME, grandes multinationales.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projets évènementiels / Chargé de projets évènementiels
Chargé de production évènementielle
Chargé de communication évènementielle
Chargé d’organisation événementielle
Chargé logistique événementiel
Consultant évènementiel
Event manager / Organisateur d’évènements
Conseiller en organisation d'évènementiel de particuliers / Wedding planner
Responsable évènement
Coordinateur événementiel
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès au dispositif de certification concerne les titulaires d'une certification de niveau 5 et les actifs en reconversion ayant une expérience professionnelle tous secteurs confondus
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 membres composent le jury de certification dont 2 professionnel.le.s externes dont une des deux est désigné « président du jury » en début de séance |
21-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 membres composent le jury de certification dont 2 professionnel.le.s externes dont une des deux est désigné « président du jury » en début de séance |
21-09-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 membres composent le jury de certification dont 2 professionnel.le.s externes dont une des deux est désigné « président du jury » en début de séance |
21-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 membres composent le jury de certification dont 2 professionnel.le.s externes dont une des deux est désigné « président du jury » en début de séance |
21-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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15/10/2021 |
Date de décision : 15/10/2021 – Durée de l’enregistrement : 2 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 15/10/2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
15-10-2021
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 10 | 1 | 100 | 50 | 75 |
2020 | 12 | 0 | 83 | 67 | 70 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35969 | Chef de projets évènementiels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :