L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3328 - Sport

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15408 : Tennis table

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-11-2026

3328 - Sport

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15408 : Tennis table

15-11-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ORGANISME CERTIFICATEUR DE LA BRANCHE DU SPORT OC SPORT 89111513100015 - -
CPNEF Sport - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Animateur de tennis de table » correspond à un contexte caractérisé notamment par le développement de nouvelles formes de pratiques ayant pour objectif de s’ouvrir aux différents publics non compétiteurs au sein et en dehors des clubs sportifs. Elles concernent notamment les pratiques de loisirs, de bien-être et de santé.  La Fédération Française de Tennis de Table met en œuvre deux programmes pour soutenir ce développement : le « Ping Citoyen » et le « Ping bien-être santé ».
Au-delà des clubs, la FFTT déploie ces programmes en extérieur avec les collectivités, à l’école (plan 1 école, 1 table), ou en réalité virtuelle (délégation du ministère pour cette pratique). Enfin les autres formes de tennis de table (hardbat, ultimate -ping, sandpaper…) pour attirer de nouveaux pratiquants et faire jouer « tout au long de la vie », et investir de nouveaux lieux de pratiques (pratiques ludiques urbaines, activité sportive pour hôtellerie de plein air sur les périodes de vacances, en centre d’éducation populaire …).

Ainsi plusieurs types de structure requièrent une pratique encadrée de qualité attendue par tous ces publics :
Pour les clubs, il s’agira de professionnaliser l’encadrement des publics non compétiteurs pour les recruter et les fidéliser.
Pour la FFTT, le CQP Animateur de tennis de table permettra de satisfaire les besoins des comités départementaux ou des ligues en charge du déploiement des programmes « Ping citoyen » Ping Extérieur » et « Ping bien-être Santé ».
Pour les structures extra fédérales, des animateurs ou éducateurs sportifs, territoriaux ou privés, pourront se spécialiser dans l’animation du tennis de table.

Activités visées :

Repérage des caractéristiques et des besoins des participants

Repérage des objectifs et des ressources de la structure

Élaboration d’un cycle de séances de tennis de table

Installation et préparation du matériel nécessaire à la séance de tennis de table

Accueil des participants à une séance de tennis de table

Animation de la séance de tennis de table

Mise en sécurité des pratiquants et des tiers

Bilan de la séance de tennis de table

Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Communication et travail en équipe

Recherche d’emploi et d’activités à animer

Programmation d’actions de formation et de professionnalisation

Compétences attestées :

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de tennis de table en s’appuyant sur un outil adapté avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances de tennis de table en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de tennis de table en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis de table

Repérer l’espace lié à la pratique de tennis de table et son accessibilité afin d’adapter les objectifs de la séance ou cycle de tennis de table

Élaborer un cycle de séances de tennis de table en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Définir une grille de séance de tennis de table et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci

Organiser l’évaluation du cycle de séances de tennis de table en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences du tennis de table pour répondre à ces dernières

Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tennis de table sans risque

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de tennis de table en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Mettre en œuvre une séance tennis de table en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les aspects technico-tactiques spécifiques à l’activité

Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de tennis de table en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Adapter son animation à différents types de publics de tennis de table, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de tennis de table en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de tennis de table

Analyser le déroulement de la séance de tennis de table en tenant compte des objectifs fixés

Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de tennis de table à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur

Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …)

Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure 

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur  

Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues

Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés

Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur

Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur

Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations

Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport

Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Modalités d'évaluation :

Élaboration d’un rapport sur un cycle de séances de tennis de table

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance collective

Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage

Présentation d’un projet professionnel

Entretiens oraux avec le jury

RNCP38243BC01 - Préparation et animation de cycles de séances de tennis de table

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances de tennis de table en s’appuyant sur un outil adapté avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances de tennis de table en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances de tennis de table en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis de table

Repérer l’espace lié à la pratique de tennis de table et son accessibilité afin d’adapter les objectifs de la séance ou cycle de tennis de table

Élaborer un cycle de séances de tennis de table en veillant à assurer la progression des participants avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Définir une grille de séance de tennis de table et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celle-ci

Organiser l’évaluation du cycle de séances de tennis de table en vue d’y proposer des modifications ou ajustements

Mettre en place le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences du tennis de table pour répondre à ces dernières

Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de tennis de table sans risque

Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de tennis de table en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Mettre en œuvre une séance tennis de table en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les aspects technico-tactiques spécifiques à l’activité

Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de tennis de table en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap

Adapter son animation à différents types de publics de tennis de table, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de tennis de table en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de tennis de table

Analyser le déroulement de la séance de tennis de table en tenant compte des objectifs fixés

Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de tennis de table à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

Élaboration d’un rapport sur un cycle de séances de tennis de table

Entretiens oraux

Observation du candidat au cours d’une mise en situation d’animation d’une séance collective

RNCP38243BC02 - Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur

Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …)

Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure 

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires

Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur  

Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues

Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés

Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur

Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur

Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage

Entretien oral

RNCP38243BC03 - Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations

Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport

Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel

Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Présentation d’un projet professionnel 

Entretien oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du CQP Animateur de Tennis de Table peut se faire par les voies de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience et, le cas échéant, par voie d’équivalence sur certains blocs de compétences avec d'autres Certifications de Qualification Professionnelle de la branche du sport

Aucune compensation n’est opérée entre les bocs de compétences. Aucun bloc de compétences ne permet de rattraper un résultat insuffisant dans un autre bloc de compétences. Chacun d’entre eux doit être obtenu en totalité.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP « Animateur de tennis de table » exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.

Type d'emplois accessibles :

L’emploi type correspond à celui d’Animateur sportif dans le cadre de l’encadrement de groupe de pratiquants en loisir dans et hors champ fédéral et ce également dans et hors champ conventionnel de la Convention Collective Nationale Sport.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP « animateur de tennis de table » atteste que son titulaire :

1° est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l’activité tennis de table et de maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;

2° maîtrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.

Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « animateur tennis de table » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat au CQP « animateur de tennis de table » doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :

  1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
    Le candidat doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso) :
    - Carte nationale d’identité française ou étrangère
    - Passeport français ou étranger
    - Permis de conduire français sécurisé délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre 2011.
    - Carte de combattant délivrée par les autorités françaises
    - Carte d'identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
    - Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l'adresse déclarée.
     
  2. Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
  3. Avoir 18 ans à la date de clôture du dossier d’inscription à la formation
  4. Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’encadrement
  5. Avoir réussi les tests techniques en tennis de table.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP « animateur de tennis de table ».
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

- Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
- Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE.
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
En contrat de professionnalisation X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP « animateur de tennis de table ».
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

- Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
- Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE.
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jurys pléniers sont constitués conformément à la composition prévue dans l’accord national professionnel du 06 mars 2003.
La CPNEF Sport ou l’OC Sport désignent les représentants des salariés et des employeurs d’organisation représentatives dans la branche du sport. Ils sont éligibles à ce titre de siéger au sein des jurys pléniers du CQP « animateur de tennis de table ».
Les jurys pléniers sont composés de quatre à huit personnes ainsi réparties :

- Un ou deux représentant(s) des salariés désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un ou deux représentant(s) des employeurs désigné(s) par la CPNEF Sport ou par l’OC Sport,
- Un représentant pédagogique de la formation concernée et si nécessaire un représentant supplémentaire,
- Un représentant du/des délégataire(s) et si nécessaire un représentant supplémentaire,

Le jury plénier ne peut se dérouler que si le quorum de 75% des membres composant le jury est atteint.
Le délégataire veillera à ce que sa représentation au sein du jury plénier permette à ce dernier de sécuriser ses décisions pour toutes les candidatures en VAE.
Le jury plénier est présidé par le représentant du délégataire qui a voix prépondérante en cas d’égalité lors d’un vote.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 24 2 92 100 -
2020 13 5 100 100 -
2019 37 7 93 93 100
2018 24 4 65 95 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP28797 CQP Moniteur de tennis de table

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :