L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15413 : Boxe

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2029

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15413 : Boxe

29-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://www.sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'animation des activités de savate et disciplines associées nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « savate et disciplines associées » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Activités visées :

  • Recueil d’informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
  • Proposition de projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
  • Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
  • Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
  • Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Mise en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
  • Conception de séances et de cycles de séances d’éveil, de découverte et d’apprentissage de la savate et disciplines associées
  • Conduite de séances d’éveil, de découverte et d’apprentissage de la savate et disciplines associées 
  • Evaluation de séances et de cycles de séances d’éveil, de découverte et d’apprentissage de la savate et disciplines associées

Compétences attestées :

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation

  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous

  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci

  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités

  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation

  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

  • Définir les finalités d’un cycle de séances  de la savate et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap

  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances  de la savate et disciplines associées, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

  • Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de la savate et disciplines associées,  en s’informant en vue de respecter le cadre réglementaire de la pratique

  • Définir les conditions de réalisation d’une séance  de la savate et disciplines associées, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d’assurer la sécurité des pratiquants, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur  

  • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de la savate et disciplines associées, en tenant compte de son contenu de son déroulement pour s’assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu

  • Accueillir les pratiquants à une séance de la savate et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

  • Animer une séance de la savate et disciplines associées, en sécurité et en s’appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d’animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d’atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l’implication et la collaboration des pratiquants 

  • Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance  de la savate et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression et d’intervenir en cas de situation accidentogène

  • Analyser une séance  de la savate et disciplines associées,, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d’évaluation, en vue de proposer des améliorations et d’optimiser la progression des pratiquants

  • Evaluer un cycle de séances  de la savate et disciplines associées, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

Modalités d'évaluation :

  1. un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ;
  2. un entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ;
  3. La production d’un document comprenant un cycle d’éveil ou de découverte et un cycle d’apprentissage portant sur les activités de la savate ;
  4. Une mise en situation professionnelle de conduite de tout ou partie d’une séance portant sur les activités de la savate, suivie d’un entretien.

RNCP40050BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités

Un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.

RNCP40050BC02 - Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance.

RNCP40050BC03 - Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances, d’éveil, de découverte et d’apprentissage de la savate et disciplines associées dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les finalités d’un cycle de séances  de la savate et disciplines associées, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap

  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances  de la savate et disciplines associées, en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

  • Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de la savate et disciplines associées,  en s’informant en vue de respecter le cadre réglementaire de la pratique

  • Définir les conditions de réalisation d’une séance  de la savate et disciplines associées, en tenant compte des caractéristiques des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d’assurer la sécurité des pratiquants, des tiers et le respect de la réglementation en vigueur  

  • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de la savate et disciplines associées, en tenant compte de son contenu de son déroulement pour s’assurer de leur disponibilité ainsi que du bon fonctionnement du matériel au moment prévu

  • Accueillir les pratiquants à une séance de la savate et disciplines associées, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l’implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

  • Animer une séance de la savate et disciplines associées, en sécurité et en s’appuyant sur les modalités pédagogiques et les techniques d’animation prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des pratiquants accueillis, en vue d’atteindre les objectifs de la séance et de favoriser la participation, l’implication et la collaboration des pratiquants 

  • Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance  de la savate et disciplines associées, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression et d’intervenir en cas de situation accidentogène

  • Analyser une séance  de la savate et disciplines associées,, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, et sur des outils d’évaluation, en vue de proposer des améliorations et d’optimiser la progression des pratiquants

  • Evaluer un cycle de séances  de la savate et disciplines associées, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques

  1. La production d’un document comprenant un cycle d’éveil ou de découverte et un cycle d’apprentissage portant sur les activités de la savate ;
  2. Une mise en situation professionnelle de conduite de tout ou partie d’une séance portant sur les activités de la savate, suivie d’un entretien.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BPJEPS - spécialité « éducateur sportif » mention « savate et disciplines associées » exerce principalement auprès des structures privées relevant du secteur associatif (majoritairement des clubs affiliés à la Fédération française de savate, boxe française et disciplines associées) cependant il existe également une activité professionnelle hors du secteur fédéral, en lien avec le secteur marchand. 

Les éducateurs peuvent être amenés à travailler auprès de plusieurs employeurs à temps partiel majoritairement et parfois de façon saisonnière. 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BPJEPS - spécialité « éducateur sportif » mention « savate et disciplines associées » dans le champ de la savate et disciplines associées est couramment appelé « éducateur sportif des activités de la savate ». 

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l’éducateur sportif en savate et disciplines associées est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

- attester de la possession du PSC1 ou équivalent ;

- justifier d'un niveau de pratique personnelle en boxe française ou en canne de combat et bâton.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;

  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :