L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
Formacode(s)
42101 : Diagnostic immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-06-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LE CENTRE F | 88107180700013 | LE CENTRE F | https://lecentref.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diagnostiqueur immobilier est spécialisé dans l'évaluation et l'analyse technique d'un bien immobilier (habitation, bâtiment tertiaire, collectif, etc.). Son rôle est de réaliser différents diagnostics obligatoires lors d'une transaction immobilière, d'une location ou d'une rénovation mais aussi avant la réalisation de travaux ou avant une démolition. Ces diagnostics visent à évaluer les performances énergétiques, la sécurité et la qualité du bien, ainsi que les éventuels risques sanitaires et environnementaux.
La principale mission d'un diagnostiqueur immobilier est d'informer les parties prenantes sur l'état général d'un bien immobilier. Il effectue des investigations approfondies pour détecter d'éventuels problèmes, évaluer les risques et déterminer les besoins de travaux nécessaires. Il se base pour ce faire sur des normes et des réglementations en vigueur pour réaliser ses évaluations.
Activités visées :
Réalisation des activités avant-vente de diagnostics immobiliers
Préparation technique d’une mission de diagnostics immobiliers
Analyse et description d’un bien immobilier en vue de la réalisation de diagnostics immobiliers
Réalisation de diagnostics immobiliers sur site
Rédaction d’un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) immobilier
Développement d’une activité commerciale d’offre de services de diagnostics immobiliers
Maintien de ses compétences professionnelles
Mise en œuvre d’un système d’archivage
Compétences attestées :
Accueillir un client en présentiel ou au téléphone, en faisant preuve de courtoisie et de professionnalisme, afin de noter les premières informations le concernant, et de valoriser l’image de marque de l’entreprise, pour préparer une éventuelle mission de diagnostics immobiliers
Réaliser une première analyse d’une demande de diagnostic immobilier, ses objectifs et son contexte (vente, location, mise en conformité de copropriétés ou travaux) en interrogeant le(s) client(s) et en identifiant les autres parties prenantes, afin de proposer la prestation souhaitée
Analyser en détail un dossier de demande de diagnostic immobilier à partir des informations et documents collectés (anciens diagnostics, actes authentiques, plans, données techniques, règlementations spécifiques), pour identifier les caractéristiques et l’historique du local concerné et définir la mission et ses enjeux
Lister les diagnostics immobiliers réglementaires obligatoires, et conseillés le cas échéant, en fonction de l’âge du bâtiment, de ses caractéristiques, de son environnement, et des réglementations en vigueur, afin de prendre en compte tous les enjeux de santé, sécurité, environnement en présence, et de préparer un devis précis
Rédiger un devis et un ordre de mission précisant les modalités et conditions d’intervention, en présentant les aspects réglementaires, sécuritaires et d’assurances, afin de contractualiser la mission en ayant informé le client et/ou le propriétaire des lieux des conditions et caractéristiques de celle-ci
Expliquer les enjeux du ou des diagnostics au donneur d’ordre en faisant preuve de professionnalisme, de précision et de pédagogie, et en s’adaptant à son éventuelle situation de handicap, afin de s’assurer de la meilleure collaboration pour le déroulé de la mission
Préparer le matériel et les équipements nécessaires, en effectuant la maintenance métrologique, la vérification de leur état de bon fonctionnement, l’état de leur charge, l’absence d’usure et de détériorations, afin de s’assurer de leur fiabilité
Evaluer les risques de chaque mission de diagnostics immobiliers, liés notamment à la présence de produits dangereux (plomb, amiante), afin de prévoir les actions de prévention correspondantes et de s’équiper en conséquence
Effectuer un premier repérage externe afin de collecter des informations d’ensemble utiles aux diagnostics immobiliers ultérieurs d’un bâtiment
Organiser la réalisation de diagnostics immobiliers in situ, conjointement avec le donneur d’ordre ou son représentant, afin de s’assurer de sa participation active et de disposer du cadre de travail approprié avec, notamment, un espace où s’asseoir pour écrire
Expliquer au client présent sur les lieux le déroulement et les objectifs d’une mission de diagnostic immobilier, tant du point de vue réglementaire et administratif que du point de vue technique, en faisant preuve de précision et de pédagogie, afin de compter sur la coopération du client et d’assurer les conditions optimales de la mission
Réaliser une description écrite précise d’un bien immobilier en observant l’ensemble des éléments à contrôler, afin de contextualiser son rapport de mission de diagnostics techniques
Si le bien est en copropriété, réaliser les mesures d’un bien immobilier afin d’évaluer très précisément sa superficie, en conformité avec la Loi Carrez
Identifier l’ensemble des points de contrôle de diagnostics immobiliers, selon la nature de ceux-ci, en déterminant les outils, process, et accès nécessaires, en fonction du type d’occupation du bien, pour organiser son intervention en termes de matériel et d’ordre des opérations
Maintenir un niveau adapté de sécurité des personnes et des biens, lors de la réalisation de diagnostics immobiliers sur site, notamment en raison de l’exposition à des matières dangereuses, afin de prévenir tout risque correspondant
Réaliser des contrôles de type mesures, sondages, prélèvements et autres investigations spécifiques, en utilisant le matériel adapté avec précision, afin d’effectuer les diagnostics prévus dans un ordre de mission, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur
Enregistrer les données et les échantillons issus de contrôles, de façon rigoureuse et méthodique, afin d’en permettre l’analyse, et de rédiger le dossier de diagnostic technique, en se prévenant de contestations potentielles
Notifier, s’il y a lieu, les éléments qui n’ont pu être contrôlés dans le cadre de diagnostics immobiliers, comme les pièces inaccessibles et les coffrages, en les prenant en photographie, afin de les faire figurer dans son rapport, et de se prévenir contre des contestations éventuelles
Classer les résultats obtenus lors de diagnostics immobiliers selon leur niveau de criticité relativement aux normes en vigueur, afin d’attribuer une évaluation pour chacun des diagnostics
Expliquer au donneur d’ordre des résultats d’analyse de données et d’échantillons issus de diagnostics immobiliers, en se basant sur les textes réglementaires et leurs conditions d’application, pour projeter des scénarii d’évolution et de détérioration, et sensibiliser le client aux risques encourus
Proposer au donneur d’ordre des investigations complémentaires, des diagnostics non obligatoires ou des solutions techniques adaptées, afin de l’aider à prendre des décisions susceptibles de protéger son bien immobilier et / ou d’améliorer sa valorisation
En cas d’Etablissement Recevant du Public (ERP), conseiller un diagnostic d’accessibilité obligatoire en prenant en compte les problématiques de circulation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), de signalétique pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ainsi que les enjeux de sécurité incendie, afin de permettre au client de se mettre en conformité sur ces sujets
Rédiger un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) sur la base de l’analyse des résultats obtenus, en adjoignant les données recueillies, toutes les informations utiles et les recommandations d’amélioration, et en respectant les normes réglementaires en vigueur, afin qu’il serve de document certifié dans le cadre d’une transaction immobilière ou de document de prévention santé, sécurité, environnement à l’égard d’un propriétaire
Analyser le marché national et local, dans lequel s’inscrit son activité de diagnostiqueur immobilier, en observant la concurrence, ses tarifs et l’activité de diagnostic en général, afin de positionner son offre en termes de services et de tarification
Déployer une démarche commerciale, par des opérations de communication adaptées et en s’appuyant sur des partenaires professionnels et des prescripteurs locaux (agences immobilières, artisans du secteur du bâtiment), afin de faire connaître son offre de diagnostics immobiliers et de développer son activité
Réaliser une veille technique et réglementaire, afin d’anticiper les évolutions du marché et du cadre juridique des diagnostics immobiliers, de conseiller ses clients et de répondre aux obligations de l’activité, notamment en termes d’assurances
Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité interne et externe et de répondre aux exigences réglementaires définies dans l’arrêté de compétences en vigueur
Déployer un système d’archivage permettant de conserver les rapports de diagnostics pendant la durée réglementaire, afin de répondre aux exigences des organismes de contrôle
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées, contrôle continu pour la réalisation des diagnostics, rédaction de Dossiers de Diagnostic Technique (DDT) immobilier
RNCP39246BC01 - Préparer et vendre une mission de diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir un client en présentiel ou au téléphone, en faisant preuve de courtoisie et de professionnalisme, afin de noter les premières informations le concernant, et de valoriser l’image de marque de l’entreprise, pour préparer une éventuelle mission de diagnostics immobiliers Réaliser une première analyse d’une demande de diagnostic immobilier, ses objectifs et son contexte (vente, location, mise en conformité de copropriétés ou travaux) en interrogeant le(s) client(s) et en identifiant les autres parties prenantes, afin de proposer la prestation souhaitée Analyser en détail un dossier de demande de diagnostic immobilier à partir des informations et documents collectés (anciens diagnostics, actes authentiques, plans, données techniques, règlementations spécifiques), pour identifier les caractéristiques et l’historique du local concerné et définir la mission et ses enjeux Lister les diagnostics immobiliers réglementaires obligatoires, et conseillés le cas échéant, en fonction de l’âge du bâtiment, de ses caractéristiques, de son environnement, et des réglementations en vigueur, afin de prendre en compte tous les enjeux de santé, sécurité, environnement en présence, et de préparer un devis précis. Rédiger un devis et un ordre de mission précisant les modalités et conditions d’intervention, en présentant les aspects réglementaires, sécuritaires et d’assurances, afin de contractualiser la mission en ayant informé le client et/ou le propriétaire des lieux des conditions et caractéristiques de celle-ci Expliquer les enjeux du ou des diagnostics au donneur d’ordre en faisant preuve de professionnalisme, de précision et de pédagogie, et en s’adaptant à son éventuelle situation de handicap, afin de s’assurer de la meilleure collaboration pour le déroulé de la mission Préparer le matériel et les équipements nécessaires, en effectuant la maintenance métrologique, la vérification de leur état de bon fonctionnement, l’état de leur charge, l’absence d’usure et de détériorations, afin de s’assurer de leur fiabilité Evaluer les risques de chaque mission de diagnostics immobiliers, liés notamment à la présence de produits dangereux (plomb, amiante), afin de prévoir les actions de prévention correspondantes et de s’équiper en conséquence |
Mise en situation professionnelle reconstituée |
RNCP39246BC02 - Réaliser une mission de diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer un premier repérage externe afin de collecter des informations d’ensemble utiles aux diagnostics immobiliers ultérieurs d’un bâtiment Organiser la réalisation de diagnostics immobiliers in situ, conjointement avec le donneur d’ordre ou son représentant, afin de s’assurer de sa participation active et de disposer du cadre de travail approprié avec, notamment, un espace où s’asseoir pour écrire Expliquer au client présent sur les lieux le déroulement et les objectifs d’une mission de diagnostic immobilier, tant du point de vue réglementaire et administratif que du point de vue technique, en faisant preuve de précision et de pédagogie, afin de compter sur la coopération du client et d’assurer les conditions optimales de la mission Réaliser une description écrite précise d’un bien immobilier en observant l’ensemble des éléments à contrôler, afin de contextualiser son rapport de mission de diagnostics techniques Si le bien est en copropriété, réaliser les mesures d’un bien immobilier afin d’évaluer très précisément sa superficie, en conformité avec la Loi Carrez Identifier l’ensemble des points de contrôle de diagnostics immobiliers, selon la nature de ceux-ci, en déterminant les outils, process, et accès nécessaires, en fonction du type d’occupation du bien, pour organiser son intervention en termes de matériel et d’ordre des opérations Maintenir un niveau adapté de sécurité des personnes et des biens, lors de la réalisation de diagnostics immobiliers sur site, notamment en raison de l’exposition à des matières dangereuses, afin de prévenir tout risque correspondant Réaliser des contrôles de type mesures, sondages, prélèvements et autres investigations spécifiques, en utilisant le matériel adapté avec précision, afin d’effectuer les diagnostics prévus dans un ordre de mission, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur Enregistrer les données et les échantillons issus de contrôles, de façon rigoureuse et méthodique, afin d’en permettre l’analyse, et de rédiger le dossier de diagnostic technique, en se prévenant de contestations potentielles Notifier, s’il y a lieu, les éléments qui n’ont pu être contrôlés dans le cadre de diagnostics immobiliers, comme les pièces inaccessibles et les coffrages, en les prenant en photographie, afin de les faire figurer dans son rapport, et de se prévenir contre des contestations éventuelles. Classer les résultats obtenus lors de diagnostics immobiliers selon leur niveau de criticité relativement aux normes en vigueur, afin d’attribuer une évaluation pour chacun des diagnostics Expliquer au donneur d’ordre des résultats d’analyse de données et d’échantillons issus de diagnostics immobiliers, en se basant sur les textes réglementaires et leurs conditions d’application, pour projeter des scénarii d’évolution et de détérioration, et sensibiliser le client aux risques encourus Proposer au donneur d’ordre des investigations complémentaires, des diagnostics non obligatoires ou des solutions techniques adaptées, afin de l’aider à prendre des décisions susceptibles de protéger son bien immobilier et / ou d’améliorer sa valorisation En cas d’Etablissement Recevant du Public (ERP), conseiller un diagnostic d’accessibilité obligatoire en prenant en compte les problématiques de circulation pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), de signalétique pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ainsi que les enjeux de sécurité incendie, afin de permettre au client de se mettre en conformité sur ces sujets Rédiger un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) sur la base de l’analyse des résultats obtenus, en adjoignant les données recueillies, toutes les informations utiles et les recommandations d’amélioration, et en respectant les normes réglementaires en vigueur, afin qu’il serve de document certifié dans le cadre d’une transaction immobilière ou de document de prévention santé, sécurité, environnement à l’égard d’un propriétaire |
Mise en situation professionnelle reconstituée Réalisation des 6 principaux diagnostics en situation reconstituée sur un bien réel ou sur un plateau technique, en contrôle continu Rédaction de Dossiers de Diagnostic Technique (DDT) immobilier |
RNCP39246BC03 - Développer une activité de diagnostics immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché national et local, dans lequel s’inscrit son activité de diagnostiqueur immobilier, en observant la concurrence, ses tarifs et l’activité de diagnostic en général, afin de positionner son offre en termes de services et de tarification Déployer une démarche commerciale, par des opérations de communication adaptées et en s’appuyant sur des partenaires professionnels et des prescripteurs locaux (agences immobilières, artisans du secteur du bâtiment), afin de faire connaître son offre de diagnostics immobiliers et de développer son activité Réaliser une veille technique et réglementaire, afin d’anticiper les évolutions du marché et du cadre juridique des diagnostics immobiliers, de conseiller ses clients et de répondre aux obligations de l’activité, notamment en termes d’assurances Développer ses compétences et son expertise, au moyen d’actions de formation et de professionnalisation, afin de maintenir son employabilité interne et externe et de répondre aux exigences réglementaires définies dans l’arrêté de compétences en vigueur Déployer un système d’archivage permettant de conserver les rapports de diagnostics pendant la durée réglementaire, afin de répondre aux exigences des organismes de contrôle |
Mise en situation de développement d’une activité de diagnostics immobiliers Réalisation de cas pratiques portant sur la veille technique et réglementaire, le maintien des compétences, les obligations et méthodes d’archivage des données |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification est actée dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la constituent sont validés.
Secteurs d’activités :
Bâtiment
Immobilier
Type d'emplois accessibles :
Opérateur de diagnostics immobiliers
Diagnostiqueur immobilier
Technicien en diagnostics immobiliers
Responsable d'agence de diagnostics immobiliers
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’activité de diagnostic immobilier est réglementée. Chaque professionnel, pour pouvoir exercer, doit avoir satisfait aux exigences d’une certification (de personne) de diagnostiqueur immobilier, cette dernière étant réglementée selon le Code de la construction et de l’habitation.
Les organismes habilités à délivrer cette certification sont des organismes certificateurs tierce partie. Ils sont accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), pour évaluer les compétences des diagnostiqueurs immobiliers et certifier qu’ils correspondent aux exigences légales. Pour obtenir cette certification de la part de ces organismes, les demandeurs doivent disposer de prérequis. Il existe plusieurs possibilités de satisfaire à ces prérequis, parmi lesquelles une certification professionnelle de niveau 5, enregistrée au RNCP.
Ensuite, dans le cadre de son activité, le Diagnostiqueur immobilier doit appliquer toutes les normes, lois et décrets d’application des différents diagnostics.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Disposer au minimum d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles et disposer d’une expérience professionnelle d’un an minimum dans la filière bâtiment, travaux publics ou immobilier.
Le Centre F se réserve le droit de déroger exceptionnellement à cette condition, à la suite d’un entretien de pré-sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 diagnostiqueurs immobiliers en exercice, externes au certificateur |
28-06-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | 28-06-2024 | |
Par expérience | X |
2 diagnostiqueurs immobiliers en exercice, externes au certificateur |
28-06-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 27-06-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-06-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-06-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 33 | 0 | 90 | 83 | - |
2022 | 27 | 0 | 92 | 63 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :