L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
12584 : Génie environnement
12520 : Traitement eau
12562 : Pollution
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG | 19670189000028 | ENGEES | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'eau est un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel dans la mesure où elle est une ressource limitée sur notre planète. Elle devient donc un enjeu majeur, en Europe et à travers le monde, au sein des services de l’État, dans les collectivités, les ONG ou dans les entreprises.
Un autre défi important pour notre temps concerne la sauvegarde de la nature, de la biodiversité sous toutes ses formes : espèces menacées, mais aussi écosystèmes fragilisés, nature ordinaire morcelée ou dégradée, zones humides à préserver, forêts à gérer de manière équilibrée, trame verte ou bleue à restaurer et garantir…
Pour répondre à ces défis et enjeux majeurs de nos sociétés dans le domaine du développement durable, de la transition socioécologique et énergétique, le diplôme d'ingénieur de l’ENGEES certifie des ingénieurs hautement qualifiés dont les compétences s’exercent dans les domaines de l’eau, de l’équipement des collectivités, de l’aménagement durable du territoire, de la protection de l’environnement (notamment hydrosystèmes naturels),de la gestion des déchets, de l’énergie ainsi que de la gestion des services publics.
Activités visées :
Les activités visées par un ingénieur ENGEES sont les suivantes :
Elaboration des politiques dans les domaines de l’eau potable, des risques, de l’assainissement, de l’environnement, des déchets
Contrôle de l’application des politiques, des stratégies et de la réglementation dans les domaines de l’eau, de l’environnement et des déchets
Animation de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Animation des plans de gestion stratégique
Pilotage de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et protection des inondations)
Direction de service d’eau, d’assainissement ou de déchets
Pilotage de contrat eau, assainissement, déchets
Elaboration d’études dans les domaines de l’eau, environnement, déchets, risques
Recherche et développement
Mise en place et pilotage de projets dans les domaines de l’eau, environnement, déchets, risques
Maitrise d‘œuvre en eau, environnement, déchets, risques (rédaction de cahier des charges ou DCE, appel d’offres, surveillance de travaux, suivi technique et financier)
Pilotage de l’exécution des contrats eau, assainissement, déchets
Assistance à maitrise d’ouvrage
Pilotage et suivi de travaux dans le domaine de l’eau de l’environnement ou des déchets
Mise en route d’installation de traitement des eaux ou de déchets
Gestion de réseaux, d’ouvrages et d’installations de traitement des eaux
Pilotage des opérations de prévention des inondations (prévision des crues, gestion des ouvrages, surveillance des digues…)
Pilotage des opérations de gestion environnementale des milieux (renaturation, zones humides, barrages, passes à poissons…)
Gestion d’un centre de déchets
Pilotage et exécution de contrats d’eau, d’assainissement, de déchets
Pilotage opérationnel des services aux usagers dans les domaines de l’eau l’environnement et des déchets.
Compétences attestées :
L’ingénieur de l’ENGEES est apte à :
- Apporter des réponses à des problèmes environnementaux complexes en tenant compte des enjeux territoriaux, socio-économiques et des transitions.
- Etudier, comprendre, analyser, identifier et proposer des solutions techniques en matière de ressources en eau, réseaux hydrographiques, réseaux hydrauliques artificiels, écologie, traitement de l'eau et des déchets, dans des contextes aux acteurs et aux contraintes multiples, en milieu naturel ou urbain.
- Intégrer les solutions techniques proposées dans un contexte institutionnel et international.
Le bagage scientifique qui nourrit son savoir-faire technique s’articule autour :
- de la maîtrise des techniques de l'hydrologie pour appréhender le fonctionnement global et sectoriel du cycle de l'eau, gérer la ressource en eau, et faire face aux situations extrêmes que sont, d'une part les excès d'eau (gestion du risque d’inondations, l'érosion des sols agricoles), et d'autre part le manque d'eau (prospection, recherche et mobilisation de la ressource) ;
- des représentations conceptuelles lui permettant de comprendre, analyser et calculer le comportement hydrodynamique des réseaux hydrauliques artificiels et naturels (cours d’eau, canaux, réseaux formés de conduites sous pression ou à surface libre), mais aussi de savoir faire un diagnostic et un dimensionnement des ouvrages qui en assurent la gestion, en interaction avec les diverses sollicitations anthropiques et naturelles ;
- d’une connaissance des caractéristiques physiques (en particulier géomorphologiques), chimiques et biologiques des milieux aquatiques continentaux (zones humides, eaux stagnantes, eaux courantes), des paramètres à surveiller en matière de qualité physico-chimiques et biologiques des eaux et milieux aquatiques, de leur utilisation et de leurs réponses, ainsi que des principaux impacts sur les milieux aquatiques des activités humaines et des solutions préconisées ;
- des procédés de traitement des eaux de consommation, des eaux usées et des déchets (conception, mise en route et exploitation) ;
- d’un savoir-faire en ingénierie écologique, restauration de milieux, gestion et conservation d'espaces naturels, écologie des communautés et aménagement du territoire en lien avec la compétence Trame verte et bleue.
Le bagage scientifique de l'Ingénieur ENGEES comprend également des compétences en sciences sociales permettant de maitriser :
- les paramètres économiques, juridiques et institutionnels des problèmes techniques qu’il analyse et des solutions proposées.
- les méthodes d’évaluation économique des projets, les mécanismes de la commande publique, ainsi que les principes fondamentaux du droit de l’environnement, de l’urbanisme et des travaux publics ;
- le fonctionnement et les règles de gestion des services publics locaux, dans le cadre des grandes orientations des politiques publiques de l’eau et des déchets.
- l'analyse des systèmes d'acteurs locaux et des enjeux de négociation, de conflit et de concertation.
L'ingénieur ENGEES a également des compétences relationnelles, sociétales et culturelles en développant :
- une communication claire, précise et adaptée, à l’écrit comme à l’oral en français et en anglais.
- une prise en compte des enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) : relation au travail, éthique, santé, sécurité et bien-être au travail.
- l'intégration des enjeux environnementaux actuels et futurs dans sa pratique professionnelle.
- le travail en équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et/ou internationale.
Sa maîtrise de l’anglais lui permet de communiquer au plan international tant pour les aspects techniques que pour les échanges globaux.
Modalités d'évaluation :
Les compétences sont évaluées par :
- des examens écrits ( contrôle continu) pour vérifier les acquis de l'apprentissage
- des rapports de projets et des soutenances pour évaluer les compétences techniques , les compétences en sciences humaines et sociales et en gestion de projet
- des rapports de travail en stage ou en entreprise et des soutenances pour évaluer les compétences métiers d'un ingénieur ENGEES
Des aménagements sont prévus pour les élèves en situation de handicap selon les propositions faites par un médecin agréé.
RNCP38212BC01 - Elaborer et piloter une stratégie dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer dans sa pratique les enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs Animer un groupe de travail pour l’élaboration d’une stratégie Prendre en compte le fonctionnement et les règles de gestion des services publics Analyser les mécanismes de la commande publique Adapter son discours aux différents interlocuteurs français et internationaux Identifier et analyser les jeux d’acteurs Identifier les leviers d’action en matière de DDRS et les intégrer dans la stratégie Déployer les techniques alternatives lorsque les conditions, notamment liées en compte du changement climatique et aux transitions, le justifient |
Contrôles continus individuels: contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise Contrôles continus en groupe: comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise |
RNCP38212BC02 - Concevoir et développer des solutions durables et innovantes dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic à l’échelle territoriale adaptée incluant les aspects sociétaux, environnementaux et économiques Comprendre la demande et déterminer un plan d’action pour y répondre Déterminer la solution technique la plus adaptée dans un contexte donné ( français et international) Proposer des solutions soutenables et en évaluer les impacts du point de vue développement durable, responsabilité sociétale, environnementale et économique Déployer les techniques scientifiques générales et spécifiques et les représentations conceptuelles aux domaines de l’eau et de l’environnement Résoudre une problématique à contraintes multiples (sociétales, réglementaires, techniques, sanitaires…) Conduire et gérer un projet Tenir à jour ses connaissances scientifiques, techniques et sur les enjeux environnementaux et sociétaux |
Contrôles continus individuels: contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise Contrôles continus en groupe: comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise |
RNCP38212BC03 - Mettre en œuvre des solutions opérationnelles dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mobiliser en contexte et avec discernement les savoirs scientifiques et savoir-faire de l’ingénieur Appliquer les techniques de mise en œuvre des solutions proposées Mettre en œuvre les différentes phases constitutives d’une mission de maitrise d’œuvre. Travailler en équipe pluridisciplinaire , multiculturelle et internationale Prendre en compte les enjeux de la relation au travail, d’éthique, de sécurité et de santé au travail Elaborer, suivre et adapter un planning Être garant de la qualité technique et DDRS de la solution mise en œuvre Composer avec l’acceptabilité des parties prenantes de la solution mise en œuvre Garantir la conformité de la solution mise en œuvre vis à vis contrat initial |
Contrôles continus individuels: contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise Contrôles continus en groupe: comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise |
RNCP38212BC04 - Gérer durablement des services, des ressources, des milieux, des infrastructures dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’ensemble des caractéristiques des systèmes dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’environnement Diagnostiquer le fonctionnement des systèmes dans le domaine de l’eau, des déchets et de l’environnement Déployer les paramètres économiques, réglementaires, sociétaux et institutionnels français et internationaux lors de la mise en œuvre de programme Appliquer les méthodes d’évaluation économique des projets et utiliser les outils d’aide à la décision avec discernement Analyser le fonctionnement d’une organisation, s’y intégrer et en être acteur Animer une équipe avec une démarche de management responsable, d’animation d’équipe et de gestion des conflits en veillant aux aspects éthique, inclusion, dialogue social... Concevoir et piloter une démarche participative et/ou de concertation |
Contrôles continus individuels: contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise Contrôles continus en groupe: comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets Mises en situation lors de périodes de stage ou d'entreprise et projets tutorés avec évaluation de l'école et de l'entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du diplôme nécessite de remplir les conditions suivantes:
- valider l'ensemble des blocs de compétences
- valider des périodes en structure professionnelle d'une durée minimale de 37 semaines.
- obtenir un niveau B2 en anglais par une évaluation d'un organisme indépendant
- avoir effectué une période à l'international d'un semestre pour les étudiants et de 4 semaines pour les apprentis
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés de l'ENGEES exercent leur métiers dans des structures telles que :
Sociétés de service (compagnies fermières)
Collectivités territoriales
Bureaux d’études techniques
Bureaux de maîtrise d'oeuvre
Sociétés d'ingénierie
Cabinets d’expertises
Organismes de recherche et/ou de développement
Organismes internationaux et ONG
Services de l'Etat en charge de l'aménagement du territoire
Industries ayant une problématique eau/déchets/environnement
Industries de production de matériel dans les domaines de l'eau ( canalisations/capteurs....)
Entreprises de travaux publics
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur eau, environnement en charge de l’élaboration des politiques dans l’eau potable, des risques, de l’assainissement, de l’environnement, des déchets
Ingénieur en charge du contrôle de l’application des politiques, des stratégies et de la réglementation dans les domaines de l’eau, de l’environnement et des déchets
Animateur de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Chargé de suivi et d’animation des plans de gestion stratégique
Chef de projet eau, déchets et environnement
Chargé de mission GEMAPI (gestion milieux aquatiques et prévention des inondations)
Chargé de mission ou de programme
Chef de projet offre commerciale
Directeur d’agence eau, assainissement, déchets
Responsable pilotage contrat eau, assainissement, déchets
Ingénieur d’études dans les domaines de l’eau, environnement, déchets, risques
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur technico-commercial
Ingénieur travaux
Gestionnaire de réseaux, d’ouvrages et d’installations de traitement des eaux
Chargé de prévention des inondations (prévision des crues, gestion des ouvrages, surveillance des digues…)
Chargé de gestion environnementale des milieux (renaturation, zones humides, barrages, passes à poissons…)
Gestionnaire d’un centre de déchets
Responsable pilotage et exécution contrat eau, assainissement, déchets
Responsable de centre de pilotage opérationnel dans les domaines de l'eau l'environnement ou déchets
Code(s) ROME :
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
- K2302 - Management et inspection en environnement urbain
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau d'accès minimum à la formation :
- concours G2E, A-TB et CCP INP après 2 années de classe préparatoire
- concours d'admission sur titre après un niveau 5 ou 6 (type BTS, DUT, BUT, DUETI, classes PREPAS ATS, L2, L3, licence professionnelle, bachelor) classifiés dans les secteurs de l’environnement, de la biologie, de la chimie, de la géologie, des sciences, de la gestion des déchets
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Conseil des enseignants présidé par le Directeur de l'école et comportant 5 représentants des maitres de conférence et 5 représentants des professeurs élus pour 4 ans |
12-04-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Conseil des enseignants présidé par le Directeur de l'école et comportant 5 représentants des maitres de conférence et 5 représentants des professeurs élus pour 4 ans |
12-04-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Conseil des enseignants présidé par le Directeur de l'école et comportant 5 représentants des maitres de conférence et 5 représentants des professeurs élus pour 4 ans |
12-04-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury désigné par le Directeur de l'ENGEES composé de 3 cadres scientifiques de l'ENGEES ( enseignants chercheurs ou ingénieur) ,dont le président, et 2 professionnels |
12-04-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/12/1992 |
Arrêté du 23 novembre 1992 relatif au changement de dénomination d'une école d'ingénieurs des travaux NOR: AGR9202345A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 31-10-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 93 | 1 | 93 | 93 | - |
2021 | 104 | 0 | 91 | 91 | 95 |
2020 | 90 | 0 | 85 | 85 | 97 |
2019 | 106 | 1 | 90 | 90 | 91 |
2018 | 88 | 0 | 93 | 93 | 97 |
2017 | 92 | 1 | 91 | 91 | 100 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9685 | Titre ingénieur - diplômé de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :