L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

46252 : Réseau social

34093 : Marketing digital

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-04-2026

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46347 : Stratégie communication numérique

46252 : Réseau social

34093 : Marketing digital

24-04-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SC Groupe 33852001800155 - https://www.scgroupeformation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Piloter et optimiser sa communication sur internet et sur les réseaux sociaux pour les TPE/PME » vise à développer les compétences des dirigeants et/ou collaborateurs de TPE-PME sur le pilotage et l’optimisation de la communication sur internet et sur les réseaux sociaux.

En effet, les réseaux sociaux et internet sont devenus des outils de communication indispensables pour le développement des activités des petites structures. Le déploiement de la communication à travers ces médias leur offre une multitude d’opportunités en termes de business et de croissance.

La certification reconnait à son titulaire les compétences nécessaires au pilotage et à l’optimisation d’un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux.   

Compétences attestées :

  • C1. Analyser le référencement SEO – SEA du site internet de l’entreprise TPE/PME en contrôlant les paramètres qui influencent le référencement naturel et en suivant le positionnement sur Google pour définir les actions d’améliorations à mettre en place.
  • C2. Optimiser les pages et contenus du site internet pour maximiser l’expérience de navigation, accroitre sa visibilité et améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche.
  • C3. Développer sa présence sur les réseaux sociaux en créant, en administrant et en paramétrant des comptes de manière à augmenter la visibilité de l’entreprise pour promouvoir et développer ses activités professionnelles
  • C4. Définir une ligne éditoriale (vocabulaire, thématiques, formats, graphisme) adaptée à la stratégie de communication et de promotion de l’entreprise et en tenant compte de la communauté ciblée pour déterminer les contenus à diffuser sur les réseaux sociaux
  • C5. Construire une audience cible et un écosystème via les outils des réseaux sociaux pour élargir et fédérer sa communauté.
  • C6. Animer une page ou un compte sur les réseaux sociaux en publiant des contenus et des visuels qualitatifs adaptés et attractifs, en variant les thématiques et les formats (vidéos, photos, illustration, etc) et en planifiant un calendrier de publication pour accroitre les interactions avec son audience et générer de nouveaux prospects
  • C7. Créer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ou sur des moteurs de recherche en adoptant la stratégie la plus adaptée aux objectifs de l’entreprise TPE/PME (enchères, CPC, CPA) et en construisant une offre accrocheuse auprès d’une communauté ciblée et qualifiée pour capter l’attention de nouveaux clients
  • C8. Réaliser une veille sur internet et sur les réseaux sociaux sur son domaine d’activité pour orienter sa stratégie de communication ou promotionnelle
  • C9. Mesurer la performance des actions menées sur internet et les réseaux sociaux en analysant les indicateurs de résultats, les statistiques et le retour sur investissement (ROI) pour ajuster et établir les priorités des actions à réaliser
  • C10. Mettre en place une démarche d’amélioration continue du référencement SEO-SEA et de ses comptes sur les réseaux sociaux pour optimiser et développer leur efficacité

Modalités d'évaluation :

  1. Cas pratique sur la création d’une page ou d’un compte du média social de son choix avec soutenance orale.
  2. Cas pratique sur l’analyse du référencement du site internet du/de la candidat(e) et sur l’optimisation du contenu avec soutenance orale.
  3. Questionnaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être dirigeants et/ou collaborateurs de TPE-PME
  • Avoir un projet professionnel en lien avec le pilotage et l'optimisation de sa communication sur internet et sur les réseaux sociaux dans son entreprise.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir un projet professionnel en lien avec le pilotage et l'optimisation de sa communication sur internet et sur les réseaux sociaux dans son entreprise.

 

 

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 membres :

 Soit :

  • 1 personne de l’organisme de formation n’ayant pas dispensé la formation
  • 1 personne extérieure à l’organisme, sélectionnée en fonction de son expertise en communication sur le web et les réseaux sociaux.

 Soit :

  • 2 personnes extérieures à l’organisme, sélectionnées en fonction de son expertise en communication sur le web et les réseaux sociaux.
26-04-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - 24-04-2023
Par expérience X - 24-04-2023

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.scgroupeformation.com/formation-r%C3%A9seaux-sociaux-digital-entreprise

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :