L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32626 : Analyse financière
32623 : Financement entreprise
41023 : Marché financier
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS | 81775918600023 | HEC Paris | http://www.hec.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Directeur financier est garant de la régularité des pratiques comptables, financières et administratives de l'organisation. Il intervient pour financer les besoins nécessaires à son activité et piloter sa gestion en anticipant les décisions dans toutes les activités de l'entreprise.
Activités visées :
Analyse de la situation des activités de l’organisation
Définition d’un plan d’actions stratégiques responsable
Identification de projets stratégiques prioritaires
Allocation des ressources et moyens permettant le fonctionnement et le développement de l’organisation
Mesure et analyse de la performance financière et extra financière d’une organisation
Pilotage et optimisation de la performance financière et extra financière en s’appuyant sur des indicateurs adaptés à l’organisation
Communication d’informations financières et non-financières aux parties prenantes internes et externes
Suivi des besoins et flux de trésorerie et de financements
Identification des risques et enjeux financiers et extra-financiers et déploiement.
Gestion des opérations de haut de bilan
Estimation de la valeur d’une organisation
Compétences attestées :
Concevoir une veille règlementaire et économique en exploitant les outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates afin d’identifier normes, contraintes légales et réglementaires liées aux périmètres d’activités de l’organisation et d’évaluer l’impact de leurs évolutions.
Analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l’organisation notamment sur la dimension environnementale en déployant une veille concurrentielle récurrente afin de mobiliser et la mobiliser et de l’inscrire l’organisation dans une démarche RSE pérenne
Elaborer un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l’organisation ainsi que des ressources afin de qualifier avec précision la situation de l’organisation.
Elaborer les instruments de mesure et les tableaux de bord associés, en définissant des indicateurs clairs et significatifs, afin de permettre un suivi régulier et un pilotage adapté.
Réaliser un plan d’actions stratégiques responsable à court (- 6 mois), moyen (6 à 12 mois) et long terme (1 à 3 ans) en déclinant ses recommandations stratégiques en un ensemble d’actions cohérentes et planifiées afin de répondre durablement aux enjeux de l’organisation.
Elaborer les budgets et états financiers en pratiquant un suivi régulier des dépenses / investissements afin de respecter le plan d’actions stratégiques et d’être en conformité avec les exigences règlementaires.
Accompagner les équipes dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs notamment ceux qui sont en situation de handicap afin de favoriser leur adhésion au projet de l’organisation, sa vision et ses valeurs sur le long terme.
Coordonner la mesure de la performance financière de l’organisation, en structurant la collecte des données et informations pertinentes au moyen d’un système digitalisé, afin de disposer d’éléments d’analyse fiables et complets.
Evaluer la performance financière de l’organisation, en déployant les principes et principales normes comptables Françaises et IFRS ainsi que les techniques de consolidation et les bases du droit fiscal, afin de repérer les marges de progrès et d’améliorer la rentabilité des activités.
Analyser la performance financière et extra-financière d’autres structures en s’appuyant sur le diagnostic et des données concurrentielles / sectorielles, afin de les comparer à l’organisation.
Déterminer la structure de coûts et de marges en tenant compte des objectifs financiers et extra-financiers afin de définir des objectifs de rentabilité durable.
Optimiser la performance financière et extra-financière de l’organisation, en déterminant les mesures correctives à mettre en place au regard des évaluations opérées en continu, afin d’atteindre des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
Elaborer l’information rendant compte des résultats financiers et extra-financier de l’organisation, en formalisant une synthèse claire, lisible et conforme aux obligations règlementaires, afin de la mettre à disposition de ses décideurs.
Communiquer l’information financière et extra-financière aux parties prenantes internes (salariés) ou externes (analystes, actionnaires) de l’organisation, en veillant à son accessibilité compte tenu du contexte multiculturel de l’activité, afin d’éclairer leurs choix stratégiques.
Evaluer les besoins de financement de l’organisation, en prenant les décisions adéquates en matière d’investissements et de financements (capitaux propres, dettes), afin de déployer la stratégie financière de l’organisation et d’optimiser le recours à différentes sources de financement
Identifier les risques stratégiques d’ordre financier et extra-financier menaçant l’organisation, en analysant et en discernant les informations financières (passées et prévisionnelles) et comptables (reporting) afin d’optimiser la prise de décisions.
Mesurer puis analyser la création de valeur d’un projet d’investissement ou d’une activité, en identifiant ses risques associés et ses perspectives de développement, afin de qualifier son opportunité.
Projeter les impacts de différents scénarii d’investissement, en modélisant les différentes hypothèses probables, afin d’argumenter et de traiter de manière optimale les objections des parties prenantes impliquées.
Procéder à l’évaluation d’une organisation et/ou d’actifs stratégiques afin de préparer et/ou de réaliser une opération de rachat ou de fusion – acquisition, d’augmentation de capital, d’introduction en bourse ou une cession
Exploiter les principaux produits dérivés (futures, swaps, options) disponibles sur les marchés de capitaux afin de gérer les risques de taux, de change et de contreparties pour l’organisation
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, diagnostic stratégique, notes de synthèses, analyses de situation, plan d'actions, exercices pratiques, thèse professionnelle
RNCP38236BC01 - Elaborer la stratégie durable d’une organisation en s’appuyant sur la veille, des études et l’analyse des performances et des ressources
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir une veille règlementaire et économique en exploitant les outils de gestion de données numériques et en repérant les sources adéquates afin d’identifier normes, contraintes légales et réglementaires liées aux périmètres d’activités de l’organisation et d’évaluer l’impact de leurs évolutions Analyser le marché et la stratégie des parties prenantes de l’organisation notamment sur la dimension environnementale en déployant une veille concurrentielle récurrente afin de mobiliser et la mobiliser et de l’inscrire l’organisation dans une démarche RSE pérenne Elaborer un diagnostic de la performance financière et extra-financière de l’organisation ainsi que des ressources afin de qualifier avec précision la situation de l’organisation Identifier des opportunités de développement ou de diversification émergents en cohérence avec le positionnement de l’organisation et le diagnostic stratégique posé, afin de redéfinir les objectifs financiers et extra-financiers associés et de déterminer les financements à engager Elaborer les instruments de mesure et les tableaux de bord associés, en définissant des indicateurs clairs et significatifs, afin de permettre un suivi régulier et un pilotage adapté Réaliser un plan d’actions stratégiques responsable à court (- 6 mois), moyen (6 à 12 mois) et long terme (1 à 3 ans) en déclinant ses recommandations stratégiques en un ensemble d’actions cohérentes et planifiées afin de répondre durablement aux enjeux de l’organisation Elaborer les budgets et états financiers en pratiquant un suivi régulier des dépenses / investissements afin de respecter le plan d’actions stratégiques et d’être en conformité avec les exigences règlementaires Accompagner les équipes dans les différentes étapes de la conduite du changement en adaptant les méthodes managériales aux différents profils des collaborateurs notamment ceux qui sont en situation de handicap afin de favoriser leur adhésion au projet de l’organisation, sa vision et ses valeurs sur le long terme |
Cas pratique Production écrite et/ou soutenance orale |
RNCP38236BC02 - Piloter la stratégie financière et extra-financière d'une organisation en lien direct avec le plan d’actions stratégiques et responsable.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner la mesure de la performance financière de l’organisation, en structurant la collecte des données et informations pertinentes au moyen d’un système digitalisé, afin de disposer d’éléments d’analyse fiables et complets. Evaluer la performance financière de l’organisation, en déployant les principes et principales normes comptables Françaises et IFRS ainsi que les techniques de consolidation et les bases du droit fiscal, afin de repérer les marges de progrès et d’améliorer la rentabilité des activités. Analyser la performance financière et extra-financière d’autres structures en s’appuyant sur le diagnostic et des données concurrentielles / sectorielles, afin de les comparer à l’organisation. Déterminer la structure de coûts et de marges en tenant compte des objectifs financiers et extra-financiers afin de définir des objectifs de rentabilité durable. Optimiser la performance financière et extra-financière de l’organisation, en déterminant les mesures correctives à mettre en place au regard des évaluations opérées en continu, afin d’atteindre des objectifs environnementaux, sociétaux et de gouvernance. Elaborer l’information rendant compte des résultats financiers et extra-financier de l’organisation, en formalisant une synthèse claire, lisible et conforme aux obligations règlementaires, afin de la mettre à disposition de ses décideurs. Communiquer l’information financière et extra-financière aux parties prenantes internes (salariés) ou externes (analystes, actionnaires) de l’organisation, en veillant à son accessibilité compte tenu du contexte multiculturel de l’activité, afin d’éclairer leurs choix stratégiques. |
Cas pratique Production écrite et/ou restitution à l’oral |
RNCP38236BC03 - Analyser la performance financière et extra-financière d’une organisation et développer une vision stratégique responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer les besoins de financement de l’organisation, en prenant les décisions adéquates en matière d’investissements et de financements (capitaux propres, dettes), afin de déployer la stratégie financière de l’organisation et d’optimiser le recours à différentes sources de financement Identifier les risques stratégiques d’ordre financier et extra-financier menaçant l’organisation, en analysant et en discernant les informations financières (passées et prévisionnelles) et comptables (reporting) afin d’optimiser la prise de décisions. Mesurer puis analyser la création de valeur d’un projet d’investissement ou d’une activité, en identifiant ses risques associés et ses perspectives de développement, afin de qualifier son opportunité. Projeter les impacts de différents scénarii d’investissement, en modélisant les différentes hypothèses probables, afin d’argumenter et de traiter de manière optimale les objections des parties prenantes impliquées. Procéder à l’évaluation d’une organisation et/ou d’actifs stratégiques afin de préparer et/ou de réaliser une opération de rachat ou de fusion – acquisition, d’augmentation de capital, d’introduction en bourse ou une cession Exploiter les principaux produits dérivés (futures, swaps, options) disponibles sur les marchés de capitaux afin de gérer les risques de taux, de change et de contreparties pour l’organisation |
Cas pratique Production écrite et/ou restitution à l’oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Afin d'obtenir de la certification, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences ainsi qu'une thèse professionnelle
Secteurs d’activités :
Entreprises privées (PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings,..)
Cabinets de conseil, d’audit et d’expertise comptable
Entreprises publiques, associations
Type d'emplois accessibles :
Directeur Financier
Chief Financial Officer
Directeur des Opérations
Senior Manager Financial Accounting
Directeur de projets finance
Responsable du pilotage stratégique et financier
Responsable des actifs structurés
Superviseur en audit financier
Responsable Budgets
Contrôle de gestion et Achats
Responsable du Contrôle de Gestion
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le Directeur financier exerce son activité en conformité avec la règlementation légale régissant son activité au sein du pays d'exercice.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou 7 avec 5 ans d’expérience professionnelle avec management d’équipes
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée Le Président du jury de certification est un membre externe |
16-11-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué de 4 membres dont 2 professionnels qui exercent ou ont une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée Le Président du jury de certification est un membre externe |
16-11-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP24872 - Directeur financier (MS) |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38236BC01 - Elaborer la stratégie durable d’une organisation en s’appuyant sur la veille, des études et l’analyse des performances et des ressources | RNCP24872 - Directeur financier (MS) | RNCP24872BC02 - Contrôle de la production des informations BADGE- CESA Finance |
RNCP38236BC02 - Piloter la stratégie financière et extra-financière d'une organisation en lien direct avec le plan d’actions stratégiques et responsable. ET RNCP38236BC03 - Analyser la performance financière et extra-financière d’une organisation et développer une vision stratégique responsable |
RNCP24872 - Directeur financier (MS) | RNCP24872BC01 - Direction de la performance financière BADGE- CESA : Business Performance Management |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/12/2015 |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur financier (MS)" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 3 décembre 2020 |
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2021 2020 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 15 | 0 | 93 | 75 | 75 |
2020 | 21 | 0 | 100 | 87 | 93 |
2019 | 21 | 0 | 100 | 93 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.hec.edu/fr/executive-education/executive-masteres/gemm-majeure-finance
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24872 | Directeur financier (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :