L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
45582 : Ébénisterie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de Brevet des Métiers d'Art "ébéniste" est un professionnel qualifié. Il intervient dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d'agencement de prestige dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Il travaille sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer, fabriquer et installer les ouvrages. Il est capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou aux techniques plus innovantes de conception, de fabrication et de finition.
Activités visées :
Il est amené à :
- participer à l'élaboration du cahier des charges répondant à la demande d'un prescripteur, d'un particulier, d'un professionnel ou d'un institutionnel ;
- participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet ;
- préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et de normes ;
- réaliser les plans des ouvrages ;
- participer à l'élaboration du planning de réalisation ;
- fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser leur finition ;
- protéger et/ou conditionner les réalisations et les livrer ;
- installer les meubles d'agencement ;
- assurer le suivi de la réalisation ;
- assurer le service après-vente de la réalisation.
Compétences attestées :
Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage (correspondant à l’épreuve EP1 Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion) :
Analyse technique du produit
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser
- Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques et esthétiques de réalisation
- Traduire graphiquement des solutions fonctionnelles et techniques
Préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage
- Établir les quantitatifs de matériaux, éléments d’ornementation, quincaillerie et composants
- Établir le processus de fabrication et d’installation des mobiliers
- Planifier les phases du projet et les interventions
- Gérer les délais
Fabrication d’un ouvrage
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
- Préparer les matériaux, éléments d’ornementation, quincaillerie et composants
- Installer et régler les outillages
- Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, positionnement numérique
- Réaliser les opérations de plaquage
- Conduire les opérations de mise en forme
- Conduire les opérations de montage et de finition
- Contrôler la conformité
- Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages
Projet de réalisation :
- Respecter les différentes phases d’une méthodologie de projet
- Respecter une chronologie dans les phases successives d’élaboration d’un projet
- Organiser sa recherche suivant une progression
- Interpréter des données écrites et figurées
- Identifier un style ou une tendance et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques d'un mobilier, d’un ameublement, d'un agencement d’intérieur, d'un espace
- Situer un mobilier, un ameublement, un agencement d’intérieur ou un espace dans son environnement artistique, culturel et social
- Comparer et classer des mobiliers, des ameublements, des agencements d‘intérieur ou des espaces au regard de leurs caractéristiques, esthétiques, stylistiques, fonctionnelles
- Établir des constats à partir d’informations et de relevés
- Relever des informations et des constats d’ordre esthétique, stylistique ou contextuel sous forme de textes, croquis perspectifs, schémas, photographies, vidéos, maquettes de principes
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques
- Analyser une demande, un cahier des charges
- Analyser les contraintes esthétiques du projet à réaliser
- Traduire graphiquement des solutions esthétiques
Arts appliqués et cultures artistiques :
Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation :
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation :
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication :
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Mathématiques - Physique-chimie
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences ;
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Education physique et sportive
- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langues vivantes (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (facultatif)
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP37494BC01 - Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyse technique du produit |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit, pratique et oral |
RNCP37494BC02 - Projet de réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Respecter les différentes phases d’une méthodologie de projet - Respecter une chronologie dans les phases successives d’élaboration d’un projet - Organiser sa recherche suivant une progression |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
RNCP37494BC03 - Cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Interpréter des données écrites et figurées - Identifier un style ou une tendance et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques d'un mobilier, d’un ameublement, d'un agencement d’intérieur, d'un espace - Situer un mobilier, un ameublement, un agencement d’intérieur ou un espace dans son environnement artistique, culturel et social - Comparer et classer des mobiliers, des ameublements, des agencements d‘intérieur ou des espaces au regard de leurs caractéristiques, esthétiques, stylistiques, fonctionnelles - Établir des constats à partir d’informations et de relevés - Relever des informations et des constats d’ordre esthétique, stylistique ou contextuel sous forme de textes, croquis perspectifs, schémas, photographies, vidéos, maquettes de principes |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP37494BC04 - Arts appliqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Collecter, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP37494BC05 - Mathématiques-Physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mathématiques - Physique-chimie |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique |
RNCP37494BC06 - Langues vivantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
RNCP37494BC07 - Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP37494BC08 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- développer sa motricité ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique. |
RNCP37494BC09 - Langues vivantes (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
RNCP37494BC10 - Mobilité (bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du brevet des métiers d’art « Ébéniste » exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des ouvrages demandés par :
- des particuliers,
- des architectes et des designers,
- des collectivités territoriales et des grandes institutions,
- des entreprises des secteurs aéronautique et naval,
- des entreprises des secteurs de l'hôtellerie et des magasins de luxe,
- des enseignes de mobilier de prestige,
- des restaurateurs…
Type d'emplois accessibles :
Ebéniste
Code(s) ROME :
- H2207 - Réalisation de meubles en bois
- H2208 - Réalisation d''ouvrages décoratifs en bois
- H2204 - Encadrement des industries de l''ameublement et du bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37494BC01 - Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC01 - UNITÉ U1 Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion |
RNCP37494BC02 - Projet de réalisation | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC02 - UNITÉ U2 Épreuve de projet de réalisation |
RNCP37494BC03 - Cultures artistiques | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC03 - UNITÉ U3 Épreuve de cultures artistiques |
RNCP37494BC04 - Arts appliqués | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC04 - UNITÉ U4 Épreuve d’arts appliqués |
RNCP37494BC05 - Mathématiques-Physique-chimie | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC05 - UNITÉ U5 Épreuve scientifique |
RNCP37494BC06 - Langues vivantes | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC06 - UNITÉ U6 Épreuve de langue vivante |
RNCP37494BC07 - Français-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC07 - UNITÉ U7 Épreuve de Français-Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
RNCP37494BC08 - Education physique et sportive | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC08 - UNITÉ U8 Épreuve d’éducation physique et sportive |
RNCP37494BC09 - Langues vivantes (bloc facultatif) | RNCP18328 - BMA - Ébéniste | RNCP18328BC09 - UNITÉ UF1 Langue vivante |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Art. D337-125 à D337-138-1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/02/2014 |
Arrêté du 3 février 2014 portant création de la spécialité « ébéniste » du brevet des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance |
Date de publication de la fiche | 21-04-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028620071/?isSuggest=true
Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index4714.html
ONISEP : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bma-ebeniste
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18328 | BMA - Ébéniste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :