L'essentiel
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-06-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS | 78428073700015 | ICP | http://www.icp.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Faculté de théologie universitaire francophone, le Théologicum de l'Institut Catholique de Paris - ICP (Établissement d'Enseignement Supérieur d'Intérêt Général) forme les étudiants et stagiaires à tous les niveaux d’engagement et d’encadrement de l’Église et de la société.
En décembre 2018, un accord professionnel de branche relatif au développement des compétences par la formation des laïcs salariés au sein des diocèses de l’Église catholique en France a été signé.
Cette reconnaissance sociale et professionnelle des métiers pratiqués en Église a confirmé la nécessité pour l'ICP de faire reconnaitre ses parcours de formation professionnalisant par la création de certifications professionnelles spécifiques pour répondre aux besoins de la branche.
En juillet 2019, la commission formation professionnelle de France Compétences a validé la création d’un titre "Chargé(e) de mission pastorale"inscrit pour 5 ans au Registre National des Certifications Professionnelles. La présente certification vient en complémentarité, elle s’adresse à des personnes déjà en responsabilité dans l’Eglise, notamment :
- Responsables et membres des équipes diocésaines – de la catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale des jeunes, de la pastorale familiale, de la formation, de l’enseignement catholique sous contrat, des aumôneries de l’enseignement public, de l’accompagnement des LEME (laïc en mission ecclésiale), de l’interreligieux, du dialogue œcuménique…
- Cadres et responsables de mouvements associés à la vie ecclésiale – mouvements d’adultes, mouvements éducatifs, mouvements de la solidarité, mouvements de la santé, mouvements familiaux, mouvements professionnels.
- Aumôniers hospitaliers, aumôniers de prison, aumôniers en EHPAD.
Les milieux d’exercice de ces professionnels sont variés : scolaire, éducatif, hospitalier, social, carcéral, paroissial, diocésain, associatif.
L’ensemble de ces métiers au sein de mouvements et des diocèses sont répertoriés dans le guide de l’Église catholique en France publié chaque année. Ces métiers existent depuis plusieurs dizaines d’années mais leur reconnaissance récente par la création d’une branche professionnelle n’est pas encore intégrée par les professionnels eux-mêmes.
La présente certification doit confirmer la nécessité d’acquérir, développer et faire reconnaitre les compétences des personnes en responsabilité pastorale, à travers des parcours de formation existants, individualisés leur permettant de mener à bien leurs missions dans des environnements souvent complexes.
En effet, les projets pastoraux sont ouverts à tous et cette ouverture génère par elle-même un environnement complexe. Tout responsable en milieu ecclésial doit faire face aux défis relevant de l’accueil de tous et doit faire preuve d’inventivité pour résoudre les situations concrètes de conduite de projet et d’animation d’équipe en raison de la diversité des personnes concernées, des tensions éventuelles dues à des convictions fortes, des difficultés à recourir à des arguments fondés – et non à des convictions personnelles – et dues enfin au pluralisme interne à l’institution.
Face à ces paramètres, l’attitude pastorale attendue des professionnels de ce secteur est celle du dialogue et de l’ouverture, acceptant la complexité des différents systèmes de référence, des enjeux philosophiques, anthropologiques et sociétaux ; ils doivent nécessairement faire preuve de souplesse de pensée, d’ouverture d’esprit, de respect des personnes et des convictions, de ressources conceptuelles pour être capables d’articuler plusieurs enjeux dans des champs disciplinaires différents ( RH, économique, pastoral, démographique, culturel, territorial)
Objectifs
Cette certification a pour objectifs de :
- Se repérer dans la complexité de son milieu professionnel (multiplicité des modes d’appartenance au sein du monde ecclésial, difficulté de positionnement face à cette multiplicité, enjeux anthropologiques face aux mutations dans la définition de l’humain, enjeux politiques dans les relations avec la société civile et laïque, enjeux de management face au développement du bénévolat et face à la formation des professionnels )
- Acquérir des capacités de discernement pour agir de manière responsable au sein d'un environnement professionnel spécifique : scolaire, éducatif, social, carcéral,paroissial,diocésien, associatif.
Elle rendra les bénéficiaires attentifs aux enjeux de pensée et favorisera toujours le dialogue en dégageant les points de convergence et les points de désaccord et en faisant entrer en dialogue différentes façons de se rapporter au sens.
Elle vise à une prise de parole libre et responsable pour les personnes en responsabilité professionnelle au sein de l’organisation ecclésiale. Pour cela, elle assurera la capacité à formuler un avis argumenté dans l’écoute et le respect des divergences de points de vue.
Les résultats attendus de la certification :
- Ouvrir le dialogue, afin de permettre l’expression des valeurs portées par les personnes,
- Désamorcer des situations potentiellement conflictuelles du fait de problèmes relationnels non clarifiés ou de non-dits générateur de tensions,
-Mieux se positionner au sein du collectif en fonction de ses forces et faiblesses,
- Une prise de distance face à sa propre parole suite à un questionnement rigoureux, méthodique et informé,
-Maintenir le cap dans la conduite de projet en sachant que les problèmes peuvent être mis au débat constructif pour être explorés, analysés et résolus,
-Ajuster son propre mode de fonctionnement sur les exigences et conventions du groupe afin que celui-ci soit productif et harmonieux, notamment au cours de réunions de travail intenses et lorsqu’on doit résoudre des problèmes, prendre des décisions et répartir entre tous les tâches à accomplir,
-Favoriser le partage du sens pour créer une dynamique de groupe.
Compétences attestées :
1/Travailler avec des équipes diversifiées pour conduire un projet pastoral dans un environnement complexe
-Appréhender les réalités complexes de son organisation pour mieux se repérer et mieux se positionner,
-Gérer des équipes en intégrant les différences culturelles, générationnelles, éducationnelles et religieuses pour construire une cohésion harmonieuse et enrichie de cette diversité,
-Fédérer les équipes en repérant les éventuels conflits de valeurs ou conflits idéologiques, en en comprenant les sources pour sortir des blocages culturels,
-Élaborer le diagnostic de la situation pastorale et/ou ecclésiale spécifique (que le milieu soit scolaire, éducatif, diocésain, paroissial, hospitalier, carcéral …) et accompagner les personnes dans la complexité pour co-construire et conduire ensemble un projet cohérent.
2/Communiquer efficacement pour fédérer les personnes
-Écouter les différents points de vue et en identifier les structures de pensée sous-jacentes pour les faire entrer en dialogue et désamorcer les sources de conflit,
-Comprendre ses propres stéréotypes et croyances et repérer ceux de ses interlocuteurs pour une communication efficace et respectueuse Prendre la parole de façon libre et responsable en argumentant son point de vue pour se faire comprendre, motiver les membres de l’équipe et favoriser le co développement.
Modalités d'évaluation :
1/Groupe d’analyse des pratiques professionnelles Évaluation collective, orale en présentielle, Démarche formative où les participants analysent leurs situations professionnelles, se donnent des repères, développent leurs compétences, renforcent leur identité professionnelle et coconstruisent leurs savoirs.
2/Note d’analyse critique des pratiques professionnelles Évaluation individuelle, écrite, sans soutenance orale, Relecture d’une situation professionnelle utilisant les outils d’analyse, de discernement, de méthodologie, de réflexion acquis pendant la formation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury est composé du directeur de la formation professionnelle, d’un directeur d’organisme de la Faculté et de deux représentants (salarié et employeur) de la branche professionnelle ou du secteur d'activité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le Jury est composé du directeur de la formation professionnelle, d’un directeur d’organisme de la Faculté et de deux représentants (salarié et employeur) de la branche professionnelle ou du secteur d'activité. |
- | |
Par expérience | X |
Le Jury est composé du directeur de la formation professionnelle, d’un directeur d’organisme de la Faculté et de deux représentants (salarié et employeur) de la branche professionnelle ou du secteur d'activité. |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-06-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-06-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
httpc-institut-superieur-de-pastorale-catechetique-1581.kjsp?RH=11429522327430-14ps://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp/decouvrez-l-icp/facultes-et-instituts/is5
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :