L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41014 : Gestion patrimoine

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-04-2028

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41014 : Gestion patrimoine

26-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SA SOFTEC AVENIR FORMATION 37936214800049 SOFTEC https://softec.fr/certifications

Objectifs et contexte de la certification :

L'expert conseil en gestion de patrimoine effectue une approche globale du patrimoine de ses clients (personnes morales ou physiques), dans le respect de la règlementation édictée par les autorités.

Il doit à chacun de ses clients des conseils et des services de haute qualité, adaptés à leurs besoins propres, dans le respect de leur intérêt patrimonial. Il intervient à la demande du client et dans la limite des missions qui lui sont confiées. Il exerce son activité en conformité avec la déontologie, c’est-à-dire qu’il prend en compte les besoins et les objectifs du client dans sa globalité. 

Il tient compte des évolutions (règlementaires, produits) et assure le développement de son portefeuille clients.

Activités visées :

Entrée en relation et réalisation de l’audit patrimonial

Entretien avec le prospect : identification du profil et du projet patrimonial, présentation de la démarche

Inventaire de la situation patrimoniale : recueil d’informations personnelles, professionnelles, patrimoniales, familiales

Rédaction et présentation de la lettre de mission au prospect

Réalisation du diagnostic patrimonial

Expertise des flux et des stocks, des risques et des opportunités

Analyse des équipements financiers et autres déjà contractualisés par le client

Réalisation des simulations en tenant compte de changements à venir

Communication au client du rapport d’analyse patrimoniale

Création de la stratégie patrimoniale fondées sur des conseils et des services de haute qualité

Conception d’une stratégie patrimoniale sur le champ du civil, du juridique, du fiscal, du social, de la prévoyance, du financier

Présentation du bilan patrimonial

Mise en œuvre des solutions validées par le client

Suivi du client et mise à jour du bilan patrimonial

Mise en œuvre et exploitation d’une veille règlementaire, d’une veille sur les produits ou solutions patrimoniales

Vérification de la qualité du processus client mise en œuvre

Développement de l’activité et du portefeuille clients par la mobilisation d’un réseau interne et d’un réseau externe

Compétences attestées :

Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité édictées par l’AMF/l’ACPR grâce au document d’entrée en relation qui précise les activités métiers de la société, les fournisseurs et ou partenaires et le cadre règlementaire appliqué, en veillant à adapter sa communication pour tenir compte de la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur

S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (habilitation familiale, tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes « vulnérables » et de respecter les règles liées aux conditions de validité du contrat, notamment le fait du consentement éclairé et ainsi éviter tout risque lié à l’abus de faiblesse

Identifier le projet et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme qui peuvent être multiformes soit en constitution ou valorisation soit en transmission du patrimoine, afin de déterminer les besoins et les préoccupations en utilisant une technique de questionnement et d’écoute adaptée

Inventorier l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, professionnelle, financière et patrimoniale pour permettre d’identifier les flux financiers entrants et sortants et les stocks patrimoniaux, en procédant au recueil des éléments qualitatifs et quantitatifs, par la collecte des données, en veillant à la protection des données

 Déterminer le profil investisseur incluant sa préférence en matière d’investissement durable afin de mesurer la sensibilité au risque du client et en évaluant son niveau d’expérience et sa capacité à subir des pertes, grâce à un questionnaire adéquat afin de répondre à l’obligation en matière d’évaluation et de connaissances du client (MIF2)

Formaliser la lettre de mission en tenant compte du cadre de l’audit patrimonial, des objectifs et de la nature et des modalités de réalisation notamment les modes de rémunérations, du projet et du profil investisseur, pour répondre au cadre règlementaire (règlement général de l’AMF) et favoriser l’adhésion du client.

Expertiser la répartition du patrimoine en procédant à l’analyse des actifs et des passifs et en utilisant un logiciel spécifique à la gestion de patrimoine afin d’identifier les forces et des faiblesses (financier, juridique, fiscal, social) de la situation patrimoniale actuelle du client et ses capacités d’épargne et d’endettement

Evaluer les performances, les risques, les contraintes et le niveau des placements déjà présents dans la situation patrimoniale du client en vérifiant notamment les caractéristiques des contrats d’assurance et la nature des instruments financiers pour pouvoir qualifier la situation patrimoniale en termes de diversification et de rentabilité

 Analyser les conséquences d’une situation personnelle et ou professionnelle à venir (prévoyance, retraite, succession, cession) sur le patrimoine pour identifier l’impact sur les stocks ou les flux (les coûts et/ ou une baisse de revenus) dans le but de mettre en exergue une situation future qui pourrait créer une situation qualifiée de « difficile » pour le client ou le conjoint survivant, en réalisant des hypothèses et des projections dans le temps, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur

Formaliser le rapport d’analyse qui met en perspective la situation financière et personnelle par rapport aux objectifs patrimoniaux souhaités par le client afin de valider la cohérence du projet patrimonial et le présenter au client, en utilisant un vocabulaire adapté et en s’adaptant à la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur

Construire une ingénierie patrimoniale comportant des solutions sur les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, dans une logique de restructuration et de bonification, en y incluant notamment la diversification des placements, l’ajustement et la renégociation des équipements déjà mis en place pour atteindre les objectifs patrimoniaux du client en s’appuyant sur les analyses réalisées par les outils de l’IA, afin de construire des hypothèses d’investissement qualitatives

Présenter une stratégie patrimoniale, au travers un bilan patrimonial, qui repose sur une approche globale, en expliquant les préconisations patrimoniales afin de répondre aux devoirs de conseil et de mise en garde (AMF) pour s’assurer que le client a compris les caractéristiques techniques des solutions patrimoniales proposées, notamment en termes de disponibilité, de risques, de frais, et éventuellement de non garantie du capital investi, lors d’un entretien afin d’obtenir l’adhésion du client

Contractualiser avec le client la déclaration d’adéquation écrite, qui justifie les différentes préconisations, leurs avantages, les risques et les contraintes qu’elles comportent pour répondre aux obligations de gouvernance des produits et favoriser la prise de décision éclairée (MIF2 et DDA), afin de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale, sur le plan opérationnel, ce support devra être adapté à la situation de handicap éventuelle du client

Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues pour répondre à la stratégie patrimoniale validée par le client afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux, en planifiant les rendez-vous avec les experts (notaires…) et les sociétés dépositaires des produits financiers, dans une logique de facilitateur et en respectant les diligences en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT)

Réaliser la mise à jour du bilan pour tenir compte des changements de situation et des opportunités nouvelles afin d’adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la situation du client en évaluant les impacts de la stratégie patrimoniale initialement mise en œuvre afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs patrimoniaux du client et en utilisant entre autres, les outils digitaux de suivis de performance, dans une logique de relation de proximité établie avec le client

Actualiser en continu son niveau d’expertise grâce à la mise en œuvre d’une veille opérationnelle et à la formation, pour tenir compte des modifications règlementaires juridiques et fiscales permettant l’identification d’opportunités nouvelles à proposer à ses clients et afin de répondre à son obligation de formation dictée par les autorités de tutelle (AMF/ACPR)

Procéder à l’audit de conformité propre au parcours client pour s’assurer du respect du cadre règlementaire fixé par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) et du RGPD dans le but de prévenir tout risque de transactions suspectes, d’opérations irrégulières, de fraudes et de détournements ou de faille dans le système informatique

 Développer une stratégie omnicanale dans le but d’accroître et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert, en diversifiant ses supports et ses outils d’information (adaptés à une situation de handicap) et en utilisant la data afin d’affiner sa connaissance client, de segmenter son portefeuille, de cibler les bons marchés et ainsi de proposer des offres pertinentes

 Favoriser le développement de l’activité patrimoniale par la création et ou la participation à un réseau externe afin de mobiliser les différents acteurs et ou apporteurs d’affaires dans le but d’accroître le nombre de clients grâce au partage d’informations, à la formation, à l’accompagnement et à la participation à des évènements de networking

Participer au développement d’une équipe en interne (mandataires ou salariés) en mobilisant les techniques de management opérationnel : intégration, formation, évaluation pour permettre la revue des portefeuilles clients et la montée en compétences de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de performances fixés et d’assurer ainsi la pérennité financière de la structure

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle reconstituée - Dossier de pratiques professionnelles - Entretien technique face à un jury composé de deux professionnels - Jeu de rôle face à un jury et restitution écrite

 

 

RNCP38949BC01 - Auditer un client patrimonial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formaliser l’entrée en relation en présentant la démarche patrimoniale afin de répondre aux obligations de transparence et de conformité édictées par l’AMF/l’ACPR grâce au document d’entrée en relation qui précise les activités métiers de la société, les fournisseurs et ou partenaires et le cadre règlementaire appliqué, en veillant à adapter sa communication pour tenir compte de la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur

 S’assurer auprès du client qu’il n’est pas soumis à une procédure juridique dite de protection (habilitation familiale, tutelle ou curatelle) et libre de son consentement par un questionnement, dans le but de protéger les personnes « vulnérables » et de respecter les règles liées aux conditions de validité du contrat, notamment le fait du consentement éclairé et ainsi éviter tout risque lié à l’abus de faiblesse

 Identifier le projet et les objectifs patrimoniaux à court, moyen, long terme qui peuvent être multiformes soit en constitution ou valorisation soit en transmission du patrimoine, afin de déterminer les besoins et les préoccupations en utilisant une technique de questionnement et d’écoute adaptée

Inventorier l’ensemble des informations relatives à la situation familiale, professionnelle, financière et patrimoniale pour permettre d’identifier les flux financiers entrants et sortants et les stocks patrimoniaux, en procédant au recueil des éléments qualitatifs et quantitatifs, par la collecte des données, en veillant à la protection des données

Déterminer le profil investisseur incluant sa préférence en matière d’investissement durable afin de mesurer la sensibilité au risque du client et en évaluant son niveau d’expérience et sa capacité à subir des pertes, grâce à un questionnaire adéquat afin de répondre à l’obligation en matière d’évaluation et de connaissances du client (MIF2)

Formaliser la lettre de mission en tenant compte du cadre de l’audit patrimonial, des objectifs et de la nature et des modalités de réalisation notamment les modes de rémunérations, du projet et du profil investisseur, pour répondre au cadre règlementaire (règlement général de l’AMF) et favoriser l’adhésion du client

Mise en situation professionnelle reconstituée – jeu de rôle face au jury

RNCP38949BC02 - Analyser la situation patrimoniale du client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Expertiser la répartition du patrimoine en procédant à l’analyse des actifs et des passifs et en utilisant un logiciel spécifique à la gestion de patrimoine afin d’identifier les forces et des faiblesses (financier, juridique, fiscal, social) de la situation patrimoniale actuelle du client et ses capacités d’épargne et d’endettement

Evaluer les performances, les risques, les contraintes et le niveau des placements déjà présents dans la situation patrimoniale du client en vérifiant notamment les caractéristiques des contrats d’assurance et la nature des instruments financiers pour pouvoir qualifier la situation patrimoniale en termes de diversification et de rentabilité

Analyser les conséquences d’une situation personnelle et ou professionnelle à venir (prévoyance, retraite, succession, cession) sur le patrimoine pour identifier l’impact sur les stocks ou les flux (les coûts et/ ou une baisse de revenus) dans le but de mettre en exergue une situation future qui pourrait créer une situation qualifiée de « difficile » pour le client ou le conjoint survivant, en réalisant des hypothèses et des projections dans le temps, tout en tenant compte de la règlementation en vigueur

Formaliser le rapport d’analyse qui met en perspective la situation financière et personnelle par rapport aux objectifs patrimoniaux souhaités par le client afin de valider la cohérence du projet patrimonial et le présenter au client, en utilisant un vocabulaire adapté et en s’adaptant à la situation de handicap éventuelle de son interlocuteur

Mise en situation professionnelle reconstituée - Entretien technique

RNCP38949BC03 - Expertiser et optimiser une stratégie patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une ingénierie patrimoniale comportant des solutions sur les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, dans une logique de restructuration et de bonification, en y incluant notamment la diversification des placements, l’ajustement et la renégociation des équipements déjà mis en place pour atteindre les objectifs patrimoniaux du client en s’appuyant sur les analyses réalisées par les outils de l’IA, afin de construire des hypothèses d’investissement qualitatives

Présenter une stratégie patrimoniale, au travers un bilan patrimonial, qui repose sur une approche globale, en expliquant les préconisations patrimoniales afin de répondre aux devoirs de conseil et de mise en garde (AMF) pour s’assurer que le client a compris les caractéristiques techniques des solutions patrimoniales proposées, notamment en termes de disponibilité, de risques, de frais, et éventuellement de non garantie du capital investi, lors d’un entretien afin d’obtenir l’adhésion du client

Contractualiser avec le client la déclaration d’adéquation écrite, qui justifie les différentes préconisations, leurs avantages, les risques et les contraintes qu’elles comportent pour répondre aux obligations de gouvernance des produits et favoriser la prise de décision éclairée (MIF2 et DDA), afin de mettre en œuvre la stratégie patrimoniale, sur le plan opérationnel, ce support devra être adapté à la situation de handicap éventuelle du client

Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues pour répondre à la stratégie patrimoniale validée par le client afin d’atteindre les objectifs patrimoniaux, en planifiant les rendez-vous avec les experts (notaires…) et les sociétés dépositaires des produits financiers, dans une logique de facilitateur et en respectant les diligences en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT)

Réaliser la mise à jour du bilan pour tenir compte des changements de situation et des opportunités nouvelles afin d’adapter les solutions patrimoniales inhérentes à la situation du client en évaluant les impacts de la stratégie patrimoniale initialement mise en œuvre afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs patrimoniaux du client et en utilisant entre autres, les outils digitaux de suivis de performance, dans une logique de relation de proximité établie avec le client

Mise en situation professionnelle reconstituée - Entretien technique

 

 

RNCP38949BC04 - Suivre et développer l'activité patrimoniale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Actualiser en continu son niveau d’expertise grâce à la mise en œuvre d’une veille opérationnelle et à la formation, pour tenir compte des modifications règlementaires juridiques et fiscales permettant l’identification d’opportunités nouvelles à proposer à ses clients et afin de répondre à son obligation de formation dictée par les autorités de tutelle (AMF/ACPR)

Procéder à l’audit de conformité propre au parcours client pour s’assurer du respect du cadre règlementaire fixé par les autorités de tutelle (AMF/ACPR) et du RGPD dans le but de prévenir tout risque de transactions suspectes, d’opérations irrégulières, de fraudes et de détournements ou de faille dans le système informatique

Développer une stratégie omnicanale dans le but d’accroître et de fidéliser le portefeuille clients pour apporter des conseils et des informations en tant qu’expert, en diversifiant ses supports et ses outils d’information (adaptés à une situation de handicap) et en utilisant la data afin d’affiner sa connaissance client, de segmenter son portefeuille, de cibler les bons marchés et ainsi de proposer des offres pertinentes

Favoriser le développement de l’activité patrimoniale par la création et ou la participation à un réseau externe afin de mobiliser les différents acteurs et ou apporteurs d’affaires dans le but d’accroître le nombre de clients grâce au partage d’informations, à la formation, à l’accompagnement et à la participation à des évènements de networking

Participer au développement d’une équipe en interne (mandataires ou salariés) en mobilisant les techniques de management opérationnel : intégration, formation, évaluation pour permettre la revue des portefeuilles clients et la montée en compétences de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de performances fixés et d’assurer ainsi la pérennité financière de la structure

Dossier professionnel - entretien technique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification d'Expert Conseil en Gestion de Patrimoine s'obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans le référentiel. L'articulation des 4 blocs de compétences est présentée das la logique de la fonction visée - tout en représentant un ensemble cohérent et homogène, qui peuvent être acquis de manière indépendante.

Par correspondance, conformément aux informations précisées dans la présente fiche cf paragraphe liens avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : la personne concernée doit faire sa demande par courrier postal, en joignant la copie du parchemin précédemment obtenu et une copie d'une pièce d'identité en cours de validité

Secteurs d’activités :

L’activité du métier de l’Expert Conseil en Gestion de Patrimoine s’exerce au sein d'établissements financiers (banques, sociétés de gestion de patrimoine) parfois en relation avec différents intervenants (notaire, avocat, agent immobilier) et en contact avec les clients. Elle varie selon le secteur : banque privée, gestion de patrimoine.

L’activité est assurée à titre principal par des professionnels exerçant en mode libéral (les indépendants), ou par des salariés de Banques, de Compagnies d’Assurances, de Sociétés de Gestion, ou à titre accessoire par des membres des professions ordinales (Notaires, Avocats, Expert-Comptable, de plus en plus de cabinets créent des services en interne dédiés à la gestion de patrimoine et cherchent donc à embaucher des ECGP).

Type d'emplois accessibles :

Conseiller en Gestion de Patrimoine - Conseiller en gestion banque privée

Conseiller Expert Patrimonial - Consultant Patrimonial - Conseiller clientèle haute gamme

Conseiller Privé - Conseiller Premium - Conseiller affinité

Gestionnaire Patrimoine - Conseiller Patrimonial - Conseiller en développement de patrimoine

Conseiller en patrimoine financier - Conseiller en gestion de capitaux - Conseiller en investissements financiers

Conseille en gestion de fortune

Conseiller en investissements privés

Code(s) ROME :

  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

La certification AMF (règlement général de l’AMF)

l’examen AMF a pour objectif de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions disposent d'un tronc commun de connaissances et compétences indispensables à l'exercice de leurs fonctions. Les prestataires de services d’investissement, y compris les sociétés de gestion de portefeuille, doivent s’assurer que leurs salariés occupant l’une des 8 fonctions clés disposent d’un socle de connaissances minimales déterminées par des normes européennes et nationales, dans l’intérêt des clients. Il est également obligatoire pour tous les conseillers en investissements financiers depuis le 1er janvier 2020. Les professionnels exerçant l’une des fonctions clés ci-dessous sont tenus de réussir l’examen AMF ou la vérification interne auprès de leur employeur prestataire de services d’investissement. Ils exercent leur activité sous l’autorité ou pour le compte d’un prestataire de services d’investissement, y compris les sociétés de gestion de portefeuille, ou exercent en tant que conseillers en investissements financiers.

L'expert Conseil en Gestion de Patrimoine doit disposer de pas moins de 5 statuts : ne concerne que les indépendants

Conseiller en investissements financiers (CIF) - ,

Intermédiaire en assurance - IA

Intermédiaire en opérations de banque et services de paiement - IOBSP

Démarcheur bancaire et financier

Intermédiaire en transactions immobilières,

Chacun de ces statuts dispose de ses propres règles. Celles-ci portent notamment sur un niveau de compétences obligatoire, la souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle, des garanties financières, ou encore l’adhésion obligatoire à une association professionnelle.

Les obligations déontologiques du métier : articles 325-3 à 325-17 du règlement général de l’AMF.

Compétences : disposer des connaissances et des qualifications nécessaires pour exercer leur métier

Informations : fournir aux clients des informations claires, précises et transparentes sur les produits et services proposés

Confidentialité préserver la confidentialité des informations personnelles et financières de leurs clients.

Indépendance : agir dans le meilleur intérêt de leurs clients, sans subir de pressions ou d’influences extérieures

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un niveau 6 validé

Procédure de sélection : entretien et tests - appétence pour le domaine de la gestion de patrimoine et de la relation client

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 membres extérieurs indépendants de SOFTEC - professionnels - dont 1 sera nommé Président

26-04-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 membres extérieurs indépendants de SOFTEC - professionnels - dont 1 sera nommé Président

26-04-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 membres extérieurs indépendants de SOFTEC - professionnels - dont 1 sera nommé Président

26-04-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 membres extérieurs indépendants de SOFTEC - professionnels - dont 1 sera nommé Président

26-04-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres dont 2 membres extérieurs indépendants de SOFTEC - professionnels - dont 1 sera nommé Président

26-04-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 104 13 98 69 -
2022 146 0 99 72 70
2021 111 0 98 59 68
2020 78 0 99 48 57
2019 66 3 98 82 87

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://softec.fr/certifications

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36498 Expert conseil en gestion de patrimoine

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :