L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
331 : Santé
Formacode(s)
43485 : Assistance dentaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS PR PARITARISME DS LES CABINETS DENT LIBERAUX | 50030725100024 | - | https://www.apcdl.fr/ |
ASS PR PARITARISME DS LES CABINETS DENT LIBERAUX | 50030725100024 | - | - |
CPNEFP des cabinets dentaires libéraux | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier d’assistant dentaire est réglementée. Pour exercer le métier d’assistant dentaire en France, il est obligatoire d'être titulaire du titre à finalité professionnelle « Assistant dentaire » de la branche professionnelle des Cabinets dentaires, inscrit au Code de la Santé Publique et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles RNCP au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles, et d’être dûment enregistré sur le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS).
Le titre à finalité professionnelle « Assistant dentaire » s’appuie sur les dispositions règlementaires du Code de la Santé Publique et notamment celles relatives aux modalités d'exercice de la profession d'assistant dentaire.
Le titulaire du Titre à finalité professionnelle « Assistant dentaire » est habilité à pratiquer les activités professionnelles suivantes, sous la responsabilité et le contrôle effectif du chirurgien-dentiste ou du médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire dans un cabinet dentaire (individuel ou de groupe) ou d'un centre de soins dentaire :
L'assistance du chirurgien-dentiste ou du médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins
L'accueil des patients et la communication à leur attention
L'information et l'éducation des patients dans le champ de la santé bucco-dentaire
L'entretien de l'environnement de soins, des matériels liés aux activités et la gestion du risque infectieux
La gestion et le suivi du dossier du patient
Le recueil, la transmission des informations, la mise en œuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins
L'accueil, l'accompagnement des assistants dentaires en formation ou nouveaux arrivants dans la structure et l'amélioration des pratiques professionnelles.
De manière plus exceptionnelle et selon le contexte d’exercice, il peut exercer auprès de praticiens omni-pratiques, spécialisés en orthodontie, à exercices spécifiques tels que l’implantologie, la parodontologie, l’endodontie ou bien l’odontologie pédiatrique. Toutefois, lors de l’exercice auprès de praticiens spécialisés ou à exercices spécifiques, l’assistant dentaire pourra suivre un parcours de formation continue complémentaire relatif à l’activité du praticien auprès duquel il exerce afin d’adapter sa pratique professionnelle à la spécificité de l’exercice du praticien.
L’assistant dentaire est un professionnel qui met en œuvre les compétences techniques, administratives et relationnelles inhérentes aux activités qui constitutives de l’activité règlementée d’assistant dentaire.
Le décret est complété par un arrêté du ministère en charge de la Santé, relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire qui précise que le titre Assistant dentaire atteste de l’obtention et de la validation des quatre blocs de compétences définis au référentiel de certification.
Le titre est délivré aux personnes ayant suivi, sauf dispense partielle dans les cas prévus par le présent arrêté, la totalité de la formation conduisant à ce titre et ayant réussi les épreuves de certification ou aux personnes ayant validé les acquis de leurs expériences professionnelles en vue de son obtention.
Activités visées :
Accueil et communication auprès des personnes dans les structures de soin
L’accueil des personnes, écoute et apport d’une réponse adaptée, y compris en situation difficile
L’apport d’informations accessibles et adaptées à la personne en tenant compte de ses besoins, de ses demandes et de la situation
La conduite d’un entretien de recueil de données médico-sociales nécessaires aux soins et à l’identification des situations d’urgence
L’observation de l’état général de la personne
L’évaluation des capacités verbales et non-verbales de la personne
Le traitement et transmission au praticien des données médicosociales et des capacités verbales et non-verbales de la personne, nécessaires aux soins
L’apport à la personne d’explications sur le fonctionnement de la structure de soins
L’utilisation des outils de communication mis à disposition par la structure de soins
Organisation de l’espace d’accueil
L’informations et éducation des personnes soignées dans le champ de la santé buccodentaire :
La conduite d’un entretien d’éducation à la santé buccodentaire
L’apport de conseils dans le domaine de l’éducation à la santé et de l’hygiène bucco-dentaire, de l’entretien des prothèses et orthèses bucco-dentaires, visant à promouvoir ou renforcer des comportements favorables à la santé
L’apport de connaissances théoriques et pratiques relatives à l’hygiène bucco-dentaire, aux matériels et produits associés
La présentation et explication des documents de prévention et d’éducation à la santé buccodentaire
L’apport d’éléments contributeurs à l’élaboration de documents d’information à la santé buccodentaire et de suivi de l’observance de la personne
L’explication de modalités nécessaires à la réalisation
Assistance du praticien dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins
La préparation de l’environnement et des locaux adapté aux soins à réaliser
L’installation de la personne soignée en appliquant les bonnes pratiques d’ergonomie
La préparation des matériaux, produits et matériels nécessaires aux soins
La mise à disposition, présentation et manipulation des instruments, produits, matériels et autres dispositifs médicaux nécessaires aux soins
L’assistance à la préparation, à la réalisation et au suivi des soins
Le suivi de la personne pendant le déroulement du soin et après le soin
L’évaluation et suivi de la douleur de la personne soignée
La mise en œuvre de gestes de premiers secours dans le respect du cadre légal et réglementaire
Entretien de l’environnement de soins, des matériels liés aux activités et gestion du risque infectieux
L’entretien avant et après soins de la salle de stérilisation et de la salle de soins, planification de ces activités
Le traitement des matériels et dispositifs médicaux
La prise en charge de la chaîne de stérilisation selon les recommandations en vigueur et planification de ces activités
Les contrôles, traçabilité des différentes étapes de la stérilisation et alerte afin d’assurer la continuité des soins
Le contrôle, conditionnement et rangement des matériels, matériaux, produits et dispositifs médicaux
Le rangement et suivi des stocks de matériels, matériaux et produits et alerte afin d’assurer la continuité des soins
Le tri et élimination des déchets dans les contenants appropriés en fonction des circuits définis par la réglementation en vigueur
L’intervention dans le processus de rédaction de procédures de gestion du risque infectieux et mise en œuvre
Gestion et suivi du dossier du patient
La prise de rendez-vous
Identification des urgences
La modification de l’agenda en fonction des informations recueillies, du contexte, des situations et des imprévus
L’organisation du planning des soins de la personne selon les consignes du praticien
La création et suivi du dossier administratif de la personne
Création et suivi du dossier médical de la personne
L’utilisation de logiciels professionnels et métier
La préparation, selon les indications du praticien, des documents et informations nécessaires à la prise en charge de la personne
L’apport d’explications sur les modalités de prise en charge des soins
La saisie des actes selon les instructions du praticien
La préparation des feuilles de soin en vue de leur transmission
Le suivi des transmissions
L’encaissement des honoraires
Recueil, transmission des informations par écrit et/ou par oral et mise en œuvre de la traçabilité, dans le cadre de la structure de soins
La transmission des informations sur les soins, observations et mesures réalisées, au sein de la structure de soins
La transmission d'informations lors de réunions dans la structure de soins
La coordination des soins des personnes, dans le cadre de la structure de soins avec les autres professionnels
La préparation en vue de la transmission et réception des documents nécessaires aux autres professionnels de santé en relation avec les soins de la personne
La coordination et traçabilité avec les laboratoires de prothèse
L’utilisation de logiciels professionnels et métier
Accueil, accompagnement d’assistants dentaires en formation ou de nouveaux arrivants dans la structure et amélioration des pratiques professionnelles
L’accueil des personnes en formation et des nouveaux arrivants (assistants dentaires et aides dentaires)
L’explication de l’organisation de la structure de soins et des fonctions de chaque professionnel Apport des informations nécessaires sur les modalités de réalisation des activités des personnes en formation
L’organisation des activités des personnes en formation
L’accompagnement de la réalisation des activités et apport des explications nécessaires aux personnes en formation
L’observation et réajustement si nécessaire de la réalisation des activités des personnes en formation
L’apport d’une appréciation lors de l'évaluation de la personne en formation par le tuteur
L’auto-évaluation de ses pratiques professionnelles
La détermination de ses besoins en formation continue
La proposition d’axes d’amélioration concernant l’organisation ergonomique des postes de travail
La contribution à l'évaluation des risques professionnels au travail
La connaissance et le respect des limites légales de son champ d'activités.
Compétences attestées :
Établir une communication adaptée, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en adaptant sa communication, dans le respect des personnes, des règles de confidentialité et du secret professionnel, afin d’informer et d’accompagner la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire, soit :
Communiquer avec la personne sur ses demandes et les informations la concernant, afin de réaliser une prise en soin adaptée à ses besoins
Identifier et apporter des informations adaptées à la personne tout au long de sa prise en soins, afin de maintenir un échange de qualité
Identifier et apporter à la personne des informations complémentaires concernant le traitement et son suivi afin de s’assurer de son observance
Adapter aux publics concernés, les conseils dans le domaine de l’éducation à la santé, à l’hygiène bucco-dentaire et au suivi des prothèses et orthèses, afin de promouvoir la santé et la santé bucco-dentaire
Analyser la situation de la personne, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de confidentialité et du secret professionnel, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, afin d’adapter sa prise en soin, soit :
Rechercher les informations auprès de la personne, ses demandes, ses craintes et ses interrogations, afin de permettre une prise en soin adaptée
Identifier les signes et symptômes présentés par la personne, afin de permettre une évaluation appropriée de sa situation
Prodiguer des conseils dans le domaine de la santé bucco-dentaire au regard de ses pathologies éventuelles, de sa santé et de sa santé bucco-dentaire pour de permettre un suivi et une prise en soin adaptés
Évaluer la douleur en utilisant les outils adaptés, afin de permettre une analyse de la situation de la personne
Discerner le caractère urgent d’une situation, afin de permettre l’adaptation de la prise en soin du praticien
Ajuster son intervention en fonction des réactions et de l’expression de la personne soignée, afin de tenir compte de la douleur ressentie
Mettre en œuvre l’organisation des soins selon les procédures, les règles d’hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir l’assistance optimale du praticien, soit :
Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter, afin de garantir la qualité des interventions tout au long de la prise en soin de la personne
Installer et/ou utiliser les matériels, matériaux, produits et documents, nécessaires aux soins, préalablement identifiés et prévus, afin de faciliter l’organisation des soins
Mettre en œuvre les techniques adaptées de préparation des matériaux, matériels et produits nécessaires aux soins, afin de garantir la conformité et la qualité des matériaux, matériels et produits
Installer la personne dans des conditions adaptées, afin de faciliter la réalisation des soins
Installer la personne pour la prise de radiographie selon les consignes du praticien, dans le respect des règles de radioprotection du patient en vigueur, afin de faciliter l’organisation des soins
Apporter une aide technique au praticien tout au long de la prise en soin, dans le respect des procédures et des règles d’hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, selon les consignes et sous la responsabilité du praticien, en fonction de son champ de compétences, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir la qualité des soins et d’assurer une assistance optimale du praticien, soit :
Anticiper et accompagner les gestes de soins du praticien, afin d’assurer une assistance optimale du praticien
Mettre en œuvre des soins d’urgence, afin de garantir la sécurité et la santé de la personne soignée
Identifier et prendre en charge en équipe une urgence à caractère médical en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles
Adapter ses interventions, afin d’assurer une assistance optimale du praticien
Adapter les modalités de réalisation du soin, afin de respecter les règles d’ergonomie
Assurer le nettoyage, la décontamination et la désinfection du matériel, des équipements et des locaux selon les protocoles, procédures et fiches techniques, dans la limite de son champ d’activités, selon la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise répondant aux enjeux de développement durable, en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité en vigueur et les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de prévenir le risque infectieux, soit :
Identifier et utiliser le matériel, les matériaux et les équipements adaptés aux interventions et à la structure de soin, en vue d’assurer leur nettoyage, désinfection et décontamination
Doser et utiliser les produits de nettoyage, de décontamination et de désinfection afin de garantir la sécurité des interventions
Mettre en œuvre les techniques de nettoyage, de désinfection et de stérilisation appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections liées aux soins.
Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage des matériels, matériaux et produits, afin de prévenir le risque de contamination croisée et le risque infectieux
Identifier et respecter les circuits des déchets des activités de soins, afin de prévenir le risque infectieux
Repérer toute anomalie dans la chaîne de stérilisation, la péremption des matériels, matériaux et produits, et alerter la hiérarchie, en vue d’éviter tout risque de contamination
Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien des locaux et alerter, afin d’éviter tout risque de contamination
Contrôler la conformité des matériels et repérer les anomalies apparentes dans la maintenance et le fonctionnement des matériels, établis et alerter la hiérarchie, pour prévenir tout risque ou danger lors de leur utilisation
Planifier les opérations de maintenance des matériels, afin de garantir la conformité des matériels et équipements
Renseigner les documents et outils de suivi, afin de s’assurer de la traçabilité des interventions et du risque infectieux
Gérer les stocks de matériaux, produits et consommables, selon les protocoles et procédures en vigueur, dans le respect de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises répondant aux enjeux de développement durable, selon les consignes de la hiérarchie et dans la limite de son champ d’activités, afin d’éviter toute rupture de stock, soit :
Identifier les matériaux, produits et consommables adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin d’en assurer la gestion et l’approvisionnement
Mettre en œuvre les techniques de rangement et de stockage du matériel, des matériaux et des produits adaptées, afin de garantir leur conformité et leur qualité
Repérer toute anomalie dans le rangement, les conditions de stockage et l’approvisionnement des matériaux et produits et alerter la hiérarchie le cas échéant, afin d’éviter tout risques de contamination
Évaluer les besoins en matériaux et produits adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin de préparer les commandes,
Assurer les commandes de matériaux, produits et consommables et leur suivi, pour éviter toute rupture de stock
Renseigner les documents et outils de suivi afin de s’assurer de la traçabilité des interventions et d’organiser l’approvisionnement de produits et consommables
Gérer les données et informations pertinentes portant sur la personne soignée et sur les activités de la structure de soin, dans le respect des règles de déontologie qui s’imposent aux chirurgiens-dentistes, de confidentialité et de secret professionnel conformément aux consignes en vigueur dans la structure, à l’aide des outils adaptés, dans le respect de la réglementation, de la sécurité informatique de la structure de soin, du règlement général sur la protection des données afin de garantir la qualité et la traçabilité des informations, soit :
Gérer les données de la personne
Constituer et organiser le dossier de la personne afin d’assurer un suivi adapté de la personne
Sélectionner et synthétiser les informations pertinentes nécessaires à la constitution et au suivi des dossiers de la personne, afin d’en assurer la traçabilité
Organiser et mettre en œuvre la traçabilité et la conservation des informations et des dossiers, afin d’être en conformité avec la règlementation en vigueur
Organiser et suivre le dossier de prise en charge des personnes, afin de répondre aux exigences des organismes de prise en charge
Transmettre par écrit et/ou par oral les informations liées à la personne, à la réalisation d’un soin et/ou d’une activité, en vue d’assurer le suivi de la personne soignée et des soins réalisés
Gérer des informations liées à la structure
Identifier les informations préalablement hiérarchisées portant sur les matériaux, matériels et produits et leurs conditions d’approvisionnement, afin d’en assurer une utilisation adaptée, d’en permettre la traçabilité et le suivi
Rechercher les informations nécessaires à la transmission aux laboratoires de prothèses, de la fiche de prescription et de traçabilité des prothèses ou orthèses en vue d’en assurer le suivi
Organiser, suivre et adapter un agenda en fonction des priorités et des besoins, afin de permettre une organisation optimale de la structure de soins et de répondre à la demande du praticien
Analyser les situations pour apporter les informations pertinentes par écrit et/ou par oral au cours de réunions professionnelles
Organiser son activité en relation avec les différents acteurs internes et/ou externes à la structure de soin, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, à l’aide des outils adaptés de la structure, en vue d’assurer une cohérence dans la continuité des soins :
Prioriser son activité, pour répondre aux besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou gérer d’éventuelles urgences au sein de la structure de soin
Déterminer son propre champ d'intervention au regard de l’identification des fonctions de chaque professionnel de santé ou prestataire interne ou externe, afin d’assurer une cohérence dans la continuité des soins
Organiser sa propre activité en lien avec les autres professionnels de santé ou prestataires internes ou externes de la structure de soin, en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités de la structure afin d’optimiser l’organisation et la gestion des soins et prestations
Communiquer de manière adaptée avec les fournisseurs, les prestataires de service et les organismes prestataires, afin de faciliter les échanges et les prestations
Planifier son activité en recherchant les informations pertinentes et nécessaires, afin d’optimiser son organisation
Former et/ou accompagner de nouveaux arrivants, des personnes en formation, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, et analyser sa pratique professionnelle, en vue de l’amélioration continue des pratiques professionnelles :
Rechercher et identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels afin d’assurer un accueil adapté dans la structure de soins
Expliquer l’organisation de la structure de soins afin d’accompagner l’intégration des personnes en formation ou de nouveaux arrivants
Organiser et accompagner les activités des personnes en formation dans la structure de soins, afin de faciliter le développement de leurs compétences
Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation des activités de la personne en formation, afin d’adapter son accompagnement
Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages afin de lui permettre d’identifier les axes de progressions à mettre en œuvre
Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation de ses propres activités afin d’améliorer ses pratiques et d’ajuster ses interventions
Identifier et exprimer ses propres besoins en formation en s’appuyant sur une veille technologique pour maintenir ou développer ses compétences
Mettre en œuvre une veille réglementaire, scientifique et technologique afin d’améliorer ses pratiques et d’adapter ses interventions
Modalités d'évaluation :
Chacun des blocs de compétences du Titre Assistant dentaire est évalué de manière autonome.
Par la voie de la formation, les modalités d’évaluation sont constituées :
Pour le Bloc 1 : 1 mise en situation pratique reconstituée au sein de l’organisme de formation et 1 mise en situation pratique reconstituée au sein de l’organisme de formation, sous la forme d’un jeu de rôle.
Pour le Bloc 2 : 1 mise en situation pratique explicitée, réalisée au sein d’un plateau technique de l’organisme de formation, 1 entretien technique avec le jury d’évaluation et 1 questionnaire écrit de type QROC, relatif à la radioprotection et à son application dans le contexte spécifique du métier visé
Pour le Bloc 3 : 1 étude de cas complexe, portant sur des cas pratiques réels ou reconstitués.
Pour le Bloc 4 : 1 étude de 3 cas pratiques à traiter partiellement à l’aide d’un progiciel dentaire, 1 mise en situation professionnelle reconstituée au sein de l’organisme de formation et 1 entretien avec le jury technique d’évaluation sur la base d’un dossier de pratique professionnelle.
L'ensemble des modalités d'évaluation est évalué par un jury d'évaluation. Le candidat devra fournir en vue du jury de certification l’attestation en cours de validité et de moins de 4 ans "AFGSU 2", ainsi que le portfolio d’évaluation renseignant la progression du candidat lors de la formation clinique en structures de soins et de prévention.
Par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :
Lorsque sa candidature est jugée recevable, le candidat doit fournir un dossier de preuves (Livret 2 de VAE) et se présenter à un entretien avec un jury d'évaluation VAE.
Le candidat doit également fournir lors du passage en jury d’évaluation VAE, l’attestation en cours de validité et de moins de 4 ans "AFGSU 2" et l’attestation de formation à la gestion du risque infectieux.
RNCP38144BC01 - Assurer la prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir une communication adaptée, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en adaptant sa communication, dans le respect des personnes, des règles de confidentialité et du secret professionnel, afin d’informer et d’accompagner la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire Communiquer avec la personne sur ses demandes et les informations la concernant, afin de réaliser une prise en soin adaptée à ses besoins Identifier et apporter des informations adaptées à la personne tout au long de sa prise en soins, afin de maintenir un échange de qualité Identifier et apporter à la personne des informations complémentaires concernant le traitement et son suivi afin de s’assurer de son observance Adapter aux publics concernés, les conseils dans le domaine de l’éducation à la santé, à l’hygiène bucco-dentaire et au suivi des prothèses et orthèses, afin de promouvoir la santé et la santé bucco-dentaire
Analyser la situation de la personne, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de confidentialité et du secret professionnel, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en prévenant le praticien s’il y a lieu, afin d’adapter sa prise en soin Rechercher les informations auprès de la personne, ses demandes, ses craintes et ses interrogations, afin de permettre une prise en soin adaptée Identifier les signes et symptômes présentés par la personne, afin de permettre une évaluation appropriée de sa situation Prodiguer des conseils dans le domaine de la santé bucco-dentaire au regard de ses pathologies éventuelles, de sa santé et de sa santé bucco-dentaire pour de permettre un suivi et une prise en soin adaptés Évaluer la douleur en utilisant les outils adaptés, afin de permettre une analyse de la situation de la personne Discerner le caractère urgent d’une situation, afin de permettre l’adaptation de la prise en soin du praticien Ajuster son intervention en fonction des réactions et de l’expression de la personne soignée, afin de tenir compte de la douleur ressentie
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Entretien et conseil auprès de la personne dans le domaine de la santé bucco-dentaire Une mise en situation pratique reconstituée au sein de l’organisme de formation. Sur la base de consignes données et d’un sujet centré sur la motivation à la santé buccodentaire tiré au sort, le candidat conduira un entretien et prodiguera des conseils dans le domaine de la santé bucco-dentaire, auprès d’une personne (jouée par un des membres du jury évaluateur).
Entretiens téléphoniques avec les personnes Une mise en situation pratique reconstituée au sein de l’organisme de formation, sous la forme d’un jeu de rôle. Sur la base de consignes données et de contextes fictifs tirés au sort, le candidat conduira deux entretiens téléphoniques (1 entrant et 1 sortant) auprès de personnes (jouées par un des membres du jury évaluateur).
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RNCP38144BC02 - Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre l’organisation des soins selon les procédures, les règles d’hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir l’assistance optimale du praticien Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter, afin de garantir la qualité des interventions tout au long de la prise en soin de la personne Installer et/ou utiliser les matériels, matériaux, produits et documents, nécessaires aux soins, préalablement identifiés et prévus, afin de faciliter l’organisation des soins Mettre en œuvre les techniques adaptées de préparation des matériaux, matériels et produits nécessaires aux soins, afin de garantir la conformité et la qualité des matériaux, matériels et produits Installer la personne dans des conditions adaptées, afin de faciliter la réalisation des soins Installer la personne pour la prise de radiographie selon les consignes du praticien, dans le respect des règles de radioprotection du patient en vigueur, afin de faciliter l’organisation des soins
Apporter une aide technique au praticien tout au long de la prise en soin, dans le respect des procédures et des règles d’hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, selon les consignes et sous la responsabilité du praticien, en fonction de son champ de compétences, en appliquant les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir la qualité des soins et d’assurer une assistance optimale du praticien Anticiper et accompagner les gestes de soins du praticien, afin d’assurer une assistance optimale du praticien Mettre en œuvre des soins d’urgence, afin de garantir la sécurité et la santé de la personne soignée Identifier et prendre en charge en équipe une urgence à caractère médical en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles. Adapter ses interventions, afin d’assurer une assistance optimale du praticien Adapter les modalités de réalisation du soin, afin de respecter les règles d’ergonomie |
Organisation des soins Une mise en situation pratique explicitée, réalisée au sein d’un plateau technique de l’organisme de formation. Sur la base de consignes données et d’un contexte professionnel tiré au sort constitué de deux protocoles, le candidat devra pour chacun des protocoles : expliciter l’installation et la préparation de la personne au soin en vue de l’acte; reformuler et analyser la situation proposée, définir l’acte visé, préparer les plateaux (matériels et matériaux), expliciter le protocole et la chronologie de l’acte, préciser les règles d’hygiène, expliciter l’accompagnement de la personne en fin de soins (conseils post-opératoires et suivi des soins)
Aide technique au praticien Un entretien technique avec le jury d’évaluation. En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury évaluateur questionne le candidat sur sa pratique professionnelle afin de lui permettre : d’argumenter les choix opérés, d’expliciter son rôle dans l'assistance du praticien lors du travail à 4 mains, d’argumenter les choix à opérer dans la gestion des situations d’urgence.
Radioprotection QROC relatif à la radioprotection et à son application dans le contexte spécifique du métier visé
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RNCP38144BC03 - Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer le nettoyage, la décontamination et la désinfection du matériel, des équipements et des locaux selon les protocoles, procédures et fiches techniques, dans la limite de son champ d’activités, selon la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise répondant aux enjeux de développement durable, en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité en vigueur et les principes d’optimisation d’effort et de prévention des risques professionnels, afin de prévenir le risque infectieux Identifier et utiliser le matériel, les matériaux et les équipements adaptés aux interventions et à la structure de soin, en vue d’assurer leur nettoyage, désinfection et décontamination Doser et utiliser les produits de nettoyage, de décontamination et de désinfection afin de garantir la sécurité des interventions Mettre en œuvre les techniques de nettoyage, de désinfection et de stérilisation appropriées, pour lutter contre les risques de contamination et les infections liées aux soins. Identifier et respecter les circuits d'entrée, de sortie et de stockage des matériels, matériaux et produits, afin de prévenir le risque de contamination croisée et le risque infectieux Identifier et respecter les circuits des déchets des activités de soins, afin de prévenir le risque infectieux Repérer toute anomalie dans la chaîne de stérilisation, la péremption des matériels, matériaux et produits, et alerter la hiérarchie, en vue d’éviter tout risque de contamination Apprécier l'efficacité des opérations d'entretien des locaux et alerter, afin d’éviter tout risque de contamination Contrôler la conformité des matériels et repérer les anomalies apparentes dans la maintenance et le fonctionnement des matériels, établis et alerter la hiérarchie, pour prévenir tout risque ou danger lors de leur utilisation Planifier les opérations de maintenance des matériels, afin de garantir la conformité des matériels et équipements Renseigner les documents et outils de suivi, afin de s’assurer de la traçabilité des interventions et du risque infectieux
Gérer les stocks de matériaux, produits et consommables, selon les protocoles et procédures en vigueur, dans le respect de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises répondant aux enjeux de développement durable, selon les consignes de la hiérarchie et dans la limite de son champ d’activités, afin d’éviter toute rupture de stock Identifier les matériaux, produits et consommables adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin d’en assurer la gestion et l’approvisionnement Mettre en œuvre les techniques de rangement et de stockage du matériel, des matériaux et des produits adaptées, afin de garantir leur conformité et leur qualité Repérer toute anomalie dans le rangement, les conditions de stockage et l’approvisionnement des matériaux et produits et alerter la hiérarchie le cas échéant, afin d’éviter tout risques de contamination Évaluer les besoins en matériaux et produits adaptés et utilisés lors des interventions dans la structure de soin, afin de préparer les commandes, Assurer les commandes de matériaux, produits et consommables et leur suivi, pour éviter toute rupture de stock Renseigner les documents et outils de suivi afin de s’assurer de la traçabilité des interventions et d’organiser l’approvisionnement de produits et consommables
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Risque infectieux, traçabilité, stocks et dysfonctionnements Une étude de cas complexe, portant sur des cas pratiques réels ou reconstitués. Elle est composée de 4 parties : gestion du risque infectieux, gestion de la traçabilité, gestion des stocks, gestion des dysfonctionnements.
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RNCP38144BC04 - Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d’un travail en équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les données et informations pertinentes portant sur la personne soignée et sur les activités de la structure de soin, dans le respect des règles de déontologie qui s’imposent aux chirurgiens-dentistes, de confidentialité et de secret professionnel conformément aux consignes en vigueur dans la structure, à l’aide des outils adaptés, dans le respect de la réglementation, de la sécurité informatique de la structure de soin, du règlement général sur la protection des données afin de garantir la qualité et la traçabilité des informations Gestion des données de la personne Constituer et organiser le dossier de la personne afin d’assurer un suivi adapté de la personne Sélectionner et synthétiser les informations pertinentes nécessaires à la constitution et au suivi des dossiers de la personne, afin d’en assurer la traçabilité Organiser et mettre en œuvre la traçabilité et la conservation des informations et des dossiers, afin d’être en conformité avec la règlementation en vigueur Organiser et suivre le dossier de prise en charge des personnes, afin de répondre aux exigences des organismes de prise en charge Transmettre par écrit et/ou par oral les informations liées à la personne, à la réalisation d’un soin et/ou d’une activité, en vue d’assurer le suivi de la personne soignée et des soins réalisés
Gestion des informations liées à la structure Identifier les informations préalablement hiérarchisées portant sur les matériaux, matériels et produits et leurs conditions d’approvisionnement, afin d’en assurer une utilisation adaptée, d’en permettre la traçabilité et le suivi Rechercher les informations nécessaires à la transmission aux laboratoires de prothèses, de la fiche de prescription et de traçabilité des prothèses ou orthèses en vue d’en assurer le suivi Organiser, suivre et adapter un agenda en fonction des priorités et des besoins, afin de permettre une organisation optimale de la structure de soins et de répondre à la demande du praticien Analyser les situations pour apporter les informations pertinentes par écrit et/ou par oral au cours de réunions professionnelles
Organiser son activité en relation avec les différents acteurs internes et/ou externes à la structure de soin, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, à l’aide des outils adaptés de la structure, en vue d’assurer une cohérence dans la continuité des soins Prioriser son activité, pour répondre aux besoins de la personne ou d’un groupe de personnes ou gérer d’éventuelles urgences au sein de la structure de soin Déterminer son propre champ d'intervention au regard de l’identification des fonctions de chaque professionnel de santé ou prestataire interne ou externe, afin d’assurer une cohérence dans la continuité des soins Organiser sa propre activité en lien avec les autres professionnels de santé ou prestataires internes ou externes de la structure de soin, en tenant compte de la planification de l'ensemble des activités de la structure afin d’optimiser l’organisation et la gestion des soins et prestations Communiquer de manière adaptée avec les fournisseurs, les prestataires de service et les organismes prestataires, afin de faciliter les échanges et les prestations Planifier son activité en recherchant les informations pertinentes et nécessaires, afin d’optimiser son organisation
Former et/ou accompagner de nouveaux arrivants, de personnes en formation, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, et analyser sa pratique professionnelle, en vue de l’amélioration continue des pratiques professionnelles Rechercher et identifier les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels afin d’assurer un accueil adapté dans la structure de soins Expliquer l’organisation de la structure de soins afin d’accompagner l’intégration des personnes en formation ou de nouveaux arrivants Organiser et accompagner les activités des personnes en formation dans la structure de soins, afin de faciliter le développement de leurs compétences Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation des activités de la personne en formation, afin d’adapter son accompagnement Accompagner la personne en formation dans la réflexion sur ses apprentissages afin de lui permettre d’identifier les axes de progressions à mettre en œuvre Identifier et évaluer les acquis et les écarts dans la réalisation de ses propres activités afin d’améliorer ses pratiques et d’ajuster ses interventions Identifier et exprimer ses propres besoins en formation en s’appuyant sur une veille technologique pour maintenir ou développer ses compétences Mettre en œuvre une veille réglementaire, scientifique et technologique afin d’améliorer ses pratiques et d’adapter ses interventions |
Gestion du dossier de la personne soignée et traçabilité Une étude de 3 cas pratiques à traiter partiellement à l’aide d’un progiciel dentaire. Chaque cas pratique sera basé sur un contexte fictif appuyé sur un corpus de documents. Selon les cas pratiques de l’étude, le candidat devra : gérer le dossier de la personne soignée, assurer le suivi des transmissions, préparer les feuilles de soins, établir un devis conventionnel et alternatif, expliquer les modalités de prise en charge des soins, réaliser les fiches de prescription (prothèses) et de traçabilité à destination des laboratoires
Planification de rendez-vous et des séquences de soin Une mise en situation professionnelle reconstituée au sein de l’organisme de formation. Sur la base de consignes données et d’un contexte fictif tiré au sort constitué de deux parties, le candidat devra : traiter à l’aide d’un progiciel dentaire : la planification de rendez-vous en fonction d’un planning existant (1 soin d’urgence et 1 soin classique), l’identification d’erreurs au sein d’un agenda prérempli, la planification de séquences de soins selon les consignes du praticien avec interventions d’acteurs internes et externes à la structure (1 cas de prothèse adjointe OU conjointe) + répondre à un questionnaire de type QROC relatif à l’identification de l’urgence.
Une dernière modalité d'évaluation consiste en un entretien avec le jury technique d’évaluation. Le candidat produit un rapport (format numérique) en s’appuyant sur sa pratique en structure de soin durant la formation et sur le stage pratique au sein d’une seconde structure de soin. Après avoir pris connaissance du rapport du candidat et en s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury évaluateur questionne le candidat sur sa pratique professionnelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le Titre Assistant dentaire par la voie de la VAE et/ou de la formation, le candidat doit acquérir les quatre blocs de compétences.
Le candidat peut les acquérir dans le cadre d’un parcours dit « complet », visant l’ensemble des 4 blocs de compétences, ou dans le cadre d’un parcours par capitalisation de blocs de compétences visant de manière indépendante et progressive chacun des 4 blocs de compétences de la certification. Dans ce cadre et dans le respect des dispositions définies par arrêté du ministère en charge de la santé, le candidat obtient la certification à l’issue de la validation des 4 blocs de compétences constitutifs du Titre Assistant dentaire.
Le candidat peut notamment accéder à chaque bloc de compétences du Titre Assistant dentaire par la voie de la formation ou par la voie de la VAE.
En effet, la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, reconnait la possibilité de mise en œuvre de parcours mixtes (VAE et formation) et l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences ou de l’ensemble des blocs de compétences du Titre Assistant dentaire par la voie de la VAE.
Par ailleurs, l’arrêté du ministère en charge de la santé, relatif à la formation conduisant au Titre Assistant dentaire établit des dispositions spécifiques pour certains candidats titulaires de certifications professionnelles spécifiques, sous la forme de dispenses de modules de formation et/ou de correspondances avec certains blocs de compétences du Titre Assistant dentaire et ce, afin de permettre d’individualiser l’accès à la certification en fonction des compétences déjà validées dans le cadre d’autres certifications professionnelles dont la liste est fixée au sein dudit arrêté.
Sont notamment établis les éléments suivants :
Les titulaires du CQP aide dentaire de la branche professionnelle des cabinets dentaires bénéficient de la validation automatique du bloc de compétences 3 du Titre Assistant dentaire. Si les titulaires dudit CQP exercent la profession d'aide dentaire depuis plus d’un an à temps plein, ils bénéficient également de la validation du bloc de compétences 4 du Titre Assistant dentaire.
Au regard de l’évolution de la liste des certifications professionnelles enregistrées au RNCP, la CPNEFP de la branche professionnelle des Cabinets dentaires et le certificateur APCDL opèreront, une analyse complémentaire des certifications comparables (enregistrées au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles) afin d’évaluer sur toute la période de validité de l’enregistrement du Titre Assistant dentaire au RNCP, la pertinence de nouvelles propositions de correspondances (partielles ou totale) avec chacun des 4 blocs de compétences du Titre Assistant dentaire. Le cas échéant, la fiche RNCP du Titre Assistant dentaire serait amendée, dans le respect de la procédure établie.
Secteurs d’activités :
L’assistant dentaire exerce au sein d’entreprises individuelles ou de groupe. Il peut s'agir de cabinets dentaires, cabinets médicaux, pharmacies d’officine, laboratoires de biologie médicale extra hospitaliers, cabinets et cliniques vétérinaires.
La grande majorité des cabinets dentaires employeurs relèvent de la Convention Collective Nationale des cabinets dentaires (IDCC 1619 – brochure n°3255), qui règle les rapports entre les praticiens qui exercent l’art dentaire et leurs salariés.
De manière plus exceptionnelle, l’assistant dentaire pourra exercer en tant qu’assistant dentaire au sein de cabinets dentaires auprès de praticiens spécialisés en orthodontie, praticiens à exercices spécifiques tel que l’implantologie, la parodontologie, l’endodontie ou bien l’odontologie pédiatrique.
L’assistant dentaire titulaire du titre et dument enregistré au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) et à jour des formations continue obligatoire (AFGSU2 et MAJRI) entre dans la classification des emplois de la convention collective nationale de la branche professionnelle des cabinets dentaires (CCN1619) au niveau III : Personnel technique – 3.2 Assistant dentaire.
Type d'emplois accessibles :
Assistant dentaire
Assistant dentaire qualifié,
Assistant dentaire spécialisé,
Assistant dentaire qualifié en chirurgie,
Assistant dentaire en chirurgie orale,
Assistant dentaire spécialisée en chirurgie,
Assistant dentaire qualifiée en orthodontie,
Assistant dentaire en orthodontie,
Assistant dentaire en omni-pratique,
Assistant dentaire omni-pratique et chirurgicale,
Assistant dentaire qualifié en parodonto-implantologie,
Assistant dentaire en cabinet d’orthodontie,
Assistant dentaire orientation orthodontie,
Assistant dentaire coordinateur,
Assistant dentaire référent
Code(s) ROME :
- J1303 - Assistance médico-technique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Code de la Santé Publique : le cadre légal et réglementaire actuel de l'exercice des assistants dentaires est fixé par le Code de la Santé Publique, aux articles L. 4393-8 et suivants et à l'article R. 4393-8, et il respecte le champ d'intervention des autres professions réglementées. L’assistant dentaire est contraint de respecter le champ d’activités et de compétences défini par le Code de la Santé Publique.
Décret n° 2016-1646 du 1er décembre 2016 relatif aux modalités d'exercice de la profession d'assistant dentaire : en tant que professionnel du secteur de la santé, seules les activités qui sont précisées au sein du décret peuvent être mise en œuvre par l’assistant dentaire.
Enregistrement du professionnel au Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RRPS) : pour exercer l’assistant dentaire titulaire du Titre Assistant dentaire de la CPNEFP de la branche professionnelle des Cabinets dentaires doit être enregistré au RRPS à partir de juin 2023.
Les normes de sécurité dans le domaine de la radioprotection et la règlementation en vigueur et qui définissent le cadre et les limites des activités des assistants dentaires et assurent la protection des salariés et des usagers des cabinets dentaires. Formation obligatoire définie à l’Article R4451-58 et R4451-59 du Code du Travail pour tous les travailleurs susceptibles d’accéder à une zone délimitée. Elle donne lieu à une attestation de formation, et doit être renouvelée au moins tous les 3 ans.
Arrêté modificatif de l’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au Titre assistant dentaire : l’assistant dentaire est contraint de détenir le Titre Assistant dentaire de la CPNEFP de la branche professionnelle des cabinets dentaire pour exercer.
Normes et techniques d’hygiène et sécurité en cabinet dentaire, qui sont un impératif pour l’exercice des activités liées aux soins des personnes.
Les règlementation et normes relatifs aux EPI : décret-loi 81/2008 relatif à la stérilisation des instruments et à la protection du professionnel de santé face aux agents biologiques, loi 89/656/CE sur les obligations de l’employeur, loi 89/686/CE sur les obligations du fabricant d’EPI.
Arrêté du 19 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour être admis au sein d'un parcours pédagogique préparant au Titre Assistant dentaire par la voie de la formation, les candidats doivent être âgés de dix-huit ans révolus et justifier d'un titre ou diplôme de niveau 3 à l'entrée dans le parcours.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le titre d’assistant dentaire s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe VII du présent arrêté ainsi que du suivi de la formation clinique et du stage, conformément au portfolio en annexe VI selon l'arrêté du 19 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire.
Le même arrêté stipule qu'il ne peut pas y avoir de compensation entre blocs de compétences.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Selon l'arrêté du 19 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire, le jury de certification est paritaire et comprend : Un représentant du collège employeur à la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Il est composé de deux membres : le président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant ; le vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant. La présidence du jury de certification est assurée par mandat alternant d’une durée 2 ans, par la présidence et la vice-présidence de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. |
19-10-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Selon l'arrêté du 19 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire, le jury de certification est paritaire et comprend : Un représentant du collège employeur à la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Il est composé de deux membres : le président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant ; le vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant. La présidence du jury de certification est assurée par mandat alternant d’une durée 2 ans, par la présidence et la vice-présidence de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. |
19-10-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Selon l'arrêté du 19 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire, le jury de certification est paritaire et comprend : Un représentant du collège employeur à la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Il est composé de deux membres : le président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant ; le vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant. La présidence du jury de certification est assurée par mandat alternant d’une durée 2 ans, par la présidence et la vice-présidence de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. |
19-10-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Selon l'arrêté du 19 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 8 juin 2018 relatif à la formation conduisant au titre d'assistant dentaire, le jury de certification est paritaire et comprend : Un représentant du collège employeur à la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Un représentant du collège salarié de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; Il est composé de deux membres : le président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant ; le vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant. La présidence du jury de certification est assurée par mandat alternant d’une durée 2 ans, par la présidence et la vice-présidence de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. |
19-10-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant dentaire" avec effet au 9 décembre 2017, jusqu'au 17 avril 2023. |
24/10/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) dentaire" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 9 décembre 2017 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
09-12-2017
Date de décision | 18-10-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 2771 | 90 | 94 | 92 | - |
2021 | 2448 | 81 | 93 | 92 | 87 |
2020 | 2580 | 76 | 92 | 90 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15745 | Assistant dentaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :