L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Formacode(s)
22885 : Cosmétique
32154 : Encadrement management
42040 : Parfumerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les secteurs de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie ont un poids important au sein de l’économie française. Ces secteurs sont en constante croissance et évolution. L’évolution des produits, des techniques et l’apparition de nouveaux équipements conjugués à la digitalisation des activités, exige une capacité d’adaptation des professionnels.
L’intitulé du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme. L’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise des techniques esthétiques. Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service du consommateur final et du client professionnel.
Ce BTS comporte 3 options :
- Option A : Management
- Option B : Formation-Marques
- Option C : Cosmétologie
Activités visées :
Conception et réalisation de prestations et services esthétiques innovants
Démonstration de techniques esthétiques innovantes
Dynamisation de l’offre commerciale et de la relation client
Analyse des besoins de développement d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
Participation à la conception ou à la réalisation d'un projet innovant en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
Communication avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Option A : Management:
- Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
- Pilotage du management opérationnel
- Gestion des ressources humaines
- Dynamisation d’un point de vente
Option B : Formation-Marques
- Négociation commerciale et développement de l’activité
- Conception, réalisation et évaluation d’actions de formation, d’animation
- Communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
- Animation d’une équipe de conseillers de vente
Option C : Cosmétologie
- Élaboration et optimisation de la production du produit cosmétique
- Réalisation de contrôles du produit cosmétique et de la cosmétovigilance
- Réalisation d’études cliniques, d’études consommateurs et d’évaluations sensorielles
Compétences attestées :
Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service
Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être (Option A)
Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
Piloter le management opérationnel
Gérer les ressources humaines
Dynamiser un point de vente
Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être (Option B)
Négocier et développer l’activité
Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation
Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
Animer une équipe de conseillers de vente
Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques (Option C)
Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production
Réaliser des contrôles du produit cosmétique
Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles
Communication en langue vivante étrangère A
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de l’oral
Compréhension de documents écrits
Production et interaction orales
Expertise scientifique et technologique
Mobiliser des connaissances scientifiques ou technologiques
Analyser un dossier scientifique ou technologique
Interpréter des résultats
Argumenter
Communiquer
Communication en langue vivante étrangère B (facultatif)
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de l’oral
Compréhension de documents écrits
Production et interaction orales
Engagement étudiant (facultatif)
Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Projet de développement d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service)
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37375BC01 - Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite |
RNCP37375BC02 - Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37375BC03 - Option A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite |
RNCP37375BC04 - Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite |
RNCP37375BC05 - Option C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie peut exercer son activité dans des entreprises variées :
- instituts, spas, centres de bien-être, centres de soins spécialisés dans les nouvelles technologies ;
- entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, grands magasins, boutiques spécialisées ;
- entreprises de fabrication, de développement et distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels ;
- entreprises chargées d’évaluation cosmétique.
Les emplois, pour ces professionnels, se situent dans de nombreux secteurs de la beauté et du bien-être, et se distinguent par leurs spécificités. Les métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie s’inscrivent dans une dimension d’innovation et relèvent soit :
- du management et de la gestion d’entités commerciales, ou d’entreprises du secteur de la beauté et du bien-être ;
- de l’animation commerciale, de sessions de formation professionnelle ;
- de la conception, du développement de nouveaux produits cosmétiques et prestations esthétiques ;
- du contrôle et de l’évaluation de produits, prestations et appareils.
Type d'emplois accessibles :
Les principaux métiers, qui se déclinent au masculin comme au féminin, sont les suivants :
• animateur-formateur ;
• assistant chef de produit ;
• assistant manager ;
• assistant clinique ;
• chef d’entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être ;
• conseiller de vente expert ;
• responsable/manager d’institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d’entreprise de distribution ;
• technicien assurance qualité ;
• technicien d’application parfums ou arômes ;
• technicien en analyse sensorielle ;
• technicien en recherche et développement ;
• technicien de laboratoire ;
• technicien chargé d’étude clinique ;
• commercial.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1704 - Management relation clientèle
- D1208 - Soins esthétiques et corporels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/01/2023 |
Arrêté du 9 décembre 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie » La première session du brevet de technicien supérieur « Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté a lieu en 2025. |
Date de publication de la fiche | 27-02-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20693 | BTS - « métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie » option A : management option B : formation-marque option C : cosmétologie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :