L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Formacode(s)
35014 : Secrétariat assistanat ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://www.ifocop.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’Assistant Ressources Humaines est un interlocuteur central de l’entreprise, en interne comme à l’externe (organismes sociaux, cabinets de recrutement, agences de travail temporaire…).
Il exerce ses fonctions dans un cadre règlementaire et dans tous types de structures : grandes entreprises, PME, cabinets de conseils et de recrutement… Son rôle principal est de réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel : de l’entrée à la sortie.
Selon la taille et l’organisation de la structure son champ d’actions portera également : La gestion opérationnelle du recrutement et de l’intégration des collaborateurs / La gestion des emplois et des compétences / La communication interne / La préparation et le contrôle des bulletins de salaire / La préparation des réunions avec les instances représentatives du personnel.
Activités visées :
Administration des dossiers individuels des collaborateurs de l’entrée à la sortie de l’entreprise
Traitement et diffusion multicanal des informations RH
Participation au bon déroulement du CSE et à l’organisation des instances représentatives du personnel (IRP)
Reporting de données sociales
Préparation et transmission des éléments variables de la paie à destination du gestionnaire de paie en interne ou en cabinet
Gestion des recrutements de non-cadres
Intégration des nouveaux collaborateurs
Gestion des actions de formation des collaborateurs
Compétences attestées :
Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau règlementaire, afin de garantir leur conformité
Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire
Mener les actions nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales
Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaires et contentieux en rédigeant les mises en demeure, convocations, compte-rendu, suivi … nécessaires au bon déroulement de ces procédures
Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations et informer le salarié de ses droits à la portabilité à la prévoyance afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs
Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale régulière afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation
Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale, écrite, digitale et collaborative) en adoptant une posture de service et en prenant en compte les personnes en situation de handicap afin d’assurer un relais informations RH fiable
Assurer le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information
Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles, en présentiel et à distance en calculant le nombre d’électeurs, le nombre de siège et en participant à la rédaction du protocole préélectoral (retroplanning, scrutin, collèges, conditions d’éligibilité…) afin de mettre en place le CSE conformément au code du travail et au code électoral
Assurer le suivi des temps de délégation des salariés élus sur un tableur en respectant la réglementation, l’accord de branche ou d’entreprise afin gérer le pilotage des heures et l'information à l'employeur (mutualisation, transfert d'heures d'élus titulaires vers des suppléants, report des crédits d'heures restants et transfert au mois suivant)
Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE en respectant la périodicité des réunions/consultations, en préparant les données à communiquer aux membres (tableaux de bord, BDESE) et en assurant la rédaction des documents (convocation, et tout document utile…) afin de garantir le dialogue social et de se prémunir du délit d’entrave
Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux (pyramide des âges, absentéisme, turnover, entrées et sortie, maladie, parité, handicap etc. ) sur tout support en vue de les intégrer dans les documents de synthèse BDESE (base de données économiques, sociale et environnementales)
Assurer le suivi des plannings (congés, RTT), leurs règles de mises en place et renseigner les outils de GTA (gestion du temps et des activités) en saisissant les incidents de présence (absences, maladie, jours exceptionnels, congés formation …) afin de définir éléments variables les de la paie
Collecter et vérifier les éléments variables de la paie auprès des différents intervenants et à l’aide des outils GTA et/planning afin de décompter le temps de travail effectif
Contrôler le bulletin de paie édité par le gestionnaire de paie en vérifiant la cohérence avec les données variables en vérifiant et en effectuant des comparaisons m/m-1 et en analysant les écarts en vue de repérer les anomalies
Gérer les relations avec les organismes sociaux en répondant à leurs demandes et en tenant à leur disposition les justificatifs obligatoires pour s’assurer du bon déroulement des opérations de contrôle
Assurer le traitement des notes de frais en vérifiant les justificatifs fournis et les calculs à partir du barème d’indemnisation négocié en vigueur (km, repas, nuitée…) afin de permettre les remboursements ou avances de frais
Accompagner les collaborateurs dans la lecture et la compréhension de leur bulletin de paie en apportant des réponses de premier niveau concrètes et vulgarisées ou en cas de questions complexes, les orientant vers le gestionnaire de paie afin de d’anticiper toute réclamation, contestation
Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et des fiches de profil et des demandes du service utilisateur, puis les diffuser en choisissant les supports / sites adaptés afin d’optimiser le nombre et la qualité des futurs candidats
Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats en effectuant des opérations de sourcing sur les réseaux sociaux (recherche, échanges de message) et en personnalisant les messages d’approche afin de cibler et de contacter des candidats potentiels
Participer à la présélection des candidats en pré-qualifiant les candidatures selon les critères définis préalablement par la hiérarchie, et en assurant les relations avec les services opérationnels concernés afin d’optimiser les délais
Mener un entretien de recrutement de non-cadres et intérimaires en renseignant une grille d’évaluation afin de conserver une traçabilité permettant le choix définitif du candidat
Assurer le suivi administratif du processus de recrutement en communiquant avec les candidats par divers moyens (téléphone, mail, plateforme…), en respectant le planning pour permettre le respect des échéances de recrutement
Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding (processus d’accueil) en préparant les documents d’intégration, en s’assurant auprès des services internes (service informatique, manager…) accueillant le nouveau salarié du respect du programme établi afin de garantir une bonne intégration
Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap en liaison avec le référent handicap de l’entreprise en orientant, informant et accompagnant les personnes en situation de handicap afin favoriser leur recrutement, insertion et maintien dans l'emploi
Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents) dans le respect des procédures internes et de la législation en vigueur afin d’identifier les besoins et les projets de formation des salariés
En fonction de la stratégie de l’entreprise, recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés afin de fournir les éléments nécessaires à l’élaboration du plan de développement de compétences par le DRH / RRH
Présélectionner les prestataires de formation en respectant le cahier des charges établi par le Responsable Formation/ responsable RH et les modalités de déploiement du plan de formation afin de faciliter la prise de décision par le hiérarchique
Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs en les informant et les orientant afin de respecter la législation et d’engager le salarié dans le développement de ses compétences
Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes et externes d’un point de vue administratif, financier (prise en charge par les financeurs, remboursement…) et logistique (réservation de salle, planning, convocation…) dans le respect du plan de développement des compétences et de la législation sociale en vigueur afin respecter le plan de développement de compétences et de garantir le bon déroulement des formations
Participer à l’évaluation des actions de formation en assurant le reporting des données et documents post formation afin de mesurer la satisfaction des participants, le ROI des actions et la qualité des prestataires
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles avec rendu de livrables et présentation orale devant jury
RNCP38045BC01 - Gestion administrative du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie et à partir de modèle type en respectant les mentions obligatoires et en contrôlant l’exactitude de leur contenu au niveau règlementaire, afin de garantir leur conformité Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur en renseignant les documents obligatoires (DPAE, visite médicale, registre du personnel…), en réalisant les déclarations d’affiliations à l’ensemble des caisses et en respectant les obligations déclaratives et les délais légaux afin de garantir la complétude du dossier individuel et de respecter le cadre réglementaire Mener les actions nécessaires au suivi du personnel (y compris intérimaires) en déclenchant les démarches en suivant les échéances (période d’essai, visite médicale périodique, de reprise…) et en prenant en considération les changements de situation du salarié et en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise afin de garantir l’actualisation des données des salariés dans le SIRH et de veiller à la bonne réalisation des obligations juridiques, administratives, fiscales et légales Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaires et contentieux en rédigeant les mises en demeure, convocations, compte-rendu, suivi … nécessaires au bon déroulement de ces procédures Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations et informer le salarié de ses droits à la portabilité à la prévoyance afin d’être en conformité avec la législation sociale dans le cadre de départs Effectuer une veille juridique et sociale omnicanale régulière afin de mettre ses pratiques RH en conformité avec la réglementation Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication (orale, écrite, digitale et collaborative) en adoptant une posture de service et en prenant en compte les personnes en situation de handicap afin d’assurer un relais informations RH fiable Assurer le traitement et la diffusion de l’information sociale au sein du service RH et des services en lien en tenant compte du domaine d’intervention de chacun et en choisissant le canal de communication interne (SIRH, journal interne…) afin d’assurer la fluidité et la fiabilité de l’information Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles, en présentiel et à distance en calculant le nombre d’électeurs, le nombre de siège et en participant à la rédaction du protocole préélectoral (retroplanning, scrutin, collèges, conditions d’éligibilité…) afin de mettre en place le CSE conformément au code du travail et au code électoral Assurer le suivi des temps de délégation des salariés élus sur un tableur en respectant la réglementation, l’accord de branche ou d’entreprise afin gérer le pilotage des heures et l'information à l'employeur (mutualisation, transfert d'heures d'élus titulaires vers des suppléants, report des crédits d'heures restants et transfert au mois suivant) Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE en respectant la périodicité des réunions/consultations, en préparant les données à communiquer aux membres (tableaux de bord, BDESE) et en assurant la rédaction des documents (convocation, et tout document utile…) afin de garantir le dialogue social et de se prémunir du délit d’entrave Etablir et actualiser les tableaux de bord sociaux (pyramide des âges, absentéisme, turnover, entrées et sortie, maladie, parité, handicap…) sur tout support en vue de les intégrer dans les documents de synthèse BDESE (base de données économiques, sociale et environnementales) |
Evaluations individuelles : Mises en situations simulées |
RNCP38045BC02 - Préparation et contrôle de la paie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer le suivi des plannings (congés, RTT), leurs règles de mises en place et renseigner les outils de GTA (gestion du temps et des activités) en saisissant les incidents de présence (absences, maladie, jours exceptionnels, congés formation …) afin de définir éléments variables les de la paie Collecter et vérifier les éléments variables de la paie auprès des différents intervenants et à l’aide des outils GTA et/planning afin de décompter le temps de travail effectif Contrôler le bulletin de paie édité par le gestionnaire de paie en vérifiant la cohérence avec les données variables en vérifiant et en effectuant des comparaisons m/m-1 et en analysant les écarts en vue de repérer les anomalies Gérer les relations avec les organismes sociaux en répondant à leurs demandes et en tenant à leur disposition les justificatifs obligatoires pour s’assurer du bon déroulement des opérations de contrôle Assurer le traitement des notes de frais en vérifiant les justificatifs fournis et les calculs à partir du barème d’indemnisation négocié en vigueur (km, repas, nuitée…) afin de permettre les remboursements ou avances de frais Accompagner les collaborateurs dans la lecture et la compréhension de leur bulletin de paie en apportant des réponses de premier niveau concrètes et vulgarisées ou en cas de questions complexes, les orientant vers le gestionnaire de paie afin de d’anticiper toute réclamation, contestation |
Evaluation individuelle : Mise en situation simulée et réalisée |
RNCP38045BC03 - Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et des fiches de profil et des demandes du service utilisateur, puis les diffuser en choisissant les supports / sites adaptés afin d’optimiser le nombre et la qualité des futurs candidats Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats en effectuant des opérations de sourcing sur les réseaux sociaux (recherche, échanges de message) et en personnalisant les messages d’approche afin de cibler et de contacter des candidats potentiels Participer à la présélection des candidats en pré-qualifiant les candidatures selon les critères définis préalablement par la hiérarchie, et en assurant les relations avec les services opérationnels concernés afin d’optimiser les délais Mener un entretien de recrutement de non-cadres et intérimaires en renseignant une grille d’évaluation afin de conserver une traçabilité permettant le choix définitif du candidat Assurer le suivi administratif du processus de recrutement en communiquant avec les candidats par divers moyens (téléphone, mail, plateforme…), en respectant le planning pour permettre le respect des échéances de recrutement Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding (processus d’accueil) en préparant les documents d’intégration, en s’assurant auprès des services internes (service informatique, manager…) accueillant le nouveau salarié du respect du programme établi afin de garantir une bonne intégration Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap en liaison avec le référent handicap de l’entreprise en orientant, informant et accompagnant les personnes en situation de handicap afin favoriser leur recrutement, insertion et maintien dans l'emploi |
Evaluations individuelles : Mises en situations simulées Mise en situation professionnelle orale |
RNCP38045BC04 - Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents) dans le respect des procédures internes et de la législation en vigueur afin d’identifier les besoins et les projets de formation des salariés En fonction de la stratégie de l’entreprise, recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés afin de fournir les éléments nécessaires à l’élaboration du plan de développement de compétences par le DRH / RRH Présélectionner les prestataires de formation en respectant le cahier des charges établi par le Responsable Formation/ responsable RH et les modalités de déploiement du plan de formation afin de faciliter la prise de décision par le hiérarchique Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs en les informant et les orientant afin de respecter la législation et d’engager le salarié dans le développement de ses compétences Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes et externes d’un point de vue administratif, financier (prise en charge par les financeurs, remboursement…) et logistique (réservation de salle, planning, convocation…) dans le respect du plan de développement des compétences et de la législation sociale en vigueur afin respecter le plan de développement de compétences et de garantir le bon déroulement des formations Participer à l’évaluation des actions de formation en assurant le reporting des données et documents post formation afin de mesurer la satisfaction des participants, le ROI des actions et la qualité des prestataires |
Evaluation individuelle : Mise en situation simulée |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que le candidat valide l'ensemble des blocs de compétences qui la compose ainsi qu'un dossier de valorisation des compétences en lien avec une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois évaluée par le tuteur.
Chaque bloc peut être validé de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles (de la PME au grand groupe international), du secteur privé et public
Type d'emplois accessibles :
Assistant gestion des ressources humaines
Assistant en ressources humaines
Assistant de gestion RH
Assistant administratif RH
Assistant/chargé de la gestion administrative du personnel
Assistant de gestion du personnel
Assistant RH généraliste
Attaché RH
Assistant DRH/RRH
Chargé des ressources humaines
Assistant du développement RH
Assistant RH / Chargé de recrutement
Assistant RH / Chargé de formation
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'un niveau 4
Expérience professionnelle en lien avec le métier visé souhaitée
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
30-01-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35165 - Assistant en ressources humaines |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38045BC01 - Gestion administrative du personnel | RNCP35103 - Assistant ressources humaines | RNCP35103BC01 - Administrer les Ressources Humaines |
RNCP38045BC01 - Gestion administrative du personnel | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines | RNCP36612BC01 - Gestion des opérations d’administration et de suivi des conditions de travail du personnel |
RNCP38045BC02 - Préparation et contrôle de la paie | RNCP35061 - Gestionnaire de paie | RNCP35061BC02 - Réaliser les bulletins de paie et le versement des rémunérations |
RNCP38045BC04 - Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs | RNCP36612 - Assistant en ressources humaines | RNCP36612BC04 - Participation au développement des compétences des collaborateurs |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/02/2004 |
Arrêté du 11 février 2004 publié au Journal Officiel du 18 février 2004 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2012 |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) en ressources humaines" avec effet au 21 juillet 2012 jusqu'au 07 août 2017 |
21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant en ressources humaines" avec effet au 07 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2020 |
21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans |
16/12/2020 |
Date de décision : 16-12-2020 - Durée de l'enregistrement : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 16-12-2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-12-2020
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 358 | 0 | 97 | 70 | - |
2020 | 243 | 0 | 93 | 71 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formation/assistante-ressources-humaines-2-0/#parcours-modalite-en_centre
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35165 | Assistant en ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :