L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15436 : Éducation sportive
15483 : Canoë-kayak
Date d’échéance
de l’enregistrement
11-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | https://www.sports.gouv.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'animation des activités de canoë-kayak et disciplines associées nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « canoë-kayak et disciplines associées » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.
Activités visées :
- Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
- Proposition de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
- Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
- Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
- Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
- Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées
- Préparation de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées
- Conduite des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage en canoë kayak et disciplines associées en sécurité
- Evaluation de la séance, du cycle de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage
Compétences attestées :
- Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
- Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement du projet
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
- Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
- Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
- Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
- Définir les finalités d’un cycle de séances en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter ses interventions aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap
- Fixer les objectifs spécifiques, le contenu, et le déroulement des séances en canoë-kayak et disciplines associées en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap
- Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation en canoë-kayak et disciplines associées en s’informant auprès de sources fiables en vue de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique de Canoë-Kayak et disciplines associés
- Définir les conditions de réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de l’activité, des pratiquants, du lieu de pratique en vue d’assurer sa propre sécurité et celle des pratiquants et des tiers
- Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de son contenu pour s’assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires dans le respect de la règlementation en vigueur
- Accueillir les pratiquants à une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle -ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
- Conduire en sécurité une séance en canoë kayak et disciplines associées en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues, en démontrant sa maîtrise technique tout en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants, en vue d’atteindre les objectifs de la séance
- Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels et collectifs d’accompagnement, afin d’apporter des conseils favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique, et d’intervenir en cas d’incidents et d’accidents.
- Analyser une séance en canoë kayak et disciplines associées à partir d’outils d’évaluation adaptés, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations
- Evaluer un cycle de séances en canoë kayak et disciplines associées, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques
- Définir les finalités d’un cycle de séances en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter ses interventions aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap
- Fixer les objectifs spécifiques, le contenu, et le déroulement des séances en canoë-kayak et disciplines associées en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances en tenant compte du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap
- Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation en canoë-kayak et disciplines associées en s’informant auprès de sources fiables en vue de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique du canoë-kayak et disciplines associés
- Définir les conditions de réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de l’activité, des pratiquants, du lieu de pratique en vue d’assurer sa propre sécurité et celle des pratiquants et des tiers
- Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en tenant compte de son contenu pour s’assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires dans le respect de la règlementation en vigueur
- Accueillir les pratiquants à une séance en canoë-kayak et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle -ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap
- Conduire en sécurité une séance en canoë kayak et disciplines associées en s’appuyant sur les situations pédagogiques prévues, en démontrant sa maîtrise technique tout en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants, en vue d’atteindre les objectifs de la séance
- Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance en canoë kayak et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels et collectifs d’accompagnement, afin d’apporter des conseils favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique, et d’intervenir en cas d’incidents et d’accidents
- Analyser une séance en canoë kayak et disciplines associées à partir d’outils d’évaluation adaptés, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations
- Evaluer un cycle de séances en canoë kayak et disciplines associées, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique
- un entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet
- une mise en situation professionnelle consistant en la conduite d'une séance collective
- un entretien au cours duquel le candidat présente sa démarche de conception et de préparation de son cycle de séances ainsi que sa démarche de conduite en sécurité et d’évaluation de la séance susmentionnée
RNCP40045BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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La modalité d'évaluation est un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique. |
RNCP40045BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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La modalité d'évaluation est un entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet. |
RNCP40045BC03 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des cycles et des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées option : tous milieux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
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Pré-requis à la validation pour le bloc :
Prérequis à la certification du bloc de compétences "Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des cycles et des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées option : tous milieux" :
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en canoë-kayak, en rivière de classe III
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en kayak, en mer, jusqu’à 5 Beaufort
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en rafting, en rivière de classe III
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en nage en eau vive, en rivière de classe III
RNCP40045BC04 - Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des cycles et des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées option : en mer
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
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Pré-requis à la validation pour le bloc :
Prérequis à la certification du bloc de compétences "Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des cycles et des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées option : en mer" :
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en kayak de mer
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en wave-ski surfing
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en surfski
Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en stand up paddle
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession :
- des deux blocs de compétences obligatoires BC1 "Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation quel qu'en soit le mode d'acquisition" et BC2 "Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation"
- d'un bloc de compétences dans l'une des deux options : BC4 "Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées: option tous milieux, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure" ou BC5 "Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d'apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées : option en mer, dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure".
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BPJEPS Canoë-kayak et disciplines associées peut travailler dans une grande variété de structures :
• Bases nautiques (en mer, en lac, ou sur rivière)
• Associations sportives spécialisées dans les sports de pagaie
• Structures de tourisme sportif (organisateurs de séjours ou d’activités de plein air)
• Écoles ou clubs de sports nautiques
ou encore en tant qu'Indépendant, en organisant ses propres activités et stages.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BPJEPS mention « canoë-kayak et disciplines associées » exerce le métier d'éducateur sportif.
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité de l’éducateur sportif en canoë-kayak et disciplines associées est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Justifier de la possession du PSC1 ou équivalent
Attester de la capacité à effectuer 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur ;
Justifier la capacité à réaliser des gestes techniques de base communs aux activités du canoë-kayak.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Prérequis à la certification du bloc de compétences "CONCEVOIR, CONDUIRE EN SECURITE ET EVALUER, DES CYCLES ET DES SEANCES DE DECOUVERTE, D’INITIATION OU D’APPRENTISSAGE EN CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES Option : TOUS MILIEUX" :
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en canoë-kayak, en rivière de classe III
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en kayak, en mer, jusqu’à 5 Beaufort
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en rafting, en rivière de classe III
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en nage en eau vive, en rivière de classe III
Prérequis à la certification du bloc de compétences "CONCEVOIR, CONDUIRE EN SECURITE ET EVALUER, DES CYCLES ET DES SEANCES DE DECOUVERTE, D’INITIATION ET D’APPRENTISSAGE EN CANOË-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES Option : EN MER" :
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en kayak de mer
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en wave-ski surfing
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en surfski
- Démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité en stand up paddle
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Oui
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40045BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP30833 - CS - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif |
RNCP30833BC01 - U1 - Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice ET RNCP30833BC02 - U2 - Mettre en œuvre un projet d’animation ET RNCP30833BC03 - U3 - Gérer un projet dans le secteur du sport |
RNCP40045BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP39926 - BPJEPS - Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle | RNCP39926BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40045BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40031 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Activités du parachutisme | RNCP40031BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40045BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation | RNCP40034 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Equitation | RNCP40034BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40045BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP39926 - BPJEPS - Spécialité Animateur mention Animation socio-éducative ou culturelle | RNCP39926BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation |
RNCP40045BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40031 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Activités du parachutisme | RNCP40031BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
RNCP40045BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation | RNCP40034 - BPJEPS - Spécialité Educateur sportif mention Equitation | RNCP40034BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/11/2024 |
Arrêté du 8 novembre 2024 portant modification du code du sport (partie arrêtés) |
07/11/2024 | |
29/04/2016 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/12/2024 |
Date de publication de la fiche | 20-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 12-12-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 11-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 11-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :