L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
231p : Conduite de travaux et métré en génie civil
232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
233p : Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition
Formacode(s)
22293 : Conduite travaux BTP
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-03-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX | 48957934200010 | - | https://esct.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de Manager de projets BTP occupe une place cruciale dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ces professionnels supervisent tous les aspects techniques, commerciaux, financiers, organisationnels, juridiques, managériaux, environnementaux et sociaux de un ou plusieurs projets BTP. Ils font partie intégrante de l'équipe de direction et sont les acteurs principaux des projets BTP, coordonnant les actions de toutes les parties prenantes, garantissant les résultats financiers et la satisfaction client, tout en assumant la responsabilité de la mise en œuvre des engagements en matière de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE). Ils sont également les chefs d'orchestre des chantiers, quels que soient leur complexité.
Activités visées :
Etablissement de la stratégie de projet de construction de l’entreprise
Analyse de l’environnement général
Définition de la stratégie financière de l’entreprise
Détermination des capacités financières de l’entreprise
Définition des investissements du périmètre opérationnel
Établissement d'une stratégie de durabilité et de transition énergétique pour les projets BTP
Définition d’une stratégie de transition numérique pour les projets BTP
Pilotage de la performance financière de son périmètre opérationnel (entreprise, agence, projet complexe…)
Élaboration d’un budget du périmètre opérationnel et/ou d’un projet complexe dans la construction
Pilotage des budgets établis du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction
Gestion de la trésorerie du périmètre opérationnel
Sélection et validation des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion contractuelle d’un projet de construction complexe
Supervision de la réponse à l'appel d'offres de l’entreprise
Négociation des solutions techniques, financières ou de réduction des délais
Gestion de l’ensemble des documents et demandes administratives (emprise sur voirie, installation de grue, DOC [Déclaration d’ouverture de chantier], DICT [Déclaration d’intention de commencement de travaux] …)
Supervision de la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise
Pilotage d’un projet de construction complexe
Réalisation d’un projet de construction complexe (ponts, barrages, stations d’épuration, stades, immeubles à grande hauteur (IGH), hôpital…)
Gestion de la logistique d’un projet complexe
Supervision de la mise en place de la Sécurité sur le projet
Optimisation de la performance du chantier à travers le LEAN CONSTRUCTION
Supervision de la mise en place et de l’application du PAQ (Plan d’Assurance Qualité)
Pilotage de la clôture du chantier (réception de chantier)
Management des ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction
Définition des besoins en termes de ressources humaines dans le cadre d’un chantier (conducteur de travaux, chargé d’affaires, chef de chantier ingénieur, ouvrier, bureau de contrôle…)
Animation de l’équipe autour du projet de construction
Gestion des crises et conflits de son périmètre opérationnel (son équipe, sous-traitants, clients…)
Compétences attestées :
Établir la stratégie de projet de construction de l’entreprise
Analyser l’environnement général et les variables économiques de l’entreprise en faisant une étude du marché à moyen terme, en identifiant les forces et faiblesses de l'entreprise, en réalisant un benchmarking et en évaluant les aspects de durabilité et de responsabilité sociétale pour définir les investissements (matériels, financiers et humains) futurs.
Définir la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur l’étude de marché, en analysant les coûts de production ainsi que les frais généraux de l’entreprise afin de définir des objectifs de chiffre d'affaires et de marge bénéficiaire et maintenir la croissance et la rentabilité de l'entreprise.
Déterminer les capacités financières de l’entreprise en calculant le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l’année N et en estimant ceux de l’année N+1 respectivement, en analysant la trésorerie et les possibilités d'endettement de l'entreprise et en évaluant les risques financiers potentiels pour définir une stratégie de développement de l’activité de l’entreprise
Définir les investissements du périmètre opérationnel en les planifiant en fonction du besoin, des possibilités d'endettement et de la rentabilité d’investissement pour réduire les coûts de production
Établir la stratégie de durabilité et de transition énergétique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans les domaines de la durabilité, de la transition énergétique et de l'écologie, en évaluant les enjeux et défis de la transition énergétique, en identifiant les aides financières et fiscales possibles afin de proposer des solutions techniques personnalisées.
Définir la stratégique de transition numérique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans le domaine de la transition numérique de la construction, en réalisant une veille constante sur les évolutions numériques, en effectuant des analyses comparatives (benchmarking), en analysant les enjeux et défis spécifiques à la transition numérique pour proposer une solution technique d’innovation.
Piloter la performance financière de son périmètre opérationnel (entreprise, agence, projet complexe…)
Élaborer les budgets du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction, en analysant les besoins en encadrement, en frais de chantier et en service support et en comparant ces budgets avec les recettes prévues, afin de définir la rentabilité du périmètre opérationnel
Piloter les budgets établis du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction en mettant en place des indicateurs financiers et en analysant les tableaux de contrôle de gestion périodiques, en déterminant des plans d’actions correctifs des écarts prévisionnels/ réels pour assurer la rentabilité du périmètre opérationnel
Gérer la trésorerie du périmètre opérationnel en établissant le plan de trésorerie, en analysant l'avancement, les délais de paiement client, fournisseur, les rapprochements bancaires, et en l’actualisant en fonction des variables pour anticiper les flux de trésorerie et prévenir tout dépassement des encours bancaires.
Sélectionner et valider des fournisseurs, sous-traitants, prestataires retenus en comparant la qualité de prestation, leur niveau de certification, leur solvabilité, leur prix, leur capacité à tenir les délais et en tenant compte de leurs pratiques éthiques et responsables pour garantir la qualité, la maîtrise des coûts et le respect des délais.
Gérer contractuellement un projet de construction complexe
Superviser la réponse à l'appel d'offres de l’entreprise en pilotant l’analyse du besoin du client, en contrôlant le mémoire technique, en coordonnant la mise à disposition des ressources pour le projet et en vérifiant sa faisabilité pour augmenter les chances d'obtenir le marché et fiabiliser le prix
Négocier des solutions techniques, financières ou de réduction des délais avec un client via des techniques de communication et de négociation en analysant les propositions de variantes du chargé d’affaires BTP, en analysant les propositions d’amélioration énergétique, en optimisant la solution définie, en répondant de manière convaincante aux questions pour améliorer la rentabilité et décrocher des marchés supplémentaires
Gérer l'ensemble des documents et demandes administratives du chantier en contrôlant la réalisation de l'ensemble des démarches réalisées par le conducteur de travaux et en assurant le suivi pour éviter l'arrêt de chantier ou d'éventuelles pénalités.
Superviser la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise en établissant un plan d’actions propre à son périmètre, en vérifiant la réalisation des démarches (accompagnement des séniors, intégration des travailleurs avec un handicap, achats responsables, maitrise des déchets, égalité hommes-femmes…), en contrôlant le respect des mesures et en appliquant la démarche d’économie circulaire pour être en conformité avec la législation du travail et celle de l'entreprise.
Piloter un projet de construction complexe
Réaliser un projet de construction complexe en identifiant les spécificités du projet, en mettant en place des solutions techniques adaptées et en mobilisant les ressources nécessaires pour engranger le chiffre d’affaires, positionner l’entreprise sur des projets de grande ampleur et renforcer sa notoriété
Gérer la logistique d’un projet complexe en définissant les ressources à faire entrer et sortir du chantier à chaque étape, en planifiant les flux entrants et sortants du chantier y compris le traitement et la revalorisation des déchets, en adaptant le plan d’installation de chantier en fonction des flux prévus entrants et sortants et de l’avancement du chantier pour garantir la présence des ressources au poste de travail dans les délais impartis, optimiser les espaces et de réduire les coûts et le bilan carbone du chantier et limiter l’impact environnemental.
Superviser la mise en place de la Sécurité sur le projet en validant l'analyse de risque du projet, en organisant l’animation de la sécurité, en vérifiant le niveau d'habilitation et la mise en place des renouvellements en lien avec le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé et les modes opératoires pour éviter les accidents, l'arrêt de chantier et assurer le respect de la réglementation en vigueur
Optimiser la performance du chantier, en particulier la qualité et la rentabilité, à travers le LEAN CONSTRUCTION en organisant les réunions de coordination périodiques, en animant la réunion LEAN de direction de chantier, en élaborant des plannings LPS et en fédérant et sensibilisant les collaborateurs pour optimiser la coordination des différents intervenants du projet et réduire les coûts et les délais.
Superviser la mise en application du plan d'assurance qualité en contrôlant sa rédaction et sa mise à jour par le conducteur de travaux tout au long du chantier, en définissant les points critiques et d’arrêt, en s'assurant de la réalisation de la documentation établie dans le plan d'actions pour améliorer l’image de l’entreprise, la satisfaction client et éviter le gaspillage de ressources.
Piloter la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les Opérations Préalables à la Réception avec le client et le maître d'œuvre, en définissant et supervisant le plan d’actions de levée de réserves, en planifiant et réalisant la réception du projet pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet.
Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction
Définir les besoins en termes de ressources humaines en prenant en compte les situations de handicap dans le cadre d’un chantier, en analysant les contraintes du périmètre opérationnel, en définissant un organigramme opérationnel inclusif, en supervisant la planification des tâches à réaliser et en définissant les compétences nécessaires sur chaque tâche afin d’optimiser les moyens humains avec inclusion.
Animer l’équipe autour du projet en construction en adaptant sa communication, en tenant compte des situations de handicap, en transmettant des objectifs clairs, réalisables et mesurables, en planifiant et animant des réunions périodiques collectives et individuelles, en réalisant les entretiens annuels et en adaptant sa communication afin de fédérer, motiver l'équipe et la rendre plus productive.
Gérer les crises et conflits de son périmètre opérationnel en analysant le conflit, en établissant un plan d’actions, en appliquant le cadre législatif et en mettant en application les techniques de communication permettant de limiter les conséquences des conflits et d’éviter leur répétition.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situation professionnelle réelle ou simulée, soutenance orale de projets professionnels, soutenance orale d’un mémoire d'entreprise
RNCP38810BC01 - Établir la stratégie de projet de construction de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement général et les variables économiques de l’entreprise en faisant une étude du marché à moyen terme, en identifiant les forces et faiblesses de l'entreprise, en réalisant un benchmarking et en évaluant les aspects de durabilité et de responsabilité sociétale pour définir les investissements (matériels, financiers et humains) futurs. Définir la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur l’étude de marché, en analysant les coûts de production ainsi que les frais généraux de l’entreprise afin de définir des objectifs de chiffre d'affaires et de marge bénéficiaire et maintenir la croissance et la rentabilité de l'entreprise. Déterminer les capacités financières de l’entreprise en calculant le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l’année N et en estimant ceux de l’année N+1 respectivement, en analysant la trésorerie et les possibilités d'endettement de l'entreprise et en évaluant les risques financiers potentiels pour définir une stratégie de développement de l’activité de l’entreprise Définir les investissements du périmètre opérationnel en les planifiant en fonction du besoin, des possibilités d'endettement et de la rentabilité d’investissement pour réduire les coûts de production Établir la stratégie de durabilité et de transition énergétique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans les domaines de la durabilité, de la transition énergétique et de l'écologie, en évaluant les enjeux et défis de la transition énergétique, en identifiant les aides financières et fiscales possibles afin de proposer des solutions techniques personnalisées. Définir la stratégique de transition numérique pour les projets BTP en identifiant les opportunités d'innovation dans le domaine de la transition numérique de la construction, en réalisant une veille constante sur les évolutions numériques, en effectuant des analyses comparatives (benchmarking), en analysant les enjeux et défis spécifiques à la transition numérique pour proposer une solution technique d’innovation. |
Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur l'élaboration de stratégies financière, la transition écologique, l'innovation et la transition numérique au sein d'une entreprise du secteur BTP, ainsi qu'un projet relatif à la gestion et à la création d'entreprise. |
RNCP38810BC02 - Piloter la performance financière de son périmètre opérationnel (entreprise, agence, projet complexe…)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer les budgets du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction, en analysant les besoins en encadrement, en frais de chantier et en service support et en comparant ces budgets avec les recettes prévues, afin de définir la rentabilité du périmètre opérationnel Piloter les budgets établis du périmètre opérationnel d’une agence et de plusieurs projets et/ou de projet complexe dans la construction en mettant en place des indicateurs financiers et en analysant les tableaux de contrôle de gestion périodiques, en déterminant des plans d’actions correctifs des écarts prévisionnels/ réels pour assurer la rentabilité du périmètre opérationnel Gérer la trésorerie du périmètre opérationnel en établissant le plan de trésorerie, en analysant l'avancement, les délais de paiement client, fournisseur, les rapprochements bancaires, et en l’actualisant en fonction des variables pour anticiper les flux de trésorerie et prévenir tout dépassement des encours bancaires. Sélectionner et valider des fournisseurs, sous-traitants, prestataires retenus en comparant la qualité de prestation, leur niveau de certification, leur solvabilité, leur prix, leur capacité à tenir les délais et en tenant compte de leurs pratiques éthiques et responsables pour garantir la qualité, la maîtrise des coûts et le respect des délais. |
Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur le pilotage financier Etude de cas portant sur un projet concret de choix de fournisseurs, sous-traitants et prestataires |
RNCP38810BC03 - Gérer contractuellement un projet de construction complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser la réponse à l'appel d'offres de l’entreprise en pilotant l’analyse du besoin du client, en contrôlant le mémoire technique, en coordonnant la mise à disposition des ressources pour le projet et en vérifiant sa faisabilité pour augmenter les chances d'obtenir le marché et fiabiliser le prix Négocier des solutions techniques, financières ou de réduction des délais avec un client via des techniques de communication et de négociation en analysant les propositions de variantes du chargé d’affaires BTP, en analysant les propositions d’amélioration énergétique, en optimisant la solution définie, en répondant de manière convaincante aux questions pour améliorer la rentabilité et décrocher des marchés supplémentaires Gérer l'ensemble des documents et demandes administratives du chantier en contrôlant la réalisation de l'ensemble des démarches réalisées par le conducteur de travaux et en assurant le suivi pour éviter l'arrêt de chantier ou d'éventuelles pénalités. Superviser la mise en place de la politique sociétale de l'entreprise en établissant un plan d’actions propre à son périmètre, en vérifiant la réalisation des démarches (accompagnement des séniors, intégration des travailleurs avec un handicap, achats responsables, maitrise des déchets, égalité hommes-femmes…), en contrôlant le respect des mesures et en appliquant la démarche d’économie circulaire pour être en conformité avec la législation du travail et celle de l'entreprise. |
Etudes de cas portant sur la supervision d'une réponse à un appel d'offres et sur la transmission des démarches réalisées lors d'une opération et du dossier marché Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur la négociation de solutions techniques, financières et de variantes dans le cadre d'un projet de construction et la mise en place d'une politique RSE |
RNCP38810BC04 - Piloter un projet de construction complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un projet de construction complexe en identifiant les spécificités du projet, en mettant en place des solutions techniques adaptées et en mobilisant les ressources nécessaires pour engranger le chiffre d’affaires, positionner l’entreprise sur des projets de grande ampleur et renforcer sa notoriété Gérer la logistique d’un projet complexe en définissant les ressources à faire entrer et sortir du chantier à chaque étape, en planifiant les flux entrants et sortants du chantier y compris le traitement et la revalorisation des déchets, en adaptant le plan d’installation de chantier en fonction des flux prévus entrants et sortants et de l’avancement du chantier pour garantir la présence des ressources au poste de travail dans les délais impartis, optimiser les espaces et de réduire les coûts et le bilan carbone du chantier et limiter l’impact environnemental. Superviser la mise en place de la Sécurité sur le projet en validant l'analyse de risque du projet, en organisant l’animation de la sécurité, en vérifiant le niveau d'habilitation et la mise en place des renouvellements en lien avec le Plan particulier de sécurité et de protection de la santé et les modes opératoires pour éviter les accidents, l'arrêt de chantier et assurer le respect de la réglementation en vigueur Optimiser la performance du chantier, en particulier la qualité et la rentabilité, à travers le LEAN CONSTRUCTION en organisant les réunions de coordination périodiques, en animant la réunion LEAN de direction de chantier, en élaborant des plannings LPS et en fédérant et sensibilisant les collaborateurs pour optimiser la coordination des différents intervenants du projet et réduire les coûts et les délais. Superviser la mise en application du plan d'assurance qualité en contrôlant sa rédaction et sa mise à jour par le conducteur de travaux tout au long du chantier, en définissant les points critiques et d’arrêt, en s'assurant de la réalisation de la documentation établie dans le plan d'actions pour améliorer l’image de l’entreprise, la satisfaction client et éviter le gaspillage de ressources. Piloter la clôture du chantier en coordonnant et planifiant les Opérations Préalables à la Réception avec le client et le maître d'œuvre, en définissant et supervisant le plan d’actions de levée de réserves, en planifiant et réalisant la réception du projet pour s’assurer du bon déroulement de la fin du projet. |
Soutenance à l'oral de projets professionnels portant sur le pilotage d'un projet de construction d'un ouvrage complexe Mise en situation professionnelle portant sur l'animation d'une réunion LEAN de direction de chantier Etudes de cas portant sur la supervision d'un plan d'assurance qualité (PAQ) et le pilotage de la clôture d'un chantier |
RNCP38810BC05 - Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les besoins en termes de ressources humaines en prenant en compte les situations de handicap dans le cadre d’un chantier, en analysant les contraintes du périmètre opérationnel, en définissant un organigramme opérationnel inclusif, en supervisant la planification des tâches à réaliser et en définissant les compétences nécessaires sur chaque tâche afin d’optimiser les moyens humains avec inclusion. Animer l’équipe autour du projet en construction en adaptant sa communication, en tenant compte des situations de handicap, en transmettant des objectifs clairs, réalisables et mesurables, en planifiant et animant des réunions périodiques collectives et individuelles, en réalisant les entretiens annuels et en adaptant sa communication afin de fédérer, motiver l'équipe et la rendre plus productive. Gérer les crises et conflits de son périmètre opérationnel en analysant le conflit, en établissant un plan d’actions, en appliquant le cadre législatif et en mettant en application les techniques de communication permettant de limiter les conséquences des conflits et d’éviter leur répétition. |
Soutenance à l'oral d'un projet professionnel portant sur la définition des ressources nécessaires à la réalisation du projet de construction Mises en situations professionnelles portant sur l'animation de réunions d'équipe dans le cadre d'un projet de construction et la gestion de crises et de conflits |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle de Manager de projets BTP, le candidat doit valider chacun des blocs constitutifs de celle-ci et rédiger et soutenir oralement son mémoire d’entreprise devant un jury des professionnels.
Secteurs d’activités :
Bâtiment - Travaux Publics - Génie Civil - VRD
Type d'emplois accessibles :
Conducteur de Travaux Principal
Ingénieur travaux BTP
Directeur de travaux
Chef de projets BTP
Maître d'œuvre d'exécution
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le manager de projets BTP, dans le cadre de sa fonction, est tenu de respecter :
Le code du travail (recrutement, RSE, santé et sécurité au travail)
La législation relative aux partenariats public-privé
Les normes ISO 9000, ISO 18001, ISO 14001 (sécurité, hygiène, santé), RT 2012, RE2020 …
La réglementation PMR liée à l’accessibilité
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la formation préparant à la certification professionnelle, les candidats devront répondre à l'un des prérequis suivants :
- Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 minimum (type BUT, licence professionnelle...) dans le secteur du BTP, orientée travaux
- Avoir une expérience de 3 années minimum dans le secteur du BTP, orientée travaux
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi la formation préparant à la certification
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury Le référent pédagogique ou le directeur du centre |
28-03-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury Le référent pédagogique ou le directeur du centre |
28-03-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury Le référent pédagogique ou le directeur du centre |
28-03-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury Le référent pédagogique ou le directeur du centre |
28-03-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury Le référent pédagogique ou le directeur du centre |
28-03-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36270 - Manager de projets BTP |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38810BC01 - Établir la stratégie de projet de construction de l’entreprise | RNCP36083 - Manager de projets de construction (MS) |
RNCP36083BC01 - Promouvoir et développer l’entreprise en France ou à l’international ET RNCP36083BC06 - Utiliser les outils numériques pour piloter le cycle de vie du projet de construction |
RNCP38810BC03 - Gérer contractuellement un projet de construction complexe | RNCP36083 - Manager de projets de construction (MS) | RNCP36083BC04 - Analyser et mettre en application le contrat du projet de construction sur le plan juridique |
RNCP38810BC04 - Piloter un projet de construction complexe ET RNCP38810BC05 - Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction |
RNCP35600 - Ingénieur projet construction | RNCP35600BC04 - Manager et gérer les travaux Tout Corps d'Etat |
RNCP38810BC05 - Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction | RNCP36083 - Manager de projets de construction (MS) | RNCP36083BC03 - Manager une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites |
RNCP38810BC05 - Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction | RNCP36142 - Manager stratégique et opérationnel d’activité | RNCP36142BC03 - Manager les équipes intervenant sur l’organisation ou l’activité |
RNCP38810BC05 - Manager les ressources humaines de son périmètre opérationnel dans la construction | RNCP36971 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut textile et chimique de Lyon (ITECH) | RNCP36971BC04 - Manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle sur un projet en environnement industriel |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de travaux" avec effet au 30 août 2009, jusqu'au 29 novembre 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de travaux" avec effet au 29 novembre 2017, jusqu'au 08 février 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-03-2022
Date de décision | 27-03-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-03-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-03-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 217 | 2 | 99 | 41 | - |
2021 | 179 | 1 | 99 | 47 | 52 |
2020 | 107 | 0 | 96 | 44 | 55 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://esct.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36270 | Manager de projets BTP |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :