L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Formacode(s)

12587 : Management environnemental

12522 : Développement durable

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

12587 : Management environnemental

12522 : Développement durable

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE HAUTES ETUDES COMMERCIALES DE PARIS 81775918600023 HEC Paris http://www.hec.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme en développement durable et innovation sociale est conçu pour des étudiants aspirant à devenir des acteurs du changement. Il permet de développer les connaissances et compétences d'analyse critique et d'exécution nécessaires à la transformation des organisations à travers une approche durable. Ses objectifs sont :

1) Acquérir les fondamentaux de la durabilité et de l’innovation sociale appliqués au monde des affaires​
​2) Identifier les mégatendances actuelles et futures qui perturbent les environnements d’affaires, ainsi que les risques et opportunités associés. ​
3) Tirer parti des mécanismes d’affaires pour générer un impact social et environnemental positif​
4) Transformer les modèles d’affaires classiques et les outils de gestion pour répondre aux défis liés à la durabilité et ainsi devenir acteur de la transition sociale, éthique et environnementale.

Activités visées :

Amélioration de l’organisation et les pratiques grâce aux usages numériques

Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés

Réalisation d’un diagnostic stratégique de l’organisation

Communication d’un plan d’actions stratégiques et le promouvoir dans un contexte multiculturel et international

Déploiement d’une démarche de Conseil

Elaboration d’un plan d’actions stratégiques durable et responsable de l’organisation

Pilotage du changement et mesure des performances environnementales et sociales

Mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et co-action en responsabilité

Compétences attestées :

- Elaborer et mettre en œuvre la transformation digitale de l’organisation afin de faire du digital un levier de transformation durable.
- Développer et piloter des solutions concrètes afin de choisir des solutions numériques performantes plus sobres, économes, inclusives et viables.
- Identifier et analyser les données (data science) et utiliser l’intelligence Artificielle (IA) afin d’identifier les actions créatrices de valeur.
- Réaliser une veille réglementaire et concurrentielle en matière environnementale, éthique et sociale afin de faciliter l’innovation durable
- Etudier différentes hypothèses sur les enjeux environnementaux, éthiques et sociaux afin d’avoir une vision globale des problématiques de développement durable
- Déployer les concepts, les méthodologies et les outils Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance afin d'élaborer un rapport ESG transparent et structuré
- Adopter un regard critique afin d’évaluer les défis et les opportunités associées auxquels les organisations sont confrontées, notamment les modèles d'économie circulaire.
- Réaliser un diagnostic stratégique notamment sur les aspects environnementaux, éthiques et sociaux afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités
- Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion
- Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance durable.
- Elaborer des ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques
- Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’organisation auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts
- Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins des parties prenantes afin de transmettre efficacement les informations clés
- Elaborer un plan de communication adapté afin d’anticiper / de faire face à des situations de crise et/ou d'urgence.
- Analyser la demande et le besoin d’une organisation afin d’identifier les principales problématiques à traiter
- Déployer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques.
- Gérer un projet complexe avec une équipe pluridisciplinaire ou dans un contexte international et multiculturel afin de proposer des solutions durables partagées
- Identifier les moyens nécessaires à la conduite du changement afin d’identifier les ressources adéquates
- Proposer des solutions allant du local au global afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux
- Appliquer les principes de responsabilité / vigilance, de transparence, d'éthique réglementaires afin d’être en conformité
- Elaborer et mettre en œuvre le plan d’actions afin de décarboner les activités de l’organisation
- Définir les modalités de certification à une règlementation, une norme ou un label environnemental / social afin de certifier l’organisation.
- Réduire autant que cela est possible les risques environnementaux, éthiques et sociaux afin de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques
- Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.
- Suivre les activités avec des indicateurs de performances financières et extra-financières afin d’en évaluer l’impact social et environnemental
- Déployer une intelligence collective afin de cultiver le travail d'équipe et les initiatives de collaboration
- Gérer des projets de manière éthique afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation
- Mettre en œuvre des démarches inclusives ou d’anti-discrimination afin de promouvoir l’égalité des chances

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas, exercices pratiques, mises en situation, thèse professionnelle, Business Project

RNCP38730BC01 - Améliorer l’organisation et les pratiques grâce aux usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer et mettre en œuvre la transformation digitale de l’organisation afin de faire du digital un levier de transformation durable.
Développer et piloter des solutions concrètes afin de choisir des solutions numériques performantes plus sobres, économes, inclusives et viables.
Identifier et analyser les données (data science) et utiliser l’intelligence Artificielle (IA) afin d’identifier les actions créatrices de valeur.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

-Des étude de cas
-Des exercices pratiques

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38730BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une veille réglementaire et concurrentielle en matière environnementale, éthique et sociale afin de faciliter l’innovation durable.
Etudier différentes hypothèses sur les enjeux environnementaux, éthiques et sociaux afin d’avoir une vision globale des problématiques de développement durable
Déployer les concepts, les méthodologies et les outils Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance afin d'élaborer un rapport ESG transparent et structuré
Adopter un regard critique afin d’évaluer les défis et les opportunités associées auxquels les organisations sont confrontées, notamment les modèles d'économie circulaire

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Une présentation de la stratégie de développement durable d’une organisation comprenant les outils de veille
- Une analyse du cycle de vie
- Des notes de synthèse sur les approches stratégiques.
- Des présentations de plans d'affaires (comprenant les états financiers) devant des investisseurs, des régulateurs et des activistes environnementaux / sociaux

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38730BC03 - Réaliser un diagnostic stratégique de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un diagnostic stratégique notamment sur les aspects environnementaux, éthiques et sociaux afin de définir les axes de développement et de structurer les principales activités
Identifier les attentes des parties prenantes notamment en matière de durabilité afin de susciter leur adhésion
Analyser les opportunités et les menaces / risques afin d’identifier des leviers de croissance durable

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Un diagnostic de l’organisation comprenant :
- Les aspects environnementaux, éthiques et sociaux
- L’analyse des menaces, des risques et des opportunités de l’organisation sur son marché.
Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38730BC04 - Communiquer un plan d’actions stratégiques et le promouvoir dans un contexte multiculturel et international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des ressources et interpréter des études afin de sensibiliser les parties prenantes et rendre compte des questions stratégiques.
Valoriser les projets / innovations en lien avec les objectifs de l’organisation auprès des parties prenantes afin d’assurer un lien constant avec les objectifs en matière d’impacts
Concevoir des outils / supports de communication adaptés aux besoins des parties prenantes afin de transmettre efficacement les informations clés
Elaborer un plan de communication adapté afin d’anticiper / de faire face à des situations de crise et/ou d'urgence.

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :
- Un plan de communication
- Une cartographie des parties prenantes et un plan d'actions.

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38730BC05 - Déployer une démarche de conseil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande et le besoin d’une organisation afin d’identifier les principales problématiques à traiter
Déployer une démarche de résolution de problèmes et de créativité afin d’innover et optimiser les pratiques.
Gérer un projet complexe avec une équipe pluridisciplinaire ou dans un contexte international et multiculturel afin de proposer des solutions durables partagées
Identifier les moyens nécessaires à la conduite du changement afin d’identifier les ressources adéquates

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Une mission de conseil auprès d’une organisation (business project)
- Des études de cas

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38730BC06 - Elaborer un plan d’actions stratégiques durable et responsable de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer des solutions allant du local au global afin de traiter les problématiques et de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux
Appliquer les principes de responsabilité / vigilance, de transparence, d'éthique réglementaires afin d’être en conformité
Elaborer et mettre en œuvre le plan d’actions afin de décarboner les activités de l’organisation
Définir les modalités de certification à une règlementation, une norme ou un label environnemental / social afin de certifier l’organisation

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Une étude de cas
- La stratégie de décarbonisation d'une organisation

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38730BC07 - Piloter le changement et mesurer les performances environnementales et sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réduire autant que cela est possible les risques environnementaux, éthiques et sociaux afin de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques.
Interpréter et synthétiser les résultats, identifier les améliorations afin de procéder à des ajustements, de concevoir des stratégies adéquates et d’optimiser les impacts.
Suivre les activités avec des indicateurs de performances financières et extra-financières afin d’en évaluer l’impact social et environnemental

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Une étude de cas
- Une présentation
- Une analyse critique de la mise en œuvre de la stratégie de décarbonisation d'une organisation et déploiement d’actions correctives
- Une analyse du cycle de vie et une étude de mesure d’impact sociale

Production écrite et/ou restitution à l’oral

RNCP38730BC08 - Mobiliser l’ensemble des parties prenantes et co-action en responsabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer une intelligence collective afin de cultiver le travail d'équipe et les initiatives de collaboration
Gérer des projets de manière éthique afin d’être en phase avec les valeurs de l’organisation
Mettre en œuvre des démarches inclusives ou d’anti-discrimination afin de promouvoir l’égalité des chances

A partir de cas d’entreprise réels ou fictifs, le candidat doit réaliser :

- Une étude de cas
- Un essai final
- Une note de synthèse
- Un travail d'équipe avec une organisation partenaire
- Une note de synthèse expliquant la manière de développer le leadership

Production écrite et/ou restitution à l’oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour être diplômé, le candidat doit valider la totalité des blocs de compétences ainsi que la validation d'une thèse professionnelle à l'issue de la période en entreprise.

Secteurs d’activités :

Conseil, Energies, Banque & Finance, SSII, Technologie, Commerce, Énergie, ONG, Fondation & Philanthropie

Type d'emplois accessibles :

Consultant, Consultant en développement durable, Analyste ESG, Chef de projet développement
Analyste extra-financier, Analyste Innovation, Expansion internationale, Coordonnatrice des relations avec les investisseurs.

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission s’effectue après un titre / diplôme de niveau 6.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury comprend :

  • Le Directeur académique ou son représentant,
  • 1 enseignant-chercheur ou enseignant participant à la formation
  • 2 professionnels ayant une expertise avérée (5 ans minimum) en lien direct avec la fonction visée
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-masters/programmes-masters/master-sustainability-and-social-innovation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-03-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :