L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
45096 : Sculpture bois
45591 : Marqueterie
45560 : Tournage bois
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du CAP "Arts du bois" peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme. Les débouchés se trouvent essentiellement dans les ateliers d'ébénisterie ou de restauration de meubles et d'objets anciens.
Ce CAP est composé de trois options :
- Option A Sculpteur ornemaniste
- Option B Tourneur
- Option C Marqueteur
Activités visées :
- Option A sculpteur ornemaniste: Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier.
Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe...). À partir d'une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.
- Option B tourneur : Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier.
Le tourneur est un spécialiste qui travaille à la main des pièces de bois fixées sur un tour électrique, afin de leur donner leur forme définitive. Il crée ou reproduit des éléments de mobilier, des objets utilitaires ou des pièces décoratives. Il peut également restaurer des pièces anciennes. Outre le tour à bois, il utilise des outils spécifiques pour tailler la matière, tels que la gouge ou le bédane.
- Option C marqueteur : Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des marqueteries d’objets, d’éléments décoratifs ou de mobilier.
Le marqueteur prépare et applique, par collage, sur des surfaces de bois des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). Il incruste ensuite les éléments, conformément au patron de la réalisation. La marqueterie s'applique au mobilier, mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs…
Compétences attestées :
Option A Sculpteur ornemaniste
Exécution d’un ornement et modelage (correspondant à l’épreuve EP1 Exécution d'un ornement et modelage)
Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser (dessin, modelage)
- Préparer les outils à main
- Mettre en place les moyens de serrage
- Préparer les machines
- Choisir, débiter et corroyer les bois
- Réaliser les assemblages
- Mettre en place la pièce à sculpter
Réalisation de la sculpture :
- Reporter au trait le dessin ou le modèle
- Rechercher les fonds
- Mettre en forme les volumes
- Exécuter les détails du modèle en bas ou haut relief
Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin)
- Représenter un ornement de style en grandeur d’exécution à partir d’un modèle en plâtre
- Traduire les ombres conformément aux normes du dessin d’architecture
- Réaliser des relevés et des mises au net de mesures
- Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil
- Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails
- Réaliser les dessins d’exécutions de tout ou partie d’un ouvrage
Analyse technologique (correspondant à l’épreuve EP3 Technologie et prévention des accidents)
- Caractériser les bois
- Identifier les colles et leur utilisation
- Identifier les outillages et leur utilisation
- Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois
- Identifier les règles de sécurité
- Caractériser le métier de sculpteur ornemaniste et ses évolutions
- Définir l’organisation du poste de travail
- Caractériser les différents types de travaux de sculpture et d’ornemenation
- Identifier et sélectionner les techniques de réalisation de sculptures en bas- ou haut-relief
- Définir les calages
- Définir les relevés
- Définir les opérations mécaniques et la finition des ouvrages ébauchés mécaniquement.
Option B Tourneur :
Exécution d’une pièce tournée (correspondant à l’épreuve EP1 Exécution d’une pièce tournée)
Choisir, adapter et affûter des outils à main
- Préparer les machines
- Choisir le débit et corroyer les bois
- Réaliser les assemblages
- Mettre en place la pièce à tourner
- Exécuter les calibres et tracer les repères
- Dégrossir par tournage en relief et en creux sur bois de fil, de travers et de bout
- Ébaucher et mettre en forme
- Percer à la mèche à cuiller
- Contrôler la conformité du travail en cours et en fin d’exécution
- Réaliser les opérations de finition
Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin)
- Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un objet ou ouvrage en bois tourné : croquis, dessin à vue, étude de document
- Réaliser des relevés et des mises au net de mesures
- Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil
- Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails
- Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage
Analyse technologique (correspondant à l’épreuve EP3 technologie et prévention des accidents)
- Caractériser les bois
- Identifier les colles et leur utilisation
- Identifier les outillages et leur utilisation
- Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois
- Identifier les règles de sécurité
- Caractériser le métier de tourneur et ses évolutions
- Caractériser les différents types de travaux de tournage
- Définir l’organisation du poste de travail
- Organiser l’étude préparatoire de l’ouvrage
- Définir les assemblages
- Définir les opérations de préparation du tour et de mise en place de la pièce à tourner
- Déterminer les opérations de dégrossissage, d’ébauche, de mise en forme et de perçage à la mèche cuiller.
- Définir les opérations de contrôle et de finition de la pièce
Option C Marqueteur :
Exécution d’un ouvrage de marqueterie (correspondant à l’épreuve EP1 Exécution d’une pièce de marqueterie)
Choisir, adapter et affûter des outils à main
- Préparer les machines
- Choisir et préparer les placages
- Reporter le dessin original
- Débiter les éléments du dessin
- Préparer les matériaux
- Mettre les éléments du dessin sur ton
- Réaliser un fond frisé
- Découper l’entaille et les éléments
- Réaliser l’ombrage
-Réaliser l’incrustation
- Exécuter les finitions
Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin)
- Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un élément de décor à partir : d’un relevé de document, d’une étude documentaire, d’une recherche de décor simple
- Traduire au trait avec des notations colorées
- Réaliser des relevés et des mises au net de mesures
- Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil
- Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails
- Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage
Analyse technologique (correspondant à l’épreuve EP3 technologie et prévention des accidents)
- Caractériser les bois
- Identifier les colles et leur utilisation
- Identifier les outillages et leur utilisation
- Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois
- Identifier les règles de sécurité
- Caractériser le métier de marqueteur et ses évolutions
- Caractériser les différents types de travaux de marqueterie
- Définir l’organisation du poste de travail
- Définir la matière d’œuvre
- Déterminer les opérations de mise en œuvre
Compétences communes aux trois options :
Analyse stylistique en arts du bois (correspondant à l’épreuve EP4 Histoire des styles des arts du bois)
- Conduire une analyse stylistique critique commentée
- Réaliser une étude comparative de deux réalisations
- Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S‘organiser pour apprendre et s’entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention sécurité environnement
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d’urgence
Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif – langue vivante
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP37301BC01 - Exécution d’un ornement et modelage (Option A sculpteur ornemaniste)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser (dessin, modelage) - Reporter au trait le dessin ou le modèle -Rechercher les fonds - Mettre en forme les volumes - Exécuter les détails du modèle en bas ou haut relief |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP37301BC02 - Exécution d’une pièce tournée (Option B tourneur)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Choisir, adapter et affûter des outils à main - Ébaucher et mettre en forme - Percer à la mèche à cuiller |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP37301BC03 - Exécution d’un ouvrage de marqueterie (Option C Marqueteur)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir, adapter et affûter des outils à main - Débiter les éléments du dessin - Préparer les matériaux - Mettre les éléments du dessin sur ton - Réaliser un fond frisé - Découper l’entaille et les éléments - Réaliser l’ombrage -Réaliser l’incrustation - Exécuter les finitions |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique |
RNCP37301BC04 - Réalisation graphique (Option A sculpteur ornemaniste)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Représenter un ornement de style en grandeur d’exécution à partir d’un modèle en plâtre - Traduire les ombres conformément aux normes du dessin d’architecture - Réaliser des relevés et des mises au net de mesures |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP37301BC05 - Réalisation graphique (Option B Tourneur)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un objet ou ouvrage en bois tourné : croquis, dessin à vue, étude de document |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP37301BC06 - Réalisation graphique (correspondant à l’épreuve EP2 Dessin) option C Marqueteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser un dessin d’observation et d’expression d’un élément de décor à partir : d’un relevé de document, d’une étude documentaire, d’une recherche de décor simple - Traduire au trait avec des notations colorées |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP37301BC07 - Analyse technologique (Option A sculpteur ornemaniste)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de sculpteur ornemaniste et ses évolutions - Définir l’organisation du poste de travail - Caractériser les différents types de travaux de sculpture et d’ornemenation - Identifier et sélectionner les techniques de réalisation de sculptures en bas- ou haut-relief - Définir les calages - Définir les relevés - Définir les opérations mécaniques et la finition des ouvrages ébauchés mécaniquement. |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP37301BC08 - Analyse technologique (Option B tourneur)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de tourneur et ses évolutions - Caractériser les différents types de travaux de tournage - Définir l’organisation du poste de travail - Organiser l’étude préparatoire de l’ouvrage - Définir les assemblages - Définir les opérations de préparation du tour et de mise en place de la pièce à tourner - Déterminer les opérations de dégrossissage, d’ébauche, de mise en forme et de perçage à la mèche cuiller. - Définir les opérations de contrôle et de finition de la pièce
|
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP37301BC09 - Analyse technologique (Option C marqueteur)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Caractériser les bois - Identifier les colles et leur utilisation - Identifier les outillages et leur utilisation - Identifier et sélectionner les techniques de travail et de finition du bois - Identifier les règles de sécurité - Caractériser le métier de marqueteur et ses évolutions - Caractériser les différents types de travaux de marqueterie - Définir l’organisation du poste de travail - Définir la matière d’œuvre - Déterminer les opérations de mise en œuvre |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP37301BC10 - Analyse stylistique en arts du bois
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Conduire une analyse stylistique critique commentée |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP37301BC11 - Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
|
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP37301BC12 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP37301BC13 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel |
RNCP37301BC14 - Prévention santé environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
RNCP37301BC15 - Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral |
RNCP37301BC16 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CAP peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme. Les débouchés se trouvent essentiellement dans les ateliers d'ébénisterie ou de restauration de meubles et d'objets anciens.
Type d'emplois accessibles :
Option A : Menuisier ; Sculpteur sur bois
Option B : Menuisier
Option C : Menuisier ; Ebéniste
Code(s) ROME :
- H2207 - Réalisation de meubles en bois
- H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
- F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
- H2208 - Réalisation d''ouvrages décoratifs en bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-1 à D337-25-1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/05/1983 |
Arrêté du 27 mai 1983 modifié par les arrêtés du 8 septembre 2005 et 15 janvier 2007 portant création du certificat d'aptitude professionnelle arts du bois à 3 options (PDF, 202 ko) |
Date de publication de la fiche | 06-02-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000674733?init=true&page=1&query=arts+du+bois&searchField=ALL&tab_selection=all
https://eduscol.education.fr/pid23236-cid47637/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP519 | CAP - Arts du bois opt C : marqueteur |
RNCP518 | CAP - Arts du bois opt B : tourneur |
RNCP517 | CAP - Arts du bois opt A : sculpteur ornementiste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :