L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39699 - CAP - Industries chimiques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11557 : Conduite équipement industrie chimique pétrolière
31620 : Conduite installation industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire de ce CAP assure la conduite d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils de production chimique en suivant les consignes données. Il surveille le rendement et la qualité des produits obtenus.
Il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Il participe au maintien en bon état de l'équipement.
En cas d'incident, il prend les mesures immédiates appropriées et sait faire appel au service compétent.Il travaille dans les
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP591BC01 - EP 1 analyse organisation et communication technologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’informer, s’organiser, traiter Informer et communiquer Présenter des solutions en utilisant les codes et procédés de communication en usage dans la profession Décider et établir un plan de travail Observer et surveiller les installations Rendre compte Effectuer les interventions sur des installations simples Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP591BC02 - EP 2 conduite contrôle et maintenance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement S’assurer en permanence que les conditions fonctionnelles de l’installation sont remplies Assurer les réglages permettant la bonne marche de l’installation Assurer des opérations de production des industries chimiques Participer au contrôle de la qualité des produits Participer au contrôle des conditions de fonctionnement des appareillages et de l’installation Observer et surveiller les installations Effectuer les opérations prévues Détecter les anomalies Intervenir dans des opérations de maintenance Rendre compte Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP591BC03 - français histoire géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP591BC04 - mathématiques et sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP591BC05 - education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
RNCP591BC06 - LV obligatoire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | |
---|---|---|
|
- |
RNCP591BC07 - LVG facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | |
---|---|---|
|
- |
RNCP591BC08 - arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser des moyens d’expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique - Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 07/08/1991 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39699 | CAP - Industries chimiques |