L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

Icon formacode

Formacode(s)

43494 : Prothèse dentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

331 : Santé

43494 : Prothèse dentaire

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le secteur professionnel connaît de profondes mutations du contexte d’activité, caractérisées par :

- l’évolution des matériels et matériaux ;

- l’évolution des techniques numériques d’acquisition, de conception et de fabrication ;

- le contexte économique lié à la convention avec la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM);

- une concurrence internationale des laboratoires de prothèse dentaire ;

- un accroissement de la taille moyenne des laboratoires ;

- une spécialisation des techniciens et des unités de fabrication ;

- un développement de l’externalisation et de la mutualisation des plateaux techniques ;

- une possibilité d’insertion de personnels en situation de handicap.

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur prothésiste dentaire est un technicien supérieur hautement qualifié qui conçoit, organise et encadre l’ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèse dentaire, en lien avec le chirurgien-dentiste.

Il est capable de s'adapter à l'évolution technologique des matériaux, des matériels, des procédés et des techniques du secteur professionnel, qui connaît de profondes mutations du contexte d’activité.

Activités visées :

Analyse de la demande de prothèse du praticien

Rédaction des propositions de projets prothétiques

Planification du projet prothétique retenu

Gestion de l’environnement de travail et de la démarche qualité au sein du laboratoire

Mise en œuvre des opérations préparatoires à la réalisation prothétique

Réalisation d’une prothèse fixée dento-portée ou supra-implantaire

Réalisation d’une prothèse partielle combinée muco-dento-portée

Réalisation d’une prothèse amovible totale maxillo-mandibulaire en classe I muco-portée, supra-radiculaire ou supra-implantaire

Mise en œuvre des opérations cosmétiques et esthétiques

Management des équipes de laboratoire de prothèse dentaire

Management de la relation avec les partenaires dans le domaine de la prothèse dentaire

Management de la performance économique et financière en prothèse dentaire

Création ou reprise d’une entreprise de prothèse dentaire

Communication professionnelle en prothèse dentaire

Compétences attestées :

Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien

Analyser des données en vue d’élaborer un projet prothétique

Élaborer un projet prothétique

Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique

 

Fabrication d’une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d’une prothèse

Sélectionner des composants en vue de la réalisation d’une prothèse

Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique

Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique

Gérer l’environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire

 

Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes

Organiser une veille informationnelle permanente

Analyser la performance économique du laboratoire

Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles

 

Sciences

Organiser et exposer ses connaissances

Analyser et traiter les données fournies

Proposer des solutions pertinentes et cohérentes

S’exprimer à l’écrit avec clarté et rigueur

 

Culture et expression

Compétence d’expression orale en continu :

  • Organisation articuler clairement un discours
  • Adapter son discours aux codes de l’oral scolaire et professionnel
  • Utiliser un vocabulaire pertinent
  • Formuler une analyse distanciée d’une situation professionnelle

Compétences d’expression orale en interaction :

  • Entrer dans le dialogue et faire preuve d’écoute
  • Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l’interlocuteur
  • Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées
  • Respecter les codes de l’échange professionnel

 

Anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL :

Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

 

Langue vivante 2 (facultatif) 

Compétences de niveau B1 du CECRL :

S’exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

 

Engagement étudiant (facultatif) :

Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E4 (Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien)

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E4

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37376BC01 - Élaboration d’un projet prothétique en concertation avec un praticien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser des données en vue d’élaborer un projet prothétique

Élaborer un projet prothétique

Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37376BC02 - Fabrication d’une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d’une prothèse

Sélectionner des composants en vue de la réalisation d’une prothèse

Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique

Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique

Gérer l’environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite et pratique

RNCP37376BC03 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes

Organiser une veille informationnelle permanente

Analyser la performance économique du laboratoire

Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur prothésiste dentaire exerce son métier dans le cadre d’entreprises artisanales, de petites et moyennes entreprises (PME), de multinationales, dans les secteurs public et privé (pôle Santé).

Type d'emplois accessibles :

Prothésiste dentaire

 

Après une expérience professionnelle, il pourra :

-         créer ou reprendre une entreprise ;

-         enseigner ou former ;

-         exercer le métier de technico-commercial ;

-         accéder à un emploi dans des services de recherche et développement.

Code(s) ROME :

  • J1410 - Prothèses dentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14957 BTS - Prothésiste dentaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :